Poêlée de pâtisson & légumes oranges au tofu fumé


Une poêlée on ne peut plus simple mais idéale lorsque l'on est célibataire géo un peu déprimée, lorsque l'on a un Minipouce affamé et qui raffole des courges en tout genre, et que les vacances d'été sont terminées.
J'vous l'avais dit, je n'ai pas ce que l'on appelle la niaque ces derniers jours.
A ma décharge, j'adore les légumes d'hiver moi aussi et après avoir tant attendu le printemps, les beaux jours, le soleil
puis l'été ... ben, j'ai hâte de varier les menus !

Le soleil persiste pourtant et joue les prolongations ( ce qui n'es pas pour me déplaire ) mais je sors, à mon tour, la carte de l'automne avec ce petit plat tout simple, parfumé juste ce qu'il faut pour que nos petites têtes blondes l'apprécient à sa plus juste valeur.
Une assiette simple et authentique pour un dîner rapide mais chaleureux en tête à tête avec mon petit bonhomme.

J'vous le précise si vous n'aviez pas compris : Minipouce a adoré !
A vous de jouer les Mamans cuisinautes !


Les ingrédients :
( Pour 2 pers )

 2 belles carottes bio - 1 pâtisson bio - 1 belle patate douce - 2 cm de gingembre bio frais - 1 dent d'ail bio - 1 petite échalote rose bio - 1 petit oignon rouge bio - 1 càc rase de miel liquide bio - Huile d'olive bio extra vierge - 100g de tofu fumé bio - 2 càs de veau de veau bio délayées dans de l'eau bouillante - 1 belle pincée de curry jaune - Sel - Poivre -  Graines de pâtisson - Graines de sésame blondes 


Le déroulement :

1- Faire revenir dans une poêle bien chaude l'oignon préalablement pelé et effilé en fines lamelles, l'échalote et l'ail également pelés et détaillés en petits morceaux ( je n'aime pas hacher mais libre à vous ) ainsi que le gingembre râpé dans un peu d'huile d'olive et de miel durant quelques minutes à feu moyen.
Baissez le feu une fois que l'ensemble est bien caramélisé.

2- Pelez les carottes, la patate douce et le pâtisson puis coupez-les grossièrement et à votre guise.
( Moi ... j'ai fait des rondelles, des 1/2 rondelles, des cubes, des morceaux en général ! )

3- Incorporez les légumes puis recouvrez-les d'eau à mi-hauteur.

4- Laissez mijoter 20 à 25 min à couvert en remuant régulièrement. 
Les légumes doivent rester assez fermes.

5- Versez le fond de veau et mélangez.

6- Saupoudrez légèrement de curry ( si des enfants sont à table sinon lâchez-vous ! J'en ai rajouté pour ma part dans mon assiette ... ) puis salez et poivrez à votre convenance.

7- Prolongez la cuisson en allongeant avec un peu d'eau si nécessaire.
Ajuster l'assaisonnement dans ce cas.

8- Coupez le tofu fumé et poêlé-le quelques minutes sans matière grasse ( ou au four ) avant de l'incorporer au plat.

9- Amalgamez les légumes au tofu fumé puis servez bien chaud avec quelques graines de pâtisson et de sésame blondes grillées au préalable.

( Chez moi, les légumes étaient enrobés de miel et le plat très légèrement en sauce ... Minipouce s'est régalé et c'était bien là le but : manger des légumes autrement après un été entre crêpes et viennoiseries ... bref, les joies de la gourmandise à la française, qu'il connait si peu finalement ! )

~~~

A très bientôt et bonne fin de semaine.

Et ... n'oubliez pas de participer à mon 1er concours " Un réveil en douceur " !



16 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et pourtant, la version fumée notamment ou aux algues est délicieuse !
      Je crois que je n'aime plus la viande figure-toi Sandrine ... Il faut bien que je mange et moi ... J'ADORE le tofu !

      Supprimer
  2. Une belle symphonie de légumes, et jaune en plus! Comment résister?
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. ces belles couleurs quelle jolie assiette tout ce que j'aime !

    RépondreSupprimer
  4. Ben alors, je par en vacances et quand je reviens tu es géo déprimée et tu rêves des légumes d'hiver o_O !!! C'es t grave, Docteur. Heureusement que tes beaux légumes colorés sont là pour te redonner le moral, dis-moi ! Je constate que tu es toujours en France. Le départ est prévu quand ? Gros bisous de Paris et haut les coeurs ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'y gouterais volontiers ! une jolie cocotte qui me plait bien ^^

    RépondreSupprimer
  6. Et bien pas mal du tout comme petit plat pour une Laurence qui n'a pas trop la niaque... moi aussi, je suis ravie de retrouver les courges en tout genre même si je profite à fond du soleil qui est resté un peu trop timide à mon goût ces deux derniers mois... Ta recette est top, pleine de couleurs et de saveurs, je teste bientôt, si je trouve un peu e temps ! priorité à ton petit concours d'abord ! bise

    RépondreSupprimer
  7. j'ai fait ce genre de poêlée avec du poulet et des épices indiennes, on s'est aussi régalé !! miamm

    très belle journée ;-)

    manue :)))

    RépondreSupprimer
  8. Pas trop la niaque non plus en ce moment donc une petite poêlée automnale n'a rien pour me déplaire, moi ;-)
    Bon, je ne suis pas trop fan des courge mais ce n'est pas grave, je prends quand-même et la partage avec toi et Minipouce ^^
    Bisous et une belle journée, ma Laurence.

    RépondreSupprimer
  9. J'adore le tofu fumé, un peu moins la courge mais l'ensemble risque fort de me plaire !
    Je termine quelques petits tests et je participerai avec plaisir à ton concours :)

    RépondreSupprimer
  10. voilà une cocotte qui donne envie de repasser à table!! Bonne aprés midi estivale !! bises Lou

    RépondreSupprimer
  11. miamm un plat que je referai volontière =) mmmhhh

    RépondreSupprimer
  12. une jolie cocotte ^pleine de saveurs...c'est original et gourmand!
    Bon dimanche
    Bizzz

    RépondreSupprimer
  13. Je craque pour cette cocotte...même si je n'ai pas envie de légumes d'hiver....pas encore ! 32° aujourd'hui et plage....non pas l'automne....
    bisous et bon moral...

    RépondreSupprimer
  14. Allez ma belle, pour commencer, je te fais un grooooos calin pour le moral :)
    Ensuite, moi je te suis, l'automne, j'ai quand même hâte de le remettre dans mes plat. Je ne suis pas trop été mais plutôt "mi-saison".
    Ta petite cocotte wok moi elle me tente, et puis cette couleur orangée, elle donne du pep's !
    Je planche tjr pour ton concours ne tkt pas ^^ Gros bibis ma Laurence <3

    RépondreSupprimer
  15. bonhommet aussi va adorer je suis sure !!! bisous !!

    RépondreSupprimer