Soupe - japthaïe - { ou comment s'y perdre dans les ingrédients }



La fraîcheur des soirées automnales invite au réconfort d'une délicieuse soupe.




Traditionnelle aux légumes ou d'inspiration asiatique, la soupe fédère les estomacs les plus affamés !

Cette recette participe au concours " Par ici la bonne soupe " du blog La cuisine d'Anna & Olivia.








Pour 4 bols bien remplis :


- 20 crevettes roses
- 200 g de germes de soja
- 20 shitakes
- 2 feuilles de kombu
- 3 petites tomates bio
- 80 g de nouilles de riz
- 1 jus de citron bio
- 3 blancs de citronnelle
- 4 cm de gingembre
- 3 dents d'ail
- 1/2 càc de piment en poudre
- 45 cl de bouillon de légumes
- 20 cl de lait de coco allégé
- 3 càs de sauce nuôc-mam
- 1 càs de Sake
- 1 càc d'huile de sésame
- 8 brins de coriandre






1- Faîtes chauffer l'huile dans le wok.

2- Ajoutez le gingembre râpé, la citronnelle détaillée et l'ail émincé finement.

3- Ajoutez les crevettes et les germes de soja.

4- Mélangez et laissez cuire sur feu moyen quelques minutes.

5- Lavez et coupez les tomates en petits dés et pressez le citron. Incorporez.

6- Versez le bouillon de légumes, la sauce de poisson et le sake.

7- Poursuivez la cuisson jusqu'à légère ébullition.

8- Versez le lait de coco.

9- Ajoutez les shitakes et les feuilles de kombu ( humidifiez-les si elles sont déshydratées ).

10- Dans un grand récipient d'eau chaude ( non bouillante ), faîtes ramollir les nouilles de riz.

11- Egouttez-les puis ajoutez-les au wok.

12- Enrobez les nouilles du bouillon et poursuivez la cuisson 4 à 5 min.

13- Servez bien chaud.


~~~





Pour voter, c'est par ici !


~~~


A très bientôt !














19 commentaires:

  1. Très joli et certainement excellent!
    Mais je t'avoue que moi aussi je me perdrai dans tous ces ingrédients....
    Bonne journée Laurence!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que la liste des ingrédients n'en finit plus...ce sera bien entendu sans crevettes pour moi, mais cette soupe me tente bien. Merci à toi d'avoir eu la patience de regrouper ces ingrédients et de partager avec nous cette "soupelette" appétissante...

    RépondreSupprimer
  3. Sueprbe cette soupe... mais ça doit peut-être être compliqué de trouver tous les ingrédients...

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais mis la mm intro que toi !
    Je ne connais pas une partie des ingrédients ;)
    En tout cas le résultat final y est :)

    RépondreSupprimer
  5. Très belle soupe! Je la garde pour une soirée couverture-foyer xxx

    RépondreSupprimer
  6. Merci les filles. Il faut que je vous avoue que le nom de cette soupe n'est pas anodin, c'était une soupe " fonds de placards " à vrai dire !! Les feuilles d'algues trainaient, les champignons attendaient depuis 2 jours dans le réfrigérateur et pour le reste ... euh ... j'ai tjs ces ingrédients à la maison ;) Ils sont tous dans mon supermarché favori. Pas besoin de magasin bio spécifique aux USA. Bonne fin de journée à vous.

    RépondreSupprimer
  7. cette soupe à tout pour me plaire avec les ingrédients dedans !!
    trés belle photo bravo
    bonne soirée
    hervé

    RépondreSupprimer
  8. que d'ingrédients! c'est vrai que l'on pourrait s'y perdre... mais encore une fois tu n'as pas démérité et tu nous offre cette délicieuse petite soupe, dans laquelle on plongerait volontiers notre cuillère... bisous bisous et belle soirée...

    RépondreSupprimer
  9. elle me plairait bien cette soupe!!!bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Laurence,...Je suis toujours fana de ce genre de soupe.Un véritable délice. Merci tout plein de tes messages...J'essaye le plus possible de venir vous voir, mais pas facile. C'est un peu long, mais cela va revenir...De mon Alsace ou il fait toujours beau, je t'envoie des kikouuuu de poires avec la petite sauce chocolat...hummm, trop bon !!!! A tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  11. Superbe ! Elle fait trop envie cette soupe !

    RépondreSupprimer
  12. une délicieuse soupe colorée et complète ! merci du partage ;-)

    RépondreSupprimer
  13. Justement, j'avais une demande de soupe asiatique.

    RépondreSupprimer
  14. PS : Par chez toi ? Où habites te tu ?

    RépondreSupprimer
  15. Excellent! A garder pour les soirées Game of Thrones / Couette Ikea :)

    RépondreSupprimer
  16. Bonsoir! Je viens de réaliser ta recette, avec mes fonds de placard à moi! Et je me demandais quand tu dis blanc de citronnelle, c'est quelle partie? Car lorsque je fais des plats avec de la citronnelle, je l'enlève toujours à la fin de la cuisson car cela reste toujours dur et impossible à mange! Comment fais tu?
    Bonne continuation, tes recettes sont vraiment chouettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup et ravie que cette soupe t'ait plu.
      Pour la citronnelle, il ne faut utiliser que les blancs, càd l'extrémité la plus tendre de la tige. Le reste je le jette pour ma part ... peut-être qu'il pourrait servir dans des bouillons asiatiques mais je ne les garde pas. Ensuite je râpe ( mais tu peux les passer dans un petit robot mixeur ou les ciseler ou simplement les couper en fines rondelles ) et intègre comme le gingembre en fait ;) Sinon, il est vrai que ça ne se mange pas trop ... ;( ! Et tu verras, ça parfume autrement plus ainsi. Tout dépend aussi de la qualité des tiges mais c'est une plante très odorante et parfumée donc pas de soucis quant au résultat en bouche !
      A très bientôt. Bises.

      Supprimer