Poêlée gourmande du placard { aux légumes ...


... encore de saison - butternut-patate douce & châtaignes - , lentilles, riz et sarrasin ! }


Je ne sais pas vous mais je ne me lasse pas des courges et des châtaignes cet hiver.
Le fait est que la rigueur du climat russe m'oblige certainement à exécuter une cuisine davantage roborative que celle que je présentais en Californie !

Il fait pourtant très beau chez moi, très frais encore le matin ( les photos de mon album sur facebook en attestent ), beaucoup de neige encore dans certains endroits de la ville peu ensoleillés, mais très doux l'après-midi ( ce que je veux dire par là est que l'on approche tout doucement du 0° réconfortant ! ), ce qui nous fait nous réveiller d'une humeur tout à fait joyeuse depuis des semaines.

Je suis très partagée entre la hâte de revoir le printemps et la nostalgie de quitter l'hiver.
Ces dernières semaines annoncent la renaissance prochaine et j'aimerai égoïstement que ces heures se prolongent encore et encore.
Plus tout à fait avec les chaussures de neige ( le bonnet, je ne le quitte pas ! ) mais pas encore non plus en ballerine ( je passerai par la phase " bottes " classiques, au préalable, dès que les trottoirs seront propres ) et encore moins en tongs ( mais il parait qu'il fait très chaud l'été ici ... impatiente de vivre ça ! ).

Le ciel bleu, le blanc de la neige dans les jardins des palais colorés de la ville, les canaux encore gelés recouverts d'une épaisse couche de glace nappée d'une infime poudreuse nacrée ainsi que les dorures des nombreuses églises et cathédrales de St-Pétersburg offrent aux visiteurs curieux et attentifs un spectacle de toute beauté.

L'on pense déjà aux Nuits Blanches du mois de juin ...

Le soleil se lève dorénavant vers 7h30 pour ne se coucher que vers 20h30. Déjà donc plus de 12h ( 13 en réalité, je ne suis pas si nulle en maths ) d'ensoleillement et nous ne sommes que mi-mars. Finalement la pénombre de l'hiver est très courte et les mois difficiles sont bien ceux de décembre ( atténués par l'effervescence et la préparation des fêtes de fin d'année ) et de janvier ( mois que j'ai toujours haï a fortiori - dîtes, pourquoi le mois de janvier existe-t'il sur les calendriers ?- résidant en France, aux USA ou ailleurs ) puisque les jours commencent à allonger très significativement ( bien plus rapidement qu'en France notamment car l'on gagne très facilement 1/2h de " jour, d'ensoleillement " par semaine, ce qui est énorme ) dès le début du mois de février.

L'impression de douceur se lit sur les visages des russes.
La luminosité, les jours qui allongent, le soleil rend les âmes plus légères.
L'on sent la gaieté jaillir du plus profond des êtres qui sillonnent la ville et croisent mon chemin.
L'on sent le printemps à portée de main.
A la seule pensée de voir les premiers bourgeons de fleurs éclore, mon coeur bât la chamade !
Les quelques petits tas de neige encore figés sur les branches frêles et fragiles des arbres inviteront, bien vite, à la contemplation et à la renaissance.
Les oiseaux sifflent et s'arrêtent de nouveau sur les toits récolter quelques provisions abandonnées par les habitants. Ma petite assiette de graines et de pain sec émietté attend chaque matin les plus fidèles.

A force d'entendre les miens me taquiner sur ma consommation de graines ( non Maman je ne suis pas un oiseau ! ), je finis par en distiller dans chacune de mes portions de la journée. Heureusement, j'ai plus de volonté avec les graines ( euh ... quoique, j'ai un gros faible pour les graines de chanvre décortiquées en ce moment et le paquet s'amoindrit de jour en jour ... ) qu'avec les fruits secs ( je parviens à me contrôler néanmoins -référence à mon dernier post- ) !

Ma poêlée du jour contient des lentilles, oui, du riz noir, oui, du sarrasin, oui ( vous vous souvenez donc bien de mon mélange du placard ? bravo ! ), des graines de courge, de sésame noir et blanc ( j'ai saupoudré une petite cuillère de chanvre aussi sur mon bol mais chut ), oui, des flocons de riz et de quinoa et ... mes légumes favoris de cet hiver.
Avec une portion de cette recette, croyez-moi que vous serez rassasié, léger avant de partir dans les bras de Morphée ) et simplement enjoué par la mixitude de votre assiette.

Ça croque, ça fond, ça pique un peu, c'est juste trop bon !



** La recette **
( pour 2 assiettes gourmandes )

- 1 petit morceau de patate douce
- 1 petit morceau de butternut ( 1/4 d'une demie ! )
- 1/2 blanc de poireau
- 10 châtaignes rincées et égouttées 
- 125g de " mélange du placard aux épices  " ( 4 lentilles, riz noir et sarrasin )
- 1 dent d'ail
- 1/2 petit oignon jaune
- 2 cm de gingembre frais râpé
- le jus d'1/2 citron pressé
- 1 càs de flocons de quinoa
- 1 càs de flocons de riz ( préalablement toasté ou non )
- 1 càs de gomasio maison ( graines de courge et sésame noir & blanc )
- Poivre 5 baies au goût
- 1 càs d'huile de lin pour servir ( facultatif )



** Le déroulement **

1- Pelez et émincez finement l'oignon puis faites-le dorer à sec dans une poêle anti-adhésive quelques minutes en remuant régulièrement puis ajoutez l'ail et les gingembre pressés.
Une fois l'oignon uniformément coloré, versez le jus du citron.

2- Incorporez les légumes préalablement pelés et les châtaignes rincées à l'eau claire et égouttées.
Remuez l'ensemble et recouvrez la poêlée d'eau.

3- Versez le mélange du placard, mélangez et laissez cuire à couvert durant 20 min environ.

4- Egouttez si nécessaire et réservez.

5- A sec, torréfiez les flocons de quinoa et de riz avec les graines de courge, de sésame noir et blanc ( " gomasio "  maison, salé à la fleur de sel, pour moi, inutile donc de re-saler ) quelques minutes à feu vif ( sous surveillance continue ) en remuant régulièrement une nouvelle fois.

6- Ajoutez la poêlée et enrobez le mélange des céréales en flocons.

7- Servez bien chaud avec une petite sauce à la purée de graines de courge et amande ( et crème végétale d'épeautre ou avoine par exemple ) et une salade d'épinards.

Enjoy **



Ce plat est complet ( fibres à volonté, protéines et vitamines se mariant allègrement entre les légumineuses, céréales et légumes ) et savoureux ( les textures en bouchent alternent entre onctuosité et croquant ). 
Et ce qui me plait moi sont les petites graines de fenouil ( qui aide à la digestion par ailleurs ) et de carvi ! Bon weekend

Avec cette recette, je participe au concours proposé par Miss " Mes petits plats dans les grands " ( je ne connais pas la véritable identité de son auteure ... trop nul, moi qui adore pourtant la lire, dis c'est quoi ton prénom ?! ).
Participation que je souhaitais plus colorée encore et surtout davantage printanière ... mais les délais étant ce qu'ils sont, je préfère assurer ma participation avec cette recette plutôt que de ne pas honorer ma promesse.
La voici, la voilà donc !



**

✿✿  Bon weekend  ✿✿

31 commentaires:

  1. j'adore ta salade ... et ton assiette aussi ! Qu'elle est jolie ! Merci pour ta recette, ça me donne plein d'idées ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une salade mais un plat chaud !! Hihi ! Mais cette poêlée pourrait tout pareil se déguster froide après tout ^^

      Supprimer
  2. Wahouuu ca en jette!!!!
    toutes ces couleurs, je me régale des yeux Laurence et c'est si sain!

    RépondreSupprimer
  3. Elle a l'air bien sympathique cette poêlée de saison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que ça encore : elle est délicieuse !

      Supprimer
  4. Oh oui ! J'avais hâte de voir cette petite recette, et même s'il fait un peu plus chaud par chez nous, je ne me lasse pas pas non plus des légumes d'hiver !
    Bisous réchauffants !
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'il fait froid encore ce matin ici !! Nous sommes encore loin du 0° fatidique !
      Je la referai bien encore pour le diner cette poêlée ^^

      Supprimer
  5. une assiette bien gourmande et ensoleillée !!! miam

    très bonne journée

    manue ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ensoleillée oui, le ciel est si bleu et les rayons réchauffent déjà les coeurs, mais pas encore assez pour songer aux légumes d'été !
      Pourtant je rêve d'aubergines, de courgettes ... et de belles grosses tomates juteuses et parfumées. Va falloir être patiente ^^

      Supprimer
  6. Coucou Laurence !!
    L'autre jour, là où j'achète mes légumes, j'ai croisé une courge et puis je me suis dit, non c'est bon, les courges y en a assez ! Et là je regrette de ne pas l'avoir prise !!! Tu me donnes envie de manger de la courge pour la dernière fois cet hiver ! Voilà une bien belle assiette complète que tu nous proposes, pleine de belles choses pour la santé ! Tu m'intrigues aussi avec tes graines de chanvre... A tester ! :) De gros bisous et profite bien de cette lumière, veinarde ! Tu vas pouvoir faire des photos à toute heure !! :) Bisous bisous bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas encore abandonné les courges, non ! Mais j'ai une bonne excuse, il fait encore très froid par chez moi.
      Le agraines de chanvre ... c'est juste mon pêché mignon du moment : ça croque un peu mais c'est fondant à l'intérieur et elles possèdent une petite saveur de je ne sais quoi, genre noisette ou quelque chose du genre, doux et qui fait tant de bien aux papilles. Je te laisse gouter et te faire ton avis Lili ^^

      Supprimer
  7. moi aussi je redoute la nostalgie de l'hiver qui s'en va et je suis finalement plutôt contente qu'ici il nous ait fait la surprise de s'incruster un peu ...
    les graines de chanvre ressemblent à quoi ?
    suis accro aux graines de courge. quand j'en achète tant que je n'ai pas fini la poche je picore chaque fois que je passe dans la cuisine
    Des bises !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te fais pas une photo des miennes mais elles ressemblent à ça > http://www.google.ru/search?client=safari&rls=en&q=graines+de+chanvre+decortiquees&oe=UTF-8&redir_esc=&um=1&ie=UTF-8&hl=en&tbm=isch&source=og&sa=N&tab=wi&ei=KrtGUc71Fo_R4QS51IDACQ&biw=1280&bih=703&sei=LbtGUe3CJYmo4ATiooCIBA#imgrc=DrgHcIJid9L9eM%3A%3BAHDa58JFUz9K7M%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.huilegood.com%252FimagesFR%252Fproduits%252FShelled_hemp_seed.jpg%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.huilegood.com%252FGraine-de-Chanvre-decortiquee-GOOD.php%3B600%3B452 !!! Les graines de courge, juste toastées ( tiens, merci pour le mémo, je dois en refaire, mon pot est vide ^^ ), c'est bon aussi, ça oui !

      Supprimer
  8. J'aime ton assiette que je trouve gourmande à souhait et très intéressante d'un point de vue nutritif, je te laisse juste les lentilles, j'peux pas ça ^^ La courge version salée, je m'y remets dès l'automne prochain. J'ai vraiment envie d'aimer la courge moi ;-)
    Et tout comme toi, entre autres, un petit faible pour les graines de fenouil et de carvi ...
    Bisous gourmands, et passe un beau week-end. Bien ensoleillé par ici aussi, c'est juste trop bon. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage pour les lentilles ! Même les corail ? Les béluga ? Tu passes vraiment à côté de qqch ^^ En dal avec du lait de coco et des épices,
      je mourrais pour un bol, moi ^^ Ou presque ! Et les courges, alors là, tu attaques mon point faible, je ne sais pas comment tu fais pour ne
      pas raffoler du potimarron par ex ^^ Bises ma Lyne.

      Supprimer
  9. j'adore ta poelée !!! je regarde les photos et j'ai trop trop envie de piocher dans ton assiette :)
    je vais tester ;)
    belle soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu testes !! Fais bien torréfier le sarrasin et les lentilles corail surtout, c'est important.
      La poêlée, tu ajoutes ce qui te plait selon tes goûts, les possibilités sont infinies. Bisous **

      Supprimer
  10. Hé bien moi aussi, je ne me lasse pas des courges, et des châtaignes... pas du tout (du tout).
    Le potimarron reste ma préférée de toutes.
    J'ai appris à cuisiner & à aimer la patate douce avec les lentilles corail (moi qui ne les aimais pas... mis à part en tartinade, tu t'en souviens peut être), et un peu de romarin : on mixe le tout, et on obtient une petite purée toute simple. C'est une recette toute simple du blog Saveurs Végétales. C'est très simple & bon :)
    Comme j'adore aussi les poireaux (oh... quand ils sont fondants, c'est tellement bon !), et les graines (doivent préciser que je les aime ?... Miam) : je m'inviterai bien à ta table pour déguster cette poêlée végétarienne, gourmande, et faite avec beaucoup d'amour ♡
    Des bises chaleureuses pour contrer ce joli froid de Russie, Laurence ❀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui je m'en souviens ma Jolie ! Tu aimes donc maintenant ? Quel bonheur, hein ? En tartinade, je les adore aussi. J'ai une recette
      sur le blog dont je ne me lasse pas, avec de la crème de riz et qq épices.
      Beaucoup d'amour, ça oui, et qu'elle est savoureuse. je t'invite quand tu veux ! Plein de bisous Mély **

      Supprimer
  11. Une très belle assiette colorée et équilibrée ... avec la douceur de la courge et le croquant des céréales !
    Une suite gourmande à ton article précédent :) C'est réussi, j'adhère totalement !
    Bises, @ très vite, Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Je suis ravie que tu te sentes bien ici ^^
      Bisous Sandrine.

      Supprimer
  12. hummmm dis donc c'est pas mal, coloré comme j'aime !! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas mal oui !! Et c'est croc croc boooon ^^

      Supprimer
  13. j'en veux !!! ça a l'air trop bon et super complet comme petit plat ^^ et j'aime tout dedans(comme d'hab !). Moi je suis encore à fond dans les plats d'hiver, je suis nostalgiques ! Je les trouve tellement réconfortants, je n'arrive pas encore à les lâcher... En même tps, vu les températures ici, on peut se permettre ;) Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil ici ! Tu penses bien ! Il fait encore ... légèrement frisquet, dirons-nous ^^ Je suis toujours dans les plats de lentilles, légumes d'hiver, etc !
      A bientôt Ellen **

      Supprimer
  14. Une poêlée bien complète, ça réconforte ! Ici aussi il fait toujours froid... Pas moyen de se mettre aux salades ! J'aime beaucoup ton mélange, je vais m'en inspirer pour chez moi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'alterne entre salades et soupes ! Histoire de se dire qu'à la veille du printemps, on peut se le permettre, non de non ^^ Bref, l'hiver est encore là par chez moi ( ça floconnait hier ^^ ) mais il semblerait que les températures augmentent d'ici peu ... Espérons que la météo russe soit plus performante que la météo française ! A très vite Hélène en espérant que tu aies passé d'excellentes vacances ?**

      Supprimer
  15. Les recettes du placard, mes préférées ! En plus d'éviter le gachi, elle est relativement interressante d'un point de vu nutritionnel, cette recette !
    Merci pour le partage :-) Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne jette jamais donc je ne connais pas le gâchis ^^ Je te conseille bien volontiers cette poêlée !

      Supprimer
  16. Je voulais te laisser un petit message, parce que même si tu n'as pas gagné ton plat m'a beaucoup plu ... C'est typiquement ce que j'aime et ce que je mange. Avec mon mari on a longtemps hésité entre ton plat et celui de Juliette, pffiou les concours c'est plus dur que je ne le pensais. Je dois être un peu trop sentimentale, mais je ne crois pas que j'en referais d'autre tellement j'avais mal au cœur de choisir une gagnante.

    Ps: Félicitation pour la Une Hellocoton bien méritée, tes petites crèmes sont superbes !

    RépondreSupprimer