Tatin de potiron caramélisé



Comme une envie d'essayer un classique de la cuisine française mais version salée !

Une profusion d'idées se bousculent alors dans mon esprit.
Mais un petit potiron caramélisé a fait du chemin dans ma tête et m'a convaincu, en le regardant dans mon bac à légumes, qu'il serait dans notre assiette ce soir pour le dîner ! Pari relevé !


 


Pour 4 personnes :

- 650 g de potiron
- 125 g de saumon fumé
- 1 pâte feuilletée pur beurre
- 4 càs de vinaigre balsamique
- 2 càs de miel liquide parfumé à l'orange
- 1 càs de cassonade
- 1/4 de càc d'huile essentielle d'orange
- 1 càs de citron vert
- 2 cm de gingembre frais râpé
- 1/2 càc de coriandre moulue
- 1 pincée de curry
- 1 càc de " pumpkin pie spice " ( ingrédients dans cette recette  )
- Huile d'olive ( au pinceau )
- 20 g de beurre
- Sel
- Poivre 5 baies


Détaillez en fines lamelles le saumon puis faîtes-le mariner 1h dans 2 càs de vinaigre balsamique, le citron vert, le gingembre frais râpé, la coriandre moulue et 2 tours de poivre 5 baies.

Pelez et coupez en cubes le potiron.
Dans une poêle antiadhésive légèrement huilée au pinceau, faîtes-le rissoler à feu moyen pendant environ 6-8 min. Ajoutez le mélange 6 épices, le curry et l'huile essentielle d'orange puis répartissez le reste de vinaigre balsamique et le miel liquide. Salez légèrement et poivrez à votre convenance puis enrobez délicatement le potiron de la préparation. Poursuivez la cuisson 2-3 min et réservez à température ambiante.

Préchauffez le four à 200°C.

Poudrez la cassonade dans un moule à manqué rond et répartissez de façon homogène le beurre en noisettes.
Recouvrez ensuite de potiron joliment disposé. Serrez bien les cubes les uns aux autres. Disposez sur le dessus le saumon mariné et déroulez la pâte bien froide sur le tout. Faîtes-la glisser tout autour entre le potiron et la paroi du moule. Piquez-la à la fourchette.

Enfournez 25 min. La pâte doit ressortir bien dorée.

A la sortie du four, poser sur le dessus du moule un plat de service et retournez d'un coup le tatin en prenant soin de bien tenir le tout avec des gants.

Dégustez chaud avec une mousse d'asperges ou froid avec une salade verte.

~~~~~

La critique de Clément :

Vinaigre balsamique, cassonade et miel caramélisent parfaitement le potiron ce qui lui ôte sa jolie couleur orangée. Au profit de cette façon de le cuisiner, le caramel adoucit plus encore la finesse en bouche du potiron. Associé à la marinade du saumon fumé, la couleur peut apparaître au final déroutante mais là est bien la caractéristique du tatin. Observez les gros plans des cubes de potiron ... le fondant au centre est conservé, seule une fine pellicule recouvre et caramélise l'ensemble de la tarte. L'association potiron-saumon est très agréable : le fumé du saumon relève la douceur du potiron. Aventuriers, je vous conseille l'expérience.

                                                                 La note du Jury 9/10

1 commentaire: