Flan pâtissier au lait de soja et coco râpée


 



Traditionnellement en France, le mercredi est la journée consacrée à nos petits chérubins.

Donc qui dit " Jour des Enfants " dit ... " Goûter au Flan " !

Néanmoins, j'entends déjà les critiques dirent qu'un flan pâtissier se fait avec du lait entier, un point c'est tout.
Je suis d'accord ( et ce, pour avoir déjà réalisé la recette basique ), d'autant que le palais sucré de mon fin Critique raffole de ce dessert et qu'il ne trouvera pas mieux à me dire également que : " quoi ? un flan avec du lait de soja ? ".

Néanmoins, j'ai souhaité volontairement bousculer la tradition et préparer cette recette à ma manière. Il va s'en dire que quoique que la critique me dise, j'accepterai bien volontiers de ne pas avoir offert un dessert à la hauteur de ses attentes pour son " petit pêché gourmand ".

Suspense ...

Le lait de soja, s'il devient un substitut au lait de vache, n'est pas adapté à la croissance de nos enfants. Pour autant, une jolie petite part de mon flan aux oeufs frais doré à merveille et parfumé à la vanille en ravira certains, croyez-moi.
Mon petit bonhomme se régalait ce matin en léchant la cuillère en bois recouverte de pâte tel un petit ourson avec son pot de miel !






Pour 6 personnes :

- 250 ml de lait de soja vanillé bio
- 150 ml de crème de soja liquide bio
- 600 ml de lait écrémé bio
- 4 oeufs frais bio
- 1 gousse de vanille
- 120 g de sucre ( dont 40 g de sucre roux bio, 60 g de sucre blanc bio et 20 g de sucre glace )
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 50 g de farine blanche bio
- 40 g de maïzena
- 1 càs d'extrait de vanille liquide
- 2 càs de rhum ambré
- 50 g de noix de coco râpée


 
Préchauffez le four à 190°C.

Versez les différents lait dans une grande casserole et plongez-y la gousse de vanille fendue et égrainée. Faîtes frémir à feu doux et retirez du feu.

Dans un grand bol, cassez les oeufs, ajoutez les sucres et fouettez énergiquement jusqu'à obtention d'un mélange blanc mousseux.
Incorporez la farine et la maïzena puis fouettez de nouveau.

A l'aide d'un bec verseur, délayer progressivement la préparation avec le lait tiédi vanillé ( n'oubliez pas d'ôter la gousse ) tout en continuant de mélangez avec une cuillère en bois afin que les oeufs ne cuisent pas.

Remettez la pâte dans la casserole et laissez épaissir quelques minutes. Ne cessez pas de remuez sans quoi des grumeaux disgracieux apparaitront.

Une fois la préparation tout juste épaissie, incorporez la vanille liquide et le rhum. Enrobez le tout puis prélevez à la louche 1/3 environ et ajoutez la noix de coco râpée.
Tapissez le fond de votre moule de la crème de coco et versez le reste de la pâte sur le dessus.

Enfournez 40-45 min à 190°C.

La cuisson parfaite verra un flan ferme et fondant dôté d'une fine péllicule dorée sur le dessus apparaître au moment du découpage en parts.


~~~~~



La critique de Clément : "Quoi ?! Un flan au lait de soja !?!"

J'aurais pu adopter cette attitude conservatrice mais le blind test a fonctionné à plein : la première bouchée m'a fait découvrir que point de pâte il n'y aura.
Mais rien de bien grave dès lors que je retrouve le moelleux de ce dessert si basique mais si bon.
L'ajout de coco râpé est une réussite, je vous le dis.
Quant au lait de soja, c'est quoi ça ?

La note du Jury 9,5/10 (ben oui, c'est quand même pas le flan tout jaune de notre enfance !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire