Rouleaux de printemps au four { version thaï }


Pas de nems, ni chinois ni vietnamiens ni quoi que ce soit d'autre, mais des rouleaux de printemps, pas frits mais rôtis au four, et thaï, si, si !

Le passage à l'année du dragon d'eau en Chine ( et partout dans le Monde d'ailleurs ) avait éveillé ma curiosité quant à la confections des nems.
Sauf que moi, la friture, bof !

Qu'à cela ne tienne, j'avais acheté du porc et du crabe et je voulais faire des nems. Na !
J'adore les rouleaux de printemps ( un des seul mets que j'apprécie à sa juste valeur dans la cuisine chinoise ) et encore plus la cuisine thaï.
Comment ça, je me répète ? C'est simplement que je préfère assurer mes arrières et vous prévenir ( que je n'entende pas, " n'importe quoi, elle ne fait pas frire ses nems ! " et " pourquoi y'a pas de champignons noirs ? " etc, etc ) avant que vous ne commettiez l'irréparable et fermiez cette page de mon blog.

Parce qu'en réalité, si vous essayez, vous verrez bien que j'ai ( encore ? non, vous allez pensez à tort que je suis prétentieuse, moi qui suis si humble et réservée dans la vie ... Bon, je ne suis pas Candy non plus ! N'exagérons rien ... ) raison et que c'est juste .... BON.

Trop BON en réalité !




Les ingrédients :

- 12 feuilles de riz
- 1 càs d'huile d'arachide
- 20g de vermicelles de riz ( les plus fins, je n'avais plus que des larges ... à force de faire les fonds de placards, je finis par les vider )
- 125g de viande de porc bio hâchée 
- 60g de crabe émietté
- 50g de pousses de soja fraîches rincées et essorées
- 1 dent d'ail pilée
- 1 petit piment oiseau rouge émincé
- 2 tiges d'oignon vert émincées
- 1 carotte râpée bio
- 1 belle càs de coriandre fraîchement ciselée ( tiges et racines )
- 1 càs de sauce de poisson nuôc-mam

- 1 càc de fécule de maïs
- 2 càs d'eau 


 Le déroulement :

1- Noyez les vermicelles de riz dans un grand volume d'eau bouillante le temps indiqué sur le paquet d'emballage.
Egouttez-les puis coupez-les grossièrement avec une paire de ciseaux.

2- Dans le wok huilé, saisissez, à feu vif, l'ail, le piment et la viande préalablement hachée durant 3 bonnes min environ.

3- Ajoutez l'oignon, la carotte, la coriandre, la sauce de poisson, le crabe.
Poursuivez la cuisson quelques minutes afin que les légumes soient juste tendres.

4- Transférez le mélange dans le saladier avec les vermicelles de riz.
Laissez refroidir.

5- Délayez la fécule avec l'eau.

6- Humidifiez les feuilles de riz et déposez une quenelle de garniture au centre.

7- Badigeonnez les extrémités de la feuille du mélange avec la fécule de maïs.

8- Rabattez les côtés latéraux de la feuille puis la partie la plus près de vous.

9- Roulez ensuite soigneusement mais fermement le rouleau autour de la farce et fermez-le.

10- Réservez les rouleaux sur une assiette ou un plat légèrement et préalablement humidifiée afin qu'ils n'adhèrent pas et que la feuille ne se déchire.

11- Procédez ainsi jusqu'à épuisement de la garniture.
Nous en avons fait une bonne douzaine.
( M. Petit repas entre amis étant très imprégné de la culture américaine, ces rouleaux étaient ... bien garnis ! )

12- Préchauffez le four à 180°C et déposez une feuille de papier sulfurisé sur la grille du four.

13- A l'aide d'un pinceau, huilez légèrement la feuille de cuisson et déposez les rouleaux.

13- Enfournez 15 min environ.

14- Laissez refroidir légèrement et déguster avec une feuille de salade verte et une sauce soja-poisson-sucre-piment, par exemple.

Les nems ou rouleaux de printemps " chauds " se congèlent très bien.

~~~

Bonne journée !

J-5 avant la fin des votes pour le concours AFTouch-Cuisine.
Vous m'aidez encore un petit peu ?
C'est par ICI.

Merci encore.

~~~

Recette sélectionnée " A la Une "
de LibéFood
( 26/1/12 ) 



24 commentaires:

  1. magnifiques...moi j ai fais des rouleaux de printemps chinois(frits) j adore ce debut d'année asiatique...il rencontre un bon succès sur les blogs.... je t embrasse

    RépondreSupprimer
  2. Tiens, je ne connaissais pas ce mode de cuisson au four...à tester parce qu'à la maison aussi, on aime beaucoup les rouleaux de printemps ! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce fût un test ;) De ma propre initiative et ma foi qui s'est révélé très concluant ;)

      Supprimer
  3. génial, je n'ai jamais été fan des nems frits, je préfère les rouleaux de printemps (j'en suis gaga même!), alors au four, j'ay avais jamais pensé, je vais essayer, c'est sur. ils sont l'air parfaits, merci, bizzz

    RépondreSupprimer
  4. bien délicieux tes rouleaux de printemps et peut etre que tu ne le savais pas mais les rouleaux de printemps ne se cuisent pas du tout, la pate est juste détrempée dans de l'eau, mais cette version au four me plait bien alors je vais l'essayer aussi.
    je te fais de gros bisous et vive la cuisine comme on l'aime
    Delphine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Oui ! Of course Delphine que je le savais ;) J'adore les rouleaux de printemps ( les vrais, froids ) et j'en ai déjà réalisé un tas de fois ( recette publiée notamment ici >>> http://petitsrepasentreamis.blogspot.com/2011/10/rouleaux-de-printemps.html). J'avais juste envie de nets ... déguisés. J'suis une fille, j'aime pas les trucs simples et classiques surtout ;)

      Supprimer
  5. hi hi hi ben tu vois, tu parles de Candy, on a bien les mêmes références ah ah ah tes nems pas frits mais rôtis et surtout à la galette de riz me séduisent vraiment très beaucoup mucho muchissimo, une bonne manière d'éviter de transformer sa cuisine en friteuse géante et d'amorcer un pré-régime (mon cas) tout en douceur. Ben tiens, on a un safari spécial "asiatiqueries" de prévu à Perpignan bientôt : je vais restocker des galettes et tenter l'expérience asap, je te tiendrai au courant ;-)
    Au fait, j'ai répondu pour la blanquette : je pense que tout le monde... A RAISON
    Besoooooooooooos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pré-régime ? Ah ? Bof ;( N'oublie pas ton blog surtout ;)
      Contente que ma version te plaise néanmoins.
      Oui, j'ai vu ton com sur la blanquette et comme dit Delphine plus haut " vive la cuisine comme on l'aime " finalement ;)

      Supprimer
  6. c'est ballot que tu sois si loin, j'aurais adoré que tu m'apprennes à faire ça en live...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Viens donc ! J't'apprendrai ici, la méthode est la même. Lol.

      Supprimer
  7. Ils me plaisent bien ces rouleaux de printemps...

    RépondreSupprimer
  8. Ta version est bien succulente !!! je me régale déjà.....

    bonne journée

    manue :)

    RépondreSupprimer
  9. j'ai bien envie d'essayer cette recette! je suis fan de nems thai, mais normalement je les fais frire, la cuisson au four en fait sans doute un plaisir plus léger!

    RépondreSupprimer
  10. Ca je te crois que c'est BON ! Moi la friture j'adore ... ^^
    Mais bon c'est quand même plus sain au four je le reconnais ! Je n'en ai jamais goûté ni même fait, faut vraiment remédier à ça !
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'adore les rouleaux de printemps !
    Et, tout comme toi, je n'aime pas la cuisson friture.
    En version végé (on ne se refait pas ^^), j'adore.
    Les faits maison sont les meilleurs :-)

    RépondreSupprimer
  12. Pas mal l'idée du four ! Ça tombe bien j'ai repéré en rangeant mes courses tout à l'heure que j'ai un paquet de feuilles de riz dans mon placard !
    Bises
    Emilie
    PS : tu as vu, ma belle-soeur t'a répondu sur son blog :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      Non pas vu ... euh ... tu me redonnes le lien de son blog stp ? ;(

      Supprimer
    2. http://lesmunck.blogspot.com/2011/12/bonnes-fetes-tous-et-toutes.html#comment-form
      ++

      Supprimer
  13. Contente de découvrir ce blog gourmand et coloré à souhait !!!

    A très bientôt !
    Nedj

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nedj.
      As-tu un blog aussi ? Lorsque je clique sur ton nom, " la page est introuvable " ;(

      Supprimer
  14. ça a l'air trop bon!!! J'adore!!! Bon Weekend

    RépondreSupprimer
  15. Hummm, moi aussi grande fan de la cuisne thaïe, je suis sûre que j'aimerai !

    RépondreSupprimer
  16. Superbement frais, ma chère Laurence, décidément tu me suprends jour après jour! :)
    J'ai de quoi faire dans le frigo, zou, je vais tester ça!
    Passe une bonne soirée/matinée (j'sais pas quelle heure il est par chez toi!)

    RépondreSupprimer
  17. tu peux également les faire à la cuisson vapeur dans ce cas pas besoin de faire cuire la viande avant

    RépondreSupprimer