Osso buco de lotte à la coriandre & basilic

La lotte ( baudroie ) est l'un de mes poissons favoris et je suis ravie qu'elle règne encore sur les
étals de nos marchés d'été.

J'ai d'ailleurs une autre recette à vous présenter pendant que je suis en France ...
Patience, c'est une recette de ma Maman !



Rapide à réaliser ( c'est important de le préciser car en vacances, on veut manger de bonnes choses, de saison et surtout du poisson ... quand on est comme moi sur la côte ! ), j'ai visualisé cette recette la semaine dernière sur une chaîne quelconque ( ne me demandez pas laquelle, je suis perdue avec toutes ces chaînes qu'il y a maintenant en France ! ) et me suis empressée de la noter.

Résultat : excellent petit plat " mijoté " ! N'est-ce pas mon Chéri ?


 



Pour 4 personnes :

- 1 belle queue de lotte ( entre 1 kg et 1,3 kg )
- 4 tomates du jardin
- 3 belles carottes sans les fanes
- 1 bouquet de coriandre
- 1 bouquet de basilic
- 1 càs d'échalote
- 1 càs d'huile d'olive
- 2 càs de fumet de poisson ( du commerce )
- 75 cl d'eau
- Sel
- Poivre blanc



Dans une poêle antiadhésive, poêlez rapidement les morceaux de lotte préalablement découpés ( conservez l'arête centrale au moment de l'achat ) dans un peu d'huile d'olive étalée au pinceau.
Salez. Poivrez. Réservez.

Faîtes revenir les échalotes dans le reste d'huile d'olive et ajoutez les carottes coupées en rondelles puis les quartiers de tomates grossièrement coupés.

Incorporez les morceaux de lotte aux légumes mijotés.

Ciselez la coriandre et le basilic très grossièrement également. Ajoutez au plat.

Faîtes bouillir 75 cl d'eau et ajoutez 2 càs de fumet de poisson. Remuez.
Versez le liquide dans la poêle et recouvrez la lotte et les légumes.

Laissez mijoter 10 à 15 min à feu doux.

Servez bien chaud avec un bol de riz basmati.




~~~~


A défaut de jolis paysages de ma région ( faute de soleil ? ), petite pause déjeuner en photo !

Escale Atlantique gourmande ... à Piriac.
" Lacomère ", restaurant de spécialités typiquement bretonnes,
entre galettes de sarrasin, fruits de mer & poissons frais.
A l'arrière du port.


Salade du Pêcheur mi-froide mi-tiède

14 commentaires:

  1. Pour l'avoir essayé, dégusté et redemandé, je ne peux que vous recommander ce plat : la lotte possède une chair goûteuse et ferme qui s'allie à merveille à tous les arômates.
    Vive le poisson !
    Et encore une fois, bravo à mon cordon bleu favori !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle recette Laurence! Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  3. Alors là je dois dire que ta recette me tente beaucoup, j'adore la lotte aussi et cette façon de la cuisiner est bien appétissante :)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. tres belle facon de changer de l'osso bucco traditionelle!
    Profite bien de la France!

    RépondreSupprimer
  5. une recette comme je les aime....et que je vais faire sans hesiter

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour cette magnifique recette :))) qu'est -ce que ça donne envie !!!!!!!
    profites bien de ta maman!!! il semblerait que le soleil revienne :)))
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'adore la lotte, et cette recette m'a l'air très gourmande, miam !!

    RépondreSupprimer
  8. quelle belle recette de lotte

    RépondreSupprimer
  9. Miam! Une délicieuse recette de lotte!

    RépondreSupprimer
  10. je suis pas une grande fan de lotte mais ta recette me fait trés envie!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Voilà une magnifique recette comme je les aime : appétissante, légère, équilibrée mais pleine de saveurs ! Encore une que je te pique dès maintenant pour la réaliser très prochainement !!!
    Merci pour ce très beau partage !!!

    RépondreSupprimer
  12. MmmmMMM Un plat bien gourmand que je mangerai volontiers!

    RépondreSupprimer
  13. Un poisson que j'aime mais qui n'est pas sur les étals Réunionnais, dommage. Je me régale en regardant tes photos.

    RépondreSupprimer
  14. Très appétissant !! Les couleurs de ce plat sont jolies et on a envie de passer a table pour le dévorer :) bonne soirée et bonne semaine !biz

    RépondreSupprimer