Raw cacao & coco bars


... smelling like a raw brownie or a Lärabar ( for those who know ;-) !

( barres énergétiques cacao-coco crues )


En attendant de vous dévoiler ma prochaine recette ( à peine vous propose-je celle-ci que je vous parle de la suivante ... mais c'est que l'une ne peut aller sans l'autre mes bien chers amis ! ), qui n'est autre que le dessert que j'ai souhaité préparer et offrir à mon amoureux à l'occasion de son anniversaire ( euh ... la semaine dernière à vrai dire ... un peu en retard dans mes publications, je l'avoue ), je partage avec vous  ce que j'ai fait du reste de mon appareil à gâteau. Une fois n'est pas coutume, les quantités de la recette que j'ai suivie ( oui, oui, j'ai suivi une recette et en plus elle est parfaite -je vous la transmets dans mon prochain billet- ) m'ont conduit à garnir 2 cercles à pâtisserie de plus que l'unique qui était initialement prévu ! ;-) Mais jamais rien de perdu, voyons ! Encore moins avec ces précieux et délicieux produits dont je vous parle très vite ci-dessous ;-)

J'ai trouvé, depuis mon retour en Russie, de fabuleuses barres énergétiques dans mon magasin favori de la ville. Idéales après une bonne séance de sport ! Par conséquent, tant il est pratique de les emmener dans son sac, tant il est simplement merveilleux de les confectionner soi-même. Vous n'êtes pas d'accord ? 
Une fois ma pâte réalisée et après avoir garni mon cercle à pâtisserie, je me suis empressée de goûter ce qui allait devenir ces délicieuses bouchées. Et, ô miracle ! Encore meilleures ( parce que plus moelleuses encore ) que mes barres de supermarché ! Miracle, pas tant que ça finalement car nombre de fois, l'on s'accorde bien tous à le reconnaitre, le fait maison est incomparable tant au niveau des saveurs que des textures. N'est-ce pas ?
A parcourir la toile ( Pinterest notamment ) j'ai repéré hier une jolie recette qui, après avoir inspecté la nature des ingrédients, n'est autre que celle des fameuses et célèbres barres Lärabar ... et finalement un peu celles aussi que j'ai réalisé il y a 10 jours maintenant ;-)

Je vous laisse parcourir ma version et vous promets une sacrée " régalade " !


La recette pour 12 à 16 barres 
( j'ai pour ma part fait 6/8 barres et le reste étant consacré à mon gâteau ! )

■ 1 tasse de noix du Brésil ■ 1 tasse d'amandes ■ 1 tasse 1/2 de dattes ■ 1/2 tasse cacao cru en poudre ■ 1/4 tasse de fèves de cacao cru ■ 1 belle càs de coco râpé ■ 1càc rase de vanille en poudre ■ 1 càc de caroube crue ■ 1 càs de sirop de datte ■ 1 belle pincée de sel

Le déroulement 

1} Déposez les noix, les amandes et les fèves de cacao ( préalablement concassées pour ma part ) dans le blender et mixez quelques secondes.

2} Ajoutez les dattes ( préalablement trempées dans de l'eau tiède pour moi -je n'ai pas un Vitamix ou un copain-robot similaire malheureusement :-( !- ) puis mixez une nouvelle fois quelques secondes.

3} Incorporez le reste des ingrédients secs ainsi que le sirop de datte ( ou agave, érable, riz ).
Combinez l'ensemble des ingrédients quelques secondes au mixeur.

4} Garnissez le moule ( ou plat ) de votre choix ( carré ou rectangulaire ).
Du dos d'une cuillère, lissez la préparation de façon plus ou moins homogène.

5} Réservez au frais au minimum 2h avant de dégustez ( si vous le pouvez ! ).

Les barres se conservent 48h environ au frais et se congèlent parfaitement ( d'ailleurs, il m'en reste 2 et je meurs de faim au moment où je vous écris ... ) préalablement emballées de film alimentaire.


Je vile au congélateur ... !

A très bientôt pour la suite de la recette et mon gâteau d'anniversaire à mon amoureux ;-)




29 commentaires:

  1. Ooohhh!!! Ces barres ont l'air DÉLICIEUSES!

    RépondreSupprimer
  2. Yummy ces barres ! Bien saines et bien gourmndes, tout un programme, ça donne envie de se remettre au sport pour ma part ^^ Bisous bisous ma belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ;-) Quand je ne peux pratiquer durant une semaine, je suis déjà " en manque " ! J'adore courir notamment et le sport me fait un bien fou tant pour le corps que pour l'esprit : mon moment à moi, en somme ... que j'attends à chaque fois avec impatience. Bisous Morgane.

      Supprimer
  3. Hummmm! J'ai presque tout ce qu'il me faut pour les faire ces délicieuses barres! A part le caroube, je n'arrive pas à en trouver...
    Le sirop de datte non plus d'ailleurs, tu trouves ça en boutiques bio ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu trouveras de la caroube en ligne, sur des sites comme Market Veg - Nutri Naturel - Detox your World ( pour des versions crues ), Rapunzel ( version torréfiée ). Sol Semilla, par exemple, vend de la mesquine sous l'appellation caroube. J'avoue ne pas avoir testé donc je ne saurais t'en dire d'avantage au niveau du goût. Le sirop de datte, je viens de le ramener de Finlande ( point en Russie à ma connaissance ) et je l'ai acheté sous la marque Biona Organic.
      J'espère que tu trouveras ton bonheur sur ces boutiques et surtout que tu te régaleras les papilles autant que nous si tu testes la recette ;-)

      Supprimer
    2. Merci pour tes réponses! Je ne manquerais pas de te dire si je teste!

      Supprimer
  4. huummm ca a l'air délicieux, et j'adore les Larabars :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca l'est ! Et si tu connais les Lärabar(s), alors, il y a de fortes chances pour que tu succombes à cette recette ;-)

      Supprimer
  5. Oh tu sais tu n'est pas si en retard que ça sur tes publications, je n'ai toujours pas posté non plus le gâteau d'anniversaire de Monsieur qui date de mai dernier .... oups !
    M'enfin...tes petites barres me tentent beaucoup et je vais surement m'en préparer une tournée pour le marathon qui 'attends normalement dans deux semaines (je parle de l'accouchement !!!) !
    Merci pour la recette.
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu as " l'excuse " de ton bébé dans le bidon Emilie ;-) Ca vaut toutes les excuses du Monde ! Profite ... tu n'as plus que 2 semaines donc pour l'invoquer ;-) Ah ! Ah !! Je te souhaite de vivre pleinement ton accouchement mais aussi tes derniers jours sans enfant et surtout ta prochaine vie remplie de bonheur d'être Maman. Ca vaut tous les bonheurs du Monde. Et ce n'est pas qu'une phrase en l'air. Tu t'en apercevras bien vite. Et si tu as qq minutes devant toi demain, teste ces barres, tu vas te régaler ... et ton BB aussi ;-) A bientôt !

      Supprimer
    2. Tout ceci me parait à la fois long et court car future mademoiselle peux arriver quand elle veux !!! Merci pour ses jolies mots, il est vraie que la vie d'aujourd'hui risque fort d'être bouleversée et j'ai tout de même un peu peur de ces changements...
      En tout cas tes barres on été testées et approuvées par toute la famille, je n'ai pas mis de fève de cacao ni de caroube car je n'en avais pas sous la main et même si je dois marcher, l'épicerie bio est vraiment trop loin pour mon gros bidon !!!
      Bises ma belle.
      Emilie

      Supprimer
  6. Les photos sont très alléchantes et quand je lis le contenu de tes barres, je meurs d'envie d'en croquer une!!
    Je prends vite note de ta recette et j'essayerai de tester ça rapidement!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! N'hésite pas. Elles sont parfaites pour un petit encas ou avant-après le sport, c'est selon ;-) Et surtout délicieuses !

      Supprimer
  7. J'adorerais goûter ces barres qui ont l'air super bonnes ...riches en saveur et textures....
    Des bises !!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie ma Belle ! Tu gouteras sans plus pouvoir t'en passer après ;-) Avec quelques fruits en plus, c'est pas mal non plus : goji, raisins secs, mulberries et/physallis, c'est excellent !

      Supprimer
  8. j'avais goûté cette recette mais sous forme de gâteau et du coup le côté "compact" se faisait beaucoup ressentir. Beaucoup plus ingénieux sous forme de barres, je vais essayer, ça a l'air délicieux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M'étonnes !! Elles se dégustent avec parcimonie ces barres ;-) Et j'imagine qu'à elles seules sous forme de parts de gâteau, elles doivent même être écoeurantes ! L'appareil m'a servi de base ( croûte ) pour un gâteau mais en aucun cas, je ne le servirais tel quel ... sauf peut-être pour un détenu que l'on vient tout juste de libérer de prison ;-) !!
      Merci de ton petit mot Flo. A bientôt !

      Supprimer
  9. Hummmmmmmm... j'en prendrais bien un bout...

    RépondreSupprimer
  10. J'adore, je fais presque les mêmes (sans les noix) et j'ajoute toujours un peu d'huile de coco pour aider à solidifier, et une pincée de sel minuscule pour sublimer le goût ! Tes photos sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai réservé l'huile de coco pour la garniture et le glaçage du gâteau Hélène ;-) Je la distille avec parcimonie. Le résultat et la tenue des barres ( et du gâteau ! ) furent parfaits. Quel ingrédient magique ;-)
      Merci ma Belle pour ton gentil mot et tes passages récurrents ( fidèles aussi ! ) ici. Bisous xx

      Supprimer
  11. je vais reprendre le sport et ces barres sont parfaites pour reprendre des forces, hummmmmm c'est un délice !

    belle journée
    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait Manue ! Bon courage pour la reprise . Une parfaite résolution en cet quasi rentrée ;-)

      Supprimer
  12. J'avais un peu raison donc sur facebook ^^
    une chouette petite recette que je gouterai bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais raison, oui, Marion ;-) Nous sommes " raccords " question " barres énergétiques " toutes les 2 !!

      Supprimer
  13. Oh, je n'avais pas vu cette recette !
    J'ai d'abord lu ton article sur le cheesecake cru (quel superbe gâteau d'anniversaire tout de même...), avant de voir celui-ci.

    Ces petites barres doivent être dé-li-cieu-ses (comment peut-il en être autrement avec l'association coco et cacao ?) !
    J'imagine à quel point tu as dû peiner sans blender puissant (j'ai pensés à toi en mettant en ligne mon concours pour gagner un Vitamix... Je me suis demandée si tu pouvais te le faire livrer en France).
    Tu as donc encore plus de mérites pour ces petites barres... !
    J'adore les noix du Brésil... J'en grignote souvent le matin, ou pour mes petits encas :)
    Des bisous.

    RépondreSupprimer
  14. voilà qui est parfait pour faire le plein d'énergie au goûter !!

    RépondreSupprimer
  15. Oh lalala belle gourmandise !
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Magnifique!
    Lorsque vous parlez de tasse (par exemple : 1/4 tasse de fèves de cacao) pourriez-vous indiquer à la nulle en cuisine que je suis s'il s'agit de se servir d'une petite tasse à café? Je n'arrive pas à voir la contenance que cela peut faire, et ne buvant pas de café, je n'ai donc pas de tasse à café lol!
    Merci d'avance, j'ai hâte d'essayer la recette =)

    RépondreSupprimer