Porridge automnal, châtaigne & citrouille !


... encore un porridge me direz-vous ? 
Vous n'auriez pas tout à fait tort mais celui-ci est encore un petit peu différent des précédents puisqu'il allie épices, courge, flocons de châtaigne & sarrasin grillé. En me relisant, vous auriez finalement raison de me dire que je rabâche ! Mais j'aime trop le duo châtaigne-kasha ! Et je raffole encore davantage de mon porridge. J'espère ne pas m'en lasser de sitôt ... et ne pas vous lasser vous aussi ... ?

C'est le cas ?

La prochaine fois, je pense vous proposer une version cacaotée, ça vous dirait ? Moi oui ! ;-) N'empêche que rien ne vous empêche d'ajouter une belle cuillère de cacao ou de caroube dans cette présente version. Voilà même une idée qu'elle est drôlement bonne, non ?!! Pourquoi n'y ai-je pas pensé en me préparant mon bol ...

Cela me fait dire et penser que je vais tenter de classer mes recettes, notamment l'index sucré, afin de faciliter les recherches. Certains penseront une nouvelle fois qu'il serait temps ! Je sais ...

Place à la gourmandise. Oh qu'il était divin ce porridge !


La recette
( pour un bol d'ogresse affamée )

2 càs rases de petits flocons d'avoine ■ 3 càs rases de kasha décortiquée ■ 4 càs rases de flocons de châtaigne toastés ■ 1 càs rase de son d'avoine ■ 1 càs rase de lécithine de soja ■ 1 càc de graine de lin broyé  ■ 1 belle poignée de goji ( ou canneberges séchées à défaut ) ■ 15 à 20 cl de lait végétal ( lait d'amande ici ) ■ 1 càs de jus d'orange pressée ( ou clémentine ) ■ 1 càs de gros raisins blonds secs ■ 3 càs de purée de courge maison ■ 1/2 càc de vanille en poudre ■ 1/2 càc de pumpkin pie spice ( à défaut de cannelle moulue par exemple ) ■ 1 pincée de sel ( facultative ) 

Pour servir : Sirop d'agave brun ( il a goût de sirop d'érable le mien, je trouve ! ), graines de courge, lamelles de prune rouge, myrtilles, une pointe de couteau de cannelle, par exemple.


Le déroulement

1} Préparez la purée de courge la veille dans l'idéal ( ou utilisez une conserve > la couleur sera d'autant plus orangée mais chez moi, pas de conserve de ce type ! ).

2} Placez les flocons, le soja, le son d'avoine, la lécithine de soja et les graines de lin préalablement broyées et gonflées dans un peu de lait végétal, dans la casserole.
Ajoutez les fruits secs et versez le lait d'amande ( avec du lait de noisette, ce doit être bien bon aussi ! ou de châtaigne ! ).

3} Portez rapidement à feu vif puis stoppez la cuisson.
Couvrez et réservez en dehors du feu 3 min environ.

4} Réchauffez la purée de courge puis associez-la au porridge.
Ajoutez les épices ( sel et sucre également à votre guise ) et le jus d'orange puis mélangez intimement.

5} Dégustez ! Savourez !
Hum ...


Je clos ma trilogie " citrouillée " avec ce porridge et vous proposerai bien vite une petite recette, sans prétention mais délicieuse, aux accents de chez moi. 

A très bientôt mes gourmand(E)s et n'oubliez pas de cliquer en-haut à droite pour le concours du meilleur blog **



22 commentaires:

  1. super cette recette je l'adore , je parcours souvent ton blog je le trouve très sympa tes recettes sont superbes à bientôt de te lire a+ héllyane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je suis ravie que tu utilises ta plume virtuelle ;-)

      Supprimer
  2. Je ne me lasserai jamais de lire tes recettes de porridge et de voir tes recettes :) Je suis addict au porridge :D
    Cette recette me plait beaucoup surtout que tu utilise de la purée de courge, j'en avais acheté au mag bio et je n'ai jamais pensé en ajouter dans mon porridge, quelle délicieuse idée ;)
    Je te souhaite une belle journée (je suppose qu'il fait très froid par chez toi maintenant)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandrine ! T'es adorable. La purée de courge est ici faite maison mais tu peux pareillement utiliser une conserve en effet ;-)

      Supprimer
  3. Ho ho, voilà qui m'a l'air fort appétissant ! Petit-déjeuner d'ogresse ? C'est pour moi, ça !
    Surtout que tu as réuni dans ton porridge absolument toutes les saveurs dont je raffole... minus peut-être la lécithine de soja : mon taux de cholestérol est assez bon comme ça ! ^^ Quoique... j'en ai un pot chez moi que j'avais acheté pour mon egg-replacer et autres expériences chimico-culinaires, il prend un peu (beaucoup) la poussière !..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dévore la matin ;-)
      Je viens effectivement de lire que la lécithine de soja permettait de contrôler la hausse du cholestérol > " la lécithine de soja permet aux graisses et au cholestérol de ne pas se déposer sur les parois des vaisseaux, et prévient ainsi la hausse du taux de cholestérol, les calculs biliaires, les cirrhoses du foie, et même le psoriasis ". J'avoue utiliser ma boite très ponctuellement dans le soucis de la vider ! Initialement achetée, tout comme toi, en remplacement des oeufs ... je me dis qu'elle est source d'oméga 3 et riche en vit A et E ... et bio surtout ! Alors ... pour une si petite quantité, adieu la controverse !

      Supprimer
  4. La lécithine de soja, c'est étonnant, tu l'utilises pour quoi ? En tout cas j'ai été un peu dans le ton ce matin avec un faux-porridge de polenta, butternut, raisins et cannelle. Miam !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit précédemment à Ophélie, pour vider ma boite ouverte depuis de nombreuses semaines déjà ... !

      Supprimer
    2. Et aussi ... je n'aime pas la polenta figure-toi ... le matin au petit-déjeuner, je me demande bien ce que cela peut donner ... :-( ? Ca m'écoeure rien que d'y penser mais je ne demande qu'à essayer, tiens !

      Supprimer
  5. Miam ce porridge que trop appétissant :)
    Même question pour la lécithine car je ne la vois pas dans le process de la recette. J'ai ma petite idée mais je me trompe peut être.
    Jolies photos d'automne en tout cas, c'est très appétissant et rempli de bonnes choses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oubli réparé ;-) je parle de la lécithine de soja plus haut dans mes réponses aux commentaires !
      Merci pour le petit mot.

      Supprimer
  6. Très bonne soirée en ce mardi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  7. Porridge ou pas, t'as dit le mot magique : châtaigne !! et comme toujours : des photos très parlantes ^^
    Bises du soir
    Sandy

    RépondreSupprimer
  8. j espere que l ogresse c'est regalé, quelles jolies couleurs .... bisous a toi

    RépondreSupprimer
  9. je n'ai jamais mangé de porridge mais avec ce bol tu as le ventre bien rempli pour aborder ta journée et affronter le froid !

    belle journée Laurence
    manue :))

    RépondreSupprimer
  10. Tu peux nous en proposer tant que tu veux des porridges, j'adore ça !!
    Gros bisous Laurence :)

    RépondreSupprimer
  11. Une décoction de sorcière, à servir à des enfants terriblement sages,,,,,,, Hum Hum.... bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  12. Etant une grande fan de porridge je ne peux qu'aimer cette recette d'Automne <3

    RépondreSupprimer
  13. Excellente idée de rajouter de la purée de courge... Magnifiques photos

    RépondreSupprimer
  14. couleurs saveurs tout y est pour un doux voyage automnal...on adore!
    Bisous ensoleillés

    RépondreSupprimer
  15. La reine des porridges encore en action :) Celui-ci est très alléchant, bien dans le thème automnal. Et je me permet de dire que ces prunes rouges sont justes magnifiques, j'ai envie de croquer dedans à pleine dent (mais attention au noyau ^^) Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  16. top pour faire le plein d'énergie dès le matin ;)

    RépondreSupprimer