A quelques semaines de quitter les Etats-Unis et découvrir la Russie, quelle belle opportunité m'offrait mon reste de buttermilk au fond du réfrigérateur et mon désir de réaliser, si ce n'est une spécialité russe ( je vais vous avouer que le blini tel qu'on le connait en France n'est pas plus que cela " the " référence en la matière ) une recette que tout à chacun accole à ce pays.
En effet, si l'on demande un blini en Russie, non seulement on nous en apportera plusieurs ( car c'est un pluriel - déformation du terme car le -i indique déja le pluriel en russe ) mais de plus ce seront des crêpes ! Ce que l'on appelle des blinis en France porte un autre nom en Russie.
Les pirojkis, par contre, font partis de la cuisine traditionnelle russe.
Ce sont des petits pains/pâtés farcis ( de viande, de riz et de légumes - choux, pommes de terre, carottes ) dégustés à toute heure de la journée en Russie.
Il va falloir que je regarde tout cela de plus près.
Dommage, les sites et autres blogs de cuisine traditionnelle russe ne sont pas très nombreux et souvent peu esthétiques.
Qu'à cela ne tienne, Petits repas entre amis ( et en famille ) ne disparaitra pas une fois sur le territoire st-pétersbourgeois sous prétexte que le thème n'est pas déjà existant et développé.
Au contraire !
La recette :
- 100g de farine de petit épeautre bio
- 50g de farine complète bio
- 50g de farine de seigle bio
- 25g de son de blé
- 25g de son d'avoine
- 6g de levure de boulanger déshydratée bio
- 2 petits oeufs bruns bio
- 25cl de buttermilk bio
- 10cl de lait de riz bio
- 1 càs d'huile d'amande bio
- 1 pincée de sel
- 1 tour de poivre
Le déroulement :
1- Au fond d'un grand saladier, diluez la levure avec 10cl d'eau tout juste tiédie et laissez reposer 5 min environ.
2- Ajoutez les jaunes d'oeufs, le buttermilk et le lait, l'huile ( que l'on peut remplacer par 30g de beurre fondu ), les farines, les sons, le sel et le poivre.
3- Remuez pour obtenir une pâte à crêpe un peu épaisse et homogène.
4- Laissez reposer 1h environ sous un linge de maison propre.
5- Montez les blancs en neige et incorporez-les au mélange précédent.
6- Faites chauffer la poêle ( et graissez-la si elle n'est pas anti-adhésive ).
7- A l'aide d'une louche, faites couler la pâte en un point : elle va s'étaler toute seule.
Laissez cuire jusqu'à ce que la surface soit asséchée puis retournez le blini de l'autre côte et laissez cuire 1 min environ.
8- Laissez refroidir les galettes sur un linge propre avant de les empiler.
9- Dégustez-les tout juste toastés, version salée, avec de fines tranches de saumon ou de hareng fumé par exemple, quelques feuilles vertes de salade ou ici d'épinards, un jus de citron et une rondelle de tomate ou version sucrée avec un filet de miel de votre choix ou de la confiture de myrtilles.
Verdict : la famille au grand complet a été très séduite par cette version saine & terriblement moelleuse.
Le buttermilk et les blancs en neige y sont pour beaucoup.
La rusticité du seigle ( qui en Russie est remplacé par du sarrasin ) et des sons amène " the touch " imparable si ce n'est, à la tradition, à une saveur et une texture particulière et très agréable.
✭✭✭
Recette sélectionnée par LibéFood ( 21/3/12 ) |
Recette sélectionnée par Hellocoton ( 21/3/12 ) ✭✭✭ |
Le VOTE Marie Claire du jour.
Bon mercredi gourmand et merci !
Ca y est tu parles Russe aussi maintenant ?! Tu pars pour y rester combien de temps ? (Je ne sais pas si parfois tu réponds à certains de mes commentaires mais je ne reçois jamais de mail pour prévenir ... je le dis au cas où ce serait dû à un bug ^^)
RépondreSupprimerEn tout cas j'aurais été bien contente d'avoir tes blinis pour mon petit déjeuner ! :))
Bonne journée, bisous
Sympa ce petit bout d'histoire sur les Blinis! Ah la Russie, un si beau pays! Tu vas avoir des étoiles plein les yeux! =) Très très belle recette, ils ont l'air délicieux ces blinis russes! J'avoue je ne connaissais pas du tout la nuance US/RU, comme quoi, on en apprend tous les jours!
RépondreSupprimerBonne journée à toi! Des bisous!
Hummm ces blinis ont l'air très bon, mais je n'en fais pas, dommage....
RépondreSupprimerCe matin j'ai fait un pain au son :-)
Je te souhaite une belle journée
manue :)))
Superbes ! Dis donc, tu voyages toi :) tu vas encore nous régaler, ouvrir notre horizon culinaire lol Bisous
RépondreSupprimerDes blinis à la farine d'épeautre ça m'intéresse !! Et un voyage en Russie, tu vas revenir chargée de superbes recettes à partager ;)
RépondreSupprimerSuperbes ! je vais voter...
RépondreSupprimerbisous...(la Russie ? hou ! il va falloir te couvrir ....mais quelle chance !)
rapprochement blocs est -ouest grâce à la cuisine ! la paix et le partage passent par la convivialité, c'est sûr : vive les femmes qui échangent et apprécient les "différences" , culinaires ou pas! merci ,Laurence , wise woman !!!
RépondreSupprimerspassiba, Laurence, pour ces blinis qui réconcilient l'est et l'ouest !
Supprimerça va être super sympa de partager St Petersbourg avec toi : grazie mille de nous faire profiter de tout cela : on a pas fini de saliver ,Tovaritch Laurence!
bien cordialement,
Elisabeth Veyrunes.
Très jolies photos une fois de plus et j'adore les composants de cette recette, très sains, très bons !
RépondreSupprimerMerci !
Eva de Ça croustille !
Tu vas vivre en Russie?! De nouvelles aventures bien différentes en perspective alors ! La recette que tu proposes aujourd'hui est très sympa. J'adore les blinis, pancakes, wraps, etc dans lesquels tu peux associer les saveurs selon l'envie du moment, et ce qui te tombe sous la main, c'est top :)
RépondreSupprimerIls ont en effet l'air bien moelleux ! C'est interessant cet ajout de blancs en neige pour ces petits pancakes :)
RépondreSupprimerJ'y avais eu droit dans ma famille d'accueuil, avec des myrtilles et une espece de crème fraiche... je m'étais régalée :D Bien sur j'avais l'assiette de fromage et de charcuterie a coté, comme d'hab !
2h/2h30 la boulange donc, je vais dejeuner avec une amie en sortant du consulat (que j'ai pas vu depuis octobre, bouh >.<) Au fait tu as vu mon commentaire sur le gateau de chou fleur ?
MIAM ! =P
RépondreSupprimerEncore une bonne recete que tu nous proposes. Et bientôt, nous allons découvrir tes recettes Russes. Un saut fabuleux, après les USA, la Russie, que de découvertes. Valérie du blog "Valérie cuisine" (http://valeriecuisine.blogspot.com/) habite à Moscou et j'aime bien découvrir des recettes de là-bas aussi.
RépondreSupprimerEn attendant, bon courage pour ton prochain déménagement ( mon 10 ième est pour l'année prochain mais pas aussi loin que toi) et continue à nous régaler. Bonne soirée.
Désolée, erreur de frappe.
RépondreSupprimerun délice!!merci
RépondreSupprimerwahou la Russie??? et bien tu auras bien roulé ta bosse j'ai l'impression! quelle chance! j'ai adoré tout quitter pour partir pendant un an en Allemagne! tes blinis doivent être excellents! on adore çà à la maison et ta version me plait beaucoup! bisous
RépondreSupprimerWouah, après San Fransisco, la Russie ;) Une sacrée opportunité de découvrir une autre culture ! Je suis ravie pour toi, et pour moi aussi, car je me réjouis à l'avance de savoir que tu nous régaleras de belles découvertes culinaires.
RépondreSupprimerQuant à tes blinis, ils ont tout pour me plaire ;) Le buttermilk, c'est du babeurre, non ? Il faudrait que je tente de le faire moi-même ...
Plein de bisous gourmands, et une belle soirée !
Ils sont biens beaux tes blinis avec ces petits trous !
RépondreSupprimerUne belle recette !
Je te souhaite une très belle soirée en ce mercredi,
Bisous, Doria
Oui, blini se conjugue au pluriel, je vois que tu progresses en russe. De toute façon les articles n'existent pas , donc pour demander ces délicieuses galettes, je te dirai : je veux blini. Les supprimer doit poser moins de problème pour nous que les ajouter pour les russes, pour ceux à qui j'enseigne le FLE c'est une vraie galère. Bon à part ça je ne progresse pas beaucoup en russe mais par contre on échange des recettes, super pour apprendre le français, en plus elles apportent les plats, je vais prendre quinze kilos avant qu'elles alignent trois mots. J'ai une recette de riz, je publierai et on fera un échange, toi sur place et moi avec mes russes. C'est top !
RépondreSupprimerSinon tu m'inquiètes, quelques semaines ? tu ne vas partir de SF avant que j'arrive ? Je t'avais envoyé un mail avec les dates mais je ne le retrouve plus, le gardien du temps étant en métropole je crois que c'est du 13 au 26 avril, je te préciserai la date exacte où nous serons à SF. Tu me confirmes si tu seras là. Biz
Hâte de voir ta recette de riz ! Je vais surement essayer les pirochkis, avec ma garniture ^^
RépondreSupprimerJe file voir ton mail en MP, mais ne t'inquiète pas, je serai sur SF en avril ^^
Bisous ma Belle.
Ils sont chouettes tes petits blinis!!!! :)
RépondreSupprimerUne belle petite recette ^^
Tes blini sont magnifiques ainsi que les photos comme toujours... j'ai hâte de découvrir la cuisine russe revisitée par tes soins! Tu me diras si je me trompe mais il me semble que tout comme les grecs (à qui je vais piquer quelques recettes cette année) ils ont pas mal de plats végétariens/liens pendant la période de pâques, autant te dire que ça m'plait bien tout ça ;) bisous
RépondreSupprimerIls ont l'air très bons tes blinis... Je t'en aurai bien chippé un (ou deux), et encore plus à un pirojki aux légumes :-)
RépondreSupprimerIls sont tout à fait à mon goût ces blinis...
RépondreSupprimerOn en apprend des choses avec toi ! Quelle déception ce doit être de recevoir des crêpes quand on se faisait une joie de manger des pirojki (si j'ai bien compris il ne faut pas de "s") juste par son ignorance des subtilités du russe !
RépondreSupprimerIls sont très beaux d'ailleurs tes "blini(s)"
Je découvre ton blog avec plaisir, et je ne manquerai pas de continuer à le suivre ;-)
Merci de ta visite.
SupprimerLes pyrojkis sont en réalité des sortes de crêpes fourrées mais salées ( comme je l'écrivais dans mon intro ), rien à voir avec les blinis commercialisés en France ni les crêpes, que l'on entend sucrées.
A bientôt alors ^^
Tu vas découvrir la Russie, quelle belle expérience ca va être! Les pirojkis (que je ne connais pas) me font penser à des petits pains farcis qu'on déguste en Finlande et en Suède et qu'on appelle aussi pirogues. Ils sont farcis traditionnellement à la viande hachée, mais maintenant, on trouve d'autres variantes! On attend donc la suite avec impatience, bon we!
RépondreSupprimerhaha tes pancakes complétements gourmands j'aime beaucouppp avec tout ces céréales ^^ je garde cette recette sous le bras car j'en fais souvent. =)
RépondreSupprimernon mais c'est génial, tu vas t'éclater à essayer pleins de recettes russes, c'est trop bon, j'ai hâte de découvrir ce que tu feras ,mmmmm
RépondreSupprimerbises et bon courage pour ton déménagement ;)))
j'aime beaucoup les blinis alors je note ta recette qui a l'air excellente.merci.bises.Julia
RépondreSupprimerWaw! Tout simplement exquis, j'adore ces belles recettes :) Il paraît que la gastronomie russe regorge de poissons marinés style harengs saurs avec de la crème fraîche, nous avons même une boutique de spécialités ukrainiennes à Bordeaux et j'adore y passer de temps à autre. Je sens que tu vas bien t'amuser!
RépondreSupprimeret hop mise de côté pour un de ces soirs ;) merci Laurence Bisous
RépondreSupprimer