... ma petite boisson de l'été avant la rentrée !
Imaginez mes yeux écarquillés lorsque j'ai aperçu ces jolies feuilles de basilic !
Pas un jour ne file sans que je ne sois tentée de trouver quelques belles herbes fraiches au détour d'une rue de St-Pétersbourg. A l'affut. Constamment. C'est souvent peine perdue. La qualité n'est pas au rendez-vous, la quantité encore moins.
Ces feuilles reviennent de loin. Souvent, elles paraissent très jolies sous le film et dans le magasin mais bien défraîchies une fois à la maison. Je jette malheureusement une trop grande quantité à chaque fois ce qui me rebute finalement à en consommer. Après quelques heures dans un bol d'eau froide placé au réfrigérateur, j'avoue avoir été ravie de constater leur bonne santé !
La menthe est très présente dans les cuisines locales caucasiennes de façon générale, le basilic violet aussi et notamment dans la cuisine ouzbèque ( il décorait et parfumait tout un tas de plats sur ma carte de restaurant hier ! ) que j'apprends depuis quelques mois à connaitre et apprécier. A vrai dire, elle est si savoureuse que je l'adore d'autant qu'elle fait la part belle aux aubergines ! Ici, l'on sert également de délicieuses limonades dans d'énormes verres remplis de feuilles de menthe et de basilic pourpre. Une boisson très désaltérante et extrêmement bonne, je dois bien le dire ! Mais ça, c'est une autre histoire.
Cette fois-ci et sans le savoir, je venais de dégoter le duo délicat de mon prochain smoothie.
Quelques tiges de rhubarbe achetées la veille et hop l'idée de modifier radicalement mon green smoothie habituel était devenue mon obsession pour le lendemain. Je m'endors très souvent en pensant au petit-déjeuner du lendemain ... c'est grave docteur ?! Il est mon repas favori et je ne m'en lasse pas tellement il varie chaque matin. C'est une bonne raison docteur, hein ?!
Dites, ça vous arrive aussi, rassurez-moi quand même ?
❉ La recette ❉
( pour 1l de boisson )
■ 8 tiges de rhubarbe ■ 1 banane congelée ■ 2 càs de jus de citron ( + eau ) ■ 1 càc de vanille en poudre ■ 1 càc de lucuma ■ 1 càc de maca ■ 1 filet de sirop de datte ( au goût ) ■ 10 à 15cl de lait d'amande ■ 1 petit bouquet de basilic pourpre ( 10 feuilles environ -au goût- ) ■ 1 petit bouquet de menthe ( 10/12 feuilles environ -au goût- )
❉ Le déroulement ❉
1} Pelez les tiges de rhubarbe puis coupez-les en tronçons assez fins.
N'oubliez pas de mettre une banane au congélateur ( si comme moi vous n'en avez pas systématiquement une ou 2 ! )
2} Déposez les morceaux dans un récipient plat et recouvrez-les de la marinade citron-eau-vanille-maca-lucuma-sirop de datte.
Fermez hermétiquement et réservez au frais 1/2 journée ( une nuit entière pour des saveurs plus optimales ! )
3} Le lendemain, sortez la banane du congélateur et laissez-la tremper quelques seconde sous le robinet.
Pelez-la ( il parait que l'on peut la passer au blender tel quel, l'avez-vous déjà fait ? ) et déposez-la dans le fond du blender avec la rhubarbe marinée ( donc + sauce au citron ).
4} Ajoutez le basilic pourpre et la menthe préalablement rincés et séchés.
Mixez jusqu'à obtention de la texture désirée.
Sucrez en sus avec un peu de sirop de datte ou n'importe quel autre sucrant.
Dégustez bien vite !
Je peux vous le dire maintenant : c'est trop bon ! Pour qui aime la rhubarbe et les saveurs acidulées, il va s'en dire. La banane sucre ce smoothie et lui confère la douceur et la texture onctueuse qui lui manqueraient sans. Sucrez davantage si vous le souhaitez. Le basilic pourpre est délicat en bouche et parfume idéalement la rhubarbe, à mon humble avis. La menthe est un incontournable pour moi qui le parsème sur tous mes taboulés de boulgour, de millet mais aussi dans mes green smoothies très régulièrement et l'ajoute à mes feuilles de thé aussi. Je croque aussi ses feuilles par gourmandise ;-)
Bien que le calendrier porte l'automne au 21 septembre, la rentrée des classes marque pour beaucoup d'entre nous la fin de l'été mais aussi des dernières grandes vacances de l'année et c'est bien dans le but de prolonger cet état, si ce n'est euphorique, de légèreté et d'insouciance que je vous conseille de préparer ce smoothie ce weekend ! Histoire de commencer l'année le bidon rempli de saines et bonnes choses, tiens ;-)
J'en profite pour souhaiter une très belle année à tous les Papas-Mamans qui lisent Petits repas entre amis mais surtout à leurs très chères petites têtes blondes. Je vous parlerai certainement de la rentrée de Minipouce la semaine prochaine ;-)
A très bientôt mes gourmand(E)s **
Mmmh, nous sommes synchro pour publier nos smoothies respectifs :-)
RépondreSupprimerTu as de la chance de trouver encore de la rhubarbe, elle me manque déjà ! Je n'ai jamais vu de basilic pourpre, que c'est beau... Voilà, tu as attisé ma curiosité, et c'est bien dommage ;-) car je ne pourrai y goûter...
Bises, Laurence !
J'en ai depuis fin mai figure-toi et en trouve encore ! Et de sacrées belles tiges ;-)
SupprimerMerci Hélène **
Chez moi aussi la rhubarbe c'est terminée, mais je garde ta recette pour l'été prochain. Ton post m'a fait voyager, moi qui prépare la rentrée... ça fait du bien!
RépondreSupprimerOh, je suis ravie alors ;-)
Supprimerhum un smoothie !! je craque !
RépondreSupprimerUn petit vote pour ma bûche d'été stp, le lien est sur mon blog à la fin de chaque article.
Merci et bonne soirée.
Bizzzz
Merci de ton passage Choupette !
Supprimerun smoothie surprenant mais qui doit être savoureux !!!
RépondreSupprimertrès belle journée
manue :))
Il l'est Manue en effet ! Il ne serait pas sur ces pages si tel n'était pas le cas ;-)
SupprimerIl est original ce smoothie, et je suis certaine qu'il doit être délicieux !
RépondreSupprimerProposer un smoothie banane-fraise, c'est pas super exaltant je trouve en effet ;-)
SupprimerJe n'ai jamais pensé à faire mon smoothie avec de la rhubarbe, pourtant le jardin de mes parents en regorge et j'adore ça ! Par contre je ne trouve pas souvent de basilic pourpre par ici alors je ferais avec du vert mais ça me tente beaucoup !
RépondreSupprimerBisous ma belle.
Emilie
Et bien voilà ! Je te suggère l'idée, tu n'as plus qu'à, ma Belle ;-) J'avoue que je n'y avais pas pensé avant non plus !
SupprimerHum que c'est magnifique et que cela donne envie.
RépondreSupprimerMerci ;-)
SupprimerDe très belles couleurs ce basilic pourpre, pour un délicieux breuvage ! J'en ai déjà rencontré et j'avoue que c'est très beau et impressionnant pour une plante aromatique :)
RépondreSupprimerAvec çà, on va attaquer la rentrée en pleine forme, et si en plus on bien pris le soin de préparer une mind map pour les fournitures scolaires (;-)), alors plus rien ne nous empêchera de foncer !!!
Bon vent...dredi, bises, Sandy
Vive la rentrée, tiens ;-)
SupprimerDes bises et merci Sandrine !
Quel beau smoothie! Je ne connaissais pas cette technique de "cuisson" des tiges de rhubarbe.
RépondreSupprimerJ'ai tout ce qu'il faur dans mon jardin pour essayer ta belle recette.
Bonne rentrée!
J'avoue ne pas avoir cherché à cuire ma rhubarbe mais simplement à la ramollir, mon blender n'est pas si puissant que ça ;-)
SupprimerA fortiori, la marinade a permis une explosion de saveurs et ça, c'est tout le meilleur ! A bientôt **
Mmhm, dommage que je n'ai plus de rhubarbe dans le jardin !
RépondreSupprimerAh oui ! Dommage :-(
Supprimer"Je m'endors très souvent en pensant au petit-déjeuner du lendemain ... c'est grave docteur?" Et bien pour ma part ça m'arrive mais pour le repas du soir ^^ Je ne déjeune quasiment pas le matin (ouhhhhh pas biiiiien !!!) alors mes idées fusent pour les autres repas en particuliers celui du soir car il a cette particularité de se vouloir léger et j'aime bien réfléchir a des repas autres que la soupes ou les salades.
RépondreSupprimerJ'adore néanmoins ton smoothie, avec la rhubarbe ça doit être délicieux. Ce basilic pourpre est également magnifique, cette couleur est woaw :)
Bisous ma belle
J'avais planté du basilic pourpre en juin, basilic que mon très cher chat à déterré joyeusement pour faire de mon parterre d'herbe sa litière géante...
RépondreSupprimerSon goût est-il différent ?
Ce smoothie est vraiment très tentant de part les ingrédients qui le composent.
Merci Laurence pour ce très gourmand mais néanmoins sain partage :)