Muffins à la pâte d'azuki [ gluten free ]


Certes, ma pâte d'azuki est délicieuse sur une tartine mais une petite variante à cette découverte gourmande s'imposait.
Et ne dit-on pas que la gourmandise appelle la gourmandise ?

Après avoir déclaré officiellement les résultats du Muffin Monday#36 en début de semaine et surtout après m'être délectée des si jolies recettes qui composaient cette édition, j'ai été très tentée de préparer une nouvelle fournée ( et une nouvelle recette ) de muffins.
Après de nombreux et trop longs mois d'absence dans ma cuisine ( et mon bidon ), ma diète ( non privative ) de muffins devait cesser. Et quelle judicieuse idée que d'incorporer quelques bonnes protéines dans mon repas favoris de la journée ! Comment bien commencer la journée le petit bidon rempli de belles et douces gourmandises saines et rassasiantes ?

Je vous fais un dessin ( épargnez-moi ça svp, je ne suis pas fortiche ) ou vous me suivez en cuisine ?!


 La recette 
( pour 12 muffins )

- 50g de farine de millet bio
- 50g de farine de riz complet bio
- 25g de farine de soja bio
- 25g de farine de chanvre bio
- 25g de farine de coco bio
- 25g de graines de lin broyé
- 1 càc de poudre à lever bio
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 1 belle pincée de sel
- 1 càc d'huile de coco bio ( non figée )
- 1 càc de vinaigre de pomme 
- 1 càs de graines de chia bio
- 125g de yaourt de soja à la vanille bio
- 15 à 20cl de lait d'amande bio
- 6 noisettes
- 6 amandes
- 12 morceaux de noix
- Sirop d'agave ou d'érable et/ou sucre de coco pour servir ( facultatif )
- Copeaux de coco pour servir ( facultatifs )
- Sésame blanc & noir ( facultatif )


 Le déroulement 

1- Séparez les ingrédients secs des ingrédients liquides.
Dans 2 petits saladiers, mélangez ensemble les farines ( + le lin ), la levure et le bicarbonate de sodium, le sel et les graines de chia dans l'un, puis le yaourt de soja, le lait d'amande, le vinaigre et l'huile de coco dans l'autre.

2- Saupoudrez graduellement le mélange sec sur le mélange humide et fouettez énergiquement.

3- Ajoutez la pâte d'azuki ( sortie quelques minutes avant du réfrigérateur ).
Mélangez de nouveau.

4- Garnissez les caissettes à muffins puis ajoutez les noisettes et amandes.
Saupoudrez de sucre de coco puis de sésame noir et/ou blanc.

5- Enfournez 20 à 22 minutes à 180°c.
Versez, si vous le souhaitez, le sirop d'agave ( qui peut-être remplacé par du sirop d'érable qui, avec son petit goût de " fumé " se marierait à merveille ici je crois ) puis laissez refroidir.

6- Démoulez et ... croquez à pleines dents !


On ne peut plus moelleuses et aérées, ces petites bouchées ne m'ont une nouvelle fois pas déçues ( Monsieur non plus, ndlr ). Je crois que je tiens et maitrise dorénavant les recettes de muffins vegans ;-) Et c'est plutôt une chouette nouvelle pour moi qui débarque depuis quelques mois seulement dans le vaste univers du végétarisme et qui adore les muffins ! 
Pour ce qui est des farines, vous faites à votre guise, pour ma part, j'ai joué à vider quelques pots et à en entamer d'autres faute de " plus assez "! La prochaine fois ( et si vous faites le test, n'hésitez pas à me dire ce qu'il en est ), j'ajouterai bien une cuillère de thé matcha à mon appareil. Pâte d'azuki, sésame noir & thé matcha avec une pointe de coco, ce doit être une chouette association. Je ne pense jamais à ce pourtant si joli sachet de thé matcha qui trône sur mon étagère ...

Il me semblerait très opportun, de fait, de réintroduire un peu plus de muffins à mon alimentation et sur ce blog, non ? Qu'en pensez-vous ?! ( Faites mine de, histoire que j'obtienne votre approbation pour me " pourlécher " -terme repris ;-)- les babines à n'en plus finir ). Ils nous avaient manqué à la maison.


A très bientôt.




23 commentaires:

  1. Moi je vote pour! Encore des muffins, tu les réussis si bien!
    Je n'ai pas autant de variété de farines à la maison mais j'adore le côté je mets ce que j'ai au fond de mes pots.
    Sinon côté technique je vois que tu mets du bicar et de la poudre à lever, l'une ou l'autre ne suffise pas? Depuis que j'utilise du bicar je ne mets plus que ça.
    Je te souhaite un excellent week-end, rempli de pourléchage de babines ;-).
    Bises (et minipouce aussi, il a tenté un croc dans tes beaux muffins?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis mise à utiliser le bicarbonate que depuis que j'ai vécu qux US. Là-bas, la petite poudre ne devait pas être de si bonne qualité car elle ne permettait pas de faire lever mes pâtes comme le faisait ma levure en France. J'ai donc combiné. Et j'avoue continuer. De plus, n'utilisant aucun produit du règne animal et donc pas d'oeufs, le duo avec le vinaigre de pomme agit chimiquement comme si ;-) Sans compter la poudre à lever + le lait végétal auquel j'ajoute un peu de graines de chia qui, avec son mucilage, possède une texture très similaire. Un condensé de liant dans cette recette donc ;-) A bientôt et merci Annie pour ton gentil mot **

      Supprimer
  2. Très jolis tes muffins ! Et je ne doute pas qu'ils doivent être délicieux... Tu fais un essai de diète sans gluten ? J'adore la petite cuillère rose fluo, ça met une petite touche de peps ! Bon we Laurence ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'utilise rarement ma farine de blé complète dans mes muffins, c'est vrai. J'aime jouer avec les farines en général mais je ne fais pas de régime sans gluten pour autant ( j'ai fait du seitan il y a peu ^^ ). Toi si si je m'en réfère à tes derniers articles, me trompe-je ? Juste une autre manière de cuisiner, de baisser l'IG de tes recettes, une allergie, une simple intolérance ?

      Supprimer
    2. Non, je ne suis pas intolérante au gluten (ou du moins, je n'ai jamais fait de test et mon ventre a l'air d'assez bien le tolérer). A cause de problèmes digestifs, on m'avait conseillé de l'éliminer de mon alimentation ces 6 derniers mois. Je le réintroduis tout doucement à présent, en prenant soin toutefois de beaucoup plus varier mes sources de glucides et d'opter très souvent pour du sans gluten ! Et pour l'IG, il faut également que je veille à manger à IG bas en ce moment. Comme le sans gluten est souvent à IG élevé, il faut que je jongle entre les deux et je développe mes astuces pour cuisiner à IG bas et sans gluten ! Challenge ! ^^

      Supprimer
    3. Je croyais au contraire que le " sans gluten " était à IG moins élevé. Comme quoi, j'ai tout à apprendre !

      Supprimer
    4. Oh non, au contraire, très souvent le 'sans gluten' est à IG haut ! Le gluten sert de liant dans les 'baked goods' : manger sans gluten implique de remplacer ce liant (faute de quoi, on aura un résultat très 'crumbly' - dsl, je suis en train de faire un boulot en anglais et tout me vient dans cette langue...^^). Très souvent, c'est la fécule qu'on utilise pour lier et aérer une pâte, dans des proportions d'environ 1/3 de la quantité de farine totale... et qui dit fécule dit IG très élevé. D'autres farines sans gluten ont un IG élevé à la base : la palme revient au maïs, mais le millet et le riz ont un IG assez élevée aussi (sauf riz complet, bien sûr). La grande majorité des pains, pâtes, gâteaux sans gluten qu'on trouve dans le commerce ont le maïs et le riz pour base. Il faut alors ruser pour faire du sans gluten à IG bas, en privilégiant certaines farines comme le sarrasin, mais faire du 'tout sarrasin' dans un pain ou gâteau serait immangeable, on aurait juste un bloc hyper dense pas très yummy... Bref, c'est pô facile ;-)

      Supprimer
  3. Je n'ai pas hélas toutes ces farines pour les faire, mais déjà de les voir me donne l'eau à la bouche ! bravo !

    RépondreSupprimer
  4. J'avais essayé les sablés à la pâte d'azukis, maintenant les muffins... je vais pouvoir entamer une collection de recettes à base de ce produit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je vais aller voir tes sablés tiens ;-)

      Supprimer
  5. Je n'ai pas l'habitude d'utiliser toutes ces farines, mais je crois à voir ces si jolis muffins que je vais essayer.
    Bisous
    FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  6. avec ces farines ton muffin doit être bien gouteux, miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  7. Je vote clairement pour le retour des muffins sur ce blog (t'as vu je t'aide là !!!)! Et ce retour avec ta pâte d'azuki est juste parfait, j'adore !!!
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton aide gourmande Emilie ;-)

      Supprimer
  8. La pâte d'azukis, je ne connais pas mais tes muffins sont bien gourmands...

    RépondreSupprimer
  9. Tu veux un petit coup'd'pouce pour avoir l'autorisation de faire des muffins ?? pas de problème, je t'en donne un gros (et surtout pour les dévorer ... )
    Impressionnante la liste des ingrédients : çà sent effectivement le "vidage" de stock ...et en même temps je me dis que çà doit être bigrement délicieux : millet - riz - soja - chanvre - coco - lin ... il faut que je refasse des muffins :D
    Et voilà c'est contagieux, bravo, merci, il est 22H11, je vais tout de même pas passer derrière les fourneaux ??? !!! Quoi que ... ^L^
    Bisous ma chère Laurence, et bon muffin !
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur que c'est bigrement délicieux ! Les muffins c'est toujours trop bon et ça part bien trop vite aussi ;-)

      Supprimer
  10. Tu m'intrigue drôlement avec ta pâte d'azuki ! En tout cas, tes muffins ont l'air terribles. Tu peux nous en remettre plein des comme ça, je suis sûre que tout le monde sera d'accord !
    Bises Laurence et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie Emilie. Rare dans une alimentation traditionnelle certes mais les azukis sont délicieux en version sucrée notamment.

      Supprimer
  11. Oh! Qu'il y a beaucoup de choses dans ces muffins!
    Mais je souhaiterais quand même y goûter.
    J'aimerais tellement manger de la pâte de haricots azuki, surtout dans les pâtisseries japonaises <3

    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a toujours des tas de choses dans mes muffins, oui ! Fais ta pâte d'azuki et tu pourras l'introduire dans tes pâtisseries japonaises sans pb ;-)

      Supprimer
  12. parfatits pour le goûter ces petits muffins :)

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Laurence
    j'aime beaucoup ton univers culinaire ..
    Des belles recettes originales avec des superbes photos...
    Je suis toujours très admirative de si beau travaille
    Bon mercredi :)
    Jenna

    RépondreSupprimer