... sauce aux noix !
LA RECETTE pour 2 personnes
* 100g de riz complet
* 50g de riz noir
* 75g de lentille corail
* 2 càc d'épices tandorri
* 1 càc de fenugrec moulu
* 1 càc de paprika fort moulu
* 1/4 càc de piment moulu
* 1/2 càc de cardamone moulu
* 1 càc de curry fort moulu
* 1/2 càc de cumin moulu
* 2 càc de préparation de bouillon de légumes ( rappel : le mien est en pot ! )
* 6 gros raisins blonds
* 4 petites figues séchées
* 1 càc de baies de goji
* 1 càc de canneberges séchées
* 1 patate douce ( taille moyenne )
* 1 càc d'huile de courge
* 1 filet de sirop de datte
* 1 càc de sésame complet et noir
* 1 càs de graines de courge
* 10 noix de cajou concassées
* 1 càc de beurre de noix ( cajou, noisette, amande et cacahuètes )
* Sel marin & poivre au goût ( + pour les légumes rôtis )
LE DÉROULEMEMT
1} Faites chauffer les épices sur feu moyen quelques minutes. Remuez régulièrement. Réservez.
2} Torréfiez à sec les riz ( rincés préalablement et soigneusement égouttés - faites tremper le riz noir 1/2 journée dans un grand volume d'eau tiède afin de réduire son temps de cuisson ), indépendamment des lentilles ( celles-ci ayant une cuisson très rapide ) jusqu'à légère coloration et sur feu doux. Ajoutez la moitié des épices. Dans une autre poêle, torréfier légèrement les lentilles à leur tour avec le reste des épices puis réservez.
3} Préparer le bouillon de légumes et recouvrez les riz. Poursuivez la cuisson jusqu'à absorption. Renouvelez l'opération si nécessaire ( j'ai pour ma part versé environ 2 fois 15 cl en plus des premiers 25cl ) et laissez cuire à feu doux 30 à 40 minutes environ ( les riz complet et noir ont une cuisson très longue, adaptez la cuisson aux indications inscrites sur votre paquet ainsi qu'au pré-trempage éventuellement effectué - et recommandé ! - ).
Ajoutez les raisins, les goji, les canneberges ainsi que les figues sèches préalablement coupées en 4 morceaux puis incorporez les lentilles. Poursuivez la cuisson à couvert et sur feu doux durant une petite dizaine de minutes.
4} Pendant ce temps, pelez et découpez la patate douce en dés. Dans un gros bol, mélangez ensemble l'huile de courge, le sirop de datte, le sel et le poivre ainsi que les graines de courge et de sésame.
5} Etalez une feuille de papier de cuisson sur la plaque du four et disposez les morceaux de patate douce. Laissez cuire les légumes à 180°C 15 min environ. Ajoutez les noix de cajou concassées en fin de cuisson ( elles ne doivent pas être colorées ).
6} Ajoutez les légumes à la poêlée de riz et lentilles puis ajoutez la cuillère de beurre de noix. Mélangez intimement et dégustez bien chaud.
Servez éventuellement avec un chutney de canneberges en remplaçant par exemple le citron par 1 à 2 cuillères de vinaigre ( de vin blanc ou rouge, balsamique ou même de pomme ) à cette recette ci. Beaucoup trouveront néanmoins leur bonheur dans la recette telle qu'elle est présentée initialement puisque la confiture reste très acide malgré les sucres ;-)
Un petit plat coloré et riche de saveurs et textures pour faire oublier qu'il fait tout gris et froid dehors.
Le bonheur dans l'assiette, un bon remède anti-déprime pour passer ce nouvel hiver russe !
La lumière me fait défaut. Vous le savez, à St-Pétersbourg, l'hiver est noir. Ou gris. Une chose est certaine, il ne fait ni beau ni jour. Ou quasi. De quoi avoir le moral en berne me direz-vous. C'est bien possible. L'adaptation n'est pas évidente et davantage lorsque l'exercice de sa passion en vient à être immanquablement interrompue. Faute de lumière, difficile de photographier. Je ne sais pas travailler avec une lumière artificielle ce qui me contraint à stopper toutes initiatives. La vie continue mais sans mes petits rituels photographiques du matin. Tant pis. Ce n'est que partie remise. Patience, le mois de février devrait me permettre de nouveau de m'amuser avec mon nouvel objectif. En attendant, je vous propose de m'attendre. Peut-être, pourrais-je de temps en temps voler quelques rayons de soleil derrière ma fenêtre et vous proposer comme ce jour un petit plat. Peut-être pas. Je suis dans l'incertitude et la résignation. Ah ! La Russie !
Avant de vous quitter, je vous avais promis de vous transmettre 3 de mes adresses testées à Berlin le mois dernier :
Pestalozzistrasse 8
10625 BERLIN
Une adresse très sympathique que je vous recommande vivement dans un quartier, qui plus est, véritablement très beau et dans lequel il fait bon se perdre.
Le restaurant est végétarien mais propose des alternatives végétaliennes tout à fait délicieuses. Il y a cependant peu de choix ( mais l'assiette est belle et savoureuse ) et les desserts sont très ordinaires.
Le cadre est cosy mais très sobre. Il est préférable de réserver, surtout durant le weekend.
Kempinski Plaza. Uhlandstraße 181-183
10623 BERLIN
Mon premier restaurant gastronomique végétalien. Un cadre véritablement très agréable, sobre avec une décoration très élégante et surtout une très belle offre à la carte. Le budget est définitivement plus élevé que Vaust mais le standing n'est pas le même. La carte des desserts est très attrayante mais assez décevante ( aurions-nous fait de mauvais choix ? ). Nous avions opté pour 2 desserts différents afin de goûter celui de l'autre. Le cheesecake-mangue est très chargé en coco et l'on en perd définitivement la mangue. C'est dommage. Le triple chocolate fudge, avec un nom si prometteur, devait être à la hauteur et ce ne fut pas le cas. J'ai laissé une part de mon dessert ... Néanmoins, les plats étaient délicieux, tant pour Monsieur que Minipouce que moi. Ils ne sont plus à la carte ( elle change régulièrement ) mais j'avais opté pour un plat exotique aux saveurs thaïes et j'ai été comblée ( moi à qui les épices et autre coriandre, gingembre et citronnelle manquent tant ! ). Quant à Monsieur, il avait porté son choix sur une assiette de spaghetti de la mer ( algues marinés mêlées à des pâte de petit épeautre de mémoire ) aux petits légumes et pesto. Il s'est régalé aussi.
Une adresse incontournable si l'on veut mettre les petits plats dans les grands au moins une fois dans son séjour. Le service est également parfait et les serveurs de très bons conseils. J'ai même aperçu le Chef !
Nous avions également déjeuner rapidement dans un petit restaurant asiatique fort sympathique, à 99% végétarien. Il est évidement tout à fait possible de consommer 100% végétarien. Voici l'adresse : Wilhelmstrasse 77 ( près de Brandenburger Tor ) et le site de SAMADHI.
Un petit séjour gustatif et touristique des plus agréables. Nous avons adoré Berlin. Qu'il y fait bon ! Nous y retournerons, c'est certain ;-)
A bientôt mes gourmand(E)s **
Wahou ! Une looongue liste d'ingrédients, mais un résultat tout beau ! La "sauce aux noix" a immédiatement retenu mon attention. A cette saison, je m'en goinfre littéralement (d'ailleurs le sol de ma cuisine est jonché de petits éclats de coquilles... :-).
RépondreSupprimerJe t'envie, un resto végétalien gastronomique, j'en rêve... je note donc tes adresses berlinoises avec soin ! Merci Laurence !
Ah oui ! Une grande liste mais quand je me mets en cuisine c'est tjs comme ça. Je ne sais pas faire simple. Et puis, c'est surtout moins drôle de ne choisir que peu d'ingrédients : on connait déjà le résultat ;-)
SupprimerPS : pour les noix, moi aussi !
Voilà un beau mélange qui doit être délicieux et bien croquant! Très beau visuel!
RépondreSupprimerMoi aussi, de mon côté, je ne photographie qu'à la lumière naturelle, ce qui complique les choses. Quand je cuisine quelque chose qu'on mange le soir, je mise sur les restes que je photographierai le lendemain.
Je te souhaite un bon hiver russe! J'imagine que tu dois avoir une lumière qui te permet de faire de la luminothérapie.Ça peut toujours aider;-)
Bises,
Lou
Je fais le même pari chaque soir mais manque de chance, il n'y a jamais de restes !
SupprimerBises Lou **
Hum cette recette doudou Laurence, tu m'a séduite dès les mots "patate douce rotie" ;)
RépondreSupprimerJ'espère que ton moral reviendras bien vite, même si je comprends et compatis à ton manque de lumière... Je t'embrasse et t'envoie autant de rayons de soleil que possible!
Merci ! Pas facile d'être d'humeur égale ces derniers temps mais je m'accroche ;-) Je tiens le bon bout !
SupprimerJ'espère que mes suggestions berlinoises t'auront aidée (et conquise !), Laurence. Je note ta recette qui m'a l'air, ma foi, terriblement alléchante, et j'essaie d'oublier les mots de la fin... c'est que je compte bien te revoir ici avant février - ne nous fais pas souffrir !
RépondreSupprimerOui, en effet Ophélie : merci encore pour tes tuyaux !
SupprimerT'es mignonne. Merci pour ce petit mot réconfortant ;-)
quelle belle creation toute en saveurs et couleurs, bisous
RépondreSupprimerMince je crois que mon commentaire a sauté ;-) Juste d'énorme bises en passant alors .....interdiction d'avoir le moral en berne ! Merci pour cette recette qui me fait très envie comme à chaque fois
RépondreSupprimerJ'ai celui-là en tous les cas ! Merci Agnès ;-)
SupprimerMmmmm voilà qui fait chanter mes papilles, une bien belle recette ! :) Merci ! Bisous bisous
RépondreSupprimerChouette pour les papilles ! Allez, je chante aussi ;-)
Supprimerun riz bien épicé et délicieux, les photos me donnent bien envie d'y plonger ma fourchette !
RépondreSupprimerbelle journée Laurence
manue :))
Alors j'ai gagné mon pari ;-) Merci Manue !
SupprimerOriginal ce wok, et il doit être délicieux...
RépondreSupprimerIl l'était en effet ;-) Merci Sandrine !
SupprimerQue d'épices, que de belles saveurs, c'est un plat idéal pour se réchauffer avec ce temps hivernal!
RépondreSupprimerPlein de gros bisous pour te remonter le moral...reviens-nous vite!
Bonne journée
Merci Laura ! Ton message me fait très plaisir. Pas facile l'hiver en Russie mais je le vaincrai cette année encore ;-)
SupprimerWaouh, Laurence, cette recette est superbe ! J'adore l'idée de torréfier les riz et les lentilles, et puis ce résultat, à mi-chemin entre un pilaf, un riz sauté et un biryani, c'est génial et plein de saveurs que j'aime ! Bon courage pour supporter la lumière pétersbourgeoise, je trouve qu'on manque déjà cruellement de lumière ici à Lille, alors j'ose à peine imaginer ce que vous vivez là-bas ! Aller courage, ça passe vite !
RépondreSupprimerDepuis cette recette > http://petitsrepasentreamis.blogspot.ru/2013/03/melange-proteine-colore-du-placard-aux.html, je torréfie toujours ou quasi mes lentilles et souvent mon riz. Le pilaf je le découvre depuis un an ( et oui comme quoi ! ), le byriani je l'adore ( il existe une version au four sur le blog d'ailleurs ) et le riz sauté, je le fais version vermicelles de riz de temps en temps aussi et au wok : miam !
SupprimerA bientôt Darya **
mmmmmm perso j'aurais adoré, mes enfants beaucoup moins ... dommage, ils ne savent pas ce qu'ils ratent, je devrais publier plus souvent ce genre de recette aussi
RépondreSupprimerbises, bonne soiree
Ah les enfants ! Heureusement que je ne cuisine pas uniquement pour mon Minipouce, mon blog serait en très nette perte de vitesse ;-) Et que mes papilles s'ennuieraient !
SupprimerUne très belle poêlée que j'aurai aimé y plonger ma fourchette.
RépondreSupprimerEt tes photos sont juste sublimes comme à chaque fois.
Bon week-end.
Co
Merci Co !
Supprimer"Poivre au goût" c'est bien là le problème.. quel goût? Le poivre de nos commerce n'a aucune saveur juste un léger piquant!
RépondreSupprimerDepuis peu j'ai adopté le poivre de Kampot, c'est une vrai déferlante de saveur et de parfums dans l'assiette. Si vous ne connaissez pas le poivre de Kampot, renseignez vous d'urgence. J'ai redécouvert une vrai épice, un vrai poivre tout simplement pas de la poussière de supermarché.
Je partage ton avis surtout depuis que je ne vis plus en France. Le sel n'a pas de goût ici et je ramène mon poivre de mes diverses pérégrinations ;-) J'utilise différents poivres selon mes cuisines et régulièrement du 5 baies ( pour ma cuisine de tous les jours ), parfumé et juste ce qu'il faut de piquant à mon palais ;-) Je dis " au goût " car certains aime la cuisine relève d'autres n'aiment pas être titillés du tout ! Moi, j'aime les épices et le piquant mais ne veux pas faire fuir mes lecteurs avec mes quantités ;-) Merci pour ton info, je file voir de quoi il s'agit.
SupprimerJ'adore ces plats tout en un ! J'en improvise souvent avec ce que j'ai dans mes placards. Tu as de la chance d'avoir pu dîner à la Mano Verde. C'était complet quand j'y suis allée et nous n'avions pas réservé…. Si les desserts étaient décevants, ça me console un peu ! Bises.
RépondreSupprimerMerci de ton passage Coralie. Je vois en effet que tu aimes ce type de petit plat improvisé et riche en saveurs ;-) C'est bien pour cela que tu as trouvé une nouvelle fidèle lectrice ( et admiratrice ) en ma personne !
SupprimerA défaut d'être dans le pré, le bonheur chez toi est dans l'assiette :)) Quel beau et délicieux partage !
RépondreSupprimerSerais-tu partante pour un petit concours ? je te mets le lien :
http://www.cuisinetcigares.com/article-confiture-d-eglantines-a-la-rose-et-un-concours-120854604.html
@ bientôt j'espère
Sandy
Quasiment oui !
SupprimerMerci pour ton lien malheureusement je ne suis pas " branchée blog " ces derniers temps et délaisse volontiers l'activité pour qq temps ... histoire de prendre le large et me concentrer sur " mon important " du moment. J'espère que tu ne m'en voudras pas ...
Y a pas de soucis :) Profite bien de "ton important" du moment !
SupprimerHumm, il me manque les odeurs, mais toutes ces couleurs sont magnifiques, bisous Fraisyfaise
RépondreSupprimerCuisine ce riz et tu seras enivrée ... tant par les odeurs que par les textures et saveurs ;-)
SupprimerC'est toujours un plaisir de passer sur ton blog Laurence. Je ne laisse pas de commentaire à chaque fois mais j'adore ce que tu fais!!
RépondreSupprimerEt ce petit wok.... miam miam!
Bises gourmandes,
Salma
Ton petit mot me fait très plaisir Salma. On s'est un peu perdues de vue en effet mais je suis ravie de voir que tu es tjs fidèle. Je vois aussi tes publications sur la toile ;-) A très bientôt. Bisous !
SupprimerCoucou Laurence, tu rentres donc dans une sorte d'hibernation, pour mieux nous revenir ensuite j'espère :)
RépondreSupprimerLe blog peut attendre, l'important c'est toi et ta petite famille. La belle oursonne sortira de sa tanière lorsque les rayons du soleil réapparaîtront, j'en suis sure <3 (pas dans le sens péjoratif la belle "oursonne", hein !)
Gros bisous
Coucou Laurence !
RépondreSupprimerPrends ton temps et surtout soin de toi... Je comprends tout à fait ton petit coup de blues. C'est vrai qu'Olivia et moi avons la chance de partager le même toit (je parle du blog hein ;-) ) et du coup quand une a coup de mou, l'autre prend le relais et on se remotive mutuellement.
J'ai lu chez Lyne que tu revenais en France pour 3 semaines (pour les fêtes je suppose). Si ça te dit, on pourrait s'organiser une petite journée fille soit à Angers ou à Nantes... On se redit, si ça te botte !!
Biz, à bientôt
Anna
Coucou les filles ( je réponds ici mais aux 2 ;-) ! ). Merci pour votre petit mot et votre soutien ! Ah ... la Russie !
SupprimerJe rentre en effet et dois venir voir ma copine qui habite tout prêt d'Angers le samedi 4 ( de mémoire, c'est bien ça ?! ) ... peut-être pourrions-nous en profiter pour prendre un petit café ensemble ? Dites-moi à l'occasion et je verrais de mon coté avec ma copine aussi pour l'organisation ;-) Des bisous les soeurs ^^
Un petit café le samedi 4 janvier sera parfait pour moi !
SupprimerAu plaisir !!
En attendant, passe de douces fêtes de fin d'année...
Bisous !
Ooooh, mais tu sais tes photos sont très jolies!! effectivement, tu n'as pas la douce lumière naissante du jour, mais c'est superbe! En tout cas j'aime beaucoup! Saches que dans tous les cas je suis friande de tes photos et recettes (c'est surtout pour ces dernières que j'adore venir me promener chez toi!! ;) ), mais je saurai attendre février si besoin!! ;)
RépondreSupprimerA bientôt.
Bisous ma douce.
Merci ;-)
Supprimerje t'envoie la lumière et le grand ciel bleu de Charente maritime......en échange de ce petit pot de légumes colorés......mais l'été tu auras des jours plus longs que les notres!
RépondreSupprimerTout à fait ! J'ai reçu des flocons ... normal ?!!
SupprimerTes photos sont superbes ! On a tout de suite envie de goûter à ton plat ! Bravo !
RépondreSupprimerMerci ! Mission accomplie alors !
SupprimerC'est exactement le genre de plat que j'aime cuisiner en hiver
RépondreSupprimerJ'en suis ravie ;-)
SupprimerJuste un petit mot, pour te dire que Caty du blog a 2mains cap délices organise un jeu pour gagner du foie gras (je suis juré).
RépondreSupprimerAlors si ce n'était pas clair jusqu'alors, mes recettes sont 100% végétales car je ne mange pas de produits issus des animaux. Le foie gras est bien le pire des produits à consommer pour moi :-(
SupprimerMerci quand même !
Parfait pour l'hiver, réconfortant et pas trop lourd !
RépondreSupprimerTout à fait ... surtout à 10 jours de Noël ;-)
SupprimerCoucou Laurence ...
RépondreSupprimerTu l'as vu ... Mes menus de la semaine prochaine sont en ligne ... Avec cette jolie recette en plat principal pour Noël! Et un lien direct ici pour tout savoir!
Est-ce que tu as déjà testé la luminothérapie ? Elle ne résoudra peut-être pas tout ... Mais peut t'aider à supporter ce qui me semble s'apparenter à une dépression hivernal due, effectivement, au manque de lumière !!
Quand je pense que je rêve des nuits blanches de St Petersbourg !!!
Je te souhaite de belles fêtes ... ainsi qu'aux tiens!
Merci beaucoup !
SupprimerIl ne s'agit pas de dépression hivernale ( j'ai vécu l'amorce d'une l'hiver dernier, mon 1er en Russie et c'est différent cette année ... ! ) mais d'un simple constat : je ne peux plus photographier mes plats ;-) Juste un pb technique ! Il fait trop sombre tout le temps même lorsque le jour est levé ! La luminothérapie, j'y pense oui et vais ramener de quoi de France en Janvier, histoire de terminer l'hiver plus zen !
Les nuits blanches ... c'est chouette en effet ... pour les touristes ;-) Car voir le jour H22 en Juin, c'est dur physiquement ;-) Mais ça passe mieux que la nuit polaire ( ou presque, n'exagérons pas, je ne vis pas dans le nord de la Laponie non plus ), je te le concède.
A bientôt et Joyeux Noël à toi aussi **
Super les woks, rien que les photos donne envie, mais une fois que l'on lis la recette, la manière dont c'est écris on a qu'une envie : se mettre à la cuisine
RépondreSupprimerMerci ! C'est super gentil ;-)
SupprimerJoli wok coloré!
RépondreSupprimerOh mais tu es venue à Berlin! Des 3 restaurants que tu cites, je ne connais que La Mano verde où je vais presque chaque année pour mon anniversaire (d'ailleurs, irai-je demain?)
J'ai aussi beaucoup aimé les spaghettis aux algues, je me rappelle aussi d'une quiche crue; quant au Triple Fudge chocolat, depuis que le propriétaire du restaurant (un Français!) a changé sa recette, il n'est plus ce qu'il était... dommage!
Et une prochaine fois, ne loupe pas les brunchs du weekend chez Viasko et Mio Matto ;)
Trop beau, j'sais pas trop si c'est un plat ou un p'tit déj mais dans tous les cas je goûterais bien à n'importe quelle heure. De très bonnes fêtes à toi, biz Boljo.
RépondreSupprimerHello Laurence :)
RépondreSupprimerComme on dit par chez nous : "e glëckliches güets nëies johr" !
Je te souhaite :
Des idées ...
Des défis ...
Des réussites ...
Que cette nouvelle année t'apporte une forme d'enfer ,
Ainsi que la fougue et la force d'aller toujours de l'avant !
Et surtout Bonne Santé !
Bisous gourmands 2014
Sandy
Un fort sympathique wok bien coloré pour réchauffer cet hiver pluvieux !
RépondreSupprimerthis is good for sure and i will try this out. to make this dish tastier i will buy my lentils from here https://farmeruncle.com/shop/HImalayan-Grown-Arhar-Dal-1Kg-p88361591
RépondreSupprimerthey offers the best quality lentils and that too online. everyone else should also consider this.