My first mango cupcakes !



Honneur à mon pays d'expatriation je fais, en préparant ce matin pour la première fois, des cupcakes !

Adaptée à mes envies du jour et non aux standards américains, je vous propose une recette légère, car au fruit, mais aussi et surtout un coiffage sans crème au beurre dont je ne suis absolument pas adepte.



Yummy ! 
Enjoy !

Pour 4 petits cupcakes :

* Préparation des muffins :

- 1 oeuf
- 25 g de beurre ramolli
- 30 g de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 càc d'extrait de vanille liquide ( non sucrée )
- 25 g de farine fluide
- 1 càc de levure chimique " moelleux prolongé " ( Alsa )
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 20 cl de purée de mangue
- 4 gros cubes de mangue fraîche

* Préparation de la chantilly au mascarpone :

- 25 g de mascarpone
- 5 cl de crème fraîche liquide entière
- 10 g de sucre glace
- 1 càs de purée de mangue

~~

Préchauffez votre four à 180°C.

Dans un bol, ajoutez un à un tous les ingrédients de la préparation à muffins et remuez pendant 2 à 3 minutes afin d'obtenir un  mélange fluide et onctueux à la fois. Ajoutez les petits morceaux de mangue fraîche.

Garnissez vos moules à muffins de petites caissettes en papier et remplissez-les aux 3/4 de leur contenance de la préparation à gâteaux.

Enfournez 15 minutes. Vérifiez la bonne cuisson en piquant la pointe d'un couteau au centre d'un muffin.

Dans un petit saladier, versez la crème liquide et le sucre et fouettez jusqu'à obtenir une chantilly homogène. Ajoutez le mascarpone sans jamais cesser de fouetter. Ajoutez la purée de mangue et battez de nouveau. 
Réservez au frais.

Une fois sortis du four et refroidis, munissez vous d'une poche à douilles ( lisse ou crantée, selon votre choix ) et coiffez vos muffins de chantilly à la mangue.

Décorez de sucres de couleurs différentes, de petits fruits, d'éclats de chocolat par exemple.

Vos cupcakes n'attendent plus qu'à être dégus ... vorés !

~~~~~

La critique de Clément : je ne suis pas un fan des cupcakes, que je juge en général trop lourds car surchargés de cochonneries sucrées. Mais ceux là, j'en veux bien tous les jours !
Surtout que la crème au beurre qui n'en est pas une et qui se déguise en chantilly, c'est de la balle !
Sauf que, la prochaine fois, pas à la mangue (qui pourtant est un fruit dont je raffole) : cuite, elle perd sa douceur et devient trop acide et amère. Ca va faire baisser la note ça...

La note du jury 7/10 (parce qu'ils sont à la mangue)



1 commentaire:

  1. They look super yummy! I'll have to try them since I love cupcakes!

    RépondreSupprimer