... ou borsch, ou bortch, enfin ma soupe à la betterave !
La soupe est en Russie un plat typique et convivial proposé sur les cartes de tout restaurant qui se respecte. Elle est le plat fédérateur par lequel on commence le repas. Certains la consomme en plat principal. Elle est parfois moulinée ou veloutée mais souvent formée de petits légumes simplement râpés ou émincés et noyés dans un bouillon clair de volaille ou légumes. Elle est, de part ma petite expérience russe, toujours délicieuse. Réconfortante et copieuse, elle est à la fois simple à réaliser de part ses ingrédients a priori " basiques " et compliquée à reproduire à l'identique de part la subtilité de quelques aromates habituellement peu présents dans les placards de ma cuisine. Je redécouvre l'aneth. Je l'associais jusqu'alors au saumon braisé et ne l'affectionnais pas particulièrement.
J'ignore s'il est plus parfumé ici qu'ailleurs mais ... j'aime l'aneth !
J'ignore s'il est plus parfumé ici qu'ailleurs mais ... j'aime l'aneth !
Pour en revenir au борщ, il est souvent et traditionnellement composé ( dans sa version russe ), en plus des légumes habituels ( betteraves, chou, carottes et pommes de terre pour les versions les plus classiques ), de viande, boeuf la plupart du temps mais poulet ou porc parfois.
J'ai ici réalisé une version végétarienne, n'étant pas très enclin avec la viande en général et depuis que je vis à SPb encore moins. Pour tout vous dire, je ne trouve pas que la viande, tant sur les étals de marché qu'au supermarché soit très alléchante. Mais je crois aussi que je l'aime et l'apprécie de moins en moins.
Le bortsch peut donc être garni de tout un panel de légumes. Libre à la cuisinière d'introduire donc tout ceux qui lui plairont tels que haricots, concombres, tomates, oignons en plus des carottes et chou ainsi que de l'indétrônable betterave.
Ce potage emblématique de la cuisine russe et ukrainienne ( mais initialement issue de l'héritage ukrainien ) a 2 variantes : le bortsch blanc ( chou et pommes de terre ) et le bortsch rouge ( russe donc avec des betteraves ). Il peut être servi aussi bien chaud que froid. La version froide m'a d'ailleurs quelque peu déroutée la première fois que je l'ai commandé au restaurant. Bortsch version gazpacho lorsqu'il fait -2°C dehors et que l'on s'impatiente de se réchauffer avec un bol fumant, je vous assure que la déception est de mise. Passons.
Il peut aussi être servi avec une crème aigre ( type sour cream ), en version potage mouliné ou bouillon clair aux légumes ; comprendre que les légumes sont en julienne et non mixés.
Pour avoir goûté aux différentes versions, je les aime toutes dans leurs différences.
Mais je vous conseille la mienne !
La recette :
- 3 belles betteraves crues - 2 belles carottes - 1/2 chou ( environ 250g ) - 1 pomme de terre de taille moyenne ( ou 2 petites ) - 1 petit oignon jaune - 1 belle gousse d'ail finement émincée - 2 càs de vinaigre ( blanc par exemple mais de pomme pour moi ) - 1 cas de jus de citron - 1 càs d'huile végétale bio - 2 càs bombées de pâte de tomate bio - 1,5L d'eau minérale ( l'eau du robinet est impropre à la consommation à SPb ) - 1 càc rase de clou de girofle moulu - 1 càc rase de gingembre moulu - 1 càc de mélange d'épices pour soupe - 1 belle càs d'aneth ciselé - Sel & poivre 5 baies- 2 càs de crème de riz complet bio ( facultatives ) - Graines grillées pour la présentation ( facultatives )
Le déroulement :
1- Plongez les betteraves crues entières dans l'eau bouillante ( non salée ).
2- Laissez cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la lame du couteau pénètre facilement à l'intérieur de chacune.
3- Passez-les sous l'eau froide puis pelez-les.
4- Coupez-les en fines lanières plus ou moins régulièrement.
5- Epluchez l'oignon et taillez-le finement.
6- Dans un peu d'huile végétale, faîtes-le sauter jusqu'à ce qu'il devienne translucide ( pas doré ) et incorporez l'ail.
7- Poursuivez la cuisson quelques petites minutes.
8- Ajoutez les légumes, carottes et pommes de terre préalablement pelées et coupées grossièrement en dés ainsi que les betteraves.
9- Versez l'eau et laissez cuire jusqu'à ce que les légumes soient tendres.
10- Incorporez le chou préalablement râpé et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'il soit également cuit, soit durant quelques minutes.
11- Ajoutez la pâte de tomate puis remuez.
12- Saupoudrez des épices puis salez et poivrez à votre convenance.
13- Laissez mijoter encore quelques minutes ( plus elle mijote plus les saveurs seront présentes en bouche ).
14- Ajoutez l'aneth finement ciselée, le vinaigre ainsi que le citron.
15- Prolongez 5 à 10 min la cuisson sur feu doux puis hors du feu, mixez l'ensemble.
16- Servez bien chaud avec une cuillère de crème aigre.
❤❤❤
Juste à la couleur, on a envie d'y plonger sa cuillère. J'aime beaucoup l’association de légumes que tu proposes, je n'avais jamais pensé à mettre de la betterave dans une soupe (c'est ce que j'aime sur ton blog, des idées d’associations surprenantes et originales)
RépondreSupprimerBonne journée
je suis pas fana de betterave !
RépondreSupprimermais rien que pour la beauté des photos ça valait le coup de venir te dire bonjour :-)
de gros bisous ma Laurence :*
¤ CAthy ¤
J'adore le bortsh, j'ai eu la chance d'en déguster différentes versions en Pologne et j'adore ça.
RépondreSupprimerTes photos sont toujours aussi belles !
Bisous.
Emilie
Tes photos sont magnifiques (heu... je me répète là, non ? J'espère ne pas te lasser ^^), et toutes douces de par leur couleur.
RépondreSupprimerHum... Les Russes & moi, on devrait bien s'entendre.
J'adore la soupe, et il se passe rarement 2 jours d'affilés sans que j'en fasse chez moi :-)
Ce petit topo sur les différences, et leur déclinaison (froid ou chaud) était intéressant tout plein.
Oh.
J'y pense.
La Russie... Ce n'est pas un pays où l'on trouve tout plein de pierres de lune ?
J'adore cette pierre... ♡
quelle couleur magnifique, j'ai reçu des betteraves dans mon panier !!! ça donne envie d'essayer !!
RépondreSupprimerbizzzzz
manue :)))
Géniale cette recette ! Je connais peu les cuisines de Russie, je suis très contente et curieuse d'en savoir plus grâce à toi.
RépondreSupprimerEn tout cas, je suis ravie que la viande ne t'attire pas plus que ça là-bas... :-D :-p
quelle belle soupe gourmande....
RépondreSupprimerJe n'ai jamais eu l'occasion d'y goûter mais pourquoi pas...
RépondreSupprimerC'est étonnant ! Quel plaisir de découvrir ce plat que je ne connaissais vraiment que de nom (jusqu'à il y a quelques jours, je ne savais même que c'était à base de betterave (la version Russe apparement donc :)).
RépondreSupprimerBises ma belle Laurence !
Merci Laurence pour cette belle recette, une découverte pour moi ! Je t'embrasse !!
RépondreSupprimerLa couleur est magnifique !
RépondreSupprimerMerci pour toutes ces explications, j'adoooore apprendre en me régalant ! ;)
Le bortsch ne m'a jamais attiré, je ne sais pas trop pourquoi. Les sonorités de son nom peut-être...
RépondreSupprimerMais je crois bien que tu viens de me réconcilier avec cette recette emblématique. :)
Rien que sa couleur donne envie !!! Je ne l'ai jamais goûté en version chaude, tu me tentes fortement... Surtout que j'apprécie beaucoup les épices dont tu l'as paré... Par contre, je l'apprécie beaucoup en soupe froide avec de l'avocat lors des longues soirées d'été ;)
RépondreSupprimerBises ma belle
Cath
Ca me plait !
RépondreSupprimerPeut-on le préparer aussi avec des betteraves déjà cuites ?
Je pense que l'on n'y verra que du feu ma Belle !
SupprimerA la couleur...On dirait une recette de printemps ou été...c'est bien aussi les belles couleurs en hiver...je pense que ça me plaira !
RépondreSupprimerbon weekend, Mme et à très bientôt...c'est bien de nous raconter ta vie là bas !
Tes photos sont magnifiques !
RépondreSupprimerTa recette me rappelle ma grand-mère qui était ukrainienne. Qd j'étais petite, elle preparait cette soupe pour toute la famille... Malheureusement, a l'époque je n'aimais pas (d'ailleurs je j'aimais pas Gd chose!).
Bon week-end !!
que ce soit végé m'arrange!!,ça diffère de ma recette " habituelle" mais comme je ne connais rien de la Russie, je suis prête à essayer la tienne.....l'aneth, j'aime aussi beaucoup
RépondreSupprimerElle m'a l'air bien bonne cette soupe. Une belle couleur pour l'hiver! Je n'en ai jamais gouté et ça me tente bien. Je vais essayé sous peu. Merci!
RépondreSupprimerTa version me paraît parfaite même sans viande. Je faisais la version non mixée mais présentée ainsi elle me plaît ta soupe russe. Tu as l'art de l'accessoire pour les photos, c'est toujours super alléchant.
RépondreSupprimerDes années que je n'ai pas réalisé une soupe de betteraves ... Je me souviens encore ... Je recevais des amis ( une grande tablée quand-même ) et j'avais servi un velouté de betteraves en entrée avec un croustillant de bacon, et ... J'adorais cette couleur, j'étais certaine d'aimer voire d'en raffoler puisque j'aime la betterave mais ... J'ai été la seule à ne pas pouvoir l'avaler ... Impossible de la faire passer alors qu'on m'en redemandait et que chaque verrine était vide :-) Embêtant quand même lorsque l'auteure de la recette ne peut l'avaler ^^ Je crois avoir été tellement marquée que je n'ai jamais retenté ...
RépondreSupprimerTes visuels me donnent pourtant envie, ma jolie ! Alors, virtuellement, j'y plonge goulûment ma cuillère !
Bisous et une douce nuit !
De toutes les recettes de bortsch que j'ai vues, c'est la tienne que je préfère, incontestablement. J'ai hâte de la réaliser!
RépondreSupprimerBises,
Lou
J'adore la betterave en morceaux dans les salades, mais je ne la connais pas (encore :-) en soupe...
RépondreSupprimerPeux-tu me dire c'est quoi le mélange d'épices pour soupe (composition?), il ne me semble pas en avoir vu dans les supermarchés.
Bonjour Laurence !
RépondreSupprimerComme tu le sais j'ai testé ta recette ! Enfin... J'ai testé une "version" car comme tu le sais également j'ai oublié d'acheter des petits choses... (c'est tout moi ça !)
Mais c'était tout de même excellent ! Merci !
J'ai quelques questions... Dans le déroulement de la recette tu parles de pomme de terre, mais j'ai beau lire et relire, je ne la vois pas dans la liste des ingrédients. J'en ai mis une plutôt grosse. T'en penses quoi ?
Une autre question sur les épices pour soupes... Il est composé de quelles épices ce mélange ?
Voilà, j'ai finis ! ^^ Encore merci ! :)
Merci JujuBe ! J'ai rectifié mon oubli : merci !
SupprimerPour les épices de mon mélange : ail, curcuma, cumin, gingembre, orange, girofle. Tu peux ajuster selon tes goûts. Il s'agit vraiment là de ma touche perso. Celui que j'ai refait était différent dans la prépa et les ingrédients et pourtant délicieux. Encore meilleur même ^^
Des bises.
Parfait merci !
SupprimerJ'ai vraiment envie de retrouver cette magnifique couleur dans mon plat, donc je pense essayer de réaliser ta recette à la virgule. Puis à la longue je pense que je finirai par avoir "ma" version, car oui, je pense que c'est un plat que je vais faire et refaire... Un délice ! <3
C'est un plat certainement succulent! je vais en préparer pour mes invités du dimanche. Merci
RépondreSupprimerA la recherche d'une recette russe je suis tombée sur ton blog par hasard, quelle découverte! De superbes photos et cette soupe très alléchante. J'avais justement des betteraves fraîchement ramassées alors je l'ai faite. Il me manquait quelques petites choses mais c'était très bon. Par contre l'association avec l'aneth ne m'a pas convaincue... mais les petites graines de sésame grillée est une bonne trouvaille! Tu verras ma recette là, http://byacb4you.over-blog.com/article-soupe-russe-a-la-betterave-bortsch-112968882.html
RépondreSupprimerMerci ce partage et à bientôt.
c'est sûr qu'une soupe si joliment présentée est très tentante et je me suis permise d'indiquer ton lien à une demande faite sur le groupe que 'anime depuis 5 ans sur facebook, "Vive la Soupe" et depuis peu sur Google+ : https://plus.google.com/communities/103109683190807005502.
RépondreSupprimerJe t'invite d'ailleurs à nous rejoindre pour partager tes recettes de soupes
A très vite
Véronique
Parfait ! Et ...merci beaucoup. A bientôt.
SupprimerEn plus je découvre tes origines ?.. Je fait aussi le barszcz ....
RépondreSupprimerTes photos sont superbes!
RépondreSupprimerJ'adore le borsh, et ta soupe doit être délicieuse!
Quelle variété de chou utilisée?
RépondreSupprimerdommage qu il n y ait que (trop) de photos de la recette terminée et pas des étapes de celle ci.