Tarte frangipane aux agrumes & aux fuyu(S) { kakis japonais }


Douceur & légèreté au programme pour une pause dessert tout à la fois gourmande & originale.

A mi-chemin entre la tarte amandine et la frangipane, on patiente comme on peut avant la célèbre et non moi divine galette des rois du mois de Janvier !


Je vous montre les mini Pink Ladies ( bio ) que nous avons déniché avec mon Minipouce l'autre jour.
Aussi petites que lui, il s'est empressé de garnir et remplir notre sac de ces petites pommes tout juste acidulées et très juteuses.




Pâte sablée aux amandes ( sans oeuf ) :

- 90g de farine d'avoine
- 70g de farine complète bio
- 3 càs de son d'avoine
- 3 càs de poudre d'amandes
- 2 belles càs de yaourt à la grecque allégé au miel bio
- 40g de margarine + 10g de beurre 1/2 sel bio + 1 càs d'huile de noix
- 1 càc d'extrait d'amande liquide
- 1 càs de miel de châtaignier
- 1 càs de mélasse 
- 1 pincée de sel



Frangipane aux agrumes & fuyus :

- 125g de poudre d'amande bio
- 4 càs de son d'avoine
- 1 càs de fécule de maïs
- 1 càs de yaourt à la grecque au miel bio 
- 1 oeuf brun bio
- 2 càs de sucre glace
- 1 càs de sucre muscovado brun
- 2 càs d'huile de noix
- 1/2 citron vert bio ( jus + zestes ) + 2 gouttes d'extrait de citron vert liquide
- 1/2 clémentine bio ( jus + zestes ) + 2 gouttes d'orange douce liquide
- 1 càs d'extrait d'amande liquide
- 1 càs de liqueur de clémentine
- 1 pincée de sel

- 3 minis pommes ( type Pink Lady )
- 2 1/2 yuzus
- 1 sachet de sucre vanillé bio


Je peux vous le dire, moi qui ne suis pas très fan de l'amande, j'ai beaucoup aimé cette version. Et M. Petit repas entre amis aussi !
Quelque peu friable mais malléable tout de même, la pâte sablée est très croustillante et a fait notre bonheur ( recette inspirée de celle de Trina - La cuisine scandinave - mon autre petite merveille de livre de cuisine reçu à mon anniversaire )
La prochaine fois, je m'essaie à la pâte feuilletée et je réalise une galette des rois sur le même thème.



 Pour le déroulement de la pâte :

On prend un saladier et on met tout dedans ... ou presque !

1- Tous les ingrédients dits " secs " ensemble.

3- Incorporez le yaourt à la grecque au miel. Remuez.

2- Dans un petit bol, incorporez et mélangez ensemble les beurres, le miel et la mélasse, l'huile, l'amande amère liquide et passez 30s au MO à puissance maximum. Mélangez.

4- Ajoutez l'appareil liquide à l'appareil sec et à l'aide d'une cuillère en bois remuez bien l'ensemble. La pâte doit être homogène mais pas lisse. 

5- Réservez au réfrigérateur 1h environ enroulée dans un film plastique alimentaire.



Préchauffez le four à 180°C.

1- Sortez la pâte du réfrigérateur et farinez le plan de travail.

2- A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte puis façonnez-la à la taille de votre moule.

3- Foncez le moule et préparez la garniture.


Le déroulement de la frangipane aux agrumes & fuyus :

1- Dans un saladier, mélangez la poudre d'amandes, le son d'avoine, la fécule de maïs, les sucres, le sel puis ajoutez le yaourt, le beurre ramolli, l'oeuf légèrement battu et enfin les jus et zestes de citron vert et clémentines.

2- Versez l'alcool de clémentines, les extraits de citron vert et d'orange douce puis l'extrait d'amande amère.

3- Lavez et pelez les mini pommes ( ou 1/2 de taille normale ) puis les coupez en petits cubes.

4- Incorporez à la frangipane et remuez.

5- Garnissez le fond de tarte de la garniture.

6- Pelez les fuyus et coupez-les en fines lamelles.

7- Répartissez sur la tarte de façon harmonieuse.

8- Saupoudrez de sucre vanillé et enfournez 30 à 40 min.

Laissez refroidir et dégustez tiède avec une tasse de thé ou froid en guise de dessert !

J'avais découvert le fuyu ( qui n'est ni plus ni moins qu'une sorte de kaki mais d'origine japonaise ... que je trouve régulièrement sur les étals californiens, proximité géographique oblige ) il y a peu et j'avoue avoir complètement craqué pour ce fruit qui, jusqu'à il y a peu, je dénigrais complètement en le voyant. A tort. Un merveilleux petit goût vanillé, je dirai proche de l'abricot avec la texture de la mangue et des qualités nutritionnelles non négligeables. 

Je vous laisse jeter un oeil sur sa fiche : le kaki persimon.

En préparation salée, avec du foie gras par exemple, je pense que ce doit être bien agréable en bouche !


Article à la Une de LibéFood

Article à l'honneur sur Hellocoton



A très bientôt !

Juste un CLIC pour le classement des meilleurs blogs de cuisine ?

Merci ...



18 commentaires:

  1. Très jolie tarte. Je ne connais pas le yuzu mais par contre j'aime le son d'avoine dans certaines pâtisseries. Bravo pour cette tarte qui sort de l'ordinaire. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Elle m'a l'air bien garni et bien gourmande cette tarte, j'adore ce plat ca fait de belles portions ^^
    Belle journée Laurence!

    RépondreSupprimer
  3. mmm, ele est très appétissante cette tarte , ça me donne des idées, j'ai pleins de kakis qui viennent du jardin de mes parents et je sais pas trop quoi en faire!! merci

    RépondreSupprimer
  4. gourmand comme j'aime !
    et puis la pomme qui déculpabilise ....
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. J'arrive pas à avoir une pâte tirée au cordeau comme la tienne, va comprendre. Elle est superbe et les pommes sont trop mimi. C'est vrai qu'on attend la galette des rois et si tu la fais maison, un régal.

    RépondreSupprimer
  6. Une tarte merveilleuse! Quelle association divine.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  7. superbes photos qui donnent rudement envie!!ça doit être un régal!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle tarte magnifique !!! Je suis vraiment curieuse de ce mariage de saveurs !!
    Je te souhaite une excellente soirée gourmande !
    A bientôt
    Caro

    RépondreSupprimer
  9. quelle merveille cette jolie tarte! délicieuse à n'en pas douter!!! bisous bisous Laurence et bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  10. j adore reelement ta recette !! ...je profite pour te donner le lien de mon nouveau blog j ai quitté over blog lassée de leur bug a repetitions...
    http://crazygourmandises.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  11. Elle a l'air divine, ta tarte. Bon, a voté ce soir ;-) Bises de Paris, Sophie

    RépondreSupprimer
  12. tres tres tentante cette tarte, j'aimerai beaucoup y gouter
    bisous
    Delphine

    RépondreSupprimer
  13. Wow cette tarte a l'air divine ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  14. Comme elle est originale cette tarte !

    RépondreSupprimer
  15. Elle a l'air trop bonne!! J'ai vu des kakis au super marché hier, je les ai trouvé trop jolis mais ne sachant pas du tout quel goût ça a, je ne les ai pas pris, zut, ce serra pour la prochaine fois!! ^^

    PS: j'aime trop les mini pink lady! ça si je tombe dessus un jour, j'en rempli mon caddie...

    RépondreSupprimer
  16. Quelle originalité, c'est génial :) J'en ai l'eau à la bouche rien que d'imaginer tout ça. Et les kakis, eh bien on en trouve également en France mais je les trouve toutes rabougries (d'autant que ce n'est guère de saison sous ces latitudes).
    A tester cependant, après tout on peut très bien organiser une galette des rois en été aussi ;)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  17. Quelle recette originale et appétissante!
    Je n'ai jamais gouté le kaki cuit, mais cru c'est déjà un tel délice... je t'en aurai bien chipé une petite part!

    RépondreSupprimer