Purée de lentilles corail & aubergine à l'indienne

L'idée d'un dhal revisité aux aubergines et en plus mixé, ça vous parle ?!

En janvier dernier, l'Association végétarienne de France par le biais de sa revue trimestrielle Alternatives végétariennes m'a demandé de réaliser 3 recettes pour son prochain numéro. J'ai également répondu à quelques petites questions lesquelles, si vous êtes abonnés, vous pouvez lire les réponses dans la parution n°115. J'y parle de mon cheminement vers le végétalisme, un peu de mon expatriation en Russie et de son rapport à la viande, de mon blog et de ma cuisine bien évidemment. Bref, de mes influences !
J'ai donc proposé cette recette de purée de lentilles à l'aubergine. Ici en Russie, comme je l'ai dit dans mon précédent article, je consomme quasi à l'année des aubergines. Alors attention. Rectification. Je n'ai pas de légumes violets et dodus chaque semaine dans mon bac à légumes non plus. J'en ai peut-être acheté 5 de tout l'hiver dont une pour cette recette qui se devait d'être de saison. L'aubergine ne doit pas être encore sur les étals français néanmoins mais d'ici quelques semaines, vous devriez pouvoir vous la procurer et popoter cette purée délicieuse. Idem pour les tomates cerises que vous apercevez sur les photos. Autre confidence : il y a des tomates rouges fluorescentes ( elles le sont, pas vrai ? ) tout l'hiver ici et le pire du pire, elles sont juteuses et sucrées. Du coup, il m'arrive aussi d'en acheter. 
Peut-être fais-je des envieux mais je vous avoue très sincèrement que j'aime le rythme de la nature, des saisons et les fruits et légumes qui y sont attachés. J'aime trépigner d'impatience en attendant les premières courges à la fin de l'été, les premières tomates du printemps et les fraises de l'été. Rien que pour cela, j'ai hâte de retrouver mon pays et les saisons. Ici, les variétés sont présentes sur les marchés à l'année. Pas de surprises. Ma consommation est donc linéaire. Je consomme à l'identique en janvier et en juin. Etrange et déstabilisant. Mais comme je le répète assez régulièrement ici et ailleurs, je n'ai pas à me plaindre et suis agréablement surprise par l'offre ici. Je m'attendais à " Laurence chez les soviets " avant de poser mon premier pas à St.Petersbourg !
Un dhal mixé donc. Mais quelle drôle d'idée ! Oui et non. Minipouce apprécie ( c'est un grand terme mais il mange ) de plus en plus les légumineuses. J'en ajoute donc régulièrement à ses plats allant des soupes aux purées. Il les consomme, tout comme nous, également entières mais histoire de varier les plaisirs et augmenter les quantités ( toujours à l'affut des bonnes idées la Maman ), les versions mixées sont une bonne alternative. Piégé sans le savoir Minipouce ! J'y ai ajouté quelques épices indiennes ( mes favorites, Minipouce a son palais habitué aux épices depuis son plus jeune âge ), du coco et le tour était joué. Quelle surprise : crémeuse et si savoureuse, cette purée a régalé tout le monde.


Ingrédients pour 2-3 personnes :

- 1 verre de 25cl de lentilles corail
- 1 aubergine
- 1 oignon jaune
- 1 gousse d'ail
- 200g de tomates concassées
- 1 càs d'huile de coco ( ou sésame grillée )
- 1 càc d'épices tandoori
- 1 càc de curry fort moulu
- 1 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de graines de fenugrec ( ou fenouil ) moulues
- 1/2 càc de cardamone moulue
- 1/2 càc de coriandre moulue
- 1/2 càc de graines de moutarde moulues
- 1/4 de piment moulu
- 2 belles càs de concentré ( ou pâte ) de tomate
- 1 cm de pâte de gingembre ( ou 1 càc de gingembre moulu )
- 1 càc de bouillon de légumes ( ou 1 cube )
- 15cl de lait de coco
- Sel & poivre du moulin
- Coco râpé + feuilles de coriandre fraichement ciselées pour servir


Déroulement :

> Rincer les lentilles corail puis les faire cuire dans 3 fois leur volume d'eau non salée durant 8/10 min environ. Hors du feu, couvrer et réserver.
> Laver l'aubergine puis couper-la en 2 morceaux puis badigeonner-la des fines lamelles d'ail. Saler et poivrer. Enfourner 15 min environ à 180°C. Evider les 2 parties. Couper grossièrement en morceaux et réserver.
> Faire fondre l'huile de coco puis ajouter l'oignon préalablement épluché et tranché en fines rondelles. Laisser-le colorer quelques minutes en remuant régulièrement.
> Ajouter toutes les épices une à une et mélanger. Faites chauffer les épices et l'oignon 2 min.
> Incorporer les tomates concassées, l'aubergine en morceaux puis les lentilles corail égouttées ( si besoin > l'eau doit normalement être absorbée en fin de cuisson ) ainsi que le concentré de tomate et la pâte de gingembre préalablement délayés dans le bouillon de légumes. Remuer et laisser mijoter 3 à 4 min à feu doux.
> Transférer la préparation dans la cuve du blender, verser le lait de coco et mixer jusqu'a obtention d'une purée lisse et onctueuse.
> Rectifier l'assaisonnement et mélanger brièvement.
> Server bien chaud avec une tasse de riz, un peu de coco râpé et quelques feuilles de coriandre fraichement ciselées.


Bon appétit mes gourmand(E)s ! A très bientôt et bon weekend à toutes et tous !

25 commentaires:

  1. Je suis fan des épices indiennes, Laurence ! Et j'adore ces genres de plats bien nourrissants, chaleureux et gorgés de nutriments ;-) C'est un peu aussi mes épices favorites : la cardamome, le curry, le gingembre, etc... Moi, j'y ajouterai également de la cannelle, car j'en suis devenue fan en version salée comme sucrée et dans ce plat, je pense qu'elle s'y intégrerait à merveille. Mon dernier dahl aux lentilles en faisait la part belle. Et dans un velouté de potimarron, c'est divin, par exemple aussi.

    Ma petite Laurence, merci pour cette recette. Bisous et à bientôt ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris à aimer, presque adorer la cannelle depuis quelques années ... mais en version sucrée uniquement. Dans les plats orientaux, j'avoue que j'ai plus de mal et ne l'apprécie pas. Mais libre à toi, bien au contraire ^^ Merci pour tout, tu es adorable.

      Supprimer
  2. Ca a l'air délicieux! Ayant grandi en Tunisie, j'étais habituée à avoir tomates, concombres et aubergines toute l'année, et je plaignais un peu "ces pauvres européens nordiques" mais finalement j'apprécie beaucoup la variété qu'apportent les saisons ici en Europe. Du coup, je ne mange pas du tout la même chose en janvier et en juin, et je fais fête aux nouveaux fruits et légumes à chaque changement de saison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ... pour la recette et de me comprendre !

      Supprimer
  3. Oh mais c'est "destination ailleurs" par ici :) Cette idée de purée moi ça me parle ! Amatrice d'aubergine (et hélas la seule ici) j'adore déjà en temps normal le caviar d'aubergine quand il est bien fait alors forcément ton petit plat j'en prendrais bien un peu. Et tu as fini de m'achever en parlant de riz et coco râpé, le pur bonheur ces saveurs.
    Mile bisous à toi Laurence dont j'attend avec impatience le fruit de ton travail que j'admire déjà depuis le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis très contente de te relire par ici Morgane. Tes petits mots m'ont manqué ;-) Merci pour ton soutien et tes encouragements.

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pour cette recette, j'irai également lire ce qui se trouve dans la revue!

    RépondreSupprimer
  5. Oh qu'elle fait envie cette purée-dahl :-) Ici (en Provence), il va falloir patienter un peu avant les premières aubergines,mais je garde précieusement ta recette si parfumée pour la ressortir le moment voulu. Merci pour ce doux partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est délicieuse. J'espère qu'elle te plaira aussi !

      Supprimer
  6. hummm je me régale des ingrédients que j'adore"........

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je les adore ces produits ainsi que toutes ces épices. A bientôt Manue !

      Supprimer
  7. Cette recette est faite pour moi : je suis folle et d'aubergines et de lentilles corail. Il faut absolument que je la teste au plus vite !! Merci beaucoup pour ton plat et hâte de voir ton livre publié :)

    RépondreSupprimer
  8. J'adore les petites purées qui me font retomber en enfance : je ne peux pas y résister et je crois que je pourrais (presque) me nourrir que de cela!! En France aussi malheureusement on trouve toute l'année sur les étals aubergines, courgettes et tomates, qui sont cependant loin d'être gouteuses!! Alors ta petite recette attendra sagement encore quelques mois, le temps que les premières vraies aubergines arrivent!!! J'ai hâte de découvrir les deux autres recettes (et toutes celles de ton livre!). A bientôt.

    RépondreSupprimer
  9. Merci Amélie. J'espère que tu seras aussi conquise que nous par cette recette qui fait voyager en l'espace de qq minutes !

    RépondreSupprimer
  10. j aime beaucoup ta recette, j'adore ce genre de petites choses qui ravissent les palais

    RépondreSupprimer
  11. Oh, Laurence, quelle magnifique recette! J'essaie de manger de plus en plus de légumineuses, cela tombe a pic, parce que là, ton idée me fait très très envie! Je raffole des aubergines. Malheureusement, la où je suis, il y en a très peu, en fin d'été, et qui poussent bien plus au sud! Quand j'en mange, je les savoure encore plus. (Ou sinon, il y en a bien qui sont...violet fluo, mais bon! ;-)) merci pour ce beau partage!

    RépondreSupprimer
  12. Quel bel équilibre ! aussi bien dans les photos que dans la recette :) et les aubergines sont les bienvenues à table chez cuisinetcigares !
    On en redemanderai ... et pas presque mais certainement ! ^^
    Et encore bravo pour ton livre ;-)
    Sandy

    RépondreSupprimer
  13. Oh que ce doit être bon !

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Laurence,

    j'ai découvert votre blog il y a une semaine en cherchant la recette d'une terrine de pois chiches aux carottes, que j'ai trouvée et essayée, aussi bonne que dans le restaurant dans laquelle je l'avais mangée.
    Ce soir j'ai essayé, cette purée aubergine lentilles corail lait de coco, c'est un délice, j'ai adapté les épices à celles de mon placard qui est moins bien fourni que le votre mais je vais l'enrichir. J'ai déjà acheté les ingrédients pour la prochaine recette le pâté petits pois, flocons de soja et pois chiches. Je n'ai jamais vu un blog cuisine dans lequel il y avait autant de recette qui m'intéressait pour le goût et pour l'orientation végétalienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Elisa. C'est très gentil et je suis très fière de pouvoir t'aider dans tes recherches de recettes. Mon petit carnet t'est entièrement ouvert ;-) Je viens d'ouvrir un nouvel espace dans lequel tu retrouveras toutes mes recettes végétales et uniquement végétales > http://greenrecipesentreamis.blogspot.ru
      N'hésite pas à y déposer tes prochains commentaires et si tu as besoin, écris-moi, je tenterais de répondre ! A très bientôt.

      Supprimer