{ Mon } bavarois végétal café~chocolat [ de pré-anniversaire ! ]


De pré-anniversaire car je l'avais préparé la veille du jour J et nous y avons évidemment gouté par la même occasion !


Une précision.
J'ignore ce que vous pensez des visuels de cette recette. Personnellement, je les trouve plutôt réussis et agréables à regarder ( cherchez l'intrus ! ). Pour autant, comme on dit, " l'habit ne fait pas le moine ".
Je ne voulais pas publier ce dessert et finalement je me suis dit que " tout le monde - avait -  droit à l'erreur ", non ? Un blog sans " ratés ", ça n'existe pas ou alors c'est qu'on les a caché !
Mon gâteau n'était pas foncièrement un échec et m'a d'ailleurs permis de réaliser ma 1ère génoise ( ce qui n'est pas en soi la victoire du siècle car rien de bien compliqué ici encore ) mais il n'était pas non plus la " tuerie " de l'année !


Je m'explique.
Réalisation de la génoise : si ce n'est parfaite, tout à fait satisfaisante.
Réalisation de la mousse au chocolat noir : impeccable ( pour moi, trop peu sucrée pour mon amoureux )
Réalisation de la crème au café : texture trop liquide ( mais je sais pourquoi ).
La crème aurait dû être une mousse donc à base de chocolat, si ce n'est noir ou au lait ( je déteste le chocolat au lait ), blanc. Le hic ? Je n'en ai pas trouvé dans mon supermarché favori le jour de mes courses et me suis dit que je compenserais avec la texture du tofu soyeux et la présence d'agar-agar. Mais cela n'a pas suffit à mon goût ... et je vous passe l'épisode du moule à charnières qui débloque au moment du démoulage ! Mais il nous a permis de bien rigoler et de barbouiller le plan de travail pour goûter !

Un mot : HAPPY BIRTHDAY TO ME ! ( 1 week later ! )



Je vous liste les ingrédients de la recette mais pas le déroulement car je ne vous la recommande pas forcément. 
A moins que vous y teniez ... Dites-moi et je le publierai.

Pour la génoise :

- 40g de farine T55
- 30g de fécule de maïs
- 2 oeufs bio
- 30g de sucre brun muscovado
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 1/2 sachet de levure
- 1 càs d'huile de tournesol
- 2 càs de lait bio


 Pour la crème au café :

- 200g de tofu soyeux
- 10 cl de crème liquide entière bio
- 1 càc d'extrait de café liquide
- 5g de café ( espresso ) bio
- 10cl d'eau 
- 3 càs de sucre brun muscovado
- 2g d'agar-agar

Pour la mousse au chocolat noir :

- 200g de tofu soyeux
- 10 cl de crème liquide entière bio
- 100g de chocolat noir à pâtisser bio
- 1 càc d'extrait de chocolat liquide
- 2 càs de cacao amer en poudre
- 2g d'agar-agar

Néanmoins ... 
ma journée d'anniversaire fût très gourmande et je fus très gâtée notamment en livres et accessoires de cuisine !


2 articles à la Une de LibéFood le 23 nov : merci !


Avant dernière du classement Hellocoton ... Vivement le WE !

Un petit CLIC avant de vous dire à bientôt ?


Happy Thanksgiving !!




8 commentaires:

  1. wahoo. Très graphique ton bavarois, J'aime beaucoup ! Pourquoi tu dis que les visuels sont ratés ????
    J(imagine parfaitement le travail pour ce genre de recette. Je ne fais plus de bavarois que pour les grandes occasions ...là ton anniversaire s'en était une, tu as eu bien raison.
    Je regarde à nouveau, non les photos je les trouve très sympa ....ton glaçage poudré du dessus est ultra réussi : je veux bien les explications pour le dessus !!!!!!!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Moi j’aime la dernière photo du gâteau et le cœur. Il a l'air bon ton bavarois.En tout cas, je te souhaite un Joyeux Anniversaire.

    RépondreSupprimer
  3. hou!lala!je prends 1kg rien qu'en salivant devant tes jolies photos!!!joyeux anniversaire avec du retard et bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Pour un raté, il est plutôt joli ! Et je trouve aussi l'ambiance de tes photos très agréable. Bon anniversaire en tout cas !

    RépondreSupprimer
  5. C'est clair qu'il est superbe ce bavarois ! Joyeux anniversaire quand même ^^

    RépondreSupprimer
  6. Il est bien beau ce bavarois, mais il n'est pas pour moi car je ne suis pas fan de café...

    RépondreSupprimer
  7. Humm ce bavarois est très gourmand ! J'adore les pâtisserie au café, ça tome bien !
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique bavarois, tu es véritablement douée pour la pâtisserie, et d'autant plus que j'adore le café en dessert!
    Bon weekend à toi aussi! (en retard là encore)

    RépondreSupprimer