Cette petite crème me tentait depuis des lustres.
Simple et rapide à réaliser, il me manquait pourtant toujours un des ingrédients qui composent la recette.
Hormis le fromage blanc qu'il est assez difficile à trouver aux US ( je m'étais déjà rabattue dans mon esprit à utiliser un yaourt végétal ou du tofu soyeux ), les composants sont des basiques de mes placards.
Certaine de détenir la liste intégrale, je me lance l'autre matin.
( C'était sans compter sur mon étourderie légendaire ... )
Robot prêt à être enclencher, banane pelée et céréales broyées, je m'aperçois que j'avais acheté du tofu ferme et non soyeux. Grrr !
Que nenni ! Je la ferai cette crème et avec du tofu ferme !! Non mais.
En ajoutant une petite quantité de lait végétal, le tour était joué et mon petit-déjeuner prêt à être englouti !
Ma recette est très largement inspirée de celle du site de Passeport santé, elle-même reprise et adaptée du Dre Catherine Kousmine
( pour en savoir plus, cliquez ici et n'hésitez pas à naviguer, plusieurs variantes existent ).
J'vous montre tout ça.
Les ingrédients :
( pour 1 portion )
200g de tofu ferme bio + 7 à 8cl de lait de graines de sésame bio ( ou tofu soyeux ) - le jus d'1/2 citron bio jaune - 1 petite càs d'huile d'amande bio - 1 banane bio tigrée - 1 belle càc de graines de lin fraichement moulue - 1 càs de petits flocons d'avoine bio fraichement broyées -
1/2 petite pomme verte bio, type Granny
Le déroulement :
1- Dans un petit bol, fouettez ensemble le tofu avec l'huile d'amande si vous utilisez du tofu soyeux, ou même du fromage blanc.
Dans le cas où, comme moi, vous n'avez que du tofu ferme, mixez avec votre robot favori et le lait de céréales.
2- Versez le jus de citron ainsi que la pulpe.
3- Incorporez les rondelles de bananes et mixez de nouveau quelques secondes
( il est tout à fait envisageable d'ajoutez un trait de miel pour le goût ).
4- Ajoutez les graines de lin et les flocons d'avoine puis mixez de nouveau brièvement avant de déguster bien frais avec quelques segments de pomme.
Au petit-déjeuner accompagnée d'une tasse de thé, la crème Budwig est le pari gagnant pour ne pas ressentir " la petite fringale de 11h ".
Après une matinée sportive, je vous assure et confirme que vous ne souffrirez pas de la fin jusqu'au déjeuner.
Question goût ? J'ai adoré. Mais vous n'êtes pas surpris ?
Là où mon diagnostic prend toute son importance c'est lorsque je peux vous affirmez que c'est bon parce que Monsieur a testé et ... qu'il a approuvé et trouvé ça " trop bon " !
Il était aussi surpris que moi de le constater mais j'avoue bien volontiers aussi qu'il apprécie beaucoup le tofu, ferme notamment dans les plats salés et soyeux dans les préparations de sauces ou même dans les gâteaux au chocolat.
L'effet de surprise n'était en réalité pas si incroyable ( si tant est qu'il est existé ! ) mais pour vous, lecteurs, il peut être un déclencheur car il y a des hommes qui aiment ! Et oui !
Alors, partants ?
☆☆☆
Belle journée et bon weekend !
Ah, et bien je vais tester alors... Parce qu'ici, Monsieur mon mari commence à faire la moue rien qu'à l'évocation du mot en T!
RépondreSupprimerMon dieu que j'en ai mangé de ça quand j'étais jeune... mon papa était un peu granola!!!!! Ça me rappelle de beaux souvenirs et j'ai bien envie d'aller m'en faire un bol!!!!
RépondreSupprimerCeci m'a l'air bien onctueux ^^
RépondreSupprimerEncore une belle recette bien délicieuse^^!
RépondreSupprimerBonne journée
Bises
Ecoute, dès que je mets la main sur du tofu qu'il soit ferme ou soyeux, je te dis ce que j'en pense. Le tofu, je le connais depuis des années dans la cuisine asiatique et j'avoue n'avoir jamais été subjuguée par ses qualités gustatives mais mêlé à des céréales et des fruits maintenant que les occidentaux se sont mis à l'utiliser je ne doute pas de ton avis et devrait apprécier ce bol.
RépondreSupprimerChez moi, personne ne râle quand j'utilise du tofu soyeux parce que personne ne le soupçonne, héhé . En revanche, le tofu ferme, ça rechigne chez les enfants ( Chéri a une confiance inébranlable dans ce que je lui prépare et avale tout les yeux fermés) qui n'aiment ni la consistance ni la presque absence de goût. Pourtant je prends le tofu ferme du rayon frais et je trouve qu'on sent quand même bien le soja ( ou alors j'ai les papilles trop développées ^^)
RépondreSupprimerPas de chance alors, mon fils de 3 ans 1/2 aime autant que son Papa ^^ Suffit de l'agrémenter à son goût ! Aux States, les enfants en mangent pas mal donc il est habitué. N'ayant pas trop de goût justement, je pense que c'est ce qui fait que ça passe mieux ^^
SupprimerLe tofu soyeux, je le trouve mais dans une boutique bio qui n'est pas vraiment à proximité de chez moi ... Alors que j'en ai une autre à quelques rues de chez moi, du ferme, oui il y en a, mais du soyeux, nada :-(
RépondreSupprimerDès que je vais en ville, je me rue dessus ;-)
Ta petite crème me plait vraiment bien, tout ce que j'aime encore une fois !
Bisous ensoleillés ( si, si, ce matin est très ensoleillé ^^), et une belle journée, ma jolie !
C'est vraiment la galère ici pour en trouver, oui ^^ Et pourtant je suis en ville ! Dire que je trouvais tous mes produits dans un seul et même market en Cal ... ça me change tellement ( et ça me stresse aussi de ne pouvoir préparer et cuisiner comme bon me semble ! ). Très bon WE Lyne ! Bisous.
SupprimerPas de tofu chez moi, j'en ai fait mangé à mon chéri ce fut un désastre...
RépondreSupprimerPar contre moi j'aimerais bien gouter à cette crème, que je vois dans les livres de recettes !!
parfaite pour prendre des forces !!!
biz et bonne journée
manue :))
Ta version me convient bien. J'en ai vu des versions avec du millet ou du boulgour cru et ça me faisait un peu peur.
RépondreSupprimerAvec des graines de millet ou de sarrasin, c'est à tenter en variante pourtant ^^
Supprimerelle est pour le moins originale ta petite crème ! bisous et bon weekend !
RépondreSupprimerça a l air super doux,, bisous
RépondreSupprimerje ne connaissais pas, ça a l'air très bon.
RépondreSupprimerC'est excellent ! Je l'ai réalisé au goûter au tofu soyeux (of course), avec un mélange de graines bio, de l'huile de noix et 7 framboises (je n'ai pas pu résister à les intégrer à la crème, ) j'ai ajouté une cuiller de sucre complet aussi... A refaire très souvent ! Demain, je le teste au petit déj pour constater l'effet rassasiant ! Merci pour ce partage ma belle et à bientôt
RépondreSupprimerbiz biz
Cath
voilà, le type de dessert que j'aime. le tofu soyeux ou pas , je l'utilise assez régulièrement en cuisine . Ta proposition est TOP- Bon courage pour la réadaptation- bises et bon week end
RépondreSupprimeretonnante cette creme!
RépondreSupprimeril va vraiment falloir que j'y goûte au tofu !
RépondreSupprimerc'est ce que je me dis à chaque fois que je viens chez toi :-)
un bon week-end ensoleillé ma belle :*}
rien de mieux pour démarrer la journée du bon pied!! ;)
RépondreSupprimeren tout cas, je suis fan!! ^^
bisous ma belle
Super comme recette!! Je chercher toujours à comment cuisiner le tofu qui n'est pas un ingrédient encore très récurrent dans ma cuisine...
RépondreSupprimerTrès bonne journée.
Alexie.