Papillotes de saumon au roquefort


Surprenante que cette recette !
Originales et subtiles associations que je n'aurais pas eu, seule, l'idée de marier.

Découverte magique d'une recette fondante en bouche et goûteuse à souhait.

Très rapide à réaliser pour un petit dîner impromptu.
 A essayer !






Pour 2 personnes :

- 2 pavés de saumon
- 1 poire
- 2 généreuses cuillères à soupe de roquefort émietté
- le jus d'1/2 citron
- Coriandre fraîche ciselée
- 1 càs de miel liquide
- Sel
- Poivre 5 baies


1- Préchauffez le four à 180°C pendant 1/4 d'heure.

2- Faîtes mariner durant cette période le saumon assaisonné, citronné et recouvert de miel et de coriandre ( dosage selon les goûts. A remplacer par de l'aneth ou du persil plat frais si la coriandre vous dérange ) au frais.

3- Préparez vos papillotes en découpant des carrés de papier sulfurisé.
Déposez sur chacun un pavé de saumon, une 1/2 poire détaillée en petits dés ou en lamelles et le roquefort émietté. Versez la sauce citronnée au miel sur le saumon. Elle se diffusera dans l'ensemble de la papillote à la cuisson.

4- Fermez votre papillote et enfournez 30 bonnes minutes.

5- Servez avec quelques cuillères de quinoa.

Une dernière parenthèse pour inviter celles et ceux qui ne connaissent pas encore la coriandre, fraîche notamment, à l'associer plus volontiers à vos plats que le persil. Pour ma part, je ne connaissais que très peu cette herbe ( et davantage en poudre qui plus est )  et avoue en être tombée amoureuse !


~~~~~


La critique de Clément : l'essayer, c'est l'adopter.
Pour les sceptiques dont je faisais partie, tout commence par un blind test déroutant. De la papillote s'échappe de déroutantes odeurs malgré tout dominées par le bleu. Là, on doute... Du bleu avec du poisson, qui plus est du saumon, mais où va t-on ? L'expérience ne serait-elle pas trop osée ?
Et bien non. En fait, c'est votre palais qui saura faire le tri dans ces parfums : le bleu, omniprésent au début, envahit la bouche telle une charge de cavalerie ! Puis, subtilement, délicatement, tel un parfum de femme, la poire se découvre et efface la force du fromage. Profitez-en, l'instant est de courte durée. Vos papilles ont trouvé le chemin de la dégustation du saumon.
Une farandole de goûts, aussi surprenants qu'ils soient. Les extrêmes s'attirent et se marient à merveille.

La note du Jury 10/10

1 commentaire:

  1. Recette effectivement surprenante.. Les differentes saveurs se marient parfaitement.. il n'y a rien a redire, c'est top.

    RépondreSupprimer