Spaghettis au citron et à la coriandre


Si le bonheur se réduisait à un plat, il serait incontestablement pour moi, des pâtes.

Si le bonheur se réduisait à un dessert, il serait indubitablement pour moi, un gâteau au chocolat ... noir.
Mais ce sera l'objet d'un prochain post !

Ce soir, je vous propose donc une recette de spaghettis au citron. 
Pas de nouilles chinoises mais de véritables spaghettis trôneront au milieu de notre assiette bien qu'une sauce piquante aux saveurs de gingembre et curry accompagne le plat traditionnellement italien.



























Pour 300 g de spaghettis : 





 -  1 citron pressé bio ( + 1/2 pour la présentation )
- 6 brins de coriandre
- 4 cm de gingembre frais haché
- 1 gousse d'ail
- 2 càc de fumet de poisson
- 3 càs d'eau chaude
- 2 càs de sauce soja
- 1 càs de vinaigre de riz
- 1 pincée de sucre blanc en poudre
- 2 càs de pâte de curry épicée
- 1 pincée de piment de Cayenne en poudre ( facultatif )
- 100 g de saumon fumé
- Parmesan ( facultatif )
- 4 tours de poivre 5 baies

Dans un grand volume d'eau bouillante salée, faîtes cuire le temps indiqué sur l'emballage, les spaghettis.
Je les préfère al dente et depuis ma recette de Carbonara ,  je n'oublie pas de laisser quelqu'un ou 2 cl d'eau de cuisson au fond de ma marmite ( pour éviter le fameux gâteau de pâtes, autrement dit la cuisson ratée ).

Pendant la cuisson des spaghettis, pressez le citron, mixez ensemble l'ail et le gingembre puis mélangez en ajoutant la sauce soja, le sake, la pâte de curry, le piment et le poivre. Saupoudrez de fumet de poisson et versez doucement l'eau chaude et remuez. A feu moyen, faîtes chauffez la sauce piquante et incorporez la pincée de sucre.

Les spaghettis cuits, égouttez-les et remettez-les dans la casserole avec un petit fond d'eau de cuisson et ajoutez la sauce. Enrobez les pâtes de la sauce piquante puis déposez les lanières de saumon fumé et la coriandre finement ciselée sur les assiettes. 
Un ou 2 quartiers de citron en plus dans le plat pour ceux qui, comme moi, adore cet agrume !

Saupoudrez à votre convenance de parmesan râpé si vous le souhaitez. Mon homme l'a fait et l'association avec le poisson semble somme toute être tout à fait adaptée et ce, à ma plus grande surprise !


Appréciation du Jury : MIAM ! J'avoue que le piquant de la sauce était bien réussi et que le mariage des épices, du citron et du saumon en fait un dîner savoureux tout en légèreté.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire