Le mercredi est, pour moi, symbole de goûter entre enfants, de baguette fraîche fendue en 2 et garnie de carrés de chocolat noir, de gâteaux moelleux à la vanille et de ... plaisir partagé !
Pause gourmande cet après-midi autour d'une verrine aux douces saveurs de confiture de lait et notes bretonnes avec sa petite pointe de Fleur de Sel.
Pas envie de créer un petit pot de crème aux oeufs classique ni un simple panna-cotta, ma recette est une subtile association de saveurs aux accents régressifs et un clin d'oeil à ma recette de confiture de lait !
Pour 4 belles verrines et un petit pot :
- 30 cl de crème de soja liquide bio
- 15 cl de lait 1/2 écrémé bio
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1/2 càc d'extrait d'orange douce
- 1/2 bouchon de rhum ambré ( facultatif )
- 1 banane
- 2 généreuses càs de confiture de lait maison + 4 càc
- 1 1/2 càc d'Agar-Agar
- 4 càs de biscuits secs émiettés
- 1 pincée de Fleur de Sel de Guérande
- Vermicelles de chocolat noir
Dans une petite casserole, faîtes chauffer la crème de soja, le lait, la vanille, l'extrait d'orange douce et le rhum. Laissez reposer à température ambiante ( hors du feu ).
Dans un bol, mélangez énergiquement 2 càs de confiture de lait avec l'Agar-Agar et saupoudrez d'une pincée de Fleur de Sel.
Versez la préparation crème de soja-lait sur le mélange à la confiture et fouettez quelques minutes.
Coupez la banane en fines rondelles et émiettez les biscuits ( type Petit-Beurre, Speculoos ou palets bretons de votre confection ).
Au fond de chaque verrine, déposez une couche de biscuits, quelques rondelles de banane, 1 càc de confiture de lait et répartissez la crème parfumée sur le dessus.
Décorez de copeaux de chocolat noir ou pour les plus gourmands d'une nouvelle cuillère de confiture !
( On a fait les 2 ! )
---
Malheureux hasard, je n'avais ( pour une fois ... ) pas un seul carré de chocolat noir dans mes placards ... j'ai donc saupoudré mes verrines de vermicelles de chocolat, noir, tout de même !
Par ailleurs, ne soyez pas surpris que quelques rondelles de bananes remontent à la surface de la crème. Simple magie des poids et proportions !
Variante possible avec une autre confiture et une base de craquants au caramel ( photo : 1 càc de confiture d'abricots bio située à la base et nappage d'une petite càc de dulce de leche sur le dessus )
Les notes acidulées de l'orange douce dominent et en font un dessert léger ( pas de sucre ajouté à la crème ) et digeste ( pas d'oeufs et la présence de crème de soja et non de crème liquide entière comme utilisée pour un panna-cotta ) tout en conservant la douceur de la confiture de lait. Mes " petits amis " se sont régalés.
Gourmand mais parfait pour votre ligne Mesdames ! Vive le printemps ! Et vive mes petits pots ;)
Bonne dégustation !
Effectivement, on retrouve l'aspect d'un panna-cotta. Ce qui est intéressant dans cette recette, il est possible de varier les parfuns.
RépondreSupprimerPour la dégustation il n'y avait que des "petits amis"!!!