Petits cakes amande-thé vert



La présence d'une hôte toute particulière à la maison me plaît plutôt car ... elle est super gourmande !
Et particulièrement de gâteaux et autres douceurs sucrées.
 J'en profite d''autant qu'elle accepte bien volontiers d'être mon " cobaye " et tester mes recettes !

A peine sortis du four, la dégustation de mes petits cakes commence et la 1ère bouchée à peine terminée, la critique ne se fait pas attendre " drôlement bons ces petits gâteaux ! ".
Merci Tatie !


Pour 9 petits cakes :

- 80 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé bio
- 70 g de beurre salé
- 80 g de farine
- 80 g de poudre d'amandes
- 1 càc d'extrait d'amande amère liquide bio
- 3 petits blancs d'oeufs bio ( + 1 jaune )
- 1 càs rase de thé vert ( réduit en poudre )


Préchauffez le four à 180°C.

Dans un petit bol, cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes. A l'aide d'un fouet, faîtes mousser les 3 petits (2 gros suffisent) blancs d'oeufs. Ajoutez en pluie fine le sucre glace et enrobez les blancs.

Incorporez délicatement la poudre d'amandes puis la farine.

Faîtes fondre le beurre prélablement découpé en petites tranches au bain-marie ( ou quelques secondes au micro-ondes ). Laissez refroidir un peu puis ajoutez l'extrait d'amande amère et enfin le jaune d'oeuf. Remuez.
Ajoutez le tout à la précédente préparation puis saupoudrez du sachet de sucre vanillé et de la càs de thé vert, prélablement mixé et réduit en poudre fine.

Mon choix s'est tout naturellement porté sur mon sachet de " Marco Polo ", le célèbre mélange vanillé de Mariages Frères. Pour autant, un thé vert non aromatisé serait également parfait comme du thé matcha, thé japonais en poudre très en vogue en ce moment dans nos cuisines.
( Précision : il s'agit de thé noir sur la photo )

Une fois la pâte bien mélangée, garnissez vos moules à muffins de caissettes en papier et remplissez-les à mi-hauteur de la préparation.

Enfournez 20-25 min.

Dégustez encore tièdes.


Levés juste ce qu'il faut, ils sont tendres à l'intérieur et revêtus d'une fine croûte dorée.
Très fermes, ils se tiennent parfaitement et grâce à la magie des mélanges ont un subtil goût de pistache ...

A l'heure du thé, ils trouveront très vite leur(s) place(s) en bordure de la soucoupe de votre tasse !

4 commentaires:

  1. kk & mamoune03/05/2011 13:38

    et bien elle est gatée tantine !!! on veut bien un petit gateau nous aussi...
    allez bises à tous

    RépondreSupprimer
  2. Vu l'hôte sous ton toit, aucun soucis pour tester "les douceurs", je la sens même capable de se brûler pour goûter au + vite!!!Je pense qu'il y a eu moins de précipitation sur les multiples salades!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Tatie se dit gâtée d'être si bien reçue sous mon toit et apprécie ma cuisine et mes petites recettes adaptées à ses goûts, soient, peu épicés pour les plats principaux et surtout sucrés à souhait pour ce qui est des desserts !

    Quant à mes salades composées, elle en redemande ! L'absence de 80% de salade verte lui convient parfaitement. Il suffit de la choyer notre Tatie pour qu'elle apprenne à bien manger ;)

    Merci à toutes les 2 pour vos commentaires et principalement à Karine et son joli bracelet que je porte depuis 2 jours ( blog d'Anaxie ) ;)

    RépondreSupprimer
  4. merci ma belle je suis ravie qu'il te plaise !!!

    RépondreSupprimer