** Gâteau cru surprise { noisettes & amandes ...


... patate douce & cacao cru, caroube & lucuma, orange & maca, parce qu'il faut bien ça ! } **


Il parait que toutes les bonnes choses, surtout les meilleures, ont une fin.

Après 8 jours exceptionnels, que dis-je mémorables, inoubliables, sensationnels, simplement magiques ( ou peut-être aussi féeriques ? oui, féeriques ), la blanche Laponie est ce matin déjà bien loin. 
La magie s'en est allée mais les étoiles scintillent toujours dans nos yeux et nos coeurs sont à jamais emplis de précieux et merveilleux souvenirs.
Quel voyage ! Quelle(s) expérience(s) !

En vrac, nous avons parcouru quelques kilomètres de Laponie suédoise ( juste au-dessus du Cercle polaire arctique ) en raquettes ( à découvrir les empreintes des animaux vivant aux alentours, renards, rennes, élans, etc ), en chiens ( huskies ) de traineau ( l'expérience qui nous a très certainement le plus marquée ), en traineau à rennes ( autour d'un lac bien évidemment gelé et bordé de forêts de sapins et de bouleaux ), en luge ( oui, beaucoup de luge, " que c'est bon de s'amuser comme les enfants ! " ), en motoneige ( partis en début d'après-midi sous une lumière timide et revenus sous la neige, tous phares allumés, en début de soirée, empruntant des chemins sinueux tracés par les locaux pour se rendre d'une habitation à une autre ou simplement profiter de la neige qui va indubitablement fondre d'ici quelques semaines ) sans oublier la nuit de vendredi dernier à contempler nos premières aurores boréales ! Certes, elles furent timides mais oui, nous les avons vu ! Incroyable.

Si je ne devais puiser que quelques mots du dictionnaire pour imager mon séjour, je dirai :
- Lumière, la lumière de ce pays est ... quel terme pourrais-je employer que je n'ai pas encore annoté ?! Incroyable, fait, magique, aussi, ... extraordinaire ?
- Sérénité, les paysages, le calme, la pureté, la sincérité, le partage, tout invite au bien-être et à cette sérénité tant convoitée. Le Bonheur en somme.
- Gigantesque, les blanches étendues, la générosité de la nature, la beauté des gens et des choses, la diversité, la facilité, tout semble si accessible, si simple malgré la rigueur du climat, sa dangerosité.

Cette région du monde nous aura, et permis de savourer les plus douces et belles vacances de notre petite vie ( quoique notre voyage en terres hostiles islandaises se positionne tout pareil sur la première marche du podium, ex-aequo avec sa cousine lapone ), et de pouvoir affirmer que, oui, nous aimons définitivement la rigueur du climat scandinave, la blancheur immaculée de la neige et l'authenticité qui caractérise ces paysages infiniment pures, simplement beaux.

Dire qu'il y a quelques années, je ne rêvais que de soleil, de chaleur, d'eau claire et douce et que jamais je n'aurais envisagé de passer des vacances à la neige ! La maturité ? La raison ? Le temps fait son chemin, et dans ce domaine, encore une fois, force est de constater que l'être humain n'est pas figé dans son passé et qu'il évolue, apprend sans cesse et apprécie aujourd'hui ce qu'il croyait détester hier.

J'ai quelques six cent photos à traiter ( finalement peu pour moi qui mitraille sans compter partout où je passe ! le froid a certainement eu raison de mes doigts que je devais sortir de mes gants pour ajuster l'objectif ... ! ) et après avoir visionné hier le diaporama, je suis très satisfaite du résultat. De beaux souvenirs sont dans la petite boîte ! Je m'emploie dès à présent à la sélection des plus jolis clichés et m'engage à les partager sur la page facebook de Petits repas entre amis et accessoirement sur celle de Reflex over the shoulder, mon pauvre blog photos définitivement délaissé depuis de nombreux mois. Ne soyez pas impatients !

Si, certains d'entre vous ont le projet de découvrir ce merveilleux endroit du monde, n'hésitez pas à me soumettre vos questions, je possède des tas d'informations, sites web, brochures, anecdotes, etc.

Quelques jours avant de prendre l'avion, j'avais eu le plaisir de découvrir une jolie petite recette toute douce, à peine sucrée, croustillante et infiniment fondante. Originale car elle contient un légume ( patate douce ) mais aussi un fruit ( la châtaigne ), quelques pincées de poudres magiques ( maca, caroube et lucuma ) et ... pas de sucre ! 
Valérie nous incite en effet à cuisiner sans sucre, un joli petit dessert, pour célébrer les 2 années d'existence de Patidou & Chocolat, son joli blog, sain et gourmand, bio évidemment et végéta*ien ( végétarien sans aucun doute et quasiment végétalien ). Val nous propose jour après jour de délicieuses, originales et simples recettes, très souvent sucrées ( Madame est gourmande ! ) et toujours joliment mises en valeur par des photos très lumineuses et tellement attrayantes.

Avant les fêtes de Noël, j'avais réalisé mon premier gâteau 100% cru. Il s'agissait d'un brownie !
Monsieur avait été, à ma plus grande surprise, conquis par cette réalisation. Je trouve en effet que les préparations crues, si elles ne sont pas uniques et donc régulières au sein de notre " régime " alimentaire ( les effets d'une alimentation totalement crue ne sont pas si bénéfiques semble-t'il pour la santé, d'autant qu'elle demande une adaptation de l'organisme assez longue et qu'elle comprend certains désagréments qui peuvent s'avérer dangereux à longs termes ), sont très intéressantes en ce sens qu'elles font ressortir les ingrédients et les arômes. J'aime leur texture. Et vous ?

Bref, j'ai donc récidivé en concoctant un petit gâteau surprise !


** La recette **
( pour un petit moule à manqué de 18cm )


# Pour la pâte/croûte :

- 80g d'okara d'amandes et noisettes ( " résidu " de préparation de lait végétal )
- 1 càs de copeaux de coco bio
- 1 càs de beurre de coco ( coco râpée + huile de coco vierge bio )
- 2 dattes Medjool trempées
- 3 physallis
- 3 mulberries ( mûres blanches )
- 1 belle càc de maca
- 2 càc d'éclats de fèves de cacao crues
( - sucre de coco et/ou sirop d'agave facultatifs 
- eau en complément si nécessaire )


# Pour la garniture :

- 1 belle patate douce bio
- 80g environ de châtaignes ( sous vide ou en conserve ) bio
- 1 grosse datte Medjool
- 50g de poudre de noisettes et amandes crues
- 1 càs de purée d'amande complète bio ou de beurre de coco
- 1 càs de caroube crue bio
- 1 càs de poudre de cacao cru bio ( ou 2 de caroube ou vice versa )
- 1 càc de poudre de lucuma crue
- 1/2 càc d'écorce d'orange en poudre bio
- 1 càc de vanille en poudre bio
- 10 cl de jus d'orange pressé


# Pour servir ( facultatif ) :

Noisettes concassées, copeaux de coco et/ou coco râpée, écorces d'orange, éclat de fèves de cacao, caroube
Grains de grenades fraîches, groseilles, myrtilles

~~~

** Le déroulement **

# Pour la réalisation de la croûte :


1- Laissez tremper quelques minutes les dattes ( ainsi que celle prévue pour la garniture ), les mulberries et les physallis dans un petit bol d'eau tiède.

2- Mixez progressivement l'ensemble des ingrédients composant la pâte et versez progressivement, si nécessaire, un filet d'eau et, pour une saveur plus sucrée encore ( je sais que nombreux sont ceux qui apprécient les desserts plus doux que ceux que je propose ) le sirop d'agave et/ou le sucre de coco.

3- Recouvrez le fond de votre ou vos moules, pour des portions individuelles, de la préparation en " tassant " à l'aide du dos d'une grande cuillère. 

4- Une fois le fond de tarte lisse et homogène, réservez-le au frais.


# Pour la réalisation de la garniture :

1- Faîtes cuire à la vapeur la patate douce préalablement coupée en petits morceaux pour une cuisson plus rapide.

2- Egouttez et laissez-la totalement refroidir ( préparez la purée la veille et conservez-la au frais pour un résultat optimal au moment de la confection ).

3- Dans le bol du mixeur, incorporez la datte trempée, les châtaignes rincées et égouttées ainsi que la purée de patate douce refroidie avant de versez le jus d'orange puis mixez durant quelques minutes à plus ou moins forte puissance dans le but d'obtenir un appareil uniformément lisse.
( si la texture ne vous convient pas, allongez avec un peu plus de jus d'orange, de lait végétal ou simplement un filet d'eau - pour ma part, les proportions étaient parfaites )

4- Ajoutez les différents autres ingrédients et mixez de nouveau.

5- Sortez le fond de tarte du réfrigérateur et garnissez le moule de la préparation à la patate douce.

6- Reposez-le au frais pour 4h environ.

7- Dégustez frais avec quelques baies par exemple.


Beaucoup de sites nous permettent d'être informé sur la nature des ingrédients qui sont à notre disposition ( en plus des étiquettes parfois très instructives et riches d'informations diverses ) et qui remplissent nos étagères de placard ( ma cuisine est toujours trop petite, pas la vôtre ? ). 

Les super-aliments, aperçus sur bon nombre de blogs notamment, sont aujourd'hui des indispensables de ma cuisine. Je les insère principalement dans mes préparations sucrées ( petits-déjeuners notamment, vous ne serez pas surpris, hein ? ) tels que smoothies, porridges, jus mais aussi parfois dans mes petits plats ( flans, gâteaux salés, soupes, etc ). Et miracle ( j'ignore si telle en est la raison principale mais ... ) je n'ai plus aucun symptôme stomacal, plus de migraines, et, alors que mes garçons enchainent les rhumes, je ne suis pas malade ( élément rare lorsque l'on vit en Russie ... entre la pollution et l'humidité, les microbes virevoltent sans cesse dans l'atmosphère et les maladies regorgent d'inventivité pour s'installer dans nos organismes ). 

Le fait d'être 100% végétalienne depuis plus de 3 mois explique peut-être aussi cela, non ? Allez, je veux croire que tous les changements positifs ayant eu cours dans ma vie ces derniers temps sont simplement la cause de ce bien-être ! Et ça m'va bien ainsi.

***

En bref, je vous suggère donc quelques petites lectures.

# Pour le cacao cru, on en parle par ici notamment.

# Pour la poudre de lucuma, Ellen nous offre un très bel article que je vous recommande de lire attentivement.

# En ce qui concerne les propriétés de la Maca, Sol Semilla nous les présente ci-dessous :

- équilibre de l'humeur
- améliore et renforce l'épiderme
- augmente l'énergie, la libido et la fertilité
- améliore la qualité du sommeil
- aide l'organisme à lutter contre le stress
- optimise la mémoire et les fonctions cognitives
- anti-âge
- anti-acné
- augmente la force physique et l'endurance
- réduit les symptômes pré-menstruels et de la ménopause

***

Vous retrouverez les conditions du concours de Val sur son blog !



A très bientôt.

42 commentaires:

  1. Laponie! Je reve d'y aller. Notre prochain long week-end sera en Islande pour notre part. :)

    Je suis ravie que ce switch vegetalien te convienne parfaitement, moi meme, inspiree quelque peu par tes recettes et celles de Green Kitchen Stories (blog merveilleux soit dit en passant), j'essaie de faire une transition douce vers moins de proteines animales, moins de produits a base de lait. Je decouvre ainsi miso et lait de riz et lentilles et lait de coco. Je decouvre egalement que je supporte de moins en moins bien les champignons, et la creme fraiche et que mon corps commence litteralement a rejeter tous ces produits. Je suspecte neanmoins que la rarete et le prix eleve des legumes bio, que je ne peux pas trop acheter ici en UK (bien que je viens de trouver une alternative, a tester bientot), m'oblige a consommer de mechants pesticides et mon corps me le rappelle durement. M'enfin.
    Ton blog provoque une reflexion et une soif de connaissance et de decouverte que je ne me connaissais pas. Alors, pour ca, merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie ma Jolie.
      Et ... j'espère retourner en Islande aussi très vite ... !

      Supprimer
  2. Je me suis évadé un instant en Laponie... Ooo que ça m'a l'air beau !! :)
    Tout comme ta recette et tes photos d'ailleurs ! Je suis super contente que tu ait eu le temps de me concocter une recette pour mon petit concours :)
    La gourmande que je suis va adorer ce dessert, tout doux, avec plein de parfums que j'adore, hummm...
    Bisous Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est plus que ça ... !! T'as vu, hein ? Je n'étais engagée ^^

      Supprimer
  3. Waouh ! Un retour en fanfare, Laurence, c'est superbe et forcément délicieux... Je suis fan de la patate douce en dessert ! Bravo pour tous ces changements dans ta vie, ça fait du bien, parfois... J'aime la joie de vivre que l'on ressent en te lisant !
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep !! Je suis heureuse, ça se voit tant que ça ?! Non sans rire, non pas que je ne l'étais pas avant mais les changements, les " nouveaux départs ",
      les bilans, les découvertes, les prises de conscience, la volonté de comprendre et de se comprendre rend fort et heureux. Et c'est bon !! Bisous.

      Supprimer
  4. Tes photos sont superbes et alléchantes, bravo ! Je rêve d'aller en Laponie, les paysages y sont parait-ils simplement magiques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Féériques aussi j'écrivais ^^ Non sans rire, ce voyage m'a bouleversé et me bouleverse encore ... que c'était GENIAL !!
      Merci pour ton gentil petit mot à propos de la recette !

      Supprimer
  5. Merci pour ce beau récit de voyage, la laponie nous fait rêver avec Monsieur mais faute d'avoir trouvé ce qui nous plait, nous n'y sommes pas partis cet hiver (snif).Hâte de voir tes photos ! Prochain séjour, Amsterdam.
    La cuisine et surtout les gâteaux crus sont encore loin de mon alimentation mais je découvre avec régal ce petit gâteau que j'ai envie d'attaquer avec ma cuillère !
    Des bisous ma belle.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh nous aussi on part à Amsterdam au printemps ! La Laponie est malheureusement onéreuse et il est vrai que de booker un voyage sans profiter
      de ce que cette belle région offre, serait dommage. Néanmoins, beaucoup de sites organisent de super trips et j'espère pour toi/vous que tu trouveras
      de quoi te/vous satisfaire l'hiver ou l'ete prochain.
      Essaie un gâteau 100% cru un de ces jours, tu risques de revenir sur tes positions ^^

      Supprimer
  6. beau séjour en Laponie !!

    ton gâteau a l'air extra, plein de bonnes choses ,miamm

    manue :)))))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. QUE de bonnes choses en fait ! Des bisous Manue **

      Supprimer
  7. Bonjour, tu m'as fait rêver avec ta description de ce pays mystérieux qu'est la Laponie,je t'en remercie :))
    J'aimerais très certainement le gâteau que tu présentes car dès qu'il y a le mot noisette, j'accourre ;-)
    Merci et bonne fin d'après-midi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien ! Tu n'imagines pas à quel point j'aime revenir et partager ici avec vous toutes et tous mes petites découvertes, accessoirement mes récits de voyage aussi ... A très bientôt Graziella.

      Supprimer
  8. Quelles belles photos... moi qui rêve desespérement de vacances à la neige (que je ne pourrais pas avoir cette année), j'ai presque pu les vivre par procuration.
    Bravo aussi pour ta belle recette inventive, je suis battue à plates coutures avec ma pauvre participation.
    Bon retour en Russie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un concours reste un concours et je suis bien certaine que ta participation mérite le détour. Qu'as-tu proposé ?
      Merci pour ton passage et ton gentil mot Milounette.

      Supprimer
  9. Un petit gâteau qui 'stimule' et fait palpiter mes petites papilles gustatives ;-)
    Et puis, te lire et te sentir pleinement heureuse est un vrai bonheur !
    Merci pour ce joli voyage virtuel ;-) J'aimerais aussi voir la Laponie, quelques années que j'essaie de convaincre ma moitié ... Mais je ne désespère pas hein ^^
    Des bisous ensoleillés, ma Jolie ! Et une douce soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1000 mercis Lyne ! Ravie d'avoir pu t'emmener en voyage avec moi ^^
      Je te renvoie tes bises ensoleillées ... ici aussi il fait très beau depuis qq
      semaines. A bientôt.

      Supprimer
  10. Chère Laurence,
    Comme à ton habitude, tu nous fais rêver, c'est un réel plaisir de lire à chaque fois.
    Ce bonheur procuré par le spectacle grandiose des étendues blanches, je le vis intensément lors de balades à ski en montagne, avec ce même sentiment de sincérité et de liberté ...
    Et comme j'aimerais avoir le plaisir de découvrir ces paysages du grand nord !
    Quant à ton gâteau, il attisé la curiosité de ma chère moitié : j'ai donc une mission à effectuer rapidement !
    Tu sais que j'adore moi aussi découvrir de nouvelles saveurs et me laisser surprendre : je ne vais donc pas me faire prier ! il suffit juste de trouver un peu de temps...
    Je suis ravie de voir que tout va pour le mieux.
    Plein de bisous.
    Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh j'imagine bien à quel point tu te régales aussi dans tes montagnes !
      J'ai vu le commentaire de ton mari sur fb oui ^^ Essaie une version, tu m'en diras des nouvelles. Je ne crois pas que je serai à la hauteur de
      ton concours ... pardonne donc mon absence de participation ;/
      Des bisous Laurence.

      Supprimer
    2. Bonsoir Laurence,
      Quel dommage, cela m'aurait pourtant fait un immense plaisir ! Pourquoi penses-tu ne pas être à la hauteur ? Ton blog regorge de magnifiques réalisations et déborde d'originalité !Il suffit juste de détailler une "technique" (qui peut être toute simple, comme tailler des légumes, par exemple...), et tu peux l'adapter à toutes sortes de préparations. Je ne veux rien t'imposer, mais sache que tu as toute ta place dans ce concours et que je t'accueillerai les bras ouverts !
      Plein de bisous,
      Laurence

      Supprimer
    3. Tu es mignonne !! Je ne suis vraiment pas certaine de participer mais ... je réfléchis de fait. Quand s'arrête ton concours du coup ?

      Supprimer
    4. J'avais fixé la date du 14 mars, mais je peux repousser de quelques jours si nécessaire !

      Supprimer
  11. Je ne sais pas Laurence de ton récit sur la Laponie ou de ton gâteau cru lequel me met plus l'eau à la bouche !!!! Merci d'avoir pris le temps de nous emmener en voyage avec toi et de nous régaler tout cru par la même occasion ! :) Je t'embrasse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ... ce fut un réel plaisir ! Merci à toi Jolie Lili **

      Supprimer
  12. Quelle jolie participation au concours de Val !
    Ce gâteau cru me fait très envie. Quel chouette utilisation de l'okara.

    Quant à la Laponie, quel rêve ! J'avais l'impression d'être partie quelques minutes loin loin loin de Nantes.
    Tu comptes partager quelques une de tes nombreuses photos ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Je partagerai mes photos sur les pages facebook de mes blogs, oui ... dès que je prendrai le temps quoi **

      Supprimer
  13. ce gâteau tout cru me donne envie d'essayer même si j'ai très peu des ingrédients nécessaire...!
    je suis à la recherche d'une bonne recette de porridge pour le petit déj ;), toutes celles que j'ai essayé ne me plaisent pas au niveau du goût....
    et la Laponie wahou quel rêve....!
    belle journée à toi!
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras plusieurs recettes de porridges ici notamment à base de flocons d'avoine et/ou riz, et/ou châtaigne, et/ou quinoa, et/ou sarrasin avec des graines diverses et variées, à toi de switcher et faire ton choix selon tes gouts et tes envies du moments ^^
      A bientôt Mélanie.

      Supprimer
    2. merci Laurence !je vais regarder ;)
      belle soirée !

      Supprimer
  14. Oh que ton billet me fait envie ! Je suis comme Lili : je ne sais pas, de ton récit de voyage ou de ton gâteau, ce qui me fait le plus envie, mais en tout cas, je te suis ! ^^
    Je suis intriguée par toutes les saveurs que tu as glissées dans ton gâteau : avec un mix pareil, je ne suis pas étonnée que tu bondisses de joie ! Et heureusement que ton gâteau n'est pas totalement cru, car je ne sais pas si les châtaignes crues, ça me dit tant que cela... (ça doit croquer sous la dent !) et puis je n'ai pas trop le droit à la patate douce crue en ce moment, alors ouf, vive ta version vapeur ! J'ai hâte d'essayer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir fait voyager un peu !
      Pour ce qui est de ce délicieux petit gâteau, je ne doute point que tes papilles aiguisées l'apprécieraient à sa juste valeur ... il était trop bon ^^

      Supprimer
  15. tu nous fait rêver avec tes belles descriptions de ton magnifique voyage...nous qui ne sommes attirées que par les pays chauds tu nous ferais changer d'avis...merci pour ce beau partage et ce gâteau aux saveurs inédites.
    Bisous tout doux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ton passage et ton gentil petit mot. Ravie de t'avoir emmené qq minutes avec moi en Laponie !

      Supprimer
  16. Un merveilleux dessert! J'aime beaucoup cette idée.

    Ah, que j'aimerais aller en Laponie!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  17. Je ne connais pas certains ingrédients mais tes photos me donnent bien envie de les découvrir!
    C'est un vrai réconfort pour une reprise du travail en douceur, j'adore!
    Bon week-end
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais confiance à ta curiosité Laura pour découvrir ces nouvelles saveurs très vite !
      Tu ne seras pas déçue ^^

      Supprimer
  18. Salut, je suis Ana de Fooduel.com. C'est un site où les utilisateurs votent recettes
    de 1 à 10.

    Il existe un classement des meilleures recettes et un profil avec vos recettes votées. Chaque recette a un lien vers le blog qui appartient la recette. De cette façon, vous obtiendrez le trafic sur votre blog

    C'est facile, rapide et amusant. Les meilleures recettes de photos sera ici.

    Je vous invite à entrer, ajouter votre blog et de télécharger une recette avec une belle photo.

    Nous aimerions que vous participiez à une recette comme cette. Look Amazing!

    Cordialement

    http://www.Fooduel.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la proposition, j'irai voir le site !

      Supprimer