... gagnante du concours Un réveil en douceur }
Longtemps que je n'étais pas passée par ici et vous ne sauriez imaginer à quel point, lorsqu'on le délaisse quelques temps, notre blog peut nous manquer.
Ravie d'avoir retrouvé l'envie et le temps de griffonner quelques lignes et ainsi vous présenter mon nouvel univers.
Eternellement insatisfaite ( je suis une fille ), Petits repas entre amis ne correspondait finalement pas ( ou plus ) à ce que je voulais qu'il soit. Loin de refléter ma cuisine en réalité. J'espère que vous trouverez vos marques, que vous vous plairez encore et toujours ici et surtout que je parviendrez également à satisfaire vos papilles
( et pupilles ) aiguisées, parfois exigeantes.
Ravie d'avoir retrouvé l'envie et le temps de griffonner quelques lignes et ainsi vous présenter mon nouvel univers.
Eternellement insatisfaite ( je suis une fille ), Petits repas entre amis ne correspondait finalement pas ( ou plus ) à ce que je voulais qu'il soit. Loin de refléter ma cuisine en réalité. J'espère que vous trouverez vos marques, que vous vous plairez encore et toujours ici et surtout que je parviendrez également à satisfaire vos papilles
( et pupilles ) aiguisées, parfois exigeantes.
Pour ma part et après avoir fait un bref tour d'horizon de Saint-Pétersbourg ( entre les ragots et ma propre expérience ), je crois pouvoir affirmer que ma liste de courses va se voir très nettement diminuée en comparaison de celle de San Francisco.
En résumé, beaucoup moins d'ingrédients de façon général. Les fruits sont quasi inexistants et peu variés ( en ce moment : pommes, poires, raisin - beaucoup - prunes, figues, kakis, quelques baies comme les myrtilles, les canneberges, des framboises et fraises aussi - alors qu'elles ne sont plus de saison en France - et quelques agrumes comme citrons, citrons verts, pamplemousses, oranges et kumquats ). Les légumes sont eux par contre assez sympathiques et beaux, notamment au marché ( qui est qui plus est situé à un bloc de l'appartement et ça, c'est chouette ! ). Je trouve quelques céréales aussi mais entre le kasha, les flocons d'avoine et de sarrasin, on a vite fait le tour. Peu d'épices en libre service mais de beaux stands au marché. Idem pour les graines et autres fruits secs. Un bel étal de miels divers et variés ( pour le plus grand bonheur de Minipouce ) où j'ai pu acheter du miel de sarrasin absolument délicieux. J'ai également trouvé du tofu. Ferme seulement mais c'est déjà ça, hein ? La crèmerie du marché est aussi très alléchante avec des dizaines de pots de tvorog - творог ( je vous en parle davantage très bientôt ) en tous genres. Pour ce qui est du poisson, croyez-moi que je n'ai jamais mangé du saumon aussi délicieux ( et pourtant je me régalais du saumon du Pacifique, lequel je croyais m'avais " dégouté " de ce poisson, étant quasi le seul sur les étals et donc quasi le seul dans mon assiette ... et ben ... non !! ). Il est véritablement bon. Fumé encore davantage. Comme tous les poissons fumés que j'ai pu déguster jusqu'alors, d'ailleurs.
Pour être sortie déjeuner de temps à autre, les restaurants sont assez onéreux mais offrent une cuisine assez variée et de qualité ( loin sont les US pour cela ).
Un service également très appréciable.
J'ai d'ores et déjà testé 2 classiques : les pirojkis ( пирожки ) et le borscht ( борщ ). A moi de me lancer maintenant dans leur réalisation dans ma cuisine.
A suivre.
Je conclurais simplement aujourd'hui en disant qu'après 1 mois passé en Russie, et à SPb en particulier, la vie est assez trépidante ( on marche tout le temps - les rues sont embouteillées du matin jusqu'au soir et chaque jour de la semaine - et à un rythme assez soutenu ) mais très agréable ( je dis ça mais beaucoup se plaigne du climat - entre pluie, en octobre c'est le pire il parait, je confirme ! - et froid, les collants sont enfilés depuis des semaines et les bonnets sur les oreilles ) bien qu'il ne neige pas ... encore ( oui j'ai hâte et alors ? Minipouce aussi. Et puis attendez un peu, après vous m'entendrez me plaindre que je ne peux plus sortir ... enfin, je n'espère pas ) !
Avant dernier truc.
Les slaves sont effectivement un peuple très froid au sens stricte du terme, ce qui peut-être déroutant si on ne le sait pas, très beau ( les femmes sont excessivement - bien que l'excès de beauté n'existe pas à mon avis - belles et ce n'est pas un mythe. Elles ont des jambes immenses, fines auxquelles elles ajoutent pas moins de 15 cm de talon, aiguille, sinon ce ne serait pas drôle, et en plus, sortent et marchent par tous les temps ... avec ! Alors je ne sais pas vous - euh, je parle des filles là, les mecs, passez votre chemin et filez à la recette - mais moi, je ne porte jamais de talons et suis toujours " à plat "alors imaginez mes yeux ébahis devant ce spectacle quotidien. Envieuse ? Un peu mais juste pour les chaussures, hein ! J'ai essayé par curiosité dans un magasin l'autre jour - mais c'est haut quand même et je ne suis pas petite alors j'ai l'impression d'être tout à coup très grande mais finalement étant donné que je me sens insignifiante à côté " d'elles " le reste de la journée, je tenterai bien. Je vais avoir besoin d'entrainement avant de remonter la Nevsky - ce sont les Champs Elysées de SPb - en entier, croyez-moi ! Ma parenthèse est énorme, je la referme ) et malgré tout assez chaleureux et bienveillants.
Ils ne parlent pas anglais. Moi, pas russe ( 3 mots, il faut vraiment que j'apprenne et que je m'investisse surtout ). Et pourtant, c'est eux qui se sentent " gênés " lorsqu'ils sont confrontés à l'absence inéluctable de communication. C'est pourtant bien moi qui suis dans leur pays et qui ne peux pas m'exprimer.
De fait, je me sens rassurée et me " débrouille ". C'est marrant après tout !
Dernier truc.
Les blinis ne sont pas russes ( je l'avais déjà précisé ici ) mais par contre les leurs ( de crêpes, vous suivez ? ) sont délicieuses mais ... sucrées alors que servies avec du poisson fumé. Anecdote qui n'en est pas une mais que que je vous indique car ce peut être déroutant ( vous allez peut-être être surpris mais moi ... j'aime ! c'est trop bon ! )
Allez, je vous parle popote et aussi et surtout d'Un réveil en douceur.
45 participations au total.
45 photographies plus alléchantes les unes que les autres.
45 belles idées à réaliser.
Vous le savez, j'ai annoncé la gagnante sur ma page facebook il y a déjà quelques jours et Laurence a même déjà reçu ( et testé quelques produits ! ) son colis.
Difficile se fut que de départager les participants et je tiens à remercier, à cette occasion, une ultime fois l'ensemble des personnes ayant joué le jeu et proposé des recettes plus sublimes les unes que les autres.
Je n'imaginais pas que vous seriez si nombreux et je suis ravie que le thème vous ait autant enthousiasmé que moi. J'ai maintenant des tas de recettes de petit-déjeuner, et ça m'plait. Je vais d'ailleurs dans un avenir proche tester quelques unes de ces petites merveilles, je ne tiens plus !
Sincèrement merci.
A moi donc de vous présenter ma version, suivie à la virgule prêt ( et c'est à noter car je ne sais habituellement pas faire ce type d'exercice ), de la recette de Laurence.
Allez, je ne vous la fais pas, hein ?
J'ai utilisé du lait végétal et diminué la quantité de sucre. Un peu.
Et surtout, j'ai divisé par 2 les proportions car je n'avais pas de moules similaires à ceux de la gagnante.
Mais le résultat ... le résultat ... était divin. Oui, divin ! Rien que ça.
Vous n'avez pas encore réalisé cette recette ? Qu'attendez-vous ?
Hop ! Hop ! Hop ! Aux fourneaux ... !!
Alors ? Convaincus ?
Vous essayez ce weekend ?
La recette est celle de Laurence.
Vous la trouverez donc sur son blog ici.
Quelques petites photos du colis de Laurence :
A très bientôt.
Ah, ça fait plaisir d'avoir un peu de tes nouvelles Laurence. J'ai l'impression que tu décris un peu la Suède parfois :)
RépondreSupprimerLa communication doit être rude dis donc ! Heureusement ici, tout le monde parle anglais. Ca m'a énormément dépanné au début (et encore maintenant !). J'imagine comment ce doit être compliqué pour toi. Vas-tu prendre des cours ?
En tout cas, j'espère que tu arriveras à t'habituer et à te régaler avec ton nouveau cadre de vie.
Je t'embrasse bien fort,
A bientôt Laurence,
Coucou Laurence,
RépondreSupprimerContente d'avoir de tes nouvelles... L'adaptation a l'air de bien se passer même si j'ai bien noté tes problèmes de chaussure ! Sur ce point je suis comme toi, j'ai plein de paires d'escarpins mais qui restent la plupart du temps au placard, le confort avec 2 loulous l'emportant souvent sur l'esthétique !
De retour et en plus avec un nouveau design, vraiment très beau, je toruve plus simple et qui du coup met d'avantage tes très belles photos en valeur !
A bientôt !
Bonsoir Laurence,
RépondreSupprimerJe t'ai déjà mis un petit mot sur FB, mais je tiens à nouveau à te remercier pour ton immense générosité et ton extrême gentillesse.
J'apprécie énormément ta conception artistique ainsi que ton état d'esprit, et je suis donc extrêmement touchée de la façon dont tu as présenté mon article et mon blog.
Merci aussi de nous permettre de découvrir ton univers quotidien dans ce pays relativement lointain, en tout cas inconnu, pour moi. C'est passionnant de te suivre, on a l'impression d'y être.
Je pense que tu as des capacités d'adaptation exceptionnelles et que tu vas tirer le meilleur parti de ce que tu auras à ta disposition.
Et enfin, bravo pour cette refonte du blog, c'est une vraie réussite : autant en ce qui concerne son côté esthétique, que le plaisir que l'on a à le parcourir (même si le précédent n'était pas mal du tout quand même !)
Je te souhaite le meilleur possible dans ce nouvel univers et ... j'ai hâte de lire tes nouveaux articles.
Plein de bisous, et à très bientôt !
Laurence
Haaaaaa, ton blog est TROP BEAU !!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerIl est infinimement plus beau que la version précédente, et plus en adéquation avec tes (si) jolies photos ✿
Et ta recette est très jolie, inspirante (j'adore les figues, j'en mange tous les jours ♡)
Coucou Laurence,
RépondreSupprimerQuel plaisir de te lire, de prendre des nouvelles.
Ce que tu dis sur la Russie est très intéressant, c'est un pays que je connais mal. Merci de partager ton expérience avec nous !
Une belle adaptation de la recette, je suis une nouvelle fois séduite ! Et cette lumière !!!!
De gros bisous et merci encore !!
J'aime bcp ton nouveau chez toi ma Laurence :) Plus aéré, plus agréable pour abriter tes sublimes photos ^^
RépondreSupprimerTu as bien sublimer la recette de la gagante, bravo, cette recette est sublime !
Bisous ma belle et bon courage pour la suite :)
wouah, le nouveau design de ton blog est super, lumineux, facile à lire et pratique (génial d'avoir un index), moi aussi, je le préfère à l'ancien , il correspond davantage à ce que tu fais et tes photos sont mises encore plus en valeur, bravo à toi et à ton amie, je sais combien c'est du boulot et du temps tout ça, mais ça vaut vraiment le coup d'y travailler.
RépondreSupprimerEt continue de nous faire partager ta nouvelle vie en Russie, j'adore, et j'ai hâte de lire la suite et de découvrir tes nouvelles recettes ;)
bises Laurence et à très vite
Une bien jolie recette ! félicitations à Laurence....heureuse de voir que l'adaptation, sans nul doute pas aisée, se passe bien...
RépondreSupprimerBises et bon weekend
contente de te retrouver !!!
RépondreSupprimerle climat doit bien de changer, oh la la !!!!
moi j'ai très envie de reste ces petits cakes, ils sont super appétissants, miamm
bon weekend
manue :))
J'aime beaucoup ton nouvel appartement^^. J'adore la couleur du papier peint et l’ameublement ! Blague à part, c'est chouette. Pour le reste, je ne doute pas que tu trouveras, compte tenu du repérage déjà effectué, de quoi nous régaler !
RépondreSupprimerUn plaisir de te lire à nouveau.
Pas évident de prendre ses marques dans un nouveau pays dont on ne parle pas du tout la langue... Mais je sais que tu vas très bien t'en sortir, tu es quelqu'un de volontaire, cela se sent !
RépondreSupprimerTu as du te régaler avec les biscuits de Laurence, c'est vrai qu'ils ont l'air fameux !
Te voilà donc réconciliée avec les figues ?
Félicitations pour ta nouvelle mise en page, c'est très beau et très sobre ! Et l'index, va être super pratique ! Parce qu'il m'arrive de venir fouiner chez toi (sans rien dire)...
Bisous Laurence et à bientôt
Cath
Une très belle recette que je vais tester tellement tes photos me donne envie!
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton nouveau design !!!
bravo!
belle journée
Mélanie
привет Laurence,
RépondreSupprimerRavie d'avoir de tes nouvelles et surtout avec une nouvelle mise en page du blog !!! Merci de ta visite sur mon blog.
En ce qui concerne le concours, aux vues des participations, je me doutais bien que çà allait être "épicé" ! Et pourtant, bravo pour la gagnante : recette très originale et belle reprise de ta part ;-D !
Intéressantes tes nouvelles du pays, j'ai hâte de voir tes recettes ...
Bises, bon courage, amicalement, Sandrine.
J'ai mis une tite com sur FB mais je te redis ici que le nouveau design de ton blog me plaît beaucoup, épuré, c'est une vraie réussite. Et je suis contente que Laurence ait gagné le concours, c'est la photo sur laquelle j'avais flashé quand tu les as publié sur FB! ...et puis pour les talons, c'est une question d'habitude, j'en sais quelquechose, moi je suis plutôt un petit modèle ;)
RépondreSupprimerMerci pour ce réveil en douceur et tes magnifiques photos...merci aussi pour toutes tes infos made in Russia...un vrai plaisir de découvrir tes anecdotes, on s'y croirait...da!
RépondreSupprimerda svidaniya
milion patsilouyef
et oui Sissi a fait trois de russe...il n'en reste pas grand chose...et en plus je ne savait pas rouler les rrrr
Alors bien sur j'ai voté aujourd'hui ^^
RépondreSupprimercontente de retrouver de belles recettes chez toi!
des photos encore plus belles que d'habitude!
et un colis super gourmand à ta gagnante!
merciii de ton partage de culture!
Hmm, ben alors là, je vote pour ta recette et pour ton blog !! Bises. Anne. (Et vive les figues !!)
RépondreSupprimer