Plus le soleil brille, plus l'été s'installe et plus je lis et trouve des recettes absolumment - trop ? - gourmandes et ne nous le cachons pas caloriques à souhait.
Je mentirai en disant que je ne suis pas tentée de succomber à une énorme coupe glacée surmontée d'une montagne de chantilly et de chocolat fondu dégoulinant, d'une tarte aux fruits ( ah ! tiens ! des fruits ! ) posée sur un pot de mascarpone et parsemée d'amandes effilées, de pâte à tartiner maison, de gâteau(x) au chocolat fondant, de muffins au caramel au beurre salé, de pancakes garnis de carambar et de sirop d'érable ( si ! si ! j'ai vu cette recette ce matin ... ! ) mais que diable, amies bloggeuses et amies tout court, comment faîtes-vous pour cuisiner chaque jour de telles merveilles et poser votre serviette de plage l'après-midi sans cas de conscience ?
Partagez vos secrets, pas seulement vos recettes, svp ... !
Quoiqu'il en soit et avant que nous ne me mettiez dans la confidence, je poursuis, sur ma ligne du
" manger sain & équilibré, léger & de saison " .
" manger sain & équilibré, léger & de saison " .
Pour 4 galettes :
- 8 càs de son d'avoine
- 4 càs de fromage blanc bio 0 % ou 20 %
- 4 oeufs bio
- 4 càc de stévia ( ou autre édulcorant naturel )
- 4 ou 5 abricots bio mûrs à point
- 1/2 banane bio tâchetée par sa bonne maturité
- 1 citron ( 1 moitié jus - 1 moitié zestes )
Lavez et découpez en petits morceaux les abricots.
Pelez la banane et écrasez-la.
Dans un petit saladier, intégrez 1 à 1 l'ensemble des ingrédients en commençant par le fromage blanc et le son d'avoine, puis cassez les oeufs et saupoudrez de stévia. Mélangez énergiquement la pâte puis incorporez la purée de banane et les petits dés d'abricots.
Comme pour des pancakes classiques, huilez légèrement une poêle antiadhésive de petite taille ( ou utilisez comme précedemment soumis dans mon billet " pancakes de légumes au saumon fumé " un moule spécial pancake, très pratique par ailleurs ... ) et étalez uniformément une louche de pâte.
Laissez cuire 2-3 min maximum et retournez la galette pour le même temps de cuisson.
Une fois bien dorée de chaque côté, servez bien chaude avec un filet de miel de fleurs, de sirop d'agave ou de confiture de lait maison.
Renouvelez le mode préparatoire autant de fois que nécessaire.
Possibilités de décliner la recette avec tout autre fruit bien évidemment mais aussi de présenter les galettes sous la forme salée en remplaçant le sucre, le citron et les fruits par un coulis de tomates-basilic maison, de la tapenade, 1 ou plusieurs fromages de votre choix.
A vous de composer selon vos envies !
J'adhère totalement à ces galettes ! Je retiens l'idée pour les refaire un de ces 4...
RépondreSupprimerÇa je prends le yeux fermés tellement ça a l'air bon. Pause au magasin bio ce midi pour faire les courses.
RépondreSupprimerps : très joli blog en plus. Ma découverte du jour :)
oui je comprends parfaitement ta frustration... l’été arrive et tous les jours je vois des recettes plus alléchantes les unes que les autres :-(
RépondreSupprimermoi aussi je me fais cette galette le matin pour être sérieuse! Je remplace juste le fromage blanc par du yaourt 0%, je trouve que ca la rend plus moelleuse et je la couvre de sirop d'agave et de berries!
http://cuisine-entre-copines.blogspot.com/2011/05/version-amelioree-de-la-fameuse-galette.html
bisous ma belle
Oulala que ça a l'air bon !!!
RépondreSupprimeralors moi, pas de serviette de plage (pas la chance de partir cet été) donc niveau conscience, je culpabilise moins ! cependant, j'ai qd même qqs kilos en trop, mais je ne veux pas non plus m'affamer avec des régimes, donc je mange de tout et je fais du sport... petit à petit mais sûrement et avec plaisir, c'est devenu ma devise ! lol !
Merci de tes petits mots sur mon blog "Mon Journal de Cuisine" !!
C'est une excellente question que je me pose aussi, que de recettes alléchantes mais caloriques, comment faire si ce n'est les préparer et les faire déguster à sa famille/ses amis sans les toucher soi-même ?? Quel suplice !! En tout cas ta recette du jour me plaît bien, ça a l'air vraiment délicieux ! Je note je note :)
RépondreSupprimerHummm!!!! Et tes photos sont si belles....comment ne pas craquer!!
RépondreSupprimerBien que j'aille régulièrement ( ou sois allée découvrir aujourd'hui ... ) vos blogs, je viens vous remercier de vos gentils commentaires. Je note également la présence de 2 commentaires masculins sur ce billet. Merci beaucoup à Loïc & à Thom ; lesquels ont de magnifiques blogs. Comme quoi, il n'y a pas que les nanas aux fourneaux et sur la blogosphère culinaire !
RépondreSupprimerEnfin, je suis rassurée car je lis les mêmes choses que vous. Ouf ! Michele & Julie : pas de crainte à avoir, je ne suis pas prête de poster un post " spécial régime " ! Mon objectif à travers ce blog est simplement de faire partager une cuisine saine & équilibrée ... quelques fois plus gourmande et moins " recommandée " mais toujours une cuisine sous le signe du " se faire plaisir de façon diététique ".
sympa avec les abricots
RépondreSupprimer... Bon, j'enlève les fruits et je garde la recette pour une mise en pratique dès cette semaine (et vive Dukan !!!:))
RépondreSupprimer