Tiramisù rouge



De l'italien, " tirami sù ", nous retiendrons la traduction poétique " emmène-moi au ciel ". Vous me direz si, à déguster le vôtre avec votre cher & tendre, la suggestion implicite par la préparation de ce savoureux dessert fût à la hauteur de vos espérances !







En Californie, la température extérieure est telle en ce moment, que j'ai souhaité élaborer une recette à la fois crémeuse et légère. Je trouve ainsi que le mariage du mascarpone, riche et onctueux, aux notes acidulées des fruits rouges est parfait.





Petits plats entre amis vous suggère la liste de courses suivante :



- 450 g de fruits rouges, dans l'idéal surgelés
- 12 biscuits à la cuiller
- 125 g de mascarpone
- 2 oeufs
- 40 g de sucre blanc
- 1 càs de cassonade
- 2 càc d'extrait de vanille liquide
- 2 càs de confiture de framboises
- 2 clémentines
- 1 pincée de sel



Dans un permier temps, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.
Ajoutez aux jaunes d'oeufs, 30 g sucre, la cassonade et la vanille liquide. Fouettez jusqu'à obtention d'un mélange mousseux et réservez.
Battez en neige les blancs avec une petite pincée de sel et réservez également au frais le temps de la préparation sirupeuse à la framboise.



Viens maintenant l'étape du "trempage " de biscuits dans la confiture.
Pour ceci, et cela à défaut de sirop classique trouvé en supermarché ( la Californie n'approvisionne pas ses rayons de ce type d'aliment, disons dans les supermarchés " classiques" ... c'est un autre sujet ! ), pressez 2 clémentines ( ou un citron ou une orange ) et récupérez-en le jus extrait. Ajoutez la confiture et les 10 g de sucre restant ainsi que le jus des fruits rouges récupéré après leur décongelation.
Reprenez vos préparations aux oeufs et ajoutez les blancs montés en neige au mélange sucre-jaunes-cassonade-vanille sans les fouettez, seulement en les incorporant délicatement. Le mélange doit rester onctueux et mousseux.
Dans un récipient adéquat, effectuez le fameux " trempage " des biscuits et disposez votre première couche au fond de votre plat. Recouvrez-la de mascarpone puis de fruits. Répetez l'opération autant de fois que votre plat le nécessite en terminant par une couche de fruits rouges. Je n'ai point dit autant de fois que vous le désirez !



Conservez votre préparation au réfrigérateur au minimum 2h avant la dégustation.



Pour ma part, ayant préparé mon tiramisù dès ce matin, l'ouverture de mon réfrigérateur fût un véritable supplice tout au long de la journée !

2 commentaires:

  1. Coucou Laurence !
    Je ne trouve pas le lien devenir membre !
    hum ! deux fois que je regarde pourtant ! hi ! C'est la 40taine qui approche ou quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Juste en-dessous de ton commentaire Kty ;)

    By the way, t'as pas essayé le tiramisù en fait ? ;)

    RépondreSupprimer