Porc aux abricots secs façon tajine



Depuis quelques temps, je voulais m'essayer à faire un tajine.
Première expérience donc ce soir mais comme à l'accoutumée, je ne veux pas faire comme les autres et propose une viande de porc en tajine. Sacrilège vont crier certains, évidemment !







J'avoue avoir voulu utiliser du poulet, mais finalement trop classique, puis du veau, mais ici, aux Etats-Unis, ce n'est véritablement pas la viande que l'on trouve avec grande facilité. Malheureusement car j'aime beaucoup la saveur de cette viande.

Conclusion de mes errances culinaires, je n'ai encore jamais proposé de porc cuisiné sur Petits repas entre Amis, je le fais donc ce soir.

Je précise, à l'occasion de cette recette, que les standards américains étant tout à fait différents des standards français en l'occurrence, je me base sur la qualité, la quantité et le calibrage ( fruits et légumes notamment ) américains pour vous indiquer ma liste d'ingrédients, il va s'en dire.


Pour recevoir 4 amis pour le dîner, remplissez ce soir votre panier de :

- 750 g de jambon de porc
- 2 gros oignons jaunes
- 2 càs d'huile d'olive
- 1 càc de gingembre frais râpé
- 1 càc de paprika moulu
- 2 càc de cannelle en poudre
- 300 g d'abricots secs
- 1/2 càc de clous de girofle en poudre
- 1 càs de miel liquide
- Sel
- Poivre noir moulu


N'hésitez pas à ajouter une pincée de safran selon vos préférences.

Débitez grossièrement votre viande en morceaux.
Pelez et effilez vos oignons en fines rondelles.
Râpez le gingembre finement.

Faîtes revenir vos morceaux de viande dans une cocotte avec l'huile d'olive.
Ajoutez 1/2 verre d'eau chaude, les oignons, le gingembre finement râpé, le paprika, 1 càc de cannelle ( la seconde sera incorporée dans la 2è moitié de la préparation ) et éventuellement la pincée de safran. Salez et poivrez à votre convenance et laissez cuire durant 10 minutes, couvercle ouvert.

Ajoutez 3 verres d'eau chaude et laissez mijoter 1h30 environ à couvert.

Faîtes ensuite chauffer les abricots dans une casserole à part avec 4 càs de jus de cuisson de viande. Ajoutez le reste de cannelle, les clous de girofle et le miel et laissez cuire 10 minutes environ.

Présentez la viande, les oignons et les fruits dans un tajine et accompagnez d'une portion de graines de couscous.

Bon appétit à tous !


~~~~~


La critique de Clément : le tajine, ce sont de bonnes épices, une bonne viande, et un ajout des bons légumes ou fruits qui vont bien.
Celui ci vous ravira certainement, autant que je l'ai aimé. Original car il contient des ingrédient inhabituels dans un tajine comme les connait.

La note du Jury 8,5/10

1 commentaire: