... qui se prendrait moitié pour un humus des îles ! }
Et si le printemps était définitivement installé ?
Et si l'on décidait de laisser enfin les fenêtres ouvertes ?
Et si l'on appréciait simplement la douce tiédeur du temps nous envelopper de tendresse ?
Qu'il est bon de froncer les sourcils parce que la lumière nous aveugle,
Qu'il est doux de laisser choir sa veste sur le dessus de la chaise de la terrasse ensoleillée,
Qu'il est agréable de songer aux quelques semaines qui nous séparent de l'été.
J'aime le printemps. J'aime l'été. J'aime l'automne. J'aime l'hiver.
J'aime le vert. J'aime le jaune. J'aime le marron. J'aime le gris.
J'aime attendre en contemplant la nature qui se réveille après les durs mois d'hiver.
J'aime les longues journées qui précèdent les soirées interminables au bord de l'océan.
J'aime me balader et sentir la forêt, me perdre dans les chemins brumeux les pieds salis de terre humide.
J'aime le silence des courtes journées où la neige floconne au-dessus de nos têtes.
J'aime le temps qui passe sans savoir ce qu'il fera de moi. J'aime savoir ce que le temps me réserve.
J'aime les paradoxes. J'aime que l'on aime. J'aime que l'on sache. J'aime que l'on ait envie.
J'aime planifier. J'aime les surprises. J'aime l'inconnu.
J'aime le humus. J'aime le humus qui ne me laisse pas un affreux goût d'huile dans la bouche. J'aime le humus qui n'empeste pas l'ail. J'aime pouvoir le tartiner et qu'il s'émiette quand je veux l'écraser sur ma tartine. J'aime le humus quand il n'en a que le nom !
J'aime vous présenter mes recettes sans savoir quel nom je dois leur attribuer. Et vous, vous le faites comment votre humus ?
ॐ} La recette {ॐ
200 g de pois chiche secs bio - 1 belle càs d'okara d'amande - 2 càc bombées de purée de sésame bio - le jus d'un citron vert bio - 1 petite càs de vinaigre de cidre - 1 petite gousse d'ail - 1 échalote - 1 filet d'huile d'olive extra vierge bio - 1 càc de cumin - 1/2 càc de gingembre moulu - 1/2 càc de coriandre moulu - 1/2 càc de curcuma moulu - 1/2 càc de cannelle moulue - 1/2 càc de piment de Cayenne moulu - Sel et poivre 5 baies au goût - Quelques zestes de combava pour servir -Graines de sésame ( facultatives )
ॐ} Le déroulement {ॐ
1- Laissez tremper les pois chiche dans un grand volume d'eau minérale la veille afin de réduire le temps de cuisson du lendemain.
2- Rincez les légumineuses et plongez-les dans un grand volume d'eau bouillante durant 30 min environ ( suivez les indications sur l'emballage ).
3- Egouttez-les et passez-les sous l'eau froide.
4- Dans la cuve de votre robot, versez les pois chiche refroidis, l'okara d'amande, l'ensemble des épices, le citron vert et le vinaigre, la purée de sésame et l'huile d'olive.
5- Mixez ( en plusieurs fois ) jusqu'à obtention de la texture souhaitée.
N'hésitez pas à ajouter de l'huile selon vos préférences ( le but ultime pour moi était justement de ne pas manger un houmous trop gras, comme j'en ai trop eu l'habitude par le passé ... ce qui m'a fait détesté cette préparation ... jusqu'à aujourd'hui. M. aurait souhaité un peu plus d'huile d'olive ... pour vous dire et je peux l'admettre aisément ) voire une 3è càc de purée de sésame ( pour M. mon Bidon, cela aurait été too much ! ).
6- Salez et poivrez à votre convenance.
7- Réservez au frais jusqu'à dégustation et râpez quelques zestes de combava au moment de servir
( la touch' qui change tout ... pour moi ! )
** ** **
Je vous fais une petite confidence : je n'aimais pas les pois chiche. Avant. Enfin je croyais !
J'ai beaucoup aimé cette version, légère et originale, facilement tartinable ( ça ne se dit pas ? Ah ... ) et juste ce qu'il faut d'épicée. Le duo amande-pois chiche fonctionne très bien.
Idem pour le cumin. Loin d'être mon épice favorite jusqu'alors ( je minimisais ses quantités dans chacun de mes plats indiens ... remontez le fil des recettes, vous pouvez vérifier ! ) et depuis quelques temps je l'apprécie beaucoup, peut-être aussi parce que l'on m'a rapporté du " vrai cumin du Maroc "! Et qu'il est divin. Je le saupoudre dorénavant sur beaucoup de mes plats et notamment mes tartinades. J'ai appris qu'il aidait à la digestion, ce qui convient très bien lorsque l'on consomme du humus au diner. Toujours plus agréable de filer au dodo le ventre léger, n'est-ce pas ?!
Je vous laisse, je file découvrir Amsterdam !
A très bientôt mes gourmand(E)s **
Oh, mais j'ai fait la même découverte l'an dernier... j'avais de l'okara d'amande à utiliser rapido et un reste de houmous à écouler, j'ai mélangé les deux, ajouté du citron et hop, c'était mon déjeuner ! J'adore !!! Bon voyage, Laurence !
RépondreSupprimerC'est une tartinade qui me plait bien...
RépondreSupprimerJ'aime toujours autant te lire et j'aime beaucoup ton humus^^!
RépondreSupprimerTiens donc, qu'est-ce donc que ce drôle de nom l'okara?
Je ne me souviens pas avoir déjà goûté, il va falloir que je teste si j'arrive a en trouver (en magasins bio je suppose)!
Bon voyage Laurence!
Bises
J'aime l'houmous sous toutes ses formes et le tiens me fais voyager !
RépondreSupprimerBon voyage ma belle ;-)
Emilie
Ha le houmous, comme c'est bon... J'en fais très très souvent, mais j'ai ma recette fétiche à laquelle je ne déroge jamais. Même que je préfère le mien à celui du restaurant libanais qui ajoute du yaourt. Non mais ! ^^
RépondreSupprimerÇa m'a l'air bien sympathique cette recette!
RépondreSupprimerEt moi j'aime ta recette ! Et énormément ta troisième photo : le gros plan sur les pois chiches et le citron vert... superbe ! Mais dis-moi, ne sont-ce pas des figues en arrière-plan ? Des fruits venus tout droit de la folle chaleur sibérienne, pas vrai ^^
RépondreSupprimerTa tartinade, elle ressemble à la mienne, on la fait presque pareil ( à part l'okara d'amandes) , d'ailleurs j'avais publié l'année dernière un billet sur le sujet car moi tout pareil, je n'aime pas quand c'est trop gras. La différence avec la tartinade et le hoummous, c'est que dans ce dernier cas, tu rajoutes de l'eau de cuisson des pois chiches, du coup c'est moins compact. L'okara doit sûrement apporter du moelleux, l'idée est à retenir! bises
RépondreSupprimerTout est dans le titre ;-) et je déguste les yeux fermés...
RépondreSupprimeravec les beaux jours je fais aussi de l'houmos, le tien est super parfumé, je vais aussi rajouter du cumin, de la coriandre, un régal..
RépondreSupprimerbonne journée
manue :))
Coucou Laurence,
RépondreSupprimerQue j'aime cette tartinade, si fraîche si estivale ! Oui, un houmous des îles ! :) Une bien belle recette !! Je t'embrasse,
sympas cette tartinade aux pois chiches, ça change du houmous ! Je note !
RépondreSupprimerGénial une nouvelle tartinade que je vais m'empresser de goûter !
RépondreSupprimeret moi j'aime te lire, que dis-je???? j'adore !! ta poésie printaniére que réconforte dés le matin !
belle journée à toi sous ce magnifique ciel bleu !
Mélanie
L'humus, malgré les pois chiches, j'aime ... Cela peut te paraître étrange, mais j'aime. Mais pas tous ! En fait, je viens de le découvrir chez une amie ... Qui l'avait un peu comme toi, préparé sans trop d'huile et avec de petites choses en plus qui font toute la différence. ^^ Comme toi, le gras me dérange ( le gras me dérange dans tout, je dois bien l'admettre ... Même dans un pesto maison, pour moi, je le presse à travers un chinois avant d'en garnir mes pâtes ou autre d'une petite cuillère ^^ ).
RépondreSupprimerEt ta petite tartinade qui me parait tout à fait divine avec ce petit côté des îles qui ne peut que me plaire évidemment. Je serais bien venue partager ce petit moment tartinade avec toi ... ;-) Je suis totalement dans les tartinades en ce moment ...
Bisous, ma belle ! Une belle journée ensoleillée !
J'aime, j'aime, j'aime ... Le tien est rempli de tant de bonnes choses : toutes ces épices, ce petit goût de sésame, et cette pointe de vinaigre de cidre ... une belle tartine m'attend chez toi !!! ^L^
RépondreSupprimerBises merci pour ce partage gourmand :)
Sandrine
Ahh au fait, le mien je l'aime comme çà : http://www.cuisinetcigares.com/article-houmous-a-la-coriandre-116588804.html
et comme le tien ... ;-)
Quelles belles photos !!
RépondreSupprimerLe combava, je ne connais pas du tout ... un petit gout de citron vert ? En tout cas, tout ça doit être bien frais :)
le houmous me tahini, je le fait très traditionnel, avec beaucoup d'ail, de citron et de sésame ....ta tartinade de pois chiche est appétissante aussi.
RépondreSupprimerJ'aime le houmous avec beaucoup d'ail et des crudités à tremper dedans
RépondreSupprimerC'est le côté trop " aillé " que je trouve très désagréable pour ma part ;-)
Supprimer