Soupe thaï aux crevettes & germes de soja


Les soupes, c'est notre truc à la maison et vous l'aurez compris, on s'en lèche les babines à chaque fois.

Les soupes de légumes, c'est bon certes, mais entre le panais, la courgette, la patate douce, la carotte, la tomate et le poireau, 
j'ai fait le tour et je me lasse vite.
Et entre nous soit dit, pas de raison de faire figurer mes soupes de légumes sur le blog.
On sait tous peler des légumes, les faire cuire et les mixer.

A moins d'y ajouter un petit ++ comme avec ma soupe jaune ( > link ), ma soupe blanche ( > link ), ou ma soupe orange ( > link ) par exemple.

Par contre, dès qu'il s'agit de bouillon épicé en provenance d'Asie, vous me croirez si vous voulez, je découvre à chaque fois de nouvelles combinaisons gagnantes et de goûts différents.
Jamais je n'ai mangé la même soupe thaï que la fois précédente.
Dingue lorsque l'on voit les ingrédients ( qui finalement sont toujours un peu les mêmes et se répètent ) et que l'on compare les progressions des recettes ( qui elles varient ) ... On obtient des soupes comparables mais différentes !
J'vous ai perdu là ?


Juste pour rappel, celles-ci, testées & approuvées, figurent déjà sur le blog :




Les ingrédients :

- 800ml de bouillon de volaille bio
- 2 blancs de citronnelle
- 4 cm de gingembre râpé
- 3 fines tranches de galanga
- 3 càs de lait de coco bio
- 1/2 citron vert ( jus )
- 2 càs de coriandre ciselée
- 3 petits piments oiseau rouge en rondelles
- 1 càs de sauce nuôc mam
- 150g de pousses de soja fraîches
- 20 grosses crevettes
- 4 tiges d'oignons verts en rondelles
- 1 poignée de basilic thaï ( sec )


Le déroulement :

1- Versez le bouillon dans un faitout puis ajoutez les tiges de coriandre, la citronnelle, le gingembre, le galanga, les piments et la sauce de poisson.

2- Portez à ébullition puis baisser le feu et laissez frémir 10 min environ.

3- Incorporez les crevettes préalablement décortiquées avec les germes de soja rincés sous l'eau clair, l'oignon et le jus de citron vert.

4- Poursuivez la cuisson 4 min en laissant frémir et sans couvrir.

5- Quand les crevettes ont changé de couleur, versez le lait de coco et prolongez une dernière fois la cuisson de 2 min environ.

6- Hors du feu, saupoudrez de coriandre et de basilic thaï.

7- Servez aussitôt.



Très bonne semaine à toutes & tous.


Derniers jours pour le concours Marie Claire Idées.
Je compte encore sur vos précieux VOTES ;)

MERCI !


Recette sélectionnée par Hellocoton
( 27/2/12 )






28 commentaires:

  1. tu nous invites au voyage avec cette soupe... merci Laurence, je te souhaite de passer une agreable semaine,bises Lou

    RépondreSupprimer
  2. en partance pour un joli voyage gustatif, merci

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup aussi ce genre de soupe repas, légères et gourmandes, juste avant de déguster je râpe un peu de zeste de citron vert sur le dessus ... une explosion de saveurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit grain de sel Isa ;) Je prends note.

      Supprimer
  4. même à 9h du mat, je mangerais bien ta soupe, elle donne vraiment envie, la couleur de ton bouillon me plaît beaucoup, j'imagine un goût fin et léger, mmmmm
    bises et bon début de semaine à toi!

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi j'aimerais manger une une soupe comme la tienne, ce doit être un régal....

    Je te souhaite une belle semaine, je m'absente ces prochains jours !!

    biz
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Humm cette petite soupe parfumée me donne faim !

    RépondreSupprimer
  7. La lecture de ta recette suffit à me réchauffer un peu (oui, j'ai froid dans mon bureau :( ). C'est aussi une belle base à décliner selon les envies. Je la note. :)

    RépondreSupprimer
  8. Mais tu sais que même avec les traditionnelles soupes de légumes, tu peux varier les plaisirs...en ne les mixant pas justement! J'aime bien faire des soupes-bouillon avec des tas de petits légumes nageurs dedans, comme en Asie, tu y ajoutes, du riz, des ravioles, des petites pâtes ou que sais-je...et tout de suite c'est beaucoup plus interessant gustativement qu'un banal mouliné! C'est pour cela que j'aime bien les soupes asiatiques comme celle que tu proposes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes petites astuces ;) Les soupes asiat ont plus la côte chez nous ! Mais j'ai fait un petit velouté tout simple l'autre soir pour mon fils & moi et j'avoue que c'est bien bon aussi ;)

      Supprimer
  9. super appétissantes et les photos très jolies
    bisous

    RépondreSupprimer
  10. j'aime ! je retiens et vais adopter....sincèrement !
    bises à +

    RépondreSupprimer
  11. Simple et savoureux
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  12. Elle est a tomber ta soupe!
    je ne suis pas fan des goûts asiatique (allergie)
    mais alors la tienne j'y plongerais bien ma cuillère !
    en plus tes crevettes sont trop belles ainsi que tes photos :-)
    j'adooooooooooore !!!!!!!!!!!...........
    Bisous :-*

    RépondreSupprimer
  13. Coucou Laurence, tu m'as presque perdue!!! ;)

    C'est une belle façon de commencer la semaine... ce soir c'est maquereau chez moi mais demain il y aura de la soupe, c'est décidé.... Je suis en manque!! Je vais essayer celri-rave-clémentine ou peut-être fenouil -orange! On verra... en voyant ta soupe aussi j'hésite! Je ne mange pas souvent de soupe asiatique! Ça ferait changement et j'aime beaucoup ces saveurs!
    Bise et bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup l'apport des germes de soya dans cette soupe thaïe.
    Lou

    RépondreSupprimer
  15. une délicieuse soupe qui change ! ;-)

    RépondreSupprimer
  16. miamm une soupe qui me plait bien et qui change =D

    RépondreSupprimer
  17. J'ai répondu à ton tag ! L'article paraîtra dans la semaine, vendredi je pense ! :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  18. Mmh elle doit être excellente ta soupe !!! J'ai réussi à bien tout suivre l'intro ! :P
    Je file voter pour toi !!! :))
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir Laurence,
    Je suis également fan des soupes, surtout celles qui permettent de faire un plat complet !
    celle-ci me plait beaucoup avec ses saveurs exotiques.
    belle soirée
    Mélanie

    RépondreSupprimer
  20. Hum, délicieuse soupe, c'est ce qui me faudrait en ce moment ^^ Très appétissante :) Bises

    RépondreSupprimer
  21. Je la trouve bien sympa cette soupe thaï !

    RépondreSupprimer
  22. Alors ça, je suis totalement fan !
    Je garde ta recette pas loin pour essayer ça très vite, merci !

    Des bises de La Rochelle ;-)
    A bientôt...

    RépondreSupprimer
  23. Hum, léger, simple, coloré mais pas trop; tu vas finir sur ma TL Pinterest, fais gaffe à toi hein! =D Une très belle recette, une fois de plus, je remarque que tu es très cuisine Thaï et ce n'est pas pour me déplaire. Merci de ta gentillesse et de ta fidelité :)

    RépondreSupprimer
  24. Doudoune, 11 avril 2012
    MERCI !!!! je reviens de Thaîlande où j'ai fait une CURE DE SOUPE THAI !!! UN BONHEUR SRPREME.
    Rentrée, je me suis jetée sur Internet pour trouver des recettes. Alors MERCI que des personnes comme vous prennent le temps de nous révéler vos trésors de recette, vraiment MERCI, je vais tester et je reviendrai pour vous dire, SI j'ai réussi. A bientôt, Mamie Doudoune

    RépondreSupprimer
  25. Marinebulle10/05/2012 15:11

    C'est décidé, demain je fais cette soupe!! Mais par quoi peut-on remplacer le galanga ? =/

    RépondreSupprimer