** Granola croustillant { ... & gourmand, aux


multi-graines & flocons, épices & douceurs, rien que ça ! } **


L'idée de commencer ce billet comme j'ai inauguré le précédent fait écho en moi telle une inlassable promesse que je ne suis décidément pas emprunte à tenir. Où s'est donc perdue ma résolution de vous écrire plus régulièrement ?! Certainement au fin fond d'un pot de granola, ô combien gourmand et résolument addictif.

Le mois de février touche à sa fin. 
Les flocons continuent de virevolter au-dessus des toits saint-pétersbourgeois et la blancheur immaculée de la neige ravie toujours autant mes sens sans toutefois, aujourd'hui, imposer et contraindre les habitants à l'isolement au sein de leur foyer. Mes yeux ne cessent d'admirer ce joli spectacle. Pourtant, le cours normal des choses reprend doucement ses droits et la nuit cède dorénavant quelques unes de ses heures au jour nous gratifiant d'une paisible et ravissante lumière. Je découvre le nouveau décor qu'offre Dame Nature et, jour après jour, nuit après nuit, les rayons du soleil se font plus présents et laissent ainsi la part belle à une somptueuse ville dorée et colorée à peine drapée de blanc. La neige fond et les quelques flocons quotidiens ne s'agrippent plus aux rebords des fenêtres. Ils semblent y avoir définitivement renoncés ... pour cette saison au moins.
L'on ose songer aux beaux jours, au printemps. La vie recommence. Les sourires se lisent sur les visages malgré tout encore crispés par le froid pinçant. Mais la lumière est de retour.

J'apprivoise enfin ma nouvelle ville. 
Chaque expatriation est une épreuve, plus ou moins évidente à vivre. La Russie m'est d'abord apparue austère, froide et inaccessible. Je la découvre aujourd'hui, si ce n'est accueillante, belle et abordable.
Saint-Pétersbourg regorge de splendeurs qu'il me plait enfin d'explorer. Je m'autorise à y vivre et à jouir de la chance que je possède d'y séjourner. Epanouïe, heureuse et comblée par ce cadeau de la vie, je n'ai d'autres aspirations que d'en profiter et partager avec vous mes découvertes et petits bonheurs.

Loin est la Californie désormais.
Souvenez-vous qu'il y a encore quelques semaines, la nostalgie me taraudait à la simple évocation de San Francisco. Aujourd'hui, le deuil est fait et seuls les souvenirs heureux de ces trois années américaines emplissent mon coeur. Les photos sont soigneusement rangées et ne défilent plus sur les écrans d'ordinateurs de la maison. Cela était finalement devenu inutile.

Le Bonheur tient à peu de choses mais des choses si simples et à la portée de tous que peu ne les envisagent. J'ai pour ma part enfin compris où se trouvait mon Essentiel et ne compte pas le laisser m'échapper. A Saint-Pétersbourg, Paris ou New York, peu importe, là n'est pas la question.


Petits repas entre amis m'apporte tant de ces petites choses, grâce aux divers témoignages plus gentils et affectueux les uns que les autres, qu'il me serait inconcevable de ne plus venir m'y perdre de temps à autre. Beaucoup sont venus toquer à ma porte s'enquérant de mon absence prolongée et inexpliquée. Je ne saurai être à la hauteur des sympathiques et touchantes attentions que vous m'avez témoignées. Je suis chaque fois si touchée par l'engagement pris par chacun d'entre vous de suivre mes aventures qu'il est parfois compliqué d'honorer et satisfaire vos attentes. Je crois que là est le reflet des questionnements, parfois nombreux et surtout souvent incohérents ( ne nous mentons pas ! ), des auteurs de blogs. Loin de moi l'idée de ne pas succomber au principe de l'offre et de la demande, j'aime bien trop partager avec vous, cependant la fréquence des parutions, si elle est très aléatoire pour certains, est très cadencée et planifiée pour d'autres. Il y a encore quelques mois, je m'employais par tous les moyens à faire partie du second groupe. Dans quel(s) but(s) ? Je l'ignore encore à vrai dire ! Aujourd'hui, ma vie a changé. Mon blog a changé depuis quelques semaines déjà et changera très certainement encore et encore. Je n'ai aucun plan pour lui. Je l'affectionne, le bichonne aussi et souhaite qu'il soit toujours l'endroit de mon désir, de mes aspirations, de mon bonheur aussi tel un exutoire d'émotions, d'un trop plein d'émotions même parfois, simplement un endroit de partage et de découvertes.

Aujourd'hui résolument végétalienne ( il n'y avait qu'un pas entre le végétarisme et le végétalisme, et je l'ai franchi, pas nécessairement difficile pour moi qui ne consomme plus de lait depuis des années, qui n'aime pas les oeufs et qui a très facilement troqué le miel longtemps apprécié néanmoins par le sucre de coco, le sirop d'agave, les fruits secs trempées, les bananes ou autres légumes doux et sucrés ), ma cuisine est devenue un véritable petit laboratoire expérimental ! Je teste à longueur de journées. Je m'octroie le premier grand plaisir de la journée en nous préparant, à mon petit mari ( qui s'avère être un parfait petit rat de laboratoire, testant avec plus d'engouement chaque jour mes préparations végétales ) et à moi, un petit-déjeuner différent ( rien de pire que la monotonie ) et gourmand ( rien de tel pour commencer la journée dans la bonne humeur ) chaque matin ( porridges - il adore mes porridges ! -, granola, crèmes, céréales complètes, green smoothies - tous les fruits et légumes y passent ! -, etc ) puis place aux réflexions et autres idées, parfois saugrenues pourraient penser certains, tout au long de la journée pour concocter un joli dîner, copieux et équilibré. Je regorge d'astuces et mes derniers achats en matière culinaire ( je n'ai pas moins de 5 nouveaux livres à détailler ! ) ne vont pas me simplifier le quotidien ! Sans compter que la toile possède tellement de pépites végétales qu'il s'avère être un vrai bonheur que de s'y plonger de temps à autre. Ô que j'adore ça !
Bref, vous n'êtes pas prêts de voir disparaitre Petits repas entre amis.


Pour demain matin, je vous propose donc un granola maison. J'adore les granola. Encore plus lorsque j'ai la satisfaction de les avoir préparés !
Habituellement dorés au four, les flocons de céréales ressortent délicatement croustillants et enrobés de toutes les saveurs que vous souhaiterez lui transmettre. Le granola est une nouvelle fois l'exemple parfait de l'adaptation d'une recette a priori connue tout à fait facilement adaptable à ses envies.
J'aime la châtaigne. J'adore les flocons de châtaigne. Découverts à Noël, je me régale de crèmes de châtaigne ( servies tièdes, elles sont à tomber ! ) ... les flocons s'assouplissent à basse température et une fois tendres, révèlent tous leurs arômes. 
Les flocons de châtaigne dorent ici à la poêle. Le four risquerait de les assécher et de les griller trop rapidement. La préparation est simple, plus ou moins longue et embaume l'espace d'une odeur pénétrante jusqu'au soir. Les notes d'amande, de noisette, de châtaigne, de tonka virevoltent et se perdent au matin dans les bols de nos petits-déjeuners. Un vrai bonheur !

La liste des ingrédients peu paraitre incroyablement longue mais libre à vous de la recomposer à l'envie.
La quantité indiquée est prévue pour 2 personnes et 2 petits-déjeuners seulement. J'en refais très vite tellement nous avons adoré ce premier jet à la maison ... rien ne vous empêche donc de doubler les doses !


** La recette pour environ 300g de granola **

Côté croustillant : Flocons & Graines

- 100g de flocons de châtaigne bio
- 40g de noisettes bio
- 25g d'amandes bio
- 25g de graines de courge bio
- 15g de graines de chanvre décortiquées bio
- 15g de mélange de sésame noir & blanc, lin, tournesol bio

Côté piquant : Epices

- 1/2 càc de cannelle moulu
- 1/2 càc de cardamome moulu
- 1/2 càc de gingembre moulu
- 1 petite pincée de graines de fenouil ( ou d'anis vert moulu )
- 1 càc de mélange d'épices maison : cannelle, cardamome, écorce de citron, gingembre, muscade, girofle

Côté gourmand : Douceurs sucrées 

- 1 càs de coco râpée bio + 1 càs d'huile de coco bio ( ou 1 càs de beurre de coco )
- 1 càs de purée de macadamia à la tonka bio
- 1 petite poignée de copeaux de coco bio
- 1 belle càs de sucre de coco bio
- 1 pincée de sel
- 1 généreuse poignée de mélange " santé " de baies & fruits secs ( autrement appelé super aliments ) : cranberries ( canneberges ), baies de goji, cassis, physalis ( ou aguaymantos ), mulberries ( mûres blanches )


** Le déroulement **

1- Dans une poêle, faites fondre la purée de macadamia avec les différentes épices.

2- Incorporez les noisettes et les amandes préalablement concassées ainsi que la coco râpée, puis les différentes graines et autres flocons de châtaigne.

3- Ajoutez le beurre de coco ou les flocons et l'huile de coco préalablement mixés ensemble et terminez par introduire les fruits et baies séchés.

4- Mélangez continuellement et à feu doux jusqu'à ce que les flocons de châtaigne prennent une jolie coloration caramel.
Cela peut prendre 20 à 30 minutes.

5- Etalez un papier de cuisson sur une plaque puis laisser reposer la préparation.
Une fois complètement refroidi, remplissez un pot fermé hermétiquement du granola.


Régalez-vous avec un grand verre de lait de châtaigne !

Pour être complète, je vous suggère de lire cet article ( et tous les autres ) sur les pépites fruitées joliment écrit par Mély, histoire d'en savoir un peu plus ( valeurs nutritionnelles et bienfaits sur la santé, descriptions et origines, utilisations en cuisine ) sur les super aliments, notamment les physalis et les mûres blanches utilisées dans ma recette.

***

A très bientôt, à mon retour de Laponie ... ^^



56 commentaires:

  1. Un plaisir de te lire...d'abord parce que c'est vrai je me demandais où tu étais passée...et puis surtout parce que j'ai l'impression que tu es sur le chemin de la sérénité . C'est apaisant et reposant de te lire ....et avec le froid le temps d'un instant j'étais avec toi dans les rues de Saint-Pétersbourg :)) ton granola fait envie, lui aussi ;) Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'envie te prend, tu es ici chez toi, je t'attends pour le thé **
      Des bises affectueuses Agnès.

      Supprimer
  2. Une tres belle recette, et des photos d'autant plus travaillees et succulentes.

    Je ne peux que comprendre ce desir parfois pressant de se consacrer a autre chose que son blog. :) Une absence donc a peine remarquee, et bravo pour ton switch au vegetalisme! :)

    Prends soin de toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie-Anne ! A très bientôt.

      Supprimer
  3. Magnifique post, Laurence, bravo de ta sincérité, cela ne rend ton blog que plus précieux. La vraie vie, celle au-dehors du blog, c'est elle qui demande toute notre attention, c'est pourquoi chaque billet est un cadeau que tu nous fais. Bon voyage lapon, je suis heureuse que tu sois enfin apaisée et prête à embrasser la vie russe. A bientôt =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton message est aussi précieux que le blog l'est pour moi. Merci beaucoup **

      Supprimer
  4. A te lire, j'ai l'impression de me balader dans cette magnifique ville! Tu as le don si particulier de nous transporter,de nous faire voyager à tes côtés...j'ai une irrésistible envie de venir découvrir tous ces paysages et de me laisser conter l'histoire de cette ville par tes soins...
    Et après cette belle balade encore fraîche, ce granola est une merveille!
    Contente de te retrouver...
    Bises gourmandes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'attends Laura, viens quand tu veux. Tu es la bienvenue.
      Merci à toi.

      Supprimer
  5. Je suis ravie de te lire sereine et enfin posée dans ta nouvelle vie. Parfois, c'est important de prendre le temps, de se poser, de (re)trouver l'essentiel, voire même de reculer un peu, de trouver certains repères, et de pouvoir enfin profiter de chaque moment que la vie veut bien nous offrir. Ce sont des moments importants qui nous permettent de 'grandir' de l'intérieur. Je ne t'avais pas perdue de vue grâce à facebook, je te savais là, c'est dans ce cas que j'aime facebook. ^^ Etrangement peut-être, mais je n'étais pas inquiète. Je savais que peu à peu, tu trouverais le chemin, ton chemin. Celui de ce nouvel apaisement.
    Superbe granola, et encore et toujours de belles saveurs qui me parlent grandement.
    Prends soin de toi, ma jolie ! Et prends soin de ton nouveau cadeau ...
    Bisous tout plein, et que ce week-end te soit doux. Désolée, je me suis un peu perdue dans mes mots ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis ma Lyne, voyons, tu es ici chez toi et ce que tu écris est si joli et vrai qu'il n'est en rien une faute que de se perdre aux mots ^^
      Merci, merci Bella.

      Supprimer
  6. Bien contente de te savoir de retour, sur une base régulière ou non... Il est vrai que la vie existe à l'extérieur de la Toile et c'est vraiment tant mieux... L'important est de se faire plaisir avec tout ça... Puis ce granola, il me plaît beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait OUI ! Un énorme OUI, la Vie est ailleurs mais j'aime être ici aussi **

      Supprimer
  7. Coucou Laurence ! Je suis ravie de savoir que ton intégration se passe bien malgré des débuts pas vraiment faciles... !!!
    Bravo pour ce granola qui me donne des envies de petits déjeuners allant dans ce sens ! :)
    Je te souhaite un bon voyage, reviens-nous pleine de joie et de beaux souvenirs !! De gros bisous xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis là et avec une pêche d'enfer, sois en certaine !! Du blanc, des étoiles, des aurores boréales plein les yeux **
      Merci pour ton mignon message.

      Supprimer
  8. Coucou Laurence :)
    Contente de savoir que tout va bien pour toi. Tu sembles être heureuse :) Et cette recette ... quel délice dis !
    Profite bien de la laponie, je t'embrasse,
    Rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rose. J'en ai profité, ça oui, crois-moi !! Puissance 10 même **

      Supprimer
  9. c'est toujours un grand plaisir de te lire !!!

    tu nous régales ce matin avec ce délicieux granola, parfait pour affronter le froid et la neige !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis prête !! Ca oui ^^ Merci Manue !!

      Supprimer
  10. Contente de te savoir revenue, car j'attend toutjours avec impacience tes billets si doux et si beaux. Celui-ci encore ne m'a pas décue. Mais tu as raison, il est important d'être attentif à ses envies profondes et de savoir se recentrer sur ce qui nous est vraiment essentiel, même s'il faut parfois pour cela laisser quelques choses derrière nous. A bientôt j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Milounette, ton petit mot est très agréable à lire : merci. Je suis ravie que tu attendes
      mes billets avec impatience ! C'est si flatteur ^^ A très vite, promis.

      Supprimer
  11. Cela a été véritablement un plaisir de te lire. Tu as une très belle plume! Heureuse pour toi et ta famille que la lumière soit de retour sur SP.
    Je ne suis pas très granola, mais le tien m'apparaît délicieux et bien croquant.
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lou ! Je passe chez toi régulièrement aussi ^^ A bientôt.

      Supprimer
  12. Haaaaa Laurence!!!
    ON l'a attendu avec impatience cet article! Heureusement qu'on a régulièrement des nouvelles de toi via Facebook, sinon on commençait à s'inquiéter!
    Tes photos sont toujours aussi canons, y a pas à tortiller, t'es la Reine pour nous allécher... et puis toutes ces épices! Ah tu sais que c'est mon petit pêché mignon, les épices! Surtout la cardamone!
    Allez, je te laisse profiter de ton séjour chez les Lapons... souvenir d'un lointain voyage chez des amis et d'une boulette maison pleine d'aneth qui était mal passée! Eurk!
    Des gros becs et à très vite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Scarlett !! J'adore te lire !! T'es si fraiche et si spontanée !
      Je vous raconte mon séjour chez les lapons très vite ... pas de
      boulette en travers pour ma part, mais de supers diners végé
      rien que pour ma pomme. Trop choyée, même sur le Cercle
      Polaire **

      Supprimer
  13. Je ne commente pas beaucoup en ce moment par manque de temps, mais je voulais saluer ton retour... parce que tu nous as manqué ma chère Laurence... Même si comme dit Scarlett, je lis également tes actus fb... Ton granola est très appétissant, gourmand et parfumé à souhait... Mon régime me l'interdit mais tu m'as donné envie de concocter ma propre version à IG bas.
    Et bon courage pour ton expartriement, cela ne doit pas être évident, surtout en Russie... même si c'est un pays magnifique...
    A bientôt
    Bises
    Cath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cath ! Je suis flattée que tu passes par ici bien que tu n'aies pas trop de temps à toi.
      La Russie n'est pas l'expatriation la plus aisée de prime abord en effet mais ... ce n'est pas
      le bagne tout de même et je reste très positive ! SPb est une ville magnifique et j'ai la chance
      de pouvoir la découvrir comme bon me semble ... le soleil de retour, la lumière et le printemps
      qui ne va pas tarder ... ça aide aussi à conserver son sourire **

      Supprimer
  14. C'est bien tu commences par le début ! Un petit déj pour un come back, j'attends le déjeuner maintenant. Sûr que pour une végétalienne, ma cuisine ne sera pas source d'inspiration. Mais je ne suis même pas prête à sauter le pas du végétarisme. C'est ce qui est bien dans l'existence, la diversité et le choix. Je lis avec plaisir que l'adaptation se fait en douceur et que SP s'offre à toi de manière plus souriante. Des biz. Boljo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as tout à fait raison ma Boljo ! Tout l'intérêt de la vie réside dans sa diversité !
      Peu importe ce que tu cuisines, l'inspiration se prend à chaque coin de feuille de
      la toile et crois moi que tes recettes sont très attrayantes. Plein de bisous Bella **

      Supprimer
  15. Un très bon billet pour ton come back :) Il n'y a pas de doute : on te sent bien sereine et convaincue d'avoir fait le bon choix ! c'est certainement pour çà que ta recette est si convaincante et tes photos tellement belles !
    Je te rassure, le message est bien passé, ne lâche pas le fil ..... ;)
    Reviens nous vite de Laponie et raconte, raconte, raconte, car tu nous racontes si bien ... :D
    Bises, @ très vite, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, merci, merci Sandrine ** T'es trop mignonne. Je vous raconte tout vite !

      Supprimer
  16. Contente davoir des nouvelles de toi!
    ravie que tu te plaise dans ton nouveau pays!
    Tu nous présentes une petite recette bien tentante avec des photos si attrayantes!
    a trés vite laurence!
    mets bien ton bonnet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnet enfilé et bien enfilé !!
      Merci Marion pour ton gentil mot. A bientôt ^^

      Supprimer
  17. Je suis ravie de savoir que tu restes encore un peu, c'est tellement chouette de venir chez toi...
    Et dis, quand nous fais tu découvrir St Petersbourg alors ? :D

    J'adore les granola, le tien me tente beaucoup...

    PS: mes amandes trempent cette nuit, demain matin je teste ta recette de lait d'amande :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et alors ? Ce lait d'amande ? Conquise ?
      Pour SPb, j'avoue faire beaucoup de photos mais ... ne pas les partager :/ Je vais devoir remédier à ça ^^

      Supprimer
  18. Je suis ravie de lire que tu commences à te sentir bien dans ta nouvelle cité et que la nostalgie laisse place à la curiosité et à l’émerveillement.
    Je n'ai jamais essayé de faire du granola, mais tes photos et ta recette sont vraiment jolies et tentantes.
    Des bises Laurence.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  19. Quel plaisir ce billet lu de bout en bout, savourer tes mots tes photos, paix et sérénité, je me sens bien, même avec la goutte au nez ;-) ... je fais tj le granola au four, variation sympa de le griller à la poêle, ça permet de le remuer constamment, à tester ... je ne connais pas les flocons de châtaigne, à trouver !! ;-) ... bon voyage, à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isabelle pour ton gentil mot.
      Ce granola est fait au four simplement parce que j'utilise des flocons de châtaigne pour le coup ( et qu'ils grillent plus rapidement que les autres flocons de céréales ) et qu'il est pénible d'ouvrir la porte toutes les 5 min pour remuer ^^

      Supprimer
  20. Ravie de te lire de nouveau ma belle et d'avoir de tes nouvelles.
    Ce granola au super fruits me convient à merveille même si je n'ai pas encore pris la résolution de le faire maison et il va ravir Monsieur qui lui par contre, déteste le porridge (oui oui, pour lui les bouillies c'est pour les cochons !!!) !
    Bisous bisous
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien me voilà honorée !!^^ Cochonne donc ?! Et bien moi je les adore les porridges ... et Monsieur aussi.
      Fais lui un granola à ton "homme ronchon" et mets y tout ce qu'il aime, ça lui plaira à coup sur !

      Supprimer
  21. Coucou Laurence :) J'espère que tu es bien arrivée en Laponie :)
    Concernant ton granola, j'en suis fan ! Je n'ai pas encore essayé mis j'ai tout un tas de chose qui attend dans mes placards et qui serait parfait dans un granola, faut vraiment que je me lance, c'est le genre de petit déjeuner que je fait rarement mais que j'apprécie au plus haut point ^^

    Je te fais plein de grosses bises, à très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le granola est d'une simplicité enfantine, vraiment ... et il est tellement plus aisé d'y mettre ce que l'on aime, à tester pour toi Morgane !

      Supprimer
  22. Terrible! il faut absolument que je goûte les flocons des chataignes...et tout le reste: super recette! Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dès que tu teste, raconte tout Sophie !

      Supprimer
  23. Superbe granola! Mille fois meilleur que celui qu'on peut acheter... Il faut vraiment que je teste les flocons de châtaignes...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui Rosa, teste les flocons de châtaigne ... ils sont une véritable addiction ici ^^

      Supprimer
  24. Pour le matin, c'est très énergisant !
    Je te souhaite une très belle soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne consomme me muffins que le matin en effet ^^ Juste très rarement au goûter !

      Supprimer
  25. Coucou Laurence, je suis conquise par ces jolies photos! En plus de l'aspect gourmand, je trouve ce granola tellement séduisant avec ces jolies couleurs, et tous ces ingrédients savoureux qui le composent, que je pense qu'on peut aussi en faire un joli présent à offrir. Et petite question, c'est quoi le sucre de coco, et où en trouve t-on? Bonne soirée, biz!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot Blooma. Je viens de découvrir une infime partie de ta jolie Suède et wahooooo que j'ai été conquise !!
      Tu trouveras le sucre de coco en magasin bio. Je suppose que, tt comme en Finlande ( j'y fait mon petit ravitaillement quand je
      passe par Helsinki > y'a rien en Russie ^^ ), tu es en mesure de le trouver en Suède. Des bisous **

      Supprimer
  26. Un très beau billet empreint d'émotions que voilà, un très beau billet comme je les aime qui laisse transparaître les sentiments et la personnalité de son auteure, un très beau billet que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, un très beau billet superbement écrit, plein de poésie, loin de la quête vaine, futile et superficielle que cherchent certaines blogueuses. Je te sens mieux, je te sens toi, ça me fait plaisir de te voir apaisée et dans la sincérité avec toi-même. A vrai dire, je me reconnais aussi dans le cheminement de tes réflexions personnelles (...mais pas encore prête pour le végétarisme)- Ton granola est magnifique, à l'image de ce qui tu révèles :une explosion de saveurs et de textures pour savourer la vie, c'est fantastique, j'adore! Plein de bises et profite bien de ton beau voyage. Tu vas nous revenir avec des idées plein la tête!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ... quelle jolie déclaration, merci beaucoup Isa !

      Supprimer
  27. Difficile de choisir, ils ont tous l'air très gourmands :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel(S) tous ?!! J end propose qu'un seul granola ^^

      Supprimer
  28. Superbe ! Et tes photos sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  29. il à l'air absolument divin mais je suis tellement feignante pour ce genre de choses... les photos sont très belles en tout cas :)

    Mathilda
    www.topknotandteacups.com

    RépondreSupprimer