Gratin de brocolis, pancetta et bleu



Inutile d'acheter le magazine si vous ne vous l'êtes pas encore procuré car, " addict " comme je le suis devenue de ce petit bijou répertoriant un véritable trésor de merveilles culinaires, je pense que
 je vais vous proposer l'une après l'autre toutes les recettes qui font de ce trismestriel mon
 nouveau recueil du moment !

... J'parle de " Zeste " !

J'ai d'ailleurs déjà observé que je ne suis pas un cas isolé.
Quelques blogs de cuisine mentionne notamment la recette que je prépare pour ce soir !







Pour 4 personnes :

- 500 g de brocolis bio
- 100 g de pancetta
- 50 g d'une tranche épaisse de jambon cuit au feu de bois
- 1 oignon jaune
- 2 càc de farine
- 50 cl de lait écrémé
- 50 g de gorgonzola
- 50 g de bleu
- 50 g de chapelure maison
- 1 càc de parmesan râpé
- Sel
- Poivre 5 baies

Préchauffez le four à 190°C.

Détaillez le brocolis et coupez les têtes en florettes et les pieds en bâtonnets sur le sens de la hauteur.
Rincez à l'eau froide et plongez le tout dans une grande casserole d'eau bouillante salée 6-8 min. Egouttez et disposez les légumes au fond d'un grand plat à gratin.

Sans ajouter de matière grasse, faîtes dorer les dés de pancetta et le jambon cuit à feu vif quelques minutes. Ils doivent être d'aspect croustillant mais rester encore moelleux.
Ajoutez-les aux brocolis tout en gardant la graisse produite à la cuisson.

Dans la même sauteuse, faîtes revenir l'oignon préalablement effilé pendant 2-3 min à feu moyen. Une fois légèrement coloré, incorporez la farine et faîtes brunir l'ensemble 1 min à feu vif. Versez délicatement le lait tout en continuant de mélanger la préparation et laissez épaissir à feu doux.

Hors du feu, ajoutez les fromages émiettés et poivrez à votre convenance. Remuez pour faire fondre le mélange et enrobez l'ensemble correctement.

Répandez de façon homogène la sauce au fromage sur les brocolis et parsemez de chapelure, maison, c'est meilleur, ( mélange de pain aux céréales et de pain complet rassis et flocons d'avoine broyés à la main dans un sac en plastique de congélation ) mariée avec une lichette de parmesan râpée avant d'enfourner 25 min.

Servez à la sortie du four !

~~~~~

La critique de Clément : les ingrédients sont, disons-le, faits pour être mariés ensemble. L'assaisonnement est sobre mais efficace. Au final, on obtient un gratin savoureux qui mérite largement d'être accompagné d'un vin de Bordeaux que l'on préfèrera peut-être clairet pour ne pas se voir quelque peu effacé par le caractère du fromage.
La note du Jury 9/10

2 commentaires:

  1. ça y est je viens de le trouver ce fameux ZESTE ! je cours le dévorer lol !!!
    bisou plein de soleil nantais

    RépondreSupprimer
  2. Tu as raison, cette recette est tout à fait à mon goût !!! Merci

    RépondreSupprimer