J'ai trouvé des graines de chia ... !! Hi-Ha !!
Tellement contente ( il n'y en avait pas pas dans mon magasin bio au début de l'éte ) que je n'ai pu patienter davantage pour en faire un petit-déjeuner bien sympathique.
Pas de grande aventure pour cette " recette test " car je ne connaissais pas le produit et en ignorais les saveurs.
De simples graines, de chia donc, une petite poignée de graines de lin blondes, quelques petits flocons d'avoines, un reste de baies de goji
et hop, le tour était joué !
Je ne vous cache pas que, tout comme les propriétés des baies de goji dont je vous parlais par ici, celles des graines de chia sont à relativiser lorsque l'on parle d'elles en tant que " superfood ".
Certes, elles sont une belle source de fibres alimentaires et sont relativement riches en oméga-3 ( donc en " bons gras " ), pour autant leur teneur en calcium qui, parfois, peut être mise en avant, est à constater compte tenu de la posologie recommandée quotidiennement.
Quoiqu'il en soit, je vous suggère la lecture de cet article parfaitement renseigné si vous êtes sujets à quelque allergie que ce soit ( notamment aux graines de lin a priori ) et simplement si vous souhaitez en savoir davantage sur cette petite graine " miraculeuse " semblable, en apparence, aux graines de pavot et dont la forme ressemblerait plutôt aux graines de sésame.
Mély raconte très joliment aussi les graines de chia et ce, dans cet article mais pas seulement, à travers un autre plus professionnel ( je vous rappelle qu'elle est également naturopathe de profession la jolie demoiselle ) que vous pouvez parcourir ici.
Je lui trouve pour ma part un petit goût de noisette lorsqu'elle est consommée brute, qui en effet s'estompe après absorption du liquide dans lequel on l'a plongé lorsqu'on l'a voue à une préparation type porridge.
Elle devient alors moins croustillante et plus " visqueuse ", ce qui est tout l'intérêt de son utilisation dans le type de recette que je vous propose là.
Son fort pouvoir d'absorbant est identique notamment à celui constaté avec les graines de lin.
( Catherine en parle assez bien ici ).
La mode du " consommer cru " prenant de plus en plus d'importance sur la toile et révélant chaque jour les bienfaits de ce " régime ", pourquoi ne pas commencer la journée de cette façon après tout ...
... d'autant que c'est trop bon !
Pour ma part, je m'y remets demain et j'alterne cette plante aux diverses vertus à d'autres céréales !
Et vous ?
Les ingrédients :
( pour 1 pers )
2 càs de graines de chia bio - 1 càs de graines de lin blondes bio - 1 càs de petits flocons d'avoine bio - 1 belle càs de baies de goji bio - 80 ml d'eau minérale - 1/2 jus de citron bio - 1 càs de lait de riz bio - 1 belle càc de miel de citronnier bio - 1 petite banane bio
( facultative et ou à remplacer par un kiwi ou autre fruit de votre choix )
Le déroulement :
1- La veille, faîtes tremper les graines de chia, les graines de lin, les flocons d'avoine et les baies de goji dans l'eau et le citron.
Mélangez et couvrez.
Réservez dans un endroit sec et frais.
2- Le lendemain matin ( si l'usage souhaité est une consommation au petit-déjeuner, bien entendu ), amalgamez la préparation et ajoutez si vous le souhaitez un petit peu de lait végétal et sucrez comme bon vous semblera ( le miel de citronnier se marie parfaitement je trouve ... le miel de châtaignier aussi , mais une cuillère de sirop d'agave par exemple peut parfaitement convenir )
3- Ajoutez quelques rondelles de fruits, la banane, grâce a son pouvoir rassasiant et son index glycémique un peu plus élevé que d'autres fruits me semble parfait mais libre à vous de choisir un kiwi, un agrume ou des fruits rouges, par exemple et surtout d'alterner et varier les plaisirs au fil des jours.
4- Servez tel quel avec un yaourt de lait de soja et un thé vert bien chaud
( je déguste depuis quelques jours un thé vert litchi-bambou, simplement délicieux ! ) et je ne vous dit que ça : MIAM !
Avec une telle recette, je ne peux que vous inviter à participer à mon concours
" Réveil en douceur "
dont les modalités se trouvent par ICI.
A très bientôt et belle semaine.
Oh, merci tout plein de m'avoir citée (et surtout : si joliment citée !) dans ton article ♡
RépondreSupprimerTu as eu raison de souligner qu'il faut prendre ce que l'on dit avec des pincettes : on ne mange pas 100 gr de chia comme on pourrait manger 100 gr de saumon (la comparaison avec les oméga 3 est souvent faite), surtout qu'il s'agit là de 2 sortes d'oméga 3 différents :
- le saumon est du EPA / DHA
- les chia du ALA
Souvent, on pense que notre corps est à même de transformer les oméga 3 d'origine végétale (ALA - ceux dans les chia) en oméga 3 d'origine animale (EPA DHA), mais ce n'est qu'en partie vrai.
En réalité, pour que notre corps puisse faire cela, notre flore intestinale doit être en bon état, ainsi que notre foie.
Or, bien souvent, dans notre société de consommation actuelle, notre hygiène de vie fait que notre foie est mal mené, et la flore abimée...
Voilà voilà, c'est toutes plein d'infos un peu techniques sur ton si joli post (toujours d'aussi belles photos... Et les touches de goji donne une couleur super jolie).
(tout petit ps : je te lis, mais ne poste plus aussi souvent, car il faut entrer un code, et des fois, il m'arrive de me tromper, et de devoir tout retaper.
Ca m'est arrivé 3 fois, et bon... Ca décourage un chouilla après :-(
Hé bien c'est superbe ! Je veux plus de recettes aux graines de chia !!! Tout à fait d'accord avec toi et Mély : il faut relativiser les bienfaits de cette graine que l'on consomme en très faible quantité. Et puis, ça vient du bout du monde... Mais ça permet tant de choses intéressantes en cuisine, et c'est vraiment délicieux... la preuve avec tes photos ravissantes, on dirait une mosaïque....
RépondreSupprimerBonne journée, Laurence !
Superbe ta recette Laurence ! Moi aussi je rêve de mettre ma main sur ces petites graines !! :) Bisous xx
RépondreSupprimerBravo pour cette recette à base de graines de chia.....J'aime beaucoup les introduire dans mon alimentation, et surtout au petit déj. Est ce psychologique mais depuis que mes petits déj sont à base de graines de chia, je me sens bien toute la matinée donc.....c'est déjà ça de pris, non? (par ailleurs, je voulais ajouter que l'on trouve sur internet des graines de chia : http://www.keimling.fr/.cms/graines-de-chia-qualit_-crudit_/59-5-504)
RépondreSupprimerEt puis, surtout...bravo pour tes photos, elles sont vraiment très belles :-)
Merci Mély pour tes précisions, bien utiles à moi qui n'y connaît rien !! Très jolies photos de ce porridge, c'est bien tentant ...
RépondreSupprimerje découvre cette petite graine, je ne connaissais pas du tout...
RépondreSupprimeret bien je mangerais bien ton porridge, parfait avec une séance de sport (j'y vais tout à l'heure) hi hi hi
bonne journée
manue :))
encore une découverte merciii ma Laurence !
RépondreSupprimerje vais pas tarder à recevoir des baies de goji,
du coup je mets ta recette de côté :-)
bisous ma belle, c'est super beau :*
Et là on démarre la journée sur les chapeaux de roue !!!
RépondreSupprimersuper !!
Alors bonne journée
et bisous
Une nouvelle recette que tu me fais découvrir !
RépondreSupprimerJe te souhaite une très belle après-midi en ce mardi,
Bisous, Doria
très surprenant =)
RépondreSupprimerAprès avoir vu le Chia chez Mély, je me suis dis que j'allais tester ça et je n'ai pas encore essayé, là il faut que je m'y mettes !!!
RépondreSupprimerBisous
Emilie
J'ai découvert cette petite graine sur le blog de Mély mais je n'arrive pas à en trouver, hrrrr !!!
RépondreSupprimerTrès jolie recette, soit dit en passant :)
Rhooooo que c'est bien bon et beau tout ça ! Un réveil en douceur tout doux tout sain ^^ J'adore pour bien commencer la journée. Bisous bellissima !
RépondreSupprimerDes graines de chia, alors cha, chai une trouvaille. Bon, dans un reportage juste vu ce soir, ils viennent de tordre le coût aux Omega 3 surajoutés dans les produits alimentaires ou en complément, mais chi chai naturelle, banco pour la graine de chia.
RépondreSupprimerJ'ai progressé sur mon brunch, j'ai le menu, reste plus qu'à trouver le bon moment pour passer à la réalisation parce qu'en ce moment je feignasse en cuisine et je pleure au coin du rayon légume sur mes beaux plateaux du Gard et cha chai pas bon le moral. Bisous.
Avec un petit déj comme celui-là, tu es en forme pour la journée ! je mets volontiers ces graines à tremper la vieille au soir et je les ajoute dans un simple bol de céréales ou dans mon jus d'orange, le matin...rien d'extraordinaire, mais voici ma version rapide et efficace pour y penser chaque matin ;)
RépondreSupprimer