Pudding épicé aux carottes~graines de chia~sarrasin


... au délicieux et si reconnaissable goût de carrot cake !


Longtemps que je n'avais pas utilisé mon épice favorite from California, j'ai nommé ma " pumpkin pie spice ". Quand j'ai débarqué aux Etats-Unis, il y a 4 ans, l'odeur de cannelle dans toutes les boutiques et supermarchés me levait le coeur. Tous les desserts, tous ces énormes gâteaux à étages fourrés de crème, les cafés, les chocolats sentaient la cannelle. Je n'aimais pas la cannelle. Elle m'indisposait réellement et je devais sortir des magasins au point qu'elle me donnait la migraine. 

Petit à petit, j'ai laissée la cannelle exhaler ses arômes jusqu'à moi.
Petit à petit, je me suis laissée à imaginer que j'aimais la cannelle.
Un jour, j'ai acheté des bâtons de cannelle. Je les ai laissé infuser et en ai ajouté une très petite quantité à mon gâteau. J'ai aimé.
Un autre jour, j'ai goûté l'incontournable café automnal aux épices ( pas au Starbucks mais dans un coffee shop organic de San Francisco dont je me souviens très bien la rue mais plus du nom ) et ce fût la révélation. Je n'ai pas aimé. Non. J'ai adoré. Depuis ce jour, j'ai attendu chaque année l'arrivée de mon café magique ... qui s'est vite transformé en chai latte ( au lait de soja ) saupoudré de cannelle ! Car aujourd'hui, je n'aime plus le café !

Bref, la cannelle, je l'aime beaucoup maintenant. Avec parcimonie néanmoins.
Elle hume le réconfort des froides journées d'hiver. Elle embaume les lieux. Elle sent la chaleur du nid. Elle enveloppe de ses notes suaves. Elle invite à enfiler son tablier. Elle offre tant de surprises en cuisine. 

Il y a quelques mois cette recette m'avait tapé dans l'œil. Elle paraissait si douce et parfumée sans compter que le visuel m'alléchait terriblement. Je voulais la réaliser. Et, le temps a passé. L'été est arrivé et j'ai oublié les carottes ! Quand tout à coup, la recette est réapparue. Différemment mais cette fois-ci, je devais la réaliser. C'est ainsi que lorsque Hélène nous a convié à sa table l'autre matin, j'ai de suite rassemblé mes pots d'épices et vérifié que je pouvais m'approprier sa recette avec ce qu'il me restait de céréales dans mes placards. J'avoue adorer le duo avoine-kasha, le matin. Vivant en Russie, il est si facile d'acheter un paquet de kasha ( moins de graines de sarrasin, mais je trouve ! ) que je ne m'en prive pas. Je ne suis jamais à cours. Pourtant, ce matin-là, je ne voulais pas utiliser ma kasha mais de vrais grains de sarrasin. J'avais l'idée de confectionner mon porridge aux saveurs automnales avec pour base du sarrasin, du chia et de la cardamome. Et oui, j'ai ici troqué la cannelle ( qui est tout de même présente dans la " pumpkin pie spice " ) pour de la cardamome. Car si je vous ai révélé ma douce passion pour la cannelle, j'ai une véritable addiction pour la cardamome ! Beaucoup de mes anciennes recettes en contiennent. Vérifiez à l'occasion ;-) Me voilà donc hier soir à préparer mon porridge pour le lendemain. L'idée générale était toute tracée : du sarrasin, des graines de chia, des épices. Je voulais faire gonfler mes raisins secs dans du thé " chai " ( appellation strictement occidentale et tautologique puisque les 2 termes signifient la même chose ! ), soit dans un breuvage aux épices mélangées de cardamome, cannelle, coriandre, girofle, muscade, cumin, poivre noir, anis étoilé, fenouil. Ces épices sont celles qui constituent traditionnellement le " chai "en Asie. Pour autant, beaucoup de recettes ne les utilisent pas toutes. Ainsi, curieusement, je m'aperçois que les épices contenues dans mon mélange de feuilles de thé sont quasi identiques à mon mélange " pumpkin pie spice " ( cardamome, cannelle, girofle, muscade, zestes de citron et gingembre ). C'était donc parfait ! J'ai fait infuser mon thé avec 2 gousses de cardamome et quelques zestes de citron durant quelques minutes. Je l'ai laissé refroidir puis y ai ajouté mes raisins. Sur ce, je me suis demandé si je ne pouvais pas remplacer le lait végétal utilisé par Hélène par mon thé qui sentait si bon que je ne souhaitais pas l'abandonner à son triste sort. Pas cool de rester au fond de la théière ! Me voilà donc entrain de transférer mon mélange dans mon petit saladier. Mélanger soigneusement et filmer pour la nuit, je laissa mon porridge-pudding, au frais, diffuser ses saveurs durant la nuit.

Plus qu'impatiente le lendemain matin, je ne fus pas déçue en ôtant le film alimentaire de mon saladier. Quels parfums ! L'orange douce, la cardamome, la cannelle ... hum. Je ne perdis pas une minute à éplucher ma banane, l'écraser et l'incorporer à mon porridge mucilagineux. 

 Soupirs ✩ 

A la première bouchée, j'étais heureuse de me retrouver quelques années en arrière.
Ces épices sont associées à ma vie californienne. Quel plaisir ! Tout instant, toutes effluves, tout objet sont associés à des souvenirs personnels. Ces épices sont pour moi la Californie. 
C'était chouette de revoir les rues de San Francisco dans mon bol ce matin !


La recette
( pour 2 bols )

40g [ 3 càs ] de sarrasin ( en grains ) ◆ 30g [ 3 càs ] de graines de chia ◆ 30g [ 2 càs ] de petits flocons d'avoine ◆ 2 petites carottes ◆ 1 grosse càs de raisins secs ( blonds, noirs et de Corinthe ) ◆ 1 càc de coco râpé ◆ 1 pincée de sel ◆ 1 càc de " pumpkin pie spice " ◆ 1/2 càc de cardamome moulue ◆ 1/4 càc de gingembre moulu ◆ 1 càc d'écorces d'orange moulues ◆ 2 gouttes d'HE d'orange douce ◆ 50cl de thé " chai " ( thé noir le plus souvent mais peut être fait avec des feuilles de thé vert ) ◆ 2 gousses de cardamome & 1 càc de zestes de citron ( à infuser avec le thé ) ◆ 1 càc de jus de citron ◆ 1 belle banane ◆ 30g de tofu soyeux battu ◆ 1 càs de sirop de datte ( + pour servir -facultatif- )

Pour servir : noix du Brésil, fruits secs, myrtilles pour moi

Le déroulement

1} Faites bouillir 50cl d'eau.
Versez sur les feuilles de thé, les gousses de cardamome et les zestes de citron ( ou orange ).
Laissez infuser 4 à 5 min puis refroidir.

2} Versez le thé sur les raisins secs.

3} Pelez et râpez très finement les carottes.

4} Dans un bol, mélangez ensemble les grains de sarrasin, les graines de chia, les flocons d'avoine, le coco râpé puis les épices. Incorporez les carottes. Remuez.

5} Versez le mélange sur les raisins trempés.
Remuez et ajoutez l'HE d'orange douce et le jus de citron.

6} Filmez et réservez au frais jusqu'au lendemain matin.

7} Le matin, pelez et écrasez la banane ainsi que le tofu soyeux.
Incorporez le mélange au précédent.
Mixez brièvement si vous le souhaitez.

8} Servez froid ou légèrement tiédi au bain-marie garni de fruits frais ( ici, myrtilles ) et/ou secs ( ici, mulberries, physalis, goji et raisins secs noirs et blonds ) ainsi que quelques noix du Brésil et un léger filet de sirop de datte.

Hum ... !


Pudding. Porridge. Libre à vous de l'appeler comme vous le souhaitez. Le mucilage me ferait plus facilement l'appeler pudding. Sa texture est en effet semblable. Mais qu'importe, là n'est pas le plus important ! N'hésitez pas à varier les légumes en insérant potimarron, butternut, patate douce ou même panais dans vos petits-déjeuners ( ou vos crèmes dessert ... Hélène est d'ailleurs pourvue d'une grande créativité en la matière, allez voir ce qu'elle fait ).  Une belle occasion de consommer tous les bons nutriments contenus dans les légumes crus sans qu'il n'y paraisse !

Loin de la couleur orangée du visuel qui m'avait tant plu, ce petit-déjeuner m'a convaincu de remettre les épices au goût du jour de mes bols matinaux ! La prochaine fois, j'ajoute une 3è carotte ;-)

Avant de vous quitter, je vous informe que j'ai inscrit Petits repas entre amis au concours annuel des Golden Blog Awards 2013. Toutes les informations sont sur le site pour qui ne connait pas le principe. Pour citer la page d'accueil : " Une étude Nielsen Online, réalisée l’année dernière, met en avant la place prédominante de ces médias sociaux dans notre société : la consultation des blogs et la participation à des blogs est le 4ème usage d’internet, après la recherche et avant les mails ". Pléthore de blogs concourent. Petits repas entre amis était d'ailleurs inscrit à la première édition. Pas à la seconde. Aujourd'hui représentant d'une cuisine végétale colorée et innovante, il semble parfaitement pouvoir s'immiscer au sein du paysage quoiqu'en disent certains " militants " du végétarisme ( propos néanmoins et toutefois amplement partagés ) ;-) Je m'explique. Le principal partenaire et votant de la catégorie " gastronomie " n'est autre que l'un des plus gros représentants français du lobbying de la viande. De fait et bien que le jeu puisse paraitre vicié à peine entrepris, j'ose présenter un blog de cuisine 100% végétale ( et je ne suis pas seule dans ma catégorie, ayant aperçu quelques autres blogs végétaliens également ). Je n'englobe ni les blogs flexitariens ( dont la dénomination me fait sourire mais c'est un autre débat -encore un terme et une catégorie, comme s'il fallait à tout prix entrer dans des cases alors que le but ultime des sociétés devrait être simplement de consommer équitablement, soit écologiquement et éthiquement de façon intelligente- bref ) ni même les autres blogs de cuisines alternatives ( des tas de distinctions existent et pour les plus novices et celles et ceux qui s'en moquent, je ne les exposerais pas ici -pas le débat du jour non plus ! - ) pour lesquels je ne suis pas la porte-parole. Pour des raisons diverses, chacune des catégories possède ses opinions propres et engage ou non son intégrité de blogueur. Aucun jugement de ma part sur ce point. En ce qui me concerne, sachez que mes positions sont celles-ci et sont très claires. En résumé : oui ! J'ose !
 La polémique peut démarrer ... ! 
Bien que partageant les opinions de la majorité des vegans ( pour " ratisser " plus large ) et ayant mes propres convictions, je conçois que ma démarche puisse déranger voire contrarier. J'assume. J'assume en réalité en me disant que si je remporte ce concours, je pourrais imposer ma position, modifier les opinions, changer les habitudes de consommation de la majorité via une visibilité plus intense sur la toile, voire de sauver le Monde ! Rien que ça, oui ! Surtout peut-être changer le partenaire pour le concours de 2014 ?! Sans espoir, la vie ne vaut rien. Sans engagements, sans convictions, je persiste à dire que les choses n'évolueront pas assez vite. La passivité, c'est pour les autres. Pas pour moi. Sans chercher à convaincre, j'explique simplement et naturellement mon choix afin que vous me souteniez. Ou non. J'ai apposé en haut à droite du blog un bouton de vote. Je vous remercie par avance de cliquer dessus UNE FOIS PAR JOUR ( et par adresse IP, n'hésitez donc pas à partager l'information et à cliquer de nouveau du bureau ou de chez Mamie ! ) et ce jusqu'au 25 octobre inclus.

N'êtes-vous pas d'accord ? Un blog de cuisine végétale sur le podium ... ce serait chouette, non ?!


A très bientôt mes gourmand(E)s **


31 commentaires:

  1. Bien joué, c'est super beau ! On ne voit presque pas la carotte ^^ c'est un bon moyen pour "tromper" son petit monde et faire avaler des légumes à ton amoureux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, il y en a 2 ;-) Pas de soucis pour mon amoureux, il n'est pas dupe mais peu importe il adore les légumes !

      Supprimer
  2. chère Laurence,
    Tes billets sont vraiment une source de réconfort, d'inspiration et de .............. gourmandise !!!!! Merci pour ces billets de partage . Ton blog est vraiment un trésor sur cette blogo ;)
    Je comprends très bien ta position pour les GBA 2013 et c'est avec grand plaisir que j'irai au quotidien voter pour toi.
    Je te souhaite une belle soirée (et je file de ce pas vérifier si dans mes placards si j'ai la plus part des ingrédients pour ce nouveau porridge bon ce qui est sûr c'est que je n'ai pas de pumpkin pie spice ni de sirop de datte mais le reste .... ;) )
    Gros Bisous
    Sandrine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'accueille ton petit mot ce matin comme le messie ! Merci beaucoup Sandrine. C'est très gentil a toi de me dire ça ;-)

      Supprimer
  3. miam ! le tout en un je dirai ! lol
    ça a l'air declicieux, je tenterai à l'occasion.

    ( et j'ai voté :) )

    RépondreSupprimer
  4. C'est toujours un régal de te lire Laurence! Quand j'ai vu la photo j'ai cru que c'était du tapioca! Je n'ai pas grand chose de tes ingrédients à part les épices mais je note dans un coin de ma tête ;-)
    Bien entendu je clique pour toi!
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie ! Ca me fait très plaisir de lire ton petit mot.
      Bonne semaine **

      Supprimer
  5. moi rien que la lecture de tes articles me font sourire, j adore.... la recette est étonnante...la cannelle moi c est a faible dose, quand il y en a trop j ai la nausée,, mais par contre que j'aime son odeur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux ! Chouette ! Ca m'plait bien ça alors ;-)
      A bientôt **

      Supprimer
  6. des saveurs des textures que j'aimerais découvrir !!!

    très belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une recette finalement accessible Manue, fonce !

      Supprimer
  7. Coucou Laurence ! Moi qui ne sais jamais quoi faire de mon sarrasin, je garde ta recette précieusement !! Merci pour ce beau partage et vive la cannelle hehe ! ^^ Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que tu adore la cannelle et aussi le cumin si je ne me trompe pas ?!
      J'aime les 2 maintenant mais elles étaient bien les épices que j'appréciais le moins il y a encore quelques années !
      A bientôt Lili **

      Supprimer
  8. Très sain et sûrement divin! Ce pudding me plaît beaucoup.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  9. Je suis heureuse d'avoir été invitée en californie grace à ta recette! bonne semaine:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette !! Je serais ravie d'y reposer mes bagages aussi ;-)

      Supprimer
  10. Héhé, comme je te comprends ! Ce carrot cake en porridge est une tuerie et la bonne idée de la saison pour vitaminer ses petits déj' ! Testé plusieurs fois de mon côté aussi, je le fais en version instantannée avec de la farine de coco le matin même. Bises gourmandes, jolie Laurence ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne idée !! Je vais essayer aussi cette semaine tiens ;-) Je file acheter des carottes ... !

      Supprimer
  11. Magnifique Laurence! Ton évocation de la canelle me fait rêver! Je susi en train de me faire une purée de potimarron, je crois que je vais en glisser une pincée...
    Bises, bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du potimarron ... hum ! Tentatrice ;-) Excellente idée en tous les cas. La meilleure association peut-être.

      Supprimer
  12. Je me suis inscrite aussi aux GBA, non pas pour gagner (de 1 je m'en fiche carrément et de 2 ce n'est pas mon petit blog qui gagnera de toute façon) mais juste pour glisser un blog végétalien dans la liste. Là où je peux laisser un trace sur le végétalisme, même minime, même de façon très subtile, je le fais :)

    Quant à ta recette, ohlalala, je craque complètement, c'est terriblement gourmand.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lucile pour ton petit mot ( je suis définitivement navrée de ne plus pouvoir accéder à ton blog :-( ... j'ignore la raison qui plus est ! ) et t'encourage vivement pour ces GBA !! A très bientôt **

      Supprimer
  13. Encore une recette originale, merci pour ce partage de recettes du monde entier. Bisous FRAISYFAISE

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, Bravo pour ces magnifiques recettes,textes et photographies qui les accompagnent!
    Tes messages sont une parenthèse de la journée, un moment douillet pour se ressourcer. Aussi, je vote pour ton magnifique blog;je reviens demain pour un autre clic...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ... je suis vraiment touchée par ton petit mot. C'est très gentil. Merci beaucoup.
      A très bientôt **

      Supprimer
  15. Coucou Laurence, alors tu vois je ne votre jamais pour personne dans ces grands messes orchestrées par des lobbies qui font miroiter aux petits participants monts et merveilles contre des chimères mais là je ferais une exception, peut être pas tous les jours car mon emploi du temps ne me le permet pas, justement pour agir toutes ces manipulations qui me révoltent et voir émerger peut être un jour le vent du changement, à travers ton blog. Je t'embrasse et te souhaite bonne chance!

    RépondreSupprimer
  16. Un superbe premier cliché !! Quel trafic dans ton bol, j'ai cru y apercevoir Lombard Street ! :D
    Un petit voyage au soleil ??? je te suis ou te devance ?
    @ bientôt
    Bises, Sandy

    RépondreSupprimer
  17. mmhm plein de bonnes choses dans ce bol vitaminé !

    RépondreSupprimer