Pain ULTRA-cOmPleT du matin


Ou comment commencer la journée du bon pied !


Extrêmement friable ( ce serait l'unique chose que je pourrais lui reprocher tant il est si doux à déguster avec une simple petite cuillère de miel dès l'apparition des 1ers rayons du soleil ... ) mais tellement savoureux, nous avons apprécie la densité de sa chair et sa croûte hypra croustillante.


Fini le " coup de fatigue " de 11h.
Ultra riche et complet, 2 tranches accompagnées d'une grande tasse de thé ou d'un bol de café bien chaud permettront de patienter jusqu'au déjeuner sans aucun problème !



Les ingrédients :

- 100g de farine de seigle bio
- 150g de farine complète bio
- 15g de levure
- 15cl d'eau tiède
- 1 càc d'huile de noix bio
- 1 càs de mélasse ou de bon miel
- 1 càc de sel



Le déroulement de la recette :

1- Dans un grand saladier, délayez la levure avec l'eau tiède.

2- Ajoutez l'huile, la mélasse ( ou le miel ), le sel et les farines.

3- Mélangez bien tous les ingrédients ensemble.

4- Pétrissez la pâte quelques bonnes minutes.
Elle doit être ferme et légèrement humide.

5- Placez-la sous un torchon et laissez-la lever 45 min.

6- Pétrissez-la de nouveau et façonnez-la à votre guise.
( la recette de base multipliait /2 les proportions et, à cette étape, recommandait de diviser /2 la pâte et de laisser de nouveau lever 30 min )

7- Laissez pousser une nouvelle fois 30 min sous un torchon propre et dans un endroit sec et relativement chaud, à l'abri des courants d'air.

8- Préchauffez le four à 180°C.

9- Enfournez le pain pendant 1h.

10- Laissez refroidir sur une grille.

~~~

A ne faire qu'un repas/jour depuis 3 jours, ce pain de seigle, issu de mon très joli livre " La cuisine scandinave de Trina ", fut un véritable allié le temps de mon petit-déjeuner.
Adaptés aux pays froids ( je me prépare à notre prochaine expatriation ), les céréales du régime scandinave sont à la fois riches en fibres et en protéines.
Tout ce qu'il me faut en ce moment !
Accompagné de quelques baies et je peux être fière de manger sainement ;)

~~~

Je vous laisse le lien Aftouch-Cuisine pour le vote du jour,
c'est par ici !

A très bientôt et bonne soirée.



10 commentaires:

  1. Un pain magnifique, trés belles photos Laurence comme d'habitude!

    RépondreSupprimer
  2. Elle me tente bien cette recette ! Le petit déjeuner c'est sacré chez moi ! Je me mets ta recette de côté et dimanche je prends le temps de trouver la recette à base de roquefort ! ;)
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  3. Le pain fait maison est le meilleur du monde. Parole de celle qui fait tous ces pains maison depuis 2007 (depuis que l'on m'a offert ma machine à pains en fait ^^).

    Farine de seigle, farine de blé... Un mariage rustique qui, je suis sûre, n'est que sublimé par un peu de miel & un bon thé le matin... :-)

    RépondreSupprimer
  4. eyh! quel beau pain du p'tit dèj, j'espère qu'il va bien participer à te remettre sur pieds.
    Cela fait des années maintenant que je fais moi même mon pain et je résous le problème de la croûte ET d'une mie bien aérée de 3 façons complémentaires : seconde poussée la plus longue possible (qui a l'avantage de donner encore plus de goût au pain), façonnage de la boule à enfourner au moment où je préchauffe le four et je couvre avec un torchon propre puis cuisson à 240°C avec un bol d'eau introduit dans le four 5 minutes avant d'enfourner. Des trucs découvert à tâtons complètement.
    Bon week-end et besooooooooos

    RépondreSupprimer
  5. Excellent, c'est vrai qu'avec ce bon pain, pas de coup de fatigue à 11 heures et c'est meilleur pour la santé, miamm

    bonne journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Ah ...tu as changé d'endroit pour tes prises de vue....j'aime bien cette lumière : vas y raconte c'était à quelle heure ? Très joli ce pain complet. J'ai fait une brioche Irlandaise : délicieuse mais alors vraiment àa fait 3 fois que je la fait impossible d'obtenir quelque chose d'un peu joli ... J'aime beaucoup le petit goût du seigle

    RépondreSupprimer
  7. de quoi se régaler dès le matin avec ce petit pain! bisous

    RépondreSupprimer
  8. j'aime beaucoup ton nouveau look!!!
    très classe!

    Très belle recette de pain, t'ouvres quand ta boulangerie???

    RépondreSupprimer