Salade de roquette et fraises au balsamique [ et minis toasts campagnards ]



 Réussir à concilier des vacances réussies sous le soleil ( ou presque ! ) et donc des balades en familles, de la plage, des amis et de la famille tout en consacrant une petite part de ma fin de journée à régaler les papilles ( ou en essayant ! ) de mes proches pour le dîner, tel est mon objectif de l'été.

Recette rapide et parfumée d'une petite salade gourmande et ensoleillée.




Pour 3 personnes :

- 100 g de roquette bio
- 9 petites tranches rondes de pain de seigle bio
- 1 barquette de fraises bio
- 75 g de terrine périgourdine ( ou foie gras )
- 20 g de copeaux de parmesan
- 1 càs de sirop d'agave ( ou de miel liquide )
- 3 càs de vinaigre balsamique
- 3 càc d'huile d'olive
- 6 tours de poivre 5 baies du moulin




Lavez et égouttez la roquette. Réservez sur un papier absorbant.
Lavez et équeuttez les fraises.
Ecrasez quelques unes grossièrement à la fourchette et coupez en 4 les autres.

Dans chacune des assiettes, disposez une belle poignée de roquette.

Faîtes dorer légèrement le pain de seigle et déposez une généreuse cuillère de fraises écrasées avec 1 càs de sirop d'agave sur chacun des toasts.
Apposez ensuite une quenelle de terrine et quelques morceaux de fraises.

Poivrez si vous le souhaitez.

Disposez les toasts garnis sur la salade préalablement assaisonnée au vinaigre balsamique.

Prélevez quelques copeaux sur le morceau de parmesan et parsemez les assiettes.

Arrosez l'ensemble de filets d'huile d'olive et de sirop d'agave.


~~~~


Je ne sais pas vous mais moi j'adore ce type de petite salade !

9 commentaires:

  1. J'ai découvert la fraise en salade salée il y a quelques semaines et j'ai été conquise... Vous avez bien du vous régaler avec celle-ci !

    RépondreSupprimer
  2. Mon Dieu! Jamais essayé la fraise en salé, je devrais m'y mettre parce que en sucré, elle me laaaaaasse vite. Association de saveurs très intéressante autour de l'amertume de la roquette. Very fresh...
    Ton programme de vacances est très précis, et chargé mine de rien. Je connais aussi ce jeu du chat et de la souris une fois en terre natale où l'on doit essayer de voir en un temps record tous ceux qu'on ne voit pas dans l'année et qui n'ont pas eu la bonne idée de partir en vacances...
    Bon courage pour tout concilier et surtout, attention à l'effet "plus claquée" en fin de vacances qu'au début ;-)
    Besooooooooooooos

    RépondreSupprimer
  3. Ça doit être acidulé, comme j'aime. Profite bien de tes vacances. Bises

    RépondreSupprimer
  4. Alors là des fraises avec du parmesan je n'avais encore jamais essayé ! Ca m'intrigue ! Mais vu comme ça ça a l'air terriblement tentant.. et puis le balsamique, j'adore, il faudrait que je retente ça sur des fraises ! Super originale ta recette !! :)

    RépondreSupprimer
  5. rhooooo que c'est bon!!! j'ai deja goute une salade a base de fraises et ca va tres bien ensemble!

    RépondreSupprimer
  6. moun a de la chance dis moi !!!! tu peux livrer au bureau ????????
    bon séjour parmis nous
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
  7. super appétissante cette salade !!
    j'ai déjà testé à la poire et j'ai adoré! mais je n'ai pas encore pensé aux fraises... je retiens pour tester prochainement ! merci pour le partage !

    RépondreSupprimer