Spanakopita



La Grèce ...

Un pays qui, avec toutes ses merveilleuses spécialités culinaires, n'a, à ce jour pas encore été invité à la table de 
Petits repas entre Amis.

Si ce n'est avec ma moussaka ( qui n'en n'était pas une car on cherche encore l'agneau hâché ! mais qui était délicieuse, n'est-ce pas Aurélie ? ) au chèvre !

Piochée cette semaine sur le net, cette préparation de la spanakopita, quelque peu ajustée ( j'ai remplacé les oeufs de la recette initiale par du tofu et ai utilisé de l'huile d'olive et non du beurre pour graisser mes feuilles de pâte filo) et également re-visitée et adaptée car incluant quelques ingrédients supplémentaires à la recette grecque " ancestrale ".

Première expérience avec les feuilles de pâte filo ...

A vous le tout en photos :




Pour 4 petites spanakopita :

- 4 feuilles de pâte filo ( farine complète ) bio
- 450 g d'épinards en branches bio
- 1 gousse d'ail
- 1 petite échalote
- 2 tiges d'oignon vert
- 1 càs de crème fraîche épaisse légère
- 1 càs de yaourt à la grecque 0% MG
- 1 càs de crème liquide de soja bio
- 100 g de tofu
- 150 g de feta
- 3 brins de coriandre
- 1 pincée de muscade râpée
- Huile d'olive ( cuisson épinards + pour les feuilles )
- Sel
- Poivre







Préchauffez le four à 180°C.

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, tapez quelques minutes les épinards frais ( ou surgelés, un peu plus longtemps dans ce cas ).

Faîtes suer les épinards dans 1 càs d'huile d'olive avec l'ail, l'oignon et l'échalote. L'eau doit être évaporée en fin de cuisson.

Incorporez le tofu écrasé à la fourchette, la crème épaisse et la crème liquide de soja puis la yaourt et la coriandre ciselée préalablement mélangés ensemble dans un petit bol.
Salez. Poivrez. Saupoudrez de muscade.

Au pinceau, légèrement imprégné, badigeonnez d'huile d'olive chacune des feuilles de pâte filo et entreposez-les sur une grande plaque recouverte de papier cuisson à intervalles réguliers ou dans de petites cocottes ( préalablement huilées ou beurrées ).

Pliez en 2, huilez, replier en 2, huilez de nouveau.

Répartissez la préparation " épinards - tofu " sur chacune des feuilles et ajoutez la feta en petits morceaux au centre.

Repliez les coins de pâtes par dessus pour refermer le petit feuilleté ( à la façon aumônière ) et repassez le pinceau huilé sur le dessus de chacune des portions.

Enfournez 30 min environ.

Bien dorés, les petits feuilletés se dégustent encore tièdes accompagnés d'un frais mesclun en vinaigrette agrémenté de quelques raisins de Corinthe et de petits dés de feta.

~~~~~

La critique de Clément : à voir le résultat, je m'attendais à déguster quelque chose de très proche des bricks, mais en fait, pas du tout. Très légers, ces spanako-machin sont un régal croustillant et frais.
Pour les ventres creux, on pourra conseiller de garnir l'intérieur d'un oeuf ou d'un filet de poisson très fin.

La note du Jury 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire