VegetaBalls { aux haricots noirs ...


... & champignons, et d'autres 'tites choses aussi ! }


La semaine dernière, j'ai aperçu filer une recette drôlement appétissante de meatballs végétariennes.

A la maison, bien que l'on aime les céréales et les légumineuses ( quelle(s) découverte(s) que toutes ce petites merveilles ! ), on adore par-dessus tout les pâtes !
Je les choisis dorénavant plus complètes que par le passé mais pour rien au monde je ne priverais ma petite tribu de ce régal. A quoi bon d'ailleurs ? 

Ce n'est pas parce que l'on recommande ( je dirais même incite parfois ) à ne consommer plus que des céréales complètes et des légumineuses que le riz et les pâtes doivent être bannis. Il suffit juste de bien les choisir et de se faire plaisir. 
Au sein d'une alimentation saine et équilibrée, je ne crois pas qu'une assiette de pâtes par semaine, aussi complètes que puissent être ces dernières ou pas d'ailleurs ( les goûts sont propres à chacun et certains s'adaptent plus facilement à la nouveauté que d'autres - si j'ai de suite apprécié les céréales complètes, l'adaptation et l'appréciation de celles-ci furent plus lentes et compliquées pour mes garçons - et délaisser un ingrédient plus sain qu'un autre une fois de temps en temps parce qu'on ne l'aime pas, je ne crois pas que cela soit finalement bien grave ), soit néfaste au bon fonctionnement de notre organisme et que ma santé en pâtisse.
J'insiste mais il est véritablement à croire, à le lire parfois de-ci de-là, que les pâtes et le riz seraient devenus un vrai poison. J'ai juste envie de dire qu'il serait bien nécessaire parfois de mesurer les propos tenus afin de ne pas tomber dans une psychose déraisonnable et incohérente ( à moi de dire haut et fort qu'à lire ce type de pseudo dogme, a fortiori rarement argumenté, appuyé et étayé si ce n'est scientifiquement par des cas concrets, l'on est à se demander à qui profite le crime ? ).
Bien entendu, constituer uniquement ses repas de pâtes et riz blanc, répéter deux fois par jour quotidiennement l'opération ad vitam eternam , comme tous excès dans tous domaines, n'est pas l'exemple type d'une bonne alimentation, variée et équilibrée. Je pousse des portes déjà entr'ouvertes bien entendu, cependant, tout comme cela l'est indiqué sur les étiquettes d'alcool, " tout abus est dangereux pour la santé ". Abus, tant concernant les discours bornés sans explication aucune ni même l'esquisse d'une alternative, d'une modération ou d'un aménagement que concernant une alimentation monotone, ciblée sur une seule ou deux catégories d'aliments simplement, excluant la diversité et la découverte.

Quid de la viande de boeuf dans les spaghetti bolo par contre ?
Certains s'en préoccupent, d'autres pas.
( Je ne reparlerai ni des lasagnes surgelées F..... biiiiiip, ni du choix que font certains de se tourner vers la simplicité au détriment de la santé, ni du choix éthique qu'il me semble, par ailleurs, difficile de discuter )
Parfois ceux qui clament haut et fort qu'il est mauvais de consommer un bol de riz blanc ( ou de pâtes ) cuisinent sans se soucier plus de protéines animales que l'omnivore moyen. Je dis ça en passant.

Ma protestation ayant été largement diffusée ( non mais, si je veux manger des pâtes roses ou vertes, je ne veux pas que l'on me juge et encore moins que je doive me justifier - d'ailleurs, je ne me permets pas d'appuyer l'une ou l'autre des semi thèses, le débat étant ailleurs à mon avis ), j'en viens à mes vegetaBalls.

J'ai réussi à mettre la main sur un paquet de jolies petites pâtes l'autre fois préparées avec de la farine complète et ces spaghettis mi-farine de blé mi-farine d'orge ( cela n'étant pas mon lot quotidien jusqu'à la découverte d'un magasin génial il y a peu - bio, mais surtout très varié - je me permets de vous en faire part, l'on n'imagine pas ce que cela représente pour une expatriée de voir un produit que l'on n'a pas aperçu depuis des mois ! ). Ma fois, elles furent plutôt à notre goût ( bien que j'ai une préférence pour les complètes ... mais un plat de pâtes reste un plat de pâtes, sacré ! )

Ainsi, l'occasion était trop belle pour tester, à ma façon, les fameuses petites boulettes aperçues sur la toile.
Déclinables à l'infini, tout comme le sont les galettes végétales et les nuggets en général, ma recette peut parfaitement servir de base solide à toutes éventuelles élaborations personnelles.

Allez, je raccroche et vous laisse en compagnie de la recette ... tant attendue !


** La recette **
( pour 16 belles balls environ )

- 400g de haricots rouges
- 300g de champignons
- 1 petit bouquet de laurier
- 2l de bouillon de champignons bio
- 1 petit oignon jaune
- 1 dent d'ail
- 1 filet d'huile végétale extra vierge
- 1/4 càc de piment moulu
- 1 càc de thym sec 
- 1 càc d'origan sec
- 1 petite càs de pâte de miso jaune
- Sel au goût ( attention, le miso sale )
- Poivre
- 1 càs de graines de chia + 2 càs d'eau tiédie ( en remplacement d'un oeuf )
- 2 càc rases de pâte de tomate bio
- 2 càs de farine de pois chiche bio
- 2 càs de levure alimentaire bio
 - 1 petit bouquet de basilic ( mais pourquoi pas de coriandre, persil, etc )
- Huile d'olive de truffes blanches pour servir ( facultatif )


** Le déroulement **

1- Faîtes tremper les haricots quelques heures afin de diminuer le temps de cuisson.

2- Rincer et faîtes-les cuire dans 2 volumes de bouillon aux champignons et avec les feuilles de laurier le temps indiqué sur l'emballage
( rien ne vous empêche d'utiliser des haricots noirs en conserve ).

3- Egouttez ( conservez le bouillon pour une autre utilisation et pour délayer le miso ) et réservez.

4- Préparez les champignons et émincez-les grossièrement.

5- Dans une petite cocotte légèrement huilée, faites revenir l'ail et l'oignon puis incorporez les champignons.
Faîtes-les sauter quelques minutes et ajoutez les haricots noirs.

5- Enrobez l'ensemble et saupoudrez de piment, d'origan et de thym.
Ajoutez une cuillère de miso délayée dans le bouillon de champignons.
Mélangez.

5- Dans le bol de votre mixeur, déposez les haricots et les champignons assaisonnés.
Salez et poivrez à votre convenance.

6- Ajoutez la pâte de tomate, la farine de pois chiche, la levure alimentaire, les graines de chia gonflée ainsi que les feuilles de basilic fraichement ciselée.

7- Mixez jusqu'à l'obtention d'un appareil compacte mais encore hétérogène.

8- Formez les boules de la taille appropriée et déposez chacune d'elle sur une plaque allant au four, préalablement recouverte d'un film de papier de cuisson.

9- Enfournez 20 à 25 min à 180°C ( j'ai pour ma part diminué le thermostat dans les dernières minutes ).
Les vegetaBalls dorent assez rapidement, contrôlez la cuisson régulièrement.

10- Servez bien chaud avec un plat de spaghetti et une sauce aux tomates cuisinées.
Parsemez de basilic et de quelques pschits d'huile de truffe ... C'est prêt !


***

A bientôt.





35 commentaires:

  1. Double MMM... ici pour ta recette de boulettes vg et leurs spaghetti aux tomates ! Cela fait trop longtemps que je n'ai pas préparé de boulettes et comme j'avais un peu honte de ne pas beaucoup cuisiner ces derniers temps, hier, je me suis lâchée - option vegeburgers et gratin à la thaï - et c'était agréable de se régaler ! Ton plat est extrêmement appétissant et surtout, j'aime les couleurs de tes photos, avec toutes ces petites feuilles de basilic et ces touches de rouge... j'adore !
    Et si ça peut te rassurer... je mange du riz et des pâtes très souvent. Je choisis ces dernières sans gluten en ce moment, mais jamais je ne pourrais m'en passer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je veux aussi me lancer dans les petites galettes végétales ... j'ai pain d'idées qui fourmillent ! J'ai déjà testé 2/3 associations qui me plaisent beaucoup mais je me dois de trouver une recette de buns sympa ( et surtout m'y coller ! ) bien que je pense que celle que je fais déjà et qui figure sur le blog soit tout à fait adaptable en version vg. Y'a plus qu'à, en somme !
      Merci pour ton gentil mot Ophélie et ravie que tu te remettes derrière les fourneaux ^^

      Supprimer
  2. Bellissimas ces spaghetti boulettes, on dirait des vraies carnivores ah ah
    Plus sérieusement, je n'ai pas suivi le débat sur le danger des pâtes et du riz, mais pour moi c'est un débat de société occidentale, saturée d'abondance et... d'ennui. Les Cubains ont survécu pendant des années avec le "régime" riz + haricots rouges!
    En tous les cas, le jour où un client me commande un plat veg qui ressemble à un plat omnivore, je penserai à tes recettes : c'est beau, riche et original ;-)
    Besooos


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! je suis contente de te lire ici Val ! Ca faisait bien longtemps. Je suis convaincu par le " régime " céréales+legumineuses, va, inutile de chercher à me convaincre ^^ Mais à lire certaines choses parfois, j'avais très envie de les partager ici !
      Mais ... mais ... tu as ton restau ?? Tu bosses dans le milieu en tous les cas ? Dis-moi !

      Supprimer
  3. Cette assiette est vraiment magnifique et même de bon matin, je la dévorerais si on me la présentait maintenant.
    Il faut que j'essaie les vegeballs, ça fait déjà quelque temps que l'idée me trotte en tête, le courage me manque et je vais toujours vers la simplicité.
    Hop, dans ma déjà-très-longue to-do list !
    Merci pour ce joli partage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lance-toi, c'est on ne peut plus simple qui plus est !
      Raconte-moi tes essais surtout ^^
      Merci Lucile **

      Supprimer
  4. C'est l'assiette de La Belle et le Clochard ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et les amoureux étaient présents pour la déguster ^^

      Supprimer
  5. Comme toujours ici (honte à moi, je n'étais pas passée depuis longtemps !) c'est toujours aussi joli par ici. J'aime beaucoup les couleurs de tes photos, qui je trouvent changent un peu de ce que j'ai l'habitude de voir ici. Je te souhaite une très bonne journée Laurence. A bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Oh Laurence tu m'as touché en plein cœur avec ton assiette de pâte : des pâtes du basilic, il n'en faut pas plus pour me séduire. Je suis une amoureuse des pâtes, c'est d'ailleurs mon repas favori pour mes soirées solo, et je savoure mon assiette de pâte à chaque fois comme si c'était la première fois.
    Je ne savais pas non plus qu'il y avait un débat sans riz et sans pâte, si je les enlèves de mon alimentation ça risque de râler chez moi ;-) Je comprend qu'il ne faille pas en abuser (comme tout d'ailleurs) surtout pour les pâtes à base de gluten, enfin une fois par semaine je ne vois pas le mal, surtout si tu achètes des pâtes bio ou mieux si tu les fais toi même ... Après si c'est une question d'IG bas ça peut poser problème mais il y a des astuces, d'ailleurs Marie de Saine Gourmandises à fait 2 superbes articles très complet sur le riz et les pâtes.

    Je bave devant ton basilic, je n'ai pas eu l'occasion d'aller au marché depuis mon retour de vacances du coup je ne sais pas si le petit agriculteur chez qui on prend les légumes en a ... c'est vraiment mon aromate favori, j'en mangerais tout les jours si je pouvais. D'ailleurs si tu n'as jamais testé je te conseille le basilic Thaï qui est extra ...

    Bon assez parlé, je dois allé écrire mon article pour demain pour la battle food ;-)

    Bon dimanche.

    Ps : Tes assiettes rouges sont sublimes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci pour ton gentil mot, tu es adorable.
      En ce qui concerne le basilic, crois-moi qu'a peine aperçu, je l'ai attrapé de suite ... première fois que j'en voyais un bouquet si joli ici !!
      Je connais le basilic thai mais il n'a pas ma préférence ^^
      Des bisous **

      Supprimer
  7. À tester très bientôt ces belles petites boulettes végé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ... et à refaire très vite ! D'autant que les enfants n'y voient que du feu ^^

      Supprimer
  8. Je viens de faire un long commentaire et Safari a rencontré un problème, je disais donc que j'étais ravie d'avoir de tes nouvelles. Qu'il me semblait que passer au végé obligeait à agrandir la cuisine ou le nombre de placards ; que j'avais bonne conscience de pouvoir continuer, avec ton assentiment de cuisinière averti, à manger du riz blanc, mon côté "j'aime trop la cuisine asiatique" t'en remercie ; et que je vais tenter de diminuer le nombre de produits de mes placards en vue du prochain déménagement. Tes vegetaballs sont très appétissantes et je suis sûre qu'avec toutes les bonnes choses que tu y mets dedans, elles valent largement celles à la viande. Nous on va profiter encore quelques mois du poisson très frais, ce qui risque d'être moins le cas en France. Des bisous à la plus jolie russe d'adoption que je connaisse et sa petite famille. Boljo



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes placards sont bien moins nombreux et grands qu'aux USA pourtant mais je regorge de pots en tous genres, tu as raison !
      Pour le riz blanc et la cuisine asiatique surtout, je ne pourrais m'en passer non plus ^^
      Et bien justement, en déménageant, tu verras que tu feras des merveilles en cuisine ... avec les restes, les trucs retrouvés, cachés dans le congélateur, le pot d'épices planqués au fond du placard ... tu m'en diras des nouvelles !! Ca sent le vécu ? Ouais ^^
      Je te fais mes vegetaBalls' dès que tu rappliques ici, tu me remercieras, LOL.
      BISOUS xx
      PS : tu connais d'autres françaisES à SPb ?!!

      Supprimer
  9. Purée, mais elles ont l'air à tomber ces végétaball's ! Bravo Laurence ! j'en ai l'eau à la bouche... Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  10. de belles boulettes bien appétissantes ! j'ai fait une fois un hamburger de haricots rouges et ce fut un délice !!!!!

    très belle journée -froide pour nous !

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fait des galettes de pois chiche hier soir, façon falafels, plutôt miam oui ! Je les avais glissé dans des petits pains aux céréales ... tout chaud, c'était trop bon, avec la petite sauce à l'avocat qui va bien ! Je connais ce type de repas facile et gourmand que tu décris ^^

      Supprimer
  11. Mmmm Laurence, que tu me régales !! Je n'ai jamais essayé ce genre de chose, il faut que je le fasse rapidement, merci ! De gros bisous et vive les pâtes ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaie, toi qui innoves chaque jour ! Bisous Lili.

      Supprimer
  12. Hmmm voilà qui a l'air bien bon, je garde précieusement ta recette, nous aussi on aime les pâtes :)

    RépondreSupprimer
  13. Laurence, d'avance, excuse moi, je n'ai pas le temps de lire ton article au complet, mais je sens le coup de gueule, me trompe-je ? ;)
    En tout cas, ton plat est époustouflant, j'aurais juré que c'était de la viande ! Je meurs d'envie d'y gouter !!

    De grosses bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas un coup de gueule, un point de vue, je préfère ^^

      Supprimer
  14. Tes végétaball's sont juste terriblement alléchantes, je me vois contrainte de l'admettre malgré les haricots noirs ... ^^ Sans blague, j'y goûterais bien volontiers malgré leur présence ! Je suis certaine d'apprécier.
    Concernant cette polémique sur pâtes & riz dont je n'ai d'ailleurs pas vraiment connaissance, je crois que l'essentiel réside dans ce qui est bon pour les besoins de chacun. Je pense que chacun sait ce qui est bon ou non pour son corps. Je sais que je ne peux me passer de pâtes et de riz, pour des raisons gustatives, certes, mais pas que, et comme toi, je privilégie celles et ceux à base de farine complète. Bien que j'aie encore un peu de mal à convaincre mes hommes ;-)
    Des bisous gourmands, Laurence et une belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux les essayer version lentilles aussi ! Hihi !! Ce doit être trop bon aussi mais je voulais varier un peu ... ^^
      Il ne s'agit pas nécessairement de polémique mais simplement d'argumentation visant à exclure les céréales à IG trop important. Une fois de temps à autre et sans prescription contraire, je dis et rappelle simplement que les pates et riz dits " classiques " ( comprendre blancs ) ne sont pas si mauvais pour la santé. Ils sont des bombes glycemiques pour les diabétiques notamment, certes, mais sans maladies particulières, inutiles de les exclure catégoriquement de son alimentation. Les asiatiques consomment bien du riz blanc je crois non ?! Et ils n'ont pas une si mauvaise espérance de vie ...

      Supprimer
  15. Ces vegeballs sont superbes et tellement apétissantes! Une belle recette. Je ne peux qu'adorer.

    Bises et bonne semaine,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  16. Je viens juste de sortir mes végéballs du four... c'est un régal! (J'ai hâte de finir mon billet pour retourner les dévorer!!)
    Dans tous les cas, Merci Laurence pour cette bonne idée de recette! Encore une fois c'est sur ton blog que je trouve les recettes qui me conviennent le mieux et que je peux le plus aisément transformer ou me réapproprier selon les ingrédients que j'ai dans mon placard!

    Allez je retourne à mon assiette (Végéballs, galettes de riz, pesto maison et petite salade maison avec les légumes du petit marché où je travaille ;) )

    Je t'embrasse,
    Passez un bon week-end en famille!

    RépondreSupprimer
  17. Non mais alors là !! Comment est-ce possible que je ne sois JAMAIS tombée sur ta recette de "végétaBalls" ??
    Il aura fallu plus d'un an (je viens de voir, en plus, que ta recette date de mars 2013) que je publie (et me régale, soit dit en passant ^^) des "no-meat balls" (d'ailleurs ton "jeu de mots" est bien mieux que le mien je trouve...) pour que je tombe enfin sur tes boulettes via "cuisine vg".
    En plus ça m'aurait bien plu de rajouter des champignons. Du coup je saurai quoi mettre dans mes prochaines boulettes ;-)
    Je te souhaite une belle journée Laurence.
    Bisous

    PS : je viens aussi de tomber sur ta recette (inconnue par moi-même) de caviar vg aux beluga et quinoa... Nan mais j'étais où en mars 2013 ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui Anna, où étais-tu en mars 2013 ?!!! Tu en as loupé de ces choses ;-) Je m'en vais lire ton article d'ailleurs car j'ai vu passer la recette sur FB mais je n'ai pas pris le temps de pousser plus loin ... ! LOL. Bisous ma Belle **

      Supprimer