Parce qu'aujourd'hui c'est la Fête des Mamans
( américaines, rassurez-vous, vous n'êtes pas passés à côté de LA date qu'il ne faut pas manquer ! ) et que la mienne fond bien volontiers devant une belle part de gâteau au chocolat ( tu confirmes Mounette ? ), je lui offre aujourd'hui un bon gros muffin bien dodu et rempli de chocolat !
Je croyais jusqu'à ce matin ( je ne sais pas sur quelle fausse info j'étais tombée mais j'avais lu qu'en France, elle avait lieu le 17 ) que je fêterai la fête française en France, avec ma Maman, mais, rien du tout ... elle a lieu le 3 juin et moi ... serai encore aux States ;(
La recette :
( pour 10 muffins gluten free )
- 80g de farine de riz complet bio
- 60g de farine de sarrasin bio
- 60g de farine d'avoine bio
- 3 càs de son d'avoine
- 3 càs de cacao en poudre bio non sucré
- 3 càs de chocolat en poudre bio
- 1 pincée de Fleur de sel de Guérande
- 1 càc de poudre à lever bio
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 10 cl de buttermilk allégé bio ou de lait végétal bio
- 100g de compote de pomme bio sans sucre ajouté ou de purée d'amande blanche bio ou de pâte de sésame bio ( ou 1 oeuf brun bio moyen )
- 1 càc d'extrait de vanille liquide
- 1 càs d'huile d'amande bio
- 75g de pépites de butterscotch
- 1 càs de miel de sarrasin ( facultative )
Le déroulement :
1- Préchauffez le four a 180°C.
2- Mélangez ensemble tous les ingrédients secs puis versez un à un les ingrédients liquides en remuant entre chaque.
2- Incorporez les pépites.
3- Remuez et garnissez les caissettes aux 3/4.
4- Enfournez 12 à 18 min selon le four.
Ils doivent être moelleux à l'intérieur.
5- Badigeonnez légèrement de miel de sarrasin à la sortie du four pour plus de caractère encore.
6- Ils se conservent 2 à 3 jours maximum dans une boîte hermétiquement fermée.
Bilan.
Décidément, après 3ans de vie sur le territoire américain, je pourrais conclure et résumer notre découverte alimentaire et gustative ( le mot est très fort pour un continent qui ne nous a pourtant pas appris grand chose de ce côté si ce n'est à en rire ... jaune ... des tas d'images me viennent à l'esprit en disant ça ) en 1 phrase : l'américanisation ne s'est pas faîte dans notre assiette !
Nous n'avons pas aimé ( mais pas du tout, j'ai jeté les 3/4 du paquet qui pourtant était THE marque à acheter ... soit-disant ) du tout les pépites de butterscotch.
Donc après le cream cheese de la marque *P..........A et le peanut butter, je peux maintenant dire que
JE N'AIME PAS LE BUTTERSCOTCH.
JE N'AIME PAS LE BUTTERSCOTCH.
( Entre nous soit dit, je trouve ça proprement écoeurant et simplement dégoûtant ; on a eu l'impression d'avoir des morceaux de beurre dans la bouche. BEURK ! )
Mais là où je souhaite retenir toute votre attention c'est sur l'alliance connue et reconnue du sarrasin et du chocolat. Sublime ! J'adore.
Un parfait petit-déjeuner ( si l'on enlève les pépites ... lol ) équilibré et gluten free pour les intolérant(E)s ... et les gourmand(E)s aussi.
La combinaison des farines, vous le savez, c'est mon truc. J'aime jouer et utiliser mes différents sachets ( je vous ai déjà dit que j'avais un petit placard " spécial farines " ? Toutes bio : de riz, de riz complet, d'avoine, de châtaigne, de sarrasin, de quinoa, de soja, etc et une de blé complète, quand même, de seigle aussi ! ) et conférer à mes préparations sucrées et fonds de tartes salées des saveurs originales ( sans compter les petites graines que j'ajoute un peu partout et qui croustillent sous la dent ) et surtout des apports nutritionnellement intéressants.
Ma petite cuisine, ma petite bidouille en somme.
On aime ou on aime pas.
Qui m'aime me suive ... ou pas !
Néanmoins, j'espère que vous serez au rendez-vous la semaine prochaine ... quand même ?
A très bientôt.
♥♥ HAPPY MOTHER'S DAY TO ALL AMERICAN MOTHERS ♥♥
( Et à la mienne encore une dernière fois bien qu'elle ne le soit pas car c'est la fête ici et c'est juste contagieux ! )
Hé oui, en France la fête des mères n'est que le 3 juin :) Ça nous laisse donc encore le temps pour réfléchir à quoi cuisiner pour ce jour.
RépondreSupprimerPour en revenir à ces muffins qui ont l'air absolument délicieux (tout ce chocolat...!) c'est dommage que tu n'aies pas aimé les pépites butterscotch. Bon en même temps, si ça donne l'impression de mordre dans des morceaux de beurre, je comprends que ça puisse être écoeurant!
Quant aux farines, tu peux me parler de sarrasin autant que tu veux, j'adore ça. Étant une grande fan de galettes de sarrasin, je suis d'accord que ce goût est vraiment à tomber. Avec du sucré ou avec du salé, chacun y trouve son compte :)
(Et moi aussi j'aime les graines qu'on peut ajouter dans le pain par exemple. Et d'un ça donne tout de suite un goût original et de deux oui, ça croustille sous la dent! Miam)
Bon dimanche :)
Ils sont superbement tentants ! je ne connais pas le butterscotch, j'imagine....bien qu'un peu de beurre breton (pour moi demi-sel) en bouche c'est bon ! quant au mélange de farines, j'adore quand je fais mon pain et moi aussi suis fan des graines et ajoute toujours un peu de sésame sur le pain....A la cuisson il grille et ça donne des saveurs....tout cela pour dire que dans tes muffins toutes ces saveurs, exquis !!!
RépondreSupprimerbelle journée de la fête des mamans !
Merci Agnès ... pour la recette et la fête des Mamans !
SupprimerIci en France on a encore le temps de préparer un gâteau pour la fête des Mères !!!
RépondreSupprimerTes ptits muffins sont hypers gourmands, j'adore !
biz et bon dimanche
manue :))
Je t'en prends un ma belle ... Plein de bonnes choses avant de parcourir mes 21 km .... Il me faudra bien ça pour arriver au bout .... Je vais souffrir pour ma fête des mamans :) Mais mon 'ado'rable m'attendra à l'arrivée, ce sera donc plein de bonheur !
RépondreSupprimerPour en revenir à tes muffins, j'adore évidemment ! J'adore quoi !
Trouvé plein de farines récemment mais pas celle d'avoine :(
Bonne fête des Mamans, ma belle ! Et bonne fête à Mounette, tiens ;)
Bisous gourmands, et bon dimanche !
Je suis passée chez toi. Wahou ce marathon !
SupprimerDommage pour la farine d'avoine mais j'avoue qu'ici, je les ai toutes ou presque et c'est mon petit plaisir renouvelé à chaque course ^^
Comme quoi, je suis une fille simple, hein ?!!
Merci et bonne fête à toi aussi Lyne.
Cette fête des Mères s'annonce sous les meilleures auspices (et non pas hospices ;-) ) !
RépondreSupprimerj'allais te demander en voyant ta liste d'ingrédients qu'est ce que c'était les pepites butterscotch. mais ça sera pas là peine vu que tu n'as pas aimé et que là description que tu en as faites ne me tente pas !
RépondreSupprimerpar contre tes muffins tout chocolat sont trop Yummmy :-)
tu rentres quand en France?
bonne soirée ma belle. bisous de cigales :*)
Dans un mois !
SupprimerJe viens donc d'aller de stupéfaction en étonnement en lisant ton article puis la chute m'a rassurée. Non, elle n'a pas perdu l'esprit, ouf !
RépondreSupprimerTu aurais vu ma tête, Kouuuaahh ??!!! la fête des mères, bouche ouverte, yeux comme des soucoupes.... ouf, c'est l'américaine, j'ai rien loupé, je me voyais déjà reniant mes gosses qui avaient passé la chose sous silence, et zut ai-je encore le temps de téléphoner à la mienne de mère ? J'ai frôlé l'attaque.
Puis j'ai vu les pépites, je les ai reconnues tout de suite, j'en ai acheté il y a quelques temps et je me suis étonnée de les trouver dans ta cuisine, c'est vraiment mais vraiment dégueu. J'étais toute contente lors de mon achat et j'ai déchanté tout de suite. Ouf, ça y est j'ai fini le paquet à dose homéopathique dans des cakes ou des muffins destinés au club de mon fils ou à vendre lors de différentes tombolas. Ben oui, faut pas gâcher disait ma grand-mère et j'allais quand même pas les manger.
Même mon gourmand de JaimeTout n'aime pas ça, c'est dire ! Par contre je me fais à petite dose au Peanut butter notamment pour réaliser des recettes indonésiennes, mélangé avec autre chose je trouve que cela aromatise bien même si je ne suis pas fan de cacahuètes.
Bon voyage à NY, je trouve que c'est la meilleure saison pour s'y rendre.
No worries !
SupprimerPour les pépites, ouf ! Je ne suis pas la seule à trouver ça dégoûtant, me voilà rassurée. Parce que j'en vois sur les blogs, et les gens ne disent pas que c'est pas bon alors j'étais contente aussi de varier les plaisirs et mettre autre chose que du chocolat noir, comprends-tu ?! Quelle déception ... Mais me sens moins seule maintenant ! Et par contre, impossible de les finir pour nous ;(
Pour NYC, après y être allés durant l'hiver ( Nouvel An ! ), nous tentons le printemps mais la météo me fait un peu peur ... J'espère que ça ira.
hello !!!
RépondreSupprimerhaaaaa sérieusement tu m'as fais peur sur le coup xD je me suis au crotte !!! ^^ alala ouff j'ai pas oublié d'acheté le cadeau pour ma moman !!
Je crois que tes muffins sont idéals =D une pure gourmandise mais aussi une pure bombe calorique haha j'adore !!!
je te fais de gros bisousss
mari
Bombe calorique, non, car pas de MG si ce ne sont les pépites que par ailleurs j'ai enlevé car je n'aimais pas ^^
Supprimerbel article, tes muffins sont a tomber! bisous
RépondreSupprimerToujours un plaisir de découvrir tes recettes. celle-ci donne tout particulièrement l'eau à la bouche!
RépondreSupprimerJe suis prête à attendre le 17 juin pour un petit muffin maison!!!
RépondreSupprimerMounette.
Happy Mother's Day =D
RépondreSupprimerSur un autre sujet, je suis d'accord que l'association de différentes farines est une façon originale et équilibrée de varier son alimentation. Je suis particulièrement fan de l'avoine sous toutes ses formes... si je l'avais su jamais j'aurais fait tous mes petits déjs d'étudiante avec du son d'avoine et du miel. (Mijoté dans une casserole avec du lait entier, un vrai délice).
Kudos pour ces jolis muffins.
(NB: Je suis d'accord: le butterscotch, beeeeurk.)
Merci Bella !
SupprimerOh qu'ils sont tentants tes jolis muffins!!
RépondreSupprimerJe te souhaite évidemment un Happy Mother's day!!!
Grosses bises Laurence!
Moi je te suis ... j'adore ! Par contre je garde les pépites ! Eh oui on ne se refait pas ! :P
RépondreSupprimerBisous
Je suis comme toi, totalement fan de l'association sarrasin choco ! A tomber ces ptits muffin :)
RépondreSupprimereh ben j'ai eu du mal a trouver ou te laisser un message loll !! ehhh oui c la fete des maman chez nous, moi je pensais que c t le 1 er dimanche du mois de mai en france finalement c le 6 juin avec l'anniv de ma mamie :)
RépondreSupprimertes muffins sont delicieux bravo ma belle j'adooore avec les butterscotch !!
bizzzz
Excellente recette ! Bisous !
RépondreSupprimerils ont l'air bien moelleux!d'habitude en France,la fête des mères est le dernier dimanche de mai;je ne sais pas pourquoi elle est décalée cette année;bisous et bonne journée
RépondreSupprimerJ'adore ces beaux muffins bien dodus! En plus, tout le monde peut en manger puisqu'ils sont sans gluten!!!!
RépondreSupprimerEt oui ma Belle !
SupprimerTous bons ces petits muffins ! il paraitrait que les bébés dans le ventre de leur mère auraient une préférence pour les saveurs sucrés... Je suis certaines qu'il se régalerait autant que moi de ces délicieuses douceurs ! Bisous et bon lundi !
RépondreSupprimerOui !! Oui !! Prends-en un, il va adorer <3
SupprimerCes pépites de Butterscotch <3<3 De bien beaux muffins pour la fêtes des mamans US :D
RépondreSupprimerJe ne sais pas exactement quand est ce que tu rentres mais la fête des papas en france c'est 2 semaines après celle des mamans :)
En tout cas, qd ya du chocolat moi je prend lol Gros poutoux ma Laurence
Je serai là ou dans l'avion pour la fête des Papas !! <3
SupprimerMerci ma poulette.
Je serais bien venue me requinquer chez toi au moment du gouter aujourd'hui ! bonne soirée, bises !
RépondreSupprimerMiam, un dessert aussi gourmand, tu veux ma perte !
RépondreSupprimerJ'espère juste un jour avoir l'occasion de goûter ta cuisine et de voir ton placard à farine ! :)
RépondreSupprimerQuestion : le bio est il plus répendu et plus cher aux Etats Unis qu'en France ?
Merci de nous faire rêver et encore Bravo ma belle !
Le bio ( organic ) est très répandu ... en Californie, principalement. La Cal est en effet le 1er Etat producteur de fruits et légumes, inévitablement le bio existe et est ainsi peut-être plus largement répandu que dans un autre Etat des US.
SupprimerChez moi, il est quasi au même tarif que le non bio, à quelques cents ou $ près. Et, tu le sais, je ne veux pas jouer avec notre santé ici ( y'a trop de risque ) alors j'achète ainsi. En plus petite quantité peut-être que je ne le ferai en France tellement le bio était ( est ? ) cher. En Russie, on verra ^^
MERCI BEAUCOUP A TOI EVA, tes commentaires sont tjs chaleureux et très agréables à lire pour moi. Des bisous.
En Russie ?? Tu pars habiter là bas bientôt ? Glagla ! Lol Vite des news !!
SupprimerPourrais tu me donner ton secret pour afficher l'encart Libé food car une de mes recettes est à la Une aujourd'hui et j'aurais voulu faire de meme sur la recette ;-) si tu es d'accord bien sûr sinon je comprendrais, ne t'en fais pas :)
plein de bisous .
A tres bientot et merci pour ta réponse sur le bio !
Oui, je pars à St-Pétersbourg en Septembre ! Gla-Gla, oui et non, il fait plus chaud actuellement qu'à Nantes ( suis nantaise ^^ ) ! Mais oui, l'hiver est rude mais nous avons hâte pour tout te dire. Les US, nous saturons ^^
SupprimerPour " l'encart " je fais une simple capture d'écran et je rogne ensuite sous Iphoto ( parce que je suis sous Mac ) mais n'importe quel logiciel de retouche type Picassa ou autre fait très bien l'affaire.
Désolée, je n'avais pas vu ta question plus tôt ;( Bisous ma Belle.
Merci pour la réponse ma belle !
SupprimerJe viens de me souvenir que tu m'avais répondu ...lol
Suis heureuse pour toi et pour votre mutation à st Petersbourg, quelle chance !
Gros bisous
Les photos sont très appétissantes, le titre m'a intriguée (butterscotch, quésako ?) et la conclusion m'a convaincue d'essayer le mélange chocolat/sarrasin mais de laisser les butterscotch aux américains !!
RépondreSupprimerPS1 : j'ai quasiment le même placard que toi ;)
PS2 : ma maman m'a ramené de SF des livres de cuisine américains et des crèmes et décors pour cupcakes (je n'en ai jamais fait...). Pourtant quand je l'ai écouté parlé de ce qu'elle avait mangé, il m'a semblé que seuls les fruits et légumes bios étaient bons...(et le vin californien aussi)
Bises Laurence
Z'aime pas les cupcakes ;o(
SupprimerJe n'en ai jamais goûter, mais cela ne me donne pas très envie, même si je les trouve plutôt jolis
SupprimerJ'adoooooreeee, bha vi je suis une vrai gourmande, donc forcément ta recette, j'adore! Pour les pépites de butterscotch, je serais aussi sûrement tombée dans le panneau, heureusement que tu précises que c'est pas bons, ça m'évitera d'en acheter si je tombe dessus un jour ^^ ça avait l'air tellement miam...
RépondreSupprimerPour les mélanges de farine et de graines, t'es la plus forte, j'ai fais mes dernières courses dans un magasin bio, et je suis bien décidée à tester toutes ces bonnes farines ^^ Bisous!!