Gâteau aux pommes, châtaignes & coco


Mon premier gâteau du printemps.
Mon premier gâteau aux pommes de l'année.
Mon premier gâteau cuit aux pommes 100% vegan cru 2013.

( mon premier gâteau aux pommes de l'année englouti à moi toute seule ... ou quasi ! )



Si avec tant de douces et gourmandes attentions, le printemps ne s'installe pas à St-Pétersbourg, je refais un gâteau demain !
Et ce ...jusqu'à ce que mes initiatives portent leurs fruits.

Suis certaine qu'il cédera avant moins.
Et pourtant, je suis têtue !
( Et -mais ?- pourtant ... je suis gourmande ... aussi -surtout- )

Qu'est-ce que j'aime les gâteaux aux pommes ...
Ils embaument la maison de délicieuses effluves enveloppantes, douces et sucrées, réconfortantes et si gourmandes.
Ils me rappellent mon enfance ...
Ils me replongent quelques années en arrière.
L'odeur de la vanille persistante fige le temps.
L'espace d'un après-midi, je suis redevenue une petite fille.
Je lèche la cuillère en bois en demandant à ma grand-mère de bien vouloir laisser un petit peu plus de pâte au fond du saladier !

Retour en images sur le premier dimanche du printemps.
Le premier dimanche gourmand.



 La recette
( pour un petit moule à manquer de 18 cm )

▴ 50g de farine de riz complet bio
▴ 50g de farine de blé complet bio
▴ 25g de farine de châtaigne bio
 ▴ 25g de farine de coco bio
 ▴ 1 càc de vanille en poudre bio
▴ 1 càs de coco râpée bio ( + pour servir )
▴  1 càs de sucre de coco bio ( + pour servir )
▴ 1/2 càc de sel
▴ 6g de levure bio sans phosphate
 ▴ 1 càc de bicarbonate de sodium ( et non soude ! )
 ▴ 1 càs de vinaigre de pomme bio
▴ 2 càc de graines de chia bio + 1 càc de graines de lin brunes broyées ( délayées )
▴ 150g de compote de pommes sans sucre ajouté
 ▴ 20 à 25 cl de lait de riz bio
▴ 1 petite càc d'huile de coco bio
▴ 2 petites pommes vertes ( 1 1/2 en lamelles et 1/2 râpée dans l'appareil )



Le déroulement 

 1▴ Mélangez ensemble les farines, le sucre de coco, la vanille en poudre, le sel et la levure.

2▴ Délayez Le bicarbonate et le vinaigre de pomme ainsi que les graines de chia et les graines de lin broyées dans l'eau tiédie séparément ( laissez reposer 10 min environ afin que les graines de chia gonflent ).

3 Incorporez chacune des 2 solutions puis la compote de pommes.
Remuez.

4 Versez graduellement le lait de riz tout en mélangeant.

5 Ajoutez la pomme râpée et mélangez énergiquement.
L'appareil doit être suffisamment lisse.

6 Beurrez d'huile de coco le moule puis versez l'appareil.

7 Déposez harmonieusement les lamelles de pomme.

8▴ Enfournez 30 à 40 min à 180°C. 

9▴ Dès la sortie du four, saupoudrez légèrement de sucre de coco.
Il va fondre délicatement sur les pommes chaudes et dorées.

10▴ Laissez refroidir ( ou pas ! ) et servez avec une cuillère de coco râpée.
Tiède, ce gâteau est délicieux aussi également ...



Je suis addict.
Addict maladive. Compulsive.
Lorsque je lis " gâteau aux pommes ", mes yeux scintillent, mon coeur palpite d'excitation, mon estomac chavire à la simple vision de quartiers de pommes juteux, alors imaginez des lamelles dorées au four et un épais et savoureux moelleux aux mille saveurs.
Je ne résiste pas. Plus rien n'est sous contrôle !
La vanille, la châtaigne, le coco et les pommes : je craque !
Un mélange gagnant et une irrépressible envie de refaire un goûter gourmand très vite.

Comment ça, nous ne sommes pas dimanche ?

✿✿

A très bientôt.


45 commentaires:

  1. Ton gâteau est superbe et ça fait plaisir de te lire plus sur ton blog. On lis ta joie dans chacune de tes recettes je trouve, je ne sais pas si c'est le soleil de Saint-Pétersbourg qui a cet effet là ;-)

    Je suis comme toi une inconditionnelle du gâteau aux pommes, ça me rappelle ma grand-mère maternel. Je trouve ces souvenirs culinaires tellement important, j'espère pouvoir transmettre la même émotion à mes enfants.

    Belle après-midi (ici le soleil est au rdv une petite balade s'impose ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je rectifie ce que tu écris si tu me le permets ... on me lit de nouveau régulièrement car je cuisine et publie plus régulièrement aussi !
      Et ce, comme tu le dis très justement, parce que je suis de nouveau bien dans mes baskets, dans mes bottes comme tu veux ^^ Ravie que mon bien être se propage sur le blog et que tu ressentes ma joie de vivre du moment. Une belle occasion d'y passer alors, hein ?! Merci à toi ma Jolie **

      Supprimer
  2. Je ne fais quasiment jamais de gâteau aux pommes, au bénéfice des tartes. Et c'est un grand tort !
    Je vais bien vite suivre ton exemple afin de célébrer le printemps comme il se doit. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les tartes aussi mais elles sont synonymes de printemps, d'été, de soleil quoi et en l'espèce, tout cela me fait bien défaut encore ce matin !... tu me donnes une bien belle idée tout de même, rassure-toi !

      Supprimer
  3. Justement c'est l'heure du goûter, j'en prendrais bien une part :)

    RépondreSupprimer
  4. Une superbe recette avec de superbes photos, comme toujours. Je sens d'ici l'odeur de la pomme cuite délicatement dans le four. Je file en cuisine essayer ta recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci bien Milounette ! Alors ? Il était comment ?

      Supprimer
  5. Bon alors je te prie, je te supplie, je t'ordonne presque : fais des gâteaux tous les jours ! Je veux que le printemps arrive !!!
    Surtout un gâteau aux pommes... mon Dieu qu'il a l'air gourmand ! Je ne sais pas pourquoi mais les gâteaux aux pommes ont toujours été parmi mes gâteaux préférés... la pomme chaude, la saveur douce... j'ai toujours adoré ! Alors ta version complètement revisitée (coco ! châtaigne !), ça me dit, surtout si elle amène le beau temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vois je n'en ai pas fait hier et après une délicieuse journée ensoleillée, ce matin, il fait tout gris ! Mais il ne fait plus si froid et c'est déjà beaucoup pour nous ici ^^ Je crois que je vais plutôt essayer une version de tiramisu ce we moi ... tu vois ce que je veux dire ?! Ou un cheesecake ? Non, un tiramisu ... et pourquoi pas cru, tiens. Tu te souviens de celui aperçu dans mon nouveau petit repère la semaine dernière ? Je vais peut-être aller le gouter et je tenterai de le reproduire à ma façon, tiens !

      Supprimer
  6. Comment résister devant d'aussi craquantes photos^^!
    Et ta façon d'écrire tes articles nous amène déjà à se délecter de cette gourmandise!
    Je suis partante aussi pour un gâteau aussi gourmand par jour avant l'arrivée de ce timide printemps!
    Je te souhaite une belle soirée (euh peut-être même une bonne nuit si je ne me trompe pas)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quels jolis compliments ! Merci beaucoup Laura. Le printemps va bien finir par arriver n'est-ce pas ?!!

      Supprimer
  7. C'est vrai que les gâteaux aux pommes sont un baume au coeur ... ou au corps ! J'adore aussi cette odeur enivrante des pommes cuites !
    Ton gâteau est très appétissant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Réglisse ! Prends une part et délecte toi ^^

      Supprimer
  8. Il me plaît furieusement dans ses saveurs ! Et comment est la texture du gâteau ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas voulu trancher mon gâteau lors de mes photos ... je craignais de craquer et de le finir à la petite cuillère sans que ma petite famille y goûte ! Et du coup, pas de photo de coupe, c'est vrai. Il est véritablement parfait. Mon premier gâteau vg qui a cette texture. Il a parfaitement gonflé à la cuisson et je n'étais pas peu fière. Une bonne base avec cet appareil. N'hésite pas à ajuster le temps de cuisson à mon avis. Etant plus compact, il peut le nécessiter. Mais il reste aérien et tellement gourmand ^^

      Supprimer
  9. Et bien, avant-hier, pour moi aussi c'était gâteau aux pommes ... 100 % vegan ;-) Décidément ^^ Des pommes à gogo que l'on ne mange plus trop en ce moment et une envie de gâteau aux pommes venant de ma moitié, c'était donc impossible de passer à côté. Une version au tofu soyeux, surprise par sa belle texture qui nous a totalement séduits. Je ne l'avais pas encore testé sous cette forme.
    Farine de châtaigne ... Ton gâteau est juste un réel délice pour les pupilles et je n'ose imaginer pour les papilles. J'aime beaucoup ...
    Plein de bisous et passe un doux vendredi ! Chuuuuut mais ici il fait à nouveau tout blanc ce matin, oui, oui, c'est bien le printemps ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime utiliser le tofu soyeux mais en version crue. Pour mes crèmes par exemple. Je ne suis pas très adepte de sa texture a la cuisson ...
      Et tu sais quoi ... ben, la neige va faire son retour ici aussi ce we ! De la folie ^^

      Supprimer
  10. J'adore quand presque au réveil j'aperçois sur mon I phone que tu as publié une nouvelle recette et que la gourmandise achève de me réveiller
    Suis fan de châtaigne et ton gâteau est ultra alléchant !
    Je ne suis pas sûre d'un jour le tenter (par peur de ne pas utiliser toutes les variétés de farine...)mais de diou, qu'est-ce que j'aurais envie le goûter :-)
    des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'es trop adorable toi tu sais ?!! Tu me fais rougir derrière mon écran !
      Essaie si voyons, je n'ai utilisé que de la farine de riz et de la farine de châtaigne ... tu en as bien, j'en suis certaine.
      Si non, passe ce we, j'en referai un pour faire s'installer ce fichu printemps !!

      Supprimer
  11. Il a tout pour me plaire ce gâteau. Bon week-end...

    RépondreSupprimer
  12. Mmmm, que ce doit être bon !!! Je ne pense pas avoir fait de gâteau au pommes cette année alors que comme toi, j'en raffole ! Je dois y remédier ! Bisous et merci pour tes belles recettes ! De gros bisous, xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois, c'est mon premier aussi ! A vouloir toujours innover et bien on en oublie les petits basiques dont on s'est pourtant délectés enfants ^^
      Et que nous adorons toujours une fois adulte ! Bisous Lili.

      Supprimer
  13. je comprends que tu ais mangé presque tout le gâteau tu as mis de bonnes choses dedans, moi j'adore les gâteaux à base de pommes c'est si bon !!

    belle journée, ici le printemps semble s'installer !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chanceuse ! Ici, un jour on y croit, le lendemain, un peu moins ^^ Mais ça viendra !

      Supprimer
  14. Humm ... je sens la bonne odeur de ton gâteau sortir par les p'tits trous de mon ordi et je vais t'avouer que ça sent rudement bon :))
    J'ai tendance à préparer des gâteaux aux pommes l'automne, mais là impossible de résister, il est superbe ! si en plus il va nous apporter le "vrai" printemps celui qui va nous faire quitter notre doudoune, les gros pulls, je te supplie !! de te mettre aux fourneaux et de nous concocter des gâteaux à profusion :))
    Bisous Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les pommes, tant au printemps qu'à l'automne, je ne te le cache pas !
      J'adore les gâteaux aux pommes ... ma Mamie en faisait un traditionnel et délicieux ( aussi sur le blog, le 1er post d'ailleurs ... ) dont j'adorais la texture, la saveur de sucre vanillé et les pommes fondantes ( elle utilisais de simples Golden, mais qu'est-ce que je les aimais ). C'était jour de fête pour moi quand il y avait un gâteau aux pommes ! La 1ère recette que j'ai faite seule ^^

      Supprimer
  15. Je sens l'odeur du gâteau jusque ici et ça me fait terriblement envie !!! Il est juste à tomber ce premier gâteau aux pommes de 2013... ;-)
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
  16. Je crois bien que moi aussi, je l'aurais mangé toute seule!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le moule était petit, qui plus est ... à ma décharge ^^

      Supprimer
  17. Alors là, tu me donnes très envie d'un gâteau aux pommes ! Avec le mélange des farines, les petites graines et tout et tout, j'imagine bien qu'il devait être délicieux. C'est chouette de voir plus souvent de tes recettes. J'aime bien les découvrir le matin quand je consulte mes mails !
    Bises Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de me dire cela Emilie ! Ravie d été faire bien commencer ta journée ^^

      Supprimer
  18. J'ai aussi un gros faible pour les tartes et gâteaux aux pommes ... et cette association que l'on fait systématiquement avec nos grands-mères les rend encore plus envoutants et irrésistibles :)
    Bravo pour cette version aux farines multiples et que de photos gourmandes pour l'occasion !!!
    Bises ma chère Laurence et belles fêtes pascales (surtout Minipouce à la chasse aux oeufs ...)
    Sandy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pâques orthodoxe est ici fêté en Mai ... pas d'oeufs ni de préparations gourmandes chocolatées dans les vitrines mais Minipouce partira chasser tout de même, peut-être les pieds dans la neige ?^^
      Merci Sandrine !

      Supprimer
  19. Moi aussi, ça me rend toute chose les gâteaux aux pommes <3 Merci pour ta recette <3
    Et chez moi aussi, on est parti pour le "un gâteau tous les jours jusqu'à ce que le printemps se décide"... c'est grave docteur ? :-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si avec ça, il ne pointe pas le bout de son nez illico ?! Bon ... chez moi, ça floconnait encore hier nuit, c'est pas gagné !

      Supprimer
  20. J'ai bien détaillé tous les ingrédients, je crois bien que je serais addict aussi et si ça peut faire venir le printemps, tu peux m'en envoyer un. Des bisous. Boljo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je t'en ferai un ... le voyage risque très compromis !

      Supprimer
  21. ici le printemps est bien là il fait bon et doux et ton gâteau me donne très envie!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Ma ville est recouverte d'un uniforme et non moins épais manteau blanc ce matin encore ... **

      Supprimer
  22. Allez allez, installes-toi petit Printemps pour notre copine qui a besoin de soleil ! Superbe ce gâteau, j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais, j'ai du soleil aussi va ! Juste qu'il fait frisquet ... entre 2 averses de neige ^^ Des bisous et merci ma Cocotte de ton passage.

      Supprimer
  23. Roooohhh ! J'avais vu ton teasing (qui m'avait fait baver devant mon écran) mais pas celui qui annonçait ton article... Heureusement que tu es passée chez moi pour me le rappeler ! Je comprends que tu sois addict, il a l'air à tomber ton délicieux gâteau... Je suis comme toi, je ne résiste pas à une recette aux pommes, je les adore sous toutes leurs formes... Je crois d'ailleurs que c'est le fruit que je travaille le plus...
    A bientôt chère Laurence !
    Des bisous
    Cath

    RépondreSupprimer