Crufiture de cassis à la coriandre ⎝ ...


... aux graines de chia ⎠


Quel bonheur que de se voir offrir 2 kg de ces petites baies noires acidulées ! Tout droit arrivée du jardin de la datcha d'un ami, l'énorme boite de cassis n'a pas fait 5 jours sous notre toit ! Quel délice !

J'avoue adorer les cassis mais ai peu l'occasion de m'en délecter. Mes choix se portent systématiquement vers les myrtilles ( j'ai pu ramasser mes premières dans les forêts côtières russes, au bord de la Baltique, le weekend dernier ! ) pour accompagner mes porridges matinaux, parfois vers les framboises ( nous avons aussi découvert quelques beaux champs de framboises sauvages à se damer tellement elles étaient savoureuses - mémo : s'équiper d'un énorme pot la prochaine fois !- ) mais aussi régulièrement vers les belles groseilles locales ( que je préfère blanches pour ma part -plus goûteuses et acidulées de mon point de vue- ). 
Le tarif des fruits rouges incite ici à la consommation parfois excessive, je l'admets, ici ! Pourquoi se priver, hein ?!  

La Russie possède des tas de ressources naturelles mais j'avoue bien volontiers être ravie de constater que les plus nobles d'entres elles se retrouvent facilement et régulièrement sur ma table ! A nous les myrtilles, cassis et groseilles quotidiennement ! Je suis personnellement moins attachée aux saveurs des mûres mais il est très facile d'en trouver aussi ;-) Finies pour moi les fraises ( elles ne sont plus si belles que les premières de l'été mais je cèderai peut-être à la tentation une dernière fois avant la fin de la saison quand même ! ) et cerises ( je n'aime pas trop les cerises donc m'en moque un peu aussi ! ) alors je me console avec toutes ces petites baies d'autant qu'il en existe des variétés infinies ici dont je ne connaissais même pas l'existence ! 
Je reste tout de même impatiente de retrouver mes canneberges et airelles fraiches de l'automne dernier ( qui a pensé aux futures belles fournées de muffins ?! ). 
Patience. 
Savourons ce bel été chaud et ensoleillé qui nous ai offert avant d'entamer un automne souvent pluvieux, ici.

Pour en revenir à ma crufiture ( terme repris depuis quelques temps sur la toile, qualifiant simplement une confiture préparée à base de fruits frais crus et non cuits ), à peine avais-je repéré son idée que mes derniers cassis se réduisaient en jus au fond de mon blender !  La recette découverte mentionnait  2 ingrédients pour un résultat vendu comme de l'or, je ne me suis pas faite prier pour la réaliser de suite ! 
L'équation semblait bien simple. Des cassis ( initialement des mûres pour le coup ) + des graines de chia = ma crufiture !

Vous le voyez dans le descriptif listé ci-dessous, je n'ai pu m'empêcher d'y ajouter quelques petites saveurs d'orange et de vanille mais surtout de coriandre ( oui, de coriandre -qui s'avère être une belle association- ! ) et un superaliment de qualité, de la lucuma ( pour accentuer la saveur vanillée et booster en énergie ma crufiture ! ), que j'affectionne particulièrement ( j'aurais peut-être privilégier la maca s'il m'en était resté ! ). L'absorption du jus de cassis par les graines de chia confère une texture incroyablement parfaite à la crufiture. Elle se tartine très aisément et se mélange très bien également ( à un yaourt par exemple mais aussi dans une préparation à muffins par exemple -je n'ai pas résisté à leur appel, vous pensez bien que je n'allais pas attendre l'arrivée des canneberges ! ils étaient sublimes, moelleux et simplement trop bons ! ). Elle se fige ( les graines boivent le reste du jus de cassis ) un peu plus encore au fil des heures et des jours et la coriandre s'atténue en goût. J'ai très peu sucré ( vous me connaissez maintenant, hein ?! ) mais libre à vous de doubler, voire tripler la quantité de sirop d'agave ( à remplacer par du sirop d'érable si vous le souhaitez ou bien du sucre de coco -je n'en ai plus- ou tout autre sucrant non raffiné de votre choix ! ).

Allez, à vous de tester maintenant !


La recette 

 550g de cassis ( de la datcha ! )  4 càs de graines de chia Keimling  2 càs de sirop d'agave cru Keimling  1 càc de lucuma  1 càc d'écorces d'orange en poudre  1 càc de vanille en poudre  ▴ 3 gouttes d'HE de coriandre

 Le déroulement

 Mixez les cassis ( jusqu'à obtention de la texture souhaitée -chez moi, avec des morceaux de fruits- ) puis ajoutez le sirop d'agave, la vanille, la lucuma, l'orange et l'huile essentielle de coriandre.

▴ Incorporez les graines de chia au " jus " de cassis.
Laissez-les gonfler environ 15 min.

▴ Stérilisez un gros pot de confiture puis versez la crufiture.
Retournez le pot quelques minutes puis retournez-le et réservez au frais avant la dégustation.

La crufiture est tartinable à volonté ! Sur : pain, brioche, galettes de riz mais aussi dans vos préparations sucrées en guise de fond de tarte léger et fruité ou bien telles que pour la confection de muffins ... par exemple ! ( Les miens étaient extraordinairement moelleux avec plus de 200g de petites baies et une belle grosse cuillère de crufiture, je ne vous dis que ça ! )

La crufiture se conserve 3 à 4 jour au frais ( sa texture reste intacte si son pot est évidemment fermé hermétiquement  ) mais sachez qu'il est préférable de la consommer dans les 48h afin de bénéficier de tous les meilleurs apports nutritionnels qu'elle offre.
Plus le fruit est consommer frais ( et cru ) et rapidement et moins l'on perd de ses précieuses vitamines.



A très bientôt et n'oubliez pas de profiter de ce bel été, surtout !
De mon côté, je m'envole pour Helsinki. A la semaine prochaine mes gourmand(E)s **


18 commentaires:

  1. Toi aussi tu as craqué pour la crufiture aux graines de chia ! Je suis vraiment fan du principe, dommage par contre que cela se conserve seulement quelques jours...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage ... oui et non ;-) C'est la gourmande que je suis qui parle !
      A bientôt Géraldine.

      Supprimer
  2. Jamais fait de crufiture aux graines de chia, même si j'ai vu plein de recettes... ça paraît tout simple et terriblement efficace ! J'adore la combinaison de la coriandre et des fruits rouges... Je vais chercher cette huile essentielle, jamais vue pour l'instant !!! Bises, Laurence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis la reine des HE ! Simplement parce qu'ici, j'ai bien du mal à trouver de belles herbes fraiches :-(

      Supprimer
  3. une confiture qui fera très bien l'affaire sur mes tartines demain matin !

    RépondreSupprimer
  4. Mon pain grillé est pret ^^
    hihihi!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai la chance d'avoir des cassis au jardin mais cette année, la récolte a été très pauvre.
    mais en confiture que c'est bon !
    chouette tartines :-)

    bon weekend

    manue :)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, il s'agit de CRUfiture Manue et c'est encore meilleur ;-)

      Supprimer
  6. Je suis certaine que cette crufiture, je l'aimerais ;-) Juste telle quelle, ou alors en fond de tarte ou dans un muffin ... Je sens l'envie de me remettre aux fourneaux m'envahir à nouveau, tiens ;-)
    Avec des graines de chia pour épaissir le jus, bien sûr, comment n'y ai-je pas pensé avant ! Des chances que cette confiture termine dans ma cuisine à un moment ou à un autre ;-)
    Passe un délicieux séjour, et des bises gourmandes, Laurence.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir redonné l'envie de cuisiner chère Lyne ;-)

      Supprimer
  7. Hum, cassis et coriandres... j'ai du mal à imaginer le résultats gustatif du mariage. Mais il est certain qu'il doit stimuler les papilles. Je le tenterai à l'occasion, histoire de ne pas rester bête. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie et tu m'en diras des nouvelles ma Jolie ;-)

      Supprimer
  8. Ooo miam miam miam ! Top les crufitures aux fruits de saison et graines de chia et tes petits ajouts de saveurs me chatouillent le palais... Bon alors qui veut m'offrir 2 kg de cassis ? :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne demanderais pas mieux que d'en refaire un pot moi aussi, vois-tu ;-)
      A bientôt Nath !

      Supprimer
  9. Ohlalalalalala !
    Voici ce qui m'est venu en tête en voyant la photo.
    Puis je découvre la recette et je craque complètement.

    RépondreSupprimer