... épices indiennes }
La recette :
150g de lentilles corail bio - 2 càs de crème de riz complet bio - 25cl d'eau minérale - 1 petite gousse d'ail - 1 1/2 cm de gingembre frais - 1 càc de curcuma moulu - 1 càc de coriandre moulue - 1 càc de cannelle moulue - 1 1/2 càc de cumin moulu - 1 1/2 càc de curry madras en poudre - Sel - Graines de carvi ( facultatives )
Le déroulement :
1- Délayez la crème de riz complet au fout avec l'eau et réservez.
2- Dans une petite poêle anti-adhesive, faîtes revenir très légèrement l'ail et le gingembre finement râpés ( je n'ai pas de quoi râper correctement mon gingembre pour l'instant, il est donc finement coupé ici - nous aimons ses saveurs citronnées/piquantes à la maison, ça tombe bien, mais c'est selon ) durant quelques minutes.
Ils doivent être encore croquants.
3- Transférez la crème de riz dans une casserole puis ajoutez les lentilles corail ainsi que les épices moulues, y compris l'ail et le gingembre.
4- Démarrez la cuisson sur feu moyen 1 à 2 minutes puis baissez au minimum.
5- Poursuivez la cuisson 20 à 25 min tout en remuant régulièrement.
La pâte à tartiner aux lentilles corail est prête lorsque les lentilles corail sont cuites al dente !
Se déguste froid ou tiède, en accompagnement ou sur une tartine.
Une recette toute simple, très facile à réaliser et très intéressante gustativement parlant.
Dénichée sur un petit ouvrage intitulé " Les miracles du régime sans gluten et sans laitage " ( qui regorge d'ailleurs d'une pluie de micro recettes, je dirais même d'astuces culinaires mais aussi d'informations nutritionnelles parfaitement claires et résumées à l'essentiel ), cette pâte à tartiner végétale aux légumes nous a conquit. Originale et pourtant si banale si l'on détaille sa composition, elle est à la fois fondante de part la présence de crème de riz complet et délicatement croquante sous la dent grâce à la cuisson parfaite ( oui parfaite ! ) des lentilles corail.
Je vous suggère d'essayer ça très vite !
J'ai décliné la recette avec d'autres légumes ( courges notamment, on ne se refait pas ... ) et je ne vous dit qu'une chose : c'est trop bon !!
A très bientôt et bon weekend.
j'adore les lentilles corail ! C'est une très belle idée ! Des bisous !
RépondreSupprimerElle est géniale cette recette ! Bon, je ferme les yeux sur le gingimbre et la cannelle mais toute le reste me plait beaucoup ! Une petite question : je ne connais pas la crème de riz, est ce que c'est comme de la maïzena ? Est ce que ça pourrait la remplacer ?
RépondreSupprimerBonne aprèm' Laurence ! Bises
La crème de riz a l'apparence poudreuse et blanche de la maïzena, oui, Rose, mais je ne suis pas certaine, bien qu'elle agisse également comme liant et épaississant qu'elle soit aussi crémeuse en bouche. La crème de riz apporte de l'onctuosité, de la douceur à ta préparation. Etat que je ne retrouve pas avec la fécule de maïs. Cependant, à défaut, tu peux essayer avec, bien que je te conseillerai d'avantage la crème d'avoine par ex. Par contre, il te faudrait procéder différemment dans l'élaboration de la recette car la crème d'avoine supporte mal la chaleur et s'incorpore plus volontiers en fin de cuisson.
SupprimerBisous Rose.
D'accord ! Merci Laurence :) J'essaierai de trouver de la crème de riz ou d'avoine, sinon, ce sera de la maïzena :) Et je ne manquerai pas de te tenir au courant !
SupprimerMoi aussi j'adore les lentilles corail, le gingembre, le curcuma et la cannelle. En revanche, je n'ai jamais utilisé la crème de riz, il va falloir que je me lance. Ta recette me donne super envie et tes photos sont magnifiques.
RépondreSupprimerTu me donnes faim !
RépondreSupprimerBon je n'ai pas de crème de riz près de chez moi :/ Shame on me, je suis presque prête à acheter de la crème de riz (dessert) pour enfant pour tester la recette.
J'adore l'idée! Est-il possible de remplacer la crème de riz par de la crème soja par exemple ?
RépondreSupprimerPourquoi pas oui. Comme je le précisais à Rose plus haut, il te faudra dans ce cas modifier le déroulement de la recette car les lentilles cuisent dans la crème de riz complet ré-hydratée. Je ne suis pas certaine que tu obtiennes la même texture mais ... à essayer ! Tu me diras si tu le fais.
SupprimerUne idée très originale, délicieuse et parfumée.
RépondreSupprimerC'est superbe avec une jolie couleur.
bonne soirée
J'aime pas trop la crème de riz de mon côté, enfin surtout la texture ; j'associe plutôt les lentilles corail au lait de coco ou à la crème de coco - des bises!
RépondreSupprimerRien à voir avec le lait de coco bien plus riche et dont la texture n'est absolument pas comparable avec la crème de riz, en effet !
SupprimerJ'associe plus volontiers les lentilles corail + lait de coco à un curry.
moi je suis toujours admirative de tes realisations et de tes photos!! waowwww
RépondreSupprimerQuel compliment. Merci beaucoup à toi. Ca me touche vraiment.
SupprimerVoilà une recette dont je ne changerais aucun ingrédient, elle est parfaite ! Et ça doit être un délice de saveurs... Le seul problème... c'est que dans ma (petite) ville et malgré trois magasins bio, impossible de trouver de la crème de riz complète... Dommage, car la crème de riz classique m'est interdite... (bon, la crème de soja devrait convenir également).
RépondreSupprimerTu en as trouvé à St Petersbourg ? Ce n'est donc pas si mal !!!
Très jolies photos aux couleurs s'accordant à la saison...
Bises ma Laurence, à bientôt
Cath (de F ou D ? D !!!)
Non ! Pas à SPb ... Non ! Elle vient de France ( marque Celnat/AB ), tu penses bien.
SupprimerPour son utilisation dans cette recette, réfère-toi à ce que j'ai précisé à Rose notamment puis à Vide-Frigo ... ça peut aider.
Je crains le résultat avec la crème de soja ( plutôt l'avoine ici d'ailleurs ). Ce sera bon mais différent car déroulement obligatoirement différent.
Bisous Cath et merci de ton passage.
Tu me donnerais presqu'envie de manger des lentilles corail... un miracle, pour moi, qui ne les aime pas !
RépondreSupprimerTes photos font envie, ça a l'air crémeux, délicieusement épicé... miam ♥
Je sais Mély ^^ Tu n'aimes pas les lentilles corail. Je pense d'ailleurs souvent à toi lorsque j'en prépare !
SupprimerMerci pour ton gentil message. A très bientôt.
j'adore les tartinades et celle ci aux lentilles corail ravit mes papilles, miamm
RépondreSupprimerbonne journée
manue :))
Tu m'en vois ravie ma Belle ! Passe une excellente journée Manue.
SupprimerJe suis complètement fan de tout ce qui se tartine ! avec des lentilles je trouve ça très original, belle recette!
RépondreSupprimerMélanie
Miam Laurence, je suis conquise !!!!!! <3 Bisous et bon vendredi !
RépondreSupprimerJ'ai un sachet de crème de riz qui s'ennuie ferme dans mon placard :-) impossible de me rapeller pour quelle recette je l'avais acheté...et à part le carvi que je pourrais remplacer par un de cumin (?)j'ai tous les autres ingrédients alors merciiiiiii de cette recette! Bon weekend
RépondreSupprimerJ'adore les lentilles corail et habituellement je fais du dhal avec. Voilà une bonne idée de les tartiner, que je vais m'enpresser de tester! j'ai jamais utilisé la crème de riz... tu la trouves en épiceries bio?
RépondreSupprimerSi ce n'est la crème de riz j'ai absolument tout dans mes placards pour préparer cette jolie recette. Par contre par sure de les tartiner, elles vont finir mangées à la petite cuillère !
RépondreSupprimerQu'elle belle recette pour cet automne ! Ça me plaît à ravir ^^
RépondreSupprimerMerci Laurence
Oh super recette, j'adore !
RépondreSupprimerJ'essaye ça vite car ça me tente beaucoup !
Bisous.
Emilie
J'aime beaucoup l'idée de cette pâte à tartiner, ça doit pas être mauvais du tout ^^ Bises et bonne soirée!
RépondreSupprimerJ'aime les lentilles corail....alors pourquoi pas ? Je te souhaite un bon weekend, bises
RépondreSupprimerEn tous les cas, j'ai la réponse à un éventuel " pourquoi ? " moi ! race que c'est trop bOOOn !
SupprimerBises Agnès. Bon WE !
Coucou Laurence,
RépondreSupprimerJ'ai justement un paquet de lentilles corail en attente d'être cuisiné!
C'est vraiment bizarre, mais chez moi ce genre d'ingrédient reste beaucoup plus longtemps dans les placards que le chocolat par exemple.....pas bien du tout, je sais!
Grosses bises et bonne soirée!
c'est vraiment une super idée cette tartinade! il me reste des lentilles corail... a tester donc! ;)
RépondreSupprimerbon week-end. bisous
J'adore ce genre de recettes, les lentilles corails sont super simples à préparer et les épices indiennes me font toujours saliver !
RépondreSupprimerCoucou !
RépondreSupprimerHey mais dis moi ça a bien changer ici ???! C'est tout joli, bravo :) Oui, je me reconnecte peu à peu avec la blogsphère et je constate d'ailleurs que les "tapisseries" ont changées chez beaucoup de monde ;)
Ta recette doit être à tomber...Oui, vraiment cette petite recette "asiatico - confort food" me séduit bien. J'aime énormément toutes les épices que tu as utilisé (d'ailleurs, c'est bien simple j'en met partout à la maison).
A bientôt Laurence...
bisous tous doux.
En effet, cette tartinade est très bonne, même meilleure une fois reposée au frigo une nuit ! Je conseille tout de même de pré-cuire les lentilles parce qu'elles cuisent difficilement dans la crème de riz.
RépondreSupprimerTu as bien utilisé des lentilles corail ? Elles cuisent habituellement très rapidement pourtant ... Tu as utilisé de la poudre de riz, n'est-ce pas ? Diluée avec de l'eau, les lentilles cuisent ainsi normalement comme dans n'importe quel eau de cuisson ou de bouillon. Ravie que la tartinade t'ait plu néanmoins !
Supprimer