Steak de légumes aux haricots & quinoa { ...


... ou comment noyer les ingrédients entre 2 tranches de pain ! )


A en croire le monde, les populations ne ressentent plus le Bonheur.
Le monde apparait triste, fataliste, révolté.
L'adulte est comme l'enfant, éternellement insatisfait.
L'on pardonne au petit enfant son impatience à devenir adulte.
L'on est toujours curieux de ce que l'on ignore.
L'on tolère moins l'adulte inapte à être naturellement heureux.

Je n'aime pas les gens tristes.
Je n'aime pas que l'on se complaise dans la tristesse, l'ennui, la solitude, la monotonie, la médiocrité.
Je n'aime pas les gens fatalistes.
Je n'aime pas que l'on s'avoue vaincu avant de s'être battu.
Je n'aime pas les gens révoltés.
Je n'aime pas les batailles perdues d'avance, les batailles sans but, les batailles qui n'en porte que le nom.

Je n'aime pas que l'on se plaigne de ce que l'on a, ou pas, simplement parce que l'on ne sait pas exploiter sa propre richesse, ses propres capacités.
Je n'aime pas que l'on attende des autres, de l'autre, ce que l'on est seul à détenir, à pouvoir maitriser.
Je n'aime pas la dépendance.
J'aime mon indépendance.

Le Bonheur est un joyau, aussi précieux que la naissance .

Le Bonheur est une aptitude interne psychique. Tout a chacun la possède.
Accepter le Bonheur, être heureux, c'est simplement se sentir vivant.
Le Bonheur puise son origine dans cette fabuleuse sensation d'exister.
S'accepter et se respecter. S'aimer. Etre celui que l'on veut être.
La clé d'une vie sereine réside dans le fait d'être apte à ressentir, penser, choisir, désirer, décider, s'exprimer, conscient des enjeux et des responsabilités, ses responsabilités.

Etre capable d'être Heureux ne signifie pas ne pas être triste. Jamais. La tristesse se fait sentir parce que l'on est vivant et apte au Bonheur. Il suffit juste d'inverser soi-même la tendance et accepter. S'accepter.
Accepter l'échec et le comprendre plonge l'être humain apte au Bonheur à l'être, malgré les circonstances. Le Bonheur n'est rien d'autre qu'une tristesse dissimulée, cachée, en devenir qui ne cherche rien d'autre qu'à s'exprimer, se dévoiler, à exploser.
Les nuages du ciel et de l'âme s'estompent toujours et n'entravent le chemin du Bonheur que si on les autorise à y résider.

L'Espoir mène l'être humain par le bout du nez et il ne peut être que gratifié d'être ce vers quoi le mal-heureux se tourne. La tristesse est parfois très bonne conseillère mais l'espoir est tel que la réponse positive se révèle toujours être le Bonheur.

Ça semble simple, vous ne trouvez pas ? C'est ma recette. Je la cuisine au quotidien. Parfois je me trompe dans les dosages. Parfois, je n'ai pas envie d'enfiler le tablier. Parfois je fais quelques fautes de goûts. Je m'y recolle le lendemain. Et ça va bien.

Ne vous y trompez pas, parfois je suis triste, déçue, malade mais je n'aime pas que la situation perdure trop longtemps alors je me fiche des coups de pieds aux fesses ( ou Minipouce le fait ! ) parce que finalement ... ben ... je suis heureuse, quoi !
J'ai envie de l'être pour une durée indéterminée à ce jour et je me rappelle cette maxime le plus régulièrement possible. Parfois, je l'oublie et je ne m'aime pas. Mais j'ai le remède !
Et vous ? Ça se passe comment votre printemps ? Si vous ne l'êtes pas -heureux-, j'espère au moins que vous aurez souri à me lire et que vous saurez que je vous préfère en pleine santé et avec une large banane !

Ma recette du jour ( on ne se nourrit pas uniquement de Bonheur, j'ai essayé et ça ne marche pas sur le long terme mais le duo Bonheur et Cuisine -100% végétale, hein ?!- ben, ça colle et surtout ça ne va pas l'un sans l'autre figurez-vous ) n'a d'autre but que de vous rendre heureux, vous vous en doutiez, n'est-ce pas ? La transition était aisée, je le conçois ! Si les plus jeunes sont réticents lorsqu'il s'agit de légumes, je vous offre sur un plateau la solution pour passer un diner des plus sereins. 
Un max de légumes. On mixe. On fait des petits ronds. Les galettes sont prêtes. On peut même faire des sourires et des grimaces avec la sauce. A table !


** La recette **
( pour 12 galettes environ )

- 350g de carottes cuites ( 3/4 carottes )
- 100g de chou blanc
- 1 petite branche de céleri 
- 50g de riz complet
- 1 conserve de haricots blancs à la sauce tomate pimentée ( 400g )
- 1 càc de graines de fenouil
- 1 càc de graines de carvi
- 1 càc bombée de cumin moulu
- Sel / poivre au goût
- 1 belle càs de levure maltée
- 1 petite càc d'arrow root
- 3 càs rases de farine de pois chiche
- 3 càs de flocons de quinoa
- 1 càc rase de purée de graines de courge bio
- 1 càs de pâte de tomate bio
- Huile de sésame toasté
- Mélange de graines ( pavot, tournesol, lin, sésame blond ) pour servir


** Le déroulement **

1- Faites cuire les carottes, le chou blanc et la branche de céleri ( sans les feuilles ) dans un grand volume d'eau salée.
Réservez.

2- Faites cuire le riz complet ( j'avais un mélange préalablement toasté avec de agraines de carvi et de fenouil fait la veille ) et réservez.

3- Faites chauffer les haricots blancs puis ajoutez la purée de graines de courge et l'arrow root.
Mélangez énergiquement 30s environ.

4- Une fois les légumes, le riz complet et les haricots cuits, mixez le tout ensemble.

5- Dans un saladier, transférez le mélange puis ajoutez graduellement la farine de pois chiche puis les flocons de quinoa. Mélangez en incorporant les épices et la levure maltée puis salez et poivrez à votre convenance.

6- Ajoutez la pâte de tomate et remuez.

7- Réservez au frais 1h environ.

8- Faites chauffer un filet d'huile de sésame toasté ( ou olive ) et déposez une belle càs de pâte dans un petit cercle à pâtisserie/empote-pièce. Otez-le et saupoudrez de quelques graines " de boulanger ".

9- Etalez délicatement la galette avec une fourchette et laissez cuire environ 3/4 min puis retournez sur l'autre face.

10- Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire.

11- Servez bien chaud entre 2 tranches de pain aux céréales et quelques feuilles de salade verte, d'épinard, de roquette ou ce qui vous plaira.
N'hésitez pas à tartiner le pain de moutarde, d'une petite sauce curry-cumin par ex ou d'une sauce tomate maison par exemple.


Steaks de légumes, croquettes, nuggets, galettes végétales, le principe est le même. Une garniture de légumes + céréales + légumineuses ( peu importe les protéines, ce peut être du tofu, du seitan, du tempeh, des noix, vous avez l'embarras du choix ), des petites graines en sus ( si vous aussi vous ne pouvez vous empêchez d'en semer partout ! ) ou simplement de la panure/chapelure, quelques minutes au four ou à la poêle et c'est prêt ! A faire avec les enfants par exemple, histoire de les initier à bien manger et leur donner envie de cuisiner avec vous ( Minipouce me dit souvent " j'aime bien cuisiner avec toi Maman ", et moi, ça m'plait d'entendre ça ! ).

J'ai pour ma part utilisé des carottes parce que je les adore, en toutes saisons, mais aussi et surtout parce qu'elles confèrent aux galettes une bien jolie couleur dorée. Plus esthétiques et appétissantes dans les assiettes de nos petits et grands amours. L'idée est bel et bien de donner envie, hein ? J'y ai ajouté un peu de chou ( il est de saison et en Russie, trop fastoche de s'en procurer ) et du céleri mais rien ne vous empêche de varier les plaisirs. Of course !
Et vous avez remarqué, j'ai quasi définitivement troqué mon curry fétiche contre le cumin ! A n'y rien comprendre. Moi qui détestais cette épice il y a encore quelques mois, je la distille partout maintenant. Bref. J'ai comme envie d'un curry tiens maintenant ... Je vais y penser sérieusement !

Avant de vous quitter, je voudrais juste remercier toutes les personnes qui m'ont invité à papoter via leur tags. J'ai dû être taguée 4 fois au moins depuis la semaine dernière. Non pas que je ne " snobe " l'idée d'y répondre, je pense que je me dévoile suffisamment à travers mes billets et par conséquent je ne ferai pas de post " à part ". L'idée d'une biographie expresse en 7 points ne me séduisant que peu finalement ... d'autant que je ne suis jamais très inspirée pour parler de moi ! Ne m'en voulez pas surtout, hein ? Si vous avez des questions à me poser, n'hésitez pas à les laisser dans les commentaires, j'y répondrais avec plaisir. Promis.


A très bientôt.











35 commentaires:

  1. Et ben il y en a des belles choses ici!
    C'est trés sympa cette petite idée de steack!
    J'aime beaucoup la couleur, trop trop sympa!
    Mercii Laurence!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie Marion ! Sers-toi à l'occasion !

      Supprimer
  2. Superbes ces belles boulettes végétales! Très beau texte en intro!

    RépondreSupprimer
  3. Très bonne recette à essayer d'urgence! Merci pour ces conseils, j'espère pouvoir préparer cette recette ce weekend :)!



    http://www.jesuisbelleetalors.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, il n'y a rien de plus simple et rapide à faire ! Raconte-moi ce que tu en as pensé si tu testes, surtout :-)

      Supprimer
  4. Tout d'abord, mon printemps se passe divinement bien ... Le soleil est là, c'est juste bon ! Le ciel est bleu, c'est juste joli ! Ce n'est pas encore le top, mais je m'en contente tout à fait et ça suffit à me rendre heureuse ;-) Même si ... Même si mes entraînements me sont parfois difficiles ce printemps-ci parce que j'ai placé la barre plus haut ... Même si j'ai l'impression que je n'y arriverai peut-être pas ... Même si la ligne d'arrivée me parait lointaine ... Mais je ne perds en aucun cas mon courage ;-)Ma moitié est là pour me porter et me booster, donc oui, même lorsque j'ai envie de pleurer parce que c'est dur, je suis heureuse. Désolée, je répondais à ta question ... :-) Tu me crois si je te dis que je parle peu dans la vie ..?
    Quant à ton steak de légumes & quinoa, alléchant à souhait ! C'est beau, c'est coloré, ça donne juste envie ! Même si les haricots à la sauce tomates me rebutent un peu ( tu t'en doutes ^^ ) je les remplacerai par jenesaispasencorequoi, mais je sais juste que ça me tente drôlement.
    Passe une douce fin de journée, et plein de bisous !


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant il te faudra bien lier et faire " tenir " les croquettes ! Avec des haricots, blancs, rouges, noirs, des lentilles ou des noix ou effectivement pourquoi pas avec plus de céréales mais en ce qui me concerne l'équilibre entre tous les types d'aliments m'est nécessaire car je ne trouve pas mes protéines ailleurs comme toi ma Bella :-) Des bisous et courage pour tes entrainements. J'aurais bien besoin de toi quand je vais m'y remettre !

      Supprimer
    2. Effectivement ;-) Je pense à du tofu ferme mariné, peut-être ? Ou des lentilles, ce serait l'occasion de tenter à nouveau, tiens. Les protéines animales, j'en mange bien peu et rarement ... Ce pourquoi je dois compenser et aussi en trouver un peu ailleurs. ;-)
      J'ai reçu le livre de Marie hier et j'y ai repéré de belles galettes végétales de céréales et de légumes.
      Belle journée, ma jolie !

      Supprimer
    3. Tout à fait ! Comme dans une de mes précédentes recettes, celle de la terrine notamment, fais infuser du thé fumé, type Lapsang Souchong, avec de la sauce tamari ou prends directement du tofu fumé, ce peut être une bonne idée aussi ! Quid des lentilles, of course ! Mais j'avais déjà présenté une recette avec elles, je varie les plaisirs ^^

      Supprimer
  5. Une délicieuse recette joliment mise en valeur par de belles photos !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooohhh ... merci beaucoup pour ton gentil compliment Nat. A bientôt !

      Supprimer
  6. Ooooh, j'adore la belle frimousse colorée de tes galettes ! Trop joli, vraiment !
    Et quelle belle déclaration que celle de ton petit bout... je rêve d'avoir un jour des enfants qui me disent la même chose. Déjà que je veux des enfants POUR leur faire des gâteaux (il faut bien quelqu'un pour écouler mes stocks... à deux, ça ne permet pas de se renouveler assez rapidement !) alors j'espère qu'ils prendront du plaisir à m'aider... ou du moins, à les manger !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite très sincèrement d'entendre ces mots ( et bien d'autres encore ... j'ai la chance d'avoir un petit bonhomme véritablement formidable et ce n'est pas parce que je suis sa Maman que je dis ça -un peu, certes, aussi !- mais parce que je l'entends partout où je l'emmène, je t'assure ) très bientôt. Mon fils est le joyau de ma famille et il nous apporte tant que je ne peux qu'inciter les gens à faire des enfants, des enfants, encore des enfants !! Et tu sais quoi ? Les enfants adore les cookies ( aussi les crukies, j'en suis certaine :-) ! Minipouce dévore un "énorme gros" en 5 bouchées maximum ^^

      Supprimer
  7. Coucou toi ! Quel plaisir de te lire de bon matin sur le thème du bonheur .... Ça me parle ++++ ma prof de yoga aborde les choses de la même manière ... Des bises !

    RépondreSupprimer
  8. Tes galettes me conviennent parfaitement !!!
    Et puis la vie c'est comme un gros gâteau : on y met du sucre (l'amour), du sel (les emmerdes), des épices (beaucoup de piment), du beurre (et des épinards :D), un nuage de farine et un bonne dose de levure pour faire gonfler tout çà, quelques pépites (pour moi chocolat :)), un tas de petites graines (de folie) et si après tout çà vous souriez, alors il y aura même eu cet ingrédient indispensable : l'humour ^^
    Bises, belle journée à toi, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore !! C'est aussi ma conception des choses je crois :-)

      Supprimer
  9. qu'ils sont beaux tes steacks tout orangés!!! Miam!! Cette recette me palit beaucoup, je ne manquerais pas de la tester!
    (et absolument sans rancunes pour le tag!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas ! Tu peux parfaitement combiner avec d'autres légumineuses et légumes !

      Supprimer
  10. Waouh !!! Voilà de bien beaux steaks TOP diététiques ! tes photos sont magnifiques, elles donnent vraiment envie de mordre dedans. J'ADORE ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore lire ce type de compliment ! Merci pour ton enthousiasme :-)

      Supprimer
  11. hum j'adore, ça doit être super bon =)

    RépondreSupprimer
  12. Oh tes photos !!!
    Tu m'excuseras, je n'ai pas le temps de te lire :/ Mais la liste d'ingrédients augmente mon intêret pour ta recette : carotte + fenouil, génial !
    Bises Laurence :)

    RépondreSupprimer
  13. J'adore ces steaks végétaux !! Ils ont l'air terriblement bons !
    C'est vrai que c'est génial de prendre du temps pour cuisiner avec ses enfants, on adore ça ici aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus gratifiant je trouve pour ma part ... cuisiner avec et pour eux !

      Supprimer
  14. Belle intro, décidément je pense qu'on se ressemble beaucoup ;-)
    Je ne supporte pas les fataliste, et ceux qui attendent que tout se passe, je suis de celle qui aime voir le verre à moitié plein et puis j'ai une capacité à mettre de côté les soucis pour avancer. En ce printemps je suis heureuse et je te le souhaite aussi Laurence, comment ne pas être heureuse lorsque tu te lèves parmi les rires des enfants, c'est un pansement pour la tristesse ;-)

    Tes galettes sont très séduisantes, et toutes ces couleurs me donnent faim !

    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inutile de se trouver des excuses pour ne pas être heureuse, hein ?!
      Des bisous Flora **

      Supprimer
  15. Selon moi, ces succulentes galettes de légumes et de céréales se marieraient bien avec un "lait" végétal comme le délicieux lait de noisettes (prendre la marque Bjorg ! c'est du nectar !). On pourrait aussi les déguster avec un thé au gingembre ou une crème de banane(attention, pas la liqueur ! sauf, bien sûr, pour les adeptes de boissons alcoolisées !). Mes propositions sont-elles vraiment si étonnantes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Etonnant en ce sens où pour ma part je ne bois que très rarement mes laits végétaux. Ils me permettent de cuisiner le plus souvent, rarement je ne les consomme tel quel. Mais pourquoi pas !

      Supprimer
  16. Très intéressante, cette recette. Je prends en note, merci!:-)

    RépondreSupprimer
  17. Tiens, les grands esprits... Au menu de ce soir, hamburgers végétaux aux azukis et buns d'épeautre !

    RépondreSupprimer
  18. Se trouver des excuses pour ne pas être heureux est parfois plus facile que d'en trouver pour l'être. Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face au verre à moitié plein ou à moitié vide et il existe des situations où on peut perdre pied. Après comme on dit, tant qu'on a mal, que ce soit à l'âme ou au corps c'est qu'on est vivant et c'est déjà bien. Surtout si cela permet de déguster de délicieux sandwichs végé préparés avec charme et amour, de quoi embellir la vie et donner le sourire, tu as raison c'est énorme un sourire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne comprends simplement pas que l'on trouve plus facile d'être malheureux plutôt qu'heureux ... on y gagne quoi dis ?!
      A bientôt ma Boljo.

      Supprimer
  19. mon homme est fan de ce genre de galettes, je garde ta recette merci !!

    RépondreSupprimer