... pas que, à l'amande aussi ! }
S'il y a bien une petite douceur qui fait penser aux fêtes de fin d'année c'est bien la truffe non ?
Sauf que moi, les truffes, j'aime pas ça. Je vous assure. Ma Maman peut en témoigner, jamais je n'en ai mangé ni en ai demandé. Hein Maman ?
Mais il parait qu'avec l'âge, on s'assagit et devient raisonnable. Il parait.
Après avoir été tentée par les truffes à la châtaigne d'Ophélie ( je n'ai pas dit ton lait, tu as remarqué ? ), j'ai comme eu la soudaine envie de m'y coller aussi. Ceci dit, mes petits gloutons dévoreurs de chocolat ne se sont pas fait prier non plus pour y goûter, ce dont je me doutais, et ce qui m'a conforté dans l'idée que, même si je n'étais pas satisfaite, d'autres le seraient pour moi. Vous suivez le cheminement d'idées ?! Manque de chance : j'ai adoré cette version ! Légère et simplement parfaite à mon goût. A peine sucrée mais drôlement cacaotée et encore, je ne vous parle pas de l'amande sous forme de minuscules particules sous la dent et de la savoureuse note vanillée qui ressortaient de ces petites bouchées. Conquise que j'étais ! Conquis que nous étions !!
Faire son lait végétal est déjà une bien belle découverte mais quand il s'agit de recycler les restes, ici comprendre résidus d'amande, ce n'est que du bonheur à l'état pur pour nos papilles.
Allez, je vous raconte comment j'ai procédé.
** La recette **
( pour 8 truffes environ )
60g d'okara d'amande environ ( je ne l'ai pas pesé mais ai pris la moitié environ de l'ensemble qui a servi à la confection de mon lait soit 120g d'amande - pardon, pour la mesure très approximative ) - 2 càc de son d'avoine bio - 3 càc de cacao amer en poudre bio - 2 càc de sucre muscovado bio - 1 càc de miel de châtaignier bio - 10 gouttes de vanille liquide bio + 1/2 càc de vanille en poudre bio - 1 pincée de sel - 1 càc d'huile de noisette bio
** Le déroulement **
1- Dans le bol du mixeur, mettre tous les ingrédients en commençant par l'okara, la cacao en poudre, le sucre muscovado et le son d'avoine.
2- Mixez 30s environ à puissance moyenne ( tout dépend de la puissance de votre robot bien entendu mais faites attention à ne pas chauffer les ingrédients ) puis incorporez l'huile de noisette, le miel de châtaignier, la vanille liquide et la vanille en poudre ainsi que le sel.
3- Mixez de nouveau brièvement.
4- A l'aide d'une petite cuillère, prélevez une petite quantité de la préparation et formez une petite boule que vous calibrerez dans la paume de votre main ( la préparation est un peu trop souple pour s'aider d'une cuillère à boule parisienne, comme pour fabriquer des billes de melon, donc inutile à mon humble avis ).
5- Répétez l'opération autant de fois que nécessaire puis enrobez chacune des boules de cacao amer que vous aurez préalablement déposé au fond d'un bol.
6- Réservez au frais avant de déguster.
Inutile d'en rajouter, n'est-ce pas ?
❤❤❤
A très bientôt les gourmands.
Non, inutile d'en rajouter, elles sont parfaites ... et ça me donne envie d'en déguster avant Noël !
RépondreSupprimerElles sont quasi light ... je crois que tu peux te permettre cette entorse Virginie ^^
SupprimerBisous et merci de ton passage.
Ooooh, après le teaser des jours derniers, enfin le dévoilement !
RépondreSupprimerTes truffes (et tes photos) sont sublimes, et comme il me reste tout plein d'okara, ça tombe bien, je vais tenter ta version ! Moi aussi j'aime quand c'est très cacaoté, pas trop sucré et trèèèès intense en bouche !
Tiens, je m'en vais expérimenter cela illico !
Je n'aime pas le goût du sucre en effet en bouche et à vrai dire pas les truffes non plus ... avant ... comme tu as pu le découvrir dans l'article !
SupprimerMais cette version, ta version, j'ai vraiment apprécié, Mon amoureux aussi et pour le coup, j'en refais très vite avec pourquoi pas en effet de
l'okara de cajou comme le suggère Marie. J'ai plein de noix ! Raconte tout quand tu as testé hein ^^
Bon, et bien, pour une fois que je dis que je vais essayer une recette, je l'ai fait ! Et Mmmmmmm... !
SupprimerJ'avoue, je ne peux jamais suivre une recette à la lettre donc j'ai fait quelques mini modifications (sirop d'agave à la place du miel...) et j'ai voulu tester avec un mélange cacao-mesquite-caroube pour changer un peu, et... c'est un régal !
La prochaine fois, je rajouterai peut-être quelques éclats de noisette ou d'amande, pour avoir, comme toi, des petites particules croquantes (mon okara était très fin).
Et c'est amusant, moi non plus je n'aimais pas les truffes classiques... ce n'est qu'en me mettant à la cuisine crue que j'ai innové et j'ai adoré !
Je suis ravie ma Belle. Le sirop d'agave ... je suis à sa recherche mais il est une fois/2 au supermarché et la dernière fois que je l'ai aperçu je n'ai pas saisi ma chance et du coup : niet ! Le miel est tjs présent dans ma cuisine. Minipouce ne s'en passerait pas !
SupprimerTon mélange cacao-caroube-mesquite m'enivre. Je rêve de découvrir la caroube. Je lis des tas de recettes avec mais n'ai jamais mis la main sur ce petit ingrédient encore inconnu de mes placards. J'allonge ma liste chaque jour ... le retour en France promet !
Oh oui Ophélie a raison tout est sublime! je suis très curieuse de goûter ces truffes d'okara, et changer de la ganache! Ouh je sens que je vais faire du lait de cajou (plus d'amandes, mais cajou c'est si gourmand que ça devrait être pas mal aussi) et tester ça! Hum avec l'huile de noisette ça doit être vraiment parfait!! C'est malin je sens que je vais rêver de truffes toute la journée la journée moi :p
RépondreSupprimerExcellente idée le lait de cajou ... j'y pensais à vrai dire car j'ai fait un cashew butter le WE dernier et il me reste de quoi faire un bon litre de lait. Merci de
Supprimerme le rappeler. Si tu testes, dis-moi ce que tu en penses surtout Marie. Merci de ton passage ici.
SUPER ! joli cadeau gourmand à offrir quand on est invités....et ça plaît...;
RépondreSupprimerbises, bon weekend
Les truffes sont un de points faibles pour la fin d'année, heureusement pour mes hanches je cale vite :)
RépondreSupprimerComment résister à ces petites boules chocolatées si bien photographiées!
RépondreSupprimerBises,
Lou
Rooooo c'est Noël avant l'heure !!! Tu nous gâtes Laurence...Merci ! Ben moi non plus j'aimais pas les truffes ! Bien trop écœurantes à mon goût en fait ! Vive les Rawtruffes vraiment. Laurence, Antigone, Marie vos idées recettes de truffes me tentent bien ;) Et je sens que des tas d'autres jolies petites recettes cacaotées vont pointer leur nez sur la toile prochainement, car l'engouement a l'air de très vite se propager :) Youpi on a encore plus d'1 mois pour les peaufiner :)))
RépondreSupprimerbiz Laurence et encore bravo pour ta jolie recette
J'ai justement fait du lait de cajou ce matin, tiens ... et il me reste la 1/2 de mon okara ... il se prêterait bien à la confection de qq truffes ^^
SupprimerMerci de ton passage Ellen.
Oh, mais c'est une super idée ça !
RépondreSupprimerOphélie regorge tellement d'ingéniosité en recettes crues... Un pur bonheur à chaque fois !
Avec de l'okara, ça doit être tout doux :-)
Et, en vision "intérieure"... Ca donne quoi ? Une vision marron, chocolatée ? Ou une vision beige (amandes) ?
Hum... Ma curiosité de gourmande... :-)
Merci Mély et merci Ophélie surtout ... oui ! En vision de coupe, ça donne du marron avec qq minuscules particules d'amandes qui croque à peine sous la dent. Je n'ai pas osé faire ce genre de photos de peur de ne pas pouvoir retenir ma gourmandise ... vois-tu ?!! Mais j'y avais bien pensé !
SupprimerElles sont magnifiques ! Elles ont l'air gourmand avec tous ces bons ingrédients et faciles à faire. Juste parfaites ! Bises Laurence
RépondreSupprimerParfaites, oui et déclinables à volonté selon l'okara et l'arôme choisi. Bisous Emilie.
Supprimermmhm trop bonnes ces truffes gourmandes et chocolatées !
RépondreSupprimerElles sont parfaites ! Elles donnent l'eau à la bouche ❤ Je la garde en favoris pour les temps des fêtes ;) Merci encore bella, profite bien de ton dimanche, bises xX
RépondreSupprimerJe n'aime pas les truffes, ni les bonbons au chocolat d'ailleurs, trop sucrée, trop alcoolisée, mais ta recette me donne envie d'essayer !! et si je n'aime toujours pas, mon z'hom qui te remercieras !;)
RépondreSupprimerC'est bête car pour moi Truffes = Fêtes de Noël ^^ Et tu nous donnes la une bonne raison d'en manger avant l'heure. Mes truffes préférées sont celles bien fondantes au coeur, et ultra cacaoté avec une pointe de sucre, un peu comme les tiennes (sinon quand c'est trop sucré c'est juste écoeurant).
RépondreSupprimerPrésentation toujours aussi claire et photos... dois-je encore le préciser? allez ça fait du bien à entendre : photos super jolies, truffes bien mises en évidence, on mange avec les yeux !
Bisous ma Laurence
Justes parfaites! Et des photos vraiment splendides!
RépondreSupprimerIl n'y a plus qu'à croquer!
Bisous
Miam miam miam ! Une bonne idée pour la fin d'année, vivement que le père noël m'apporte un mixeur :D
RépondreSupprimerj'apprivoise le lait d'amandes sans effort! Juste hâte d'en faire pour avoir l'okara et essayer tes recettes qui me tentent à tout coup!
RépondreSupprimerMoi j'adore les truffes !!! Surtout celles à l'orange :) Contente que tu aies apprécié cette version !
RépondreSupprimerHello, je venais te souhaiter ton anniversaire mais je crois que j'ai raté une marche et que c'était vendredi et pas aujourd'hui ! Avec un peu de retard, je te le souhaite quand même ! J'espère que tout va bien pour toi mais ça a l'air d'être le cas. Bonne journée, bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Sophie <3 C'était vendredi oui mais peu importe ^^
SupprimerDes bisous.
extra, très bonne idée d'y ajouter l'okara ! tes truffes doivent être extra... miamm
RépondreSupprimerbiz
manue :))
Miam, c'est bon les truffes!
RépondreSupprimerDe belles truffes! J'en mangerais bien quelques unes avec mon café.
RépondreSupprimerBises,
Rosa
pas la peine d'en rajouter ma Laurence,
RépondreSupprimerc'est bon je bave devant mon écran !!!
elles sont trop gourmandes tes truffes :-)
bisous ma belle :*
¤ Cathy ¤
Diabolique tentation! elles sont superbes!
RépondreSupprimer