Panais rôtis au four


Une petite pause " légumes " entre 2 plats de Fêtes.
Je suis en pleine découverte des légumes, dits " oubliés ".
Après le rutabaga ( pour ceux qui n'ont pas suivi le fil - ce n'est pas très bien d'ailleurs - la recette est ici ),
me voilà avec des panais dans le tiroir à légumes de mon réfrigérateur.
Mais, qu'en faire ?
La réponse se trouve en-dessous, bande de petits curieux.


Pour 2 personnes :

- 5 petits panais bio
- 1 càs d'huile d'olive extra vierge bio
- 1 filet de sirop d'agave brun à la vanille bio
- 1 càs de thym déshydraté
- 1 càc de cannelle
- 1/2 coupelle d'aide culinaire ( volaille ou légumes )
- 6 brins de coriandre
- Fleur de sel
- Poivre

Le déroulement de la recette :

1- Préchauffez le four à 200°C.

2- Pelez les panais ( comme des carottes pour ceux qui ne connaissent pas ) et fendez-les en 2 sur le sens de la longueur.

3- Dans un petit bol, mélangez l'huile, le sirop d'agave ( que vous pouvez remplacer par du sucre complet, muscovado ou autre ), la portion de coupelle de poule ( + eau tiédie ), la cannelle et le thym.

4- Garnissez le plat allant au four des panais et badigeonnez-les dessus/dessous de la préparation sucrée, à l'aide d'un pinceau alimentaire en silicone.

5- Poivrez à votre convenance et enfournez 1h environ ( inutile de retourner les légumes au cours de la cuisson )

6- Servez bien chaud et saupoudrez de fleur de sel puis parsemez de quelques feuilles de coriandre fraichement ciselée.

Recette issue de " Special legumes ! ". aux Ed MARABOUTCHEF


Inutile de se compliquer la vie, qu'en pensez-vous ?
J'ai servi mon petit plat de légumes avec des petits pillons de poulet ( bio ) au paprika fumé et le tour était joué pour un déjeuner dominical bien agréable.



~~~

A bientôt !

Une fois n'est pas coutume ( 40 votes quotidiens environ à faire avant que je ne cesse de vous harceler ainsi ! ), un VOTE pour votre blog préféré ?

14 commentaires:

  1. Pour le "votage" du jour, c'est fait ;)
    J'ai découvert les panais il y a fort longtemps, à la faveur d'un échange scolaire en Angleterre quand j'avais 15 ans. A l'époque, il avait dû être beaucoup moins bien cuisiné (bouilli ?) que ton plat qui a l'air très savoureux !
    Bonne journée (nuit !) et bises gourmandes
    Miss Cupcakes =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai déjà testé rôtis mais... à la braise dans la cheminée eh eh eh les panais ont un goût très fin qui méritent bien d'être préparés très simplement!
    J'adore ton nouveau stylisme photo, la première photo est très originale et celles avec les plans plus rapprochés sont vraiment belles, lumière et détails, j'adoooore (mais attention : tu sais que mes goûts en la matière ne sont pas une référence hum hum)
    Besoooooooos

    RépondreSupprimer
  3. Je cuisine beaucoup le panais et tu me fais découvrir une nouvelle façon de le préparer.
    Très belles photos !
    Très bonne après-midi en ce jeudi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. encore un légume que je n'ai jamais mangé ni cuisiné... Cuisiné ainsi parfait pour une première approche... bisous bisous

    RépondreSupprimer
  5. Très original!!!
    Et tes photos sont toujours aussi belles!
    Allez, je file voter!
    176!!
    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. J'ai également ce livre qui est génial il faut le dire ! La recette me plaisait déjà mais tu viens de refaire surgir des envies de panais !
    Bises, passe une belle journée !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  7. J ai découvert les panais il y a peu.Je les ai cuisiné dans un parmentier un peu décalé et les ai ainsi fait découvrir à des amis qui ont particulièrement aimé!
    Je vais tenter de cette façon la prochaine fois çà a l air vraiment appétissant!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour !
    Je n'ai encore jamais goûté ce légume, mais c'est prévu :) Je voudrais savoir ce qu'ils peuvent accompagner le mieux : viande blanche? poisson? autre?
    Merci pour ta recette, je ne manquerai pas de l'essayer..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je répondrais un peu ce que tu souhaites et selon vos envies ^^ Je ne suis pas très " viande " donc je ne saurais te la conseiller et t'avouerais bien volontiers que je ne me souviens plus avec quoi je les avais dégustés ... cela fait bien lgtps que j'ai réalisé cette recette !!
      A bientôt Cindy.

      Supprimer
  9. Bonjour!
    Et bien, je les propose simplement après des Avocats sauce fromage blanc & herbes, dans mes menus de cette semaine, pour vendredi midi! Il y a un lien ici pour ta recette!
    Elle est parfaite pour découvrir ce légume encore oublié ... Et c'est dommage!
    Merci & bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vois pas ton lien ... Ni ma recette ...

      Supprimer
    2. Il faut cliquer sur la photo montage de 4 des recettes de la semaine avec, à droite, l'intitulé 'Idées de menus équilibrés & gourmands semaine 6...': Ce clic ouvre un fichier pdf avec les menus de la semaine, et les liens hypertextes vers les sites de recettes ...
      Ce n'est peut-être pas très explicite dans mon article?

      Supprimer