Gaspacho 2 en 1 " bonne mine " & " vitalité " ! { au melon, tomates jaunes, amande et chèvre frais }


La bonne mine avec le bêta-carotène contenue dans le melon mais aussi la carotte
et la vitalité grâce au gingembre,
Une petite touche de fraîcheur en plus avec la menthe ciselée
sans oublier l'atout gourmandise indispensable, le crumble de chèvre frais qui se marrie à merveille à la purée d'amande,

...

Et hop, en quelques minutes seulement, une jolie soupe froide saine et estivale !
( ... disons de saison ... )




A peine arrivée en France que ma cuisine ( bien que celle-ci soit également la mienne en réalité ) me manque déjà et mes petits plats aussi.
Surtout mes produits.

Que la vie est chère ici.
Que les produits sont - finalement - difficiles à trouver.

Je m'explique.

Je ne suis pas nostalgique non ( bien que si l'on regarde les choses d'une certaine façon, j'avoue ne plus savoir où j'habite, plus en Californie ... pas ici non plus ... mais bientôt ailleurs ... bon, si le soleil et l'été voulaient vraiment pointer le bout de leur nez, on pourrait peut-être aussi arrêter de cogiter et penser à autre chose, hein ? ) mais à San Francisco, j'allais faire mes courses 1 fois/semaine ( j'vous raconte ma vie parce que je me dis que ça intéressera peut-être 1 ou 2 lecteur(s) et puis z'avez toujours la possibilité de zapper et passer à la recette, voir directement aux commentaires ) parfois 1 fois tous les 10/12 jours ( les datent de péremption étaient toujours longues -  ne pas y voir que du bon non plus mais que c'était pratique ! - les produits frais se conservaient parfaitement et ne s'abimaient pas - ici 5 nectarines achetées ( bio et donc à un tarif qui me fait tomber à la renverse ) lundi, 1 à jeter mercredi car moitié pourrie - et je n'exagère pas, ça m'rend juste malade - ) et tous mes ingrédients et produits se trouvaient dans le même market, oui le même.

Dingue ?

Céréales au poids, graines, laits végétaux ( quel galère pour s'en procurer ... tout le monde boit du lait de vache ou quoi ? ), farines en tous genres ( à part le blé, on connait autre chose - vous m'sentez sur les nerfs là ? - si on exclut le sarrasin, j'veux dire ! ), tofu ( tofu soyeux notamment que j'ai enfin trouvé en épicerie bio et finalement " pas trop chère " ... tout est relatif si l'on switche facilement des $ aux € en oubliant le taux de change, ndlr  )
 et je ne parle pas des herbes fraîches dont le tarif me fait défaillir pour 3 brins.

Ceci étant dit, je crois que je vais prendre l'été ( je raye mais le soleil semble vouloir pointer le bout de son nez ce matin encore... restons prudent tout de même ^^ ) disons mes vacances ici, du bon " côté-cuisine " ( hormis ces petits détails que j'amplifie certainement qui plus est, tout va très bien, j'vous remercie ^^ ) et popoter quand bon me semblera ( grrr ... mais j'adore être dans ma cuisine moi !! ) afin de tenter d'éviter d'être frustrée trop souvent ( mais je vais me ré-habituer hein ? je ne vais pas la jouer " expat enquiquineuse " qui ne trouve plus rien de bien quand elle rentre et qui crie sa détresse quand elle n'est pas en France quand même - tiens,  j'ai simplement l'impression de décrire la nana chiante que tout le monde déteste et que j'espère ne pas être ! promis, j'arrête de m'allonger sur le divan après ce billet - ).

Une petite pause pour le blog ... c'est une idée après tout.
J'vais y réfléchir.

En attendant que la réflexion se fasse et que je me remette les idées en place, je vous laisse avec la recette !


Les ingrédients :
( pour 1 portion )

1/2 petit melon des Charentes bio - 1 petite carotte bio - 5 mini tomates cerises jaunes bio - 1 citron jaune ( jus ) - 2 cm de gingembre - 1 petite càc de purée d'amandes blanches bio - 1 càc de chèvre frais émietté ( type Petit Billy ) - 1 càc de vinaigre balsamique blanc - 1/2 càc d'huile d'olive extra vierge - 5 baies roses - 
Fleur de sel de Guérande - 
1 càc de petits flocons d'avoine bio - 1 càc de graines de lin - 5 feuilles de menthe bio


 

Le déroulement :

1- Prélevez la 1/2 de la chair d'un petit melon et la déposez dans le bol d'un mixeur.

2- Râpez un petit morceau de gingembre, pelez la carotte et coupez-la grossièrement en rondelles, pressez le jus de citron et lavez les tomates cerises jaunes.

3- Ajoutez l'ensemble dans le bol et mixez 1 petit minute.

4- Versez éventuellement un petit peu d'eau minérale selon la consistance souhaitée puis incorporez progressivement et un à un la purée d'amandes blanches, le chèvre émietté, le vinaigre et un peu d'huile d'olive.

5- Assaisonnez à votre convenance et ajoutez quelques feuilles de menthe.

6- Mixez brièvement puis réservez au frais avant de déguster.

7- Servez avec quelques flocons d'avoine et graines de lin, 1 ou 2 feuilles de menthe, quelques baies roses, une petite cuillère de crumble de fromage frais et une belle pincée de Fleur de Sel.

Régalez-vous !


                                                                                 { Recette inspirée de Marie-Claire Idées }

Une vraie petite merveille de saveurs.
A tester par celles & ceux qui sont ou ne ne sont pas adeptes d'ailleurs des soupes froides et autres gaspachos de ce type.


Très bonne fin de semaine ensoleillée !







20 commentaires:

  1. comme je te comprends ! je me doute que tu sois un peu "perdue" entre tes allées venues et le manque de repères moi aussi j'ai du mal lorsque je quitte ma cuisine j'ai même l'impression de perdre mes "pouvoirs" de cuisinière et de ne plus savoir rien faire. J'habite en région parisienne et certes la vie est chère mais je trouve pas mal de produits, dans le Sud je ne les retrouve pas forcément du coup je me console avec de bons fruits pas chers et gouteux (ce que je n'ai pas dans la capitale) mais je ne les cuisine pas ou très peu, je profite de toutes leurs saveurs comme ça au naturel ! Alors courage une pause peut parfois être nécessaire mais tu verras ton coeur de cuisinière trouvera à s'adapter ou que tu sous, j'en suis certaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis simplement un peu frustrée pour des tas de raisons diverses mais ... je ne suis pas à plaindre pour autant, je vais et dois me réhabituée !
      J'aime trop cuisiner ... même un petit peu et moins regulierement !

      Supprimer
  2. C'est bien vrai que ça doit être difficile par moment de changer d'endroits, mais aussi de réaliser les limites de l'endroit d'où on vient, hein???? À part en voyageant, je n'ai jamais expérimenter la chose et, même si je me suis souvent dit:"Qu'est-ce que j'aimerais habiter là", tu sais quoi???? Au final, je suis toujours heureuse de retrouver mon chez moi! Ceci étant dit, j'adore cette belle, belle soupe que tu nous présentes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon pb dans l'immédiat est que je n'ai plus véritablement de chez moi !! LOL.

      Supprimer
  3. C'est frais, ça donne bien envie!

    RépondreSupprimer
  4. Ton gaspacho me plait beaucoup et je sens que je vais en avoir besoin parce que l'été spokanien (= 3 mois de soleil) semble bien là.
    Je n'en puis plus, je veux savoir: Où faisais-tu tes courses? Des noms! Whole Foods? J'en ai pas chez moi c'est affreux et je dois aller à 5 ou 6 endroits différents pour tout trouver. En France j'allais à Carrefour et en une heure j'avais tout fait. Ici je passe ma vie à aller dans un magasin par ci, un magasin par là (et la ville est étendue bien sûr pour que ce soit plus drôle) et à tout cuisiner moi-même tellement les trucs touts prêts, même basiques, sont pas bons et plein d'additifs qui me rendent malade. C'est simple quand je vais travailler je sais pas comment je vais faire.
    Je te rassure quand je suis arrivée ici il m'a fallu du temps pour me remettre à publier sur mon blog. J'avais pas ma cuisine, j'avais pas mes produits, pas de cocotte minute, bref je savais pas quoi cuisiner. Tu vas y arriver, courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne bloquais pas avant de quitter la France pour ma part mais cuisinais tout de même ^^
      Je vais réapprendre, je ne m'inquiète pas. Et puis dans 2 mois, il faudrait que je m'acclimate ailleurs, alors ^^
      Simplement, je suis en ville et les tarifs sont encore plus élevés qu'en supermarché, le bio est qusi inaccessible en consommation quotidienne et en boutique bio donc il faut que je fouine et trouve de bons tuyaux ... y'a pas moyen !
      Pour les US, OUI, pour te répondre !! Mon paradis perdu ... snif !

      Supprimer
  5. Très beau gaspacho !!!!

    Je te souhaite un bon weekend !!!

    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Soupers photos comme d'hab... La touche de chèvre me plaît beaucoup ! Chez moi aussi c'est gaspacho au melon sur mon blog aujourd'hui ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Clémence. Coïncidence heureuse donc ^^

      Supprimer
  7. Un gaspacho bien frais qui a l'air délicieux!!! Je ressens un peu la même chose que toi quand je rentre dans mon pays d'origine. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  8. exquise recette ,magnifique couleur, tout me va, bisous et courage(tu es ou ? j ai zappé pas mal de chose dernierement

    RépondreSupprimer
  9. une version pour le moins originale mais je te reconnait bien là ! une belle idée avec les chaleurs qu'il fait... Bisous de moi 1/2 et à bientôt !

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle couleur "soleil" pour cette soupe, j'adore !!! merci pour cette belle recette et ces photos craquantes !

    RépondreSupprimer
  11. Oh je suis triste de lire ça... Moi qui aime tant tes recettes, que tu dises que tu perds tes repères en France me peine :(
    Mais je te comprends. Quand j'étais partie à Londres pendant plusieurs mois, je ne savais plus cuisiner ! C'était horrible. Mais bon, il faut juste un petit temps d'adaptation et c'est reparti.
    Et puis bon, j'imagine que quand tu est allée vivre aux États-Unis, tu avais aussi eu tes repère chamboulés. Donc là, c'est la même chose mais en sens inverse ;) Pas simple, je sais.

    En tout cas, ça n'enlève rien au délice qu'à l'air d'être ce gaspacho ! Et vois el bon côté : tu peux remettre de la fleur de sel de Guérande ! La belle vie ;)

    Bisous et à très bientôt <3

    RépondreSupprimer
  12. Ces couleurs donnent de la gaieté à ce dimanche qui n'est pas ensolleillé!!!!!!!!
    j'ai déjà fait un gaspacho à la pasteque mais au melon c'est top!
    Je n'aurais pas pensé tout ce que tu dis pour les produits entre la france et les USa!
    Il te faut peut etre un petit temps de réadaptation!
    Je te souhaite une bonne petite pause et reviens nous vite!

    RépondreSupprimer
  13. il est sympa et original ce gaspacho là! la journée est bien pluvieuse ici! Bon dimanche, bises Lou

    RépondreSupprimer
  14. Un rythme un peu moins soutenu pour le cuisine et le blog peut avoir du bon aussi je pense...Pour revenir encore plus en forme ensuite ! On a tous besoin d'une tite pause, en effet, à un moment ou à un autre, je pense :)

    RépondreSupprimer
  15. J'en aurai bien besoin de ton beau gaspacho en ce moment!!
    Et je suis totalement d'accord avec toi sur ta réflexion.....j'habite en pleine campagne et je cours tout le temps pour faire mes courses!
    Bises Laurence!

    RépondreSupprimer
  16. Je commente ton article bien tard, mais en cherchant une petite recette de soupe de melon, je suis retombée sur ta recette et du coup, j'ai relu ton post que je n'avais pas eu (ou pris) le temps de commenter à l'époque...
    Je vais faire un mix de tes deux recettes (tu en avais publié une autre avec de superbes petites brochettes) d'ailleurs, et peut-être ajouter les boulettes de chèvre de notre doberman national...
    Comme tu dis la vie est chère en France, surtout si tu veux manger bio ! Au quotidien, c'est impossible de tout acheter bio, à moins d'avoir un budget de malade ! Chez nous, on est 5, dont 2 filles (sur 3) dans les études, alors tu vois côté budget ce que ça peut donner : serré ! Mais je m'efforce à faire de mon mieux ! Nous avons un "la vie saine", plutôt pas mal ! Ce n'est pas l'idéal (pour avoir vu des biocoop beaucoup mieux achalandés), mais on y trouve quasi de tout, et souvent moins cher qu'en grande surface... Je suis sidérée de voir que tes légumes se conservaient aussi longtemps, effectivement, ici, même au frigo (où ils perdent leur goût), nos fruits et légumes ne se gardent pas très longtemps, même venant de chez un petit producteur local !
    J'espère qu'à Saint Petersbourg, tu trouveras ton bonheur ! Je te souhaite qu'ils soient plus en avance qu'en France !
    Des bises ma belle et à très bientôt
    Cath

    RépondreSupprimer