Hot persimon spiced chocolate chaï latte { ou ...


... mon petit moment de réconfort }


Pardonnez le titre ( en anglais ) de ma boisson toute douce mais je suis simplement à court d'idées de traduction. En réalité, je trouve simplement indéfinissable le contenu de ma tasse. C'est vrai quoi, inutile de vous dire qu'elle est de ma composition et que bien qu'ayant l'idée de réaliser un chocolat chaud au kaki aromatisé au thé épicé, il m'est bien difficile de lui trouver un joli nom. Et en anglais, ça colle plutôt bien, non ?
En bref, j'ai bien besoin de réconfort ces derniers temps et si une petite tasse peut contribuer à un meilleur état, pourquoi me le refuserais-je, hein ? Soit dit en passant, ma réalisation date d'il y a quelques jours déjà et je m'en veux de délaisser le blog ( je craignais que mes truffes se mettent a germer sur la toile depuis tout ce temps qu'elles sont à l'affiche ) et de ne pas forcément trouver l'envie d'écrire, rédiger un article qui tienne la route ( ça commence mal en l'espèce mais ne vous inquiétez pas, je papote plus bas ), l'illustrer ( il fait tout gris depuis plusieurs jours ... je vous ai dit qu'il pleuvait aussi ? Je suis médisante 2 jours qu'il n'est pas tombé une goutte d'eau de ce ciel lacté qui pare SPb d'une ambiance toute cotonneuse ... je trouve la lumière vraiment très belle ici, incroyablement magique, c'est le terme, et pourtant il ne fait déjà plus jour que quelques heures sur 24 ... le jour se lève désormais vers 11h. C'est étrange mais je m'y habitue et finis par apprécier ) et simplement bloguer.
( Mes parenthèses sont souvent plus importantes que le contenu de mes phrases, vous avez remarqué ? Peut-étre plus intéressantes aussi d'ailleurs ? Quoique ... je me fais des fleurs là et à part vous, personne n'est présent pour les confirmer ... mes paroles intéressantes. Je vais quand même réfléchir à l'avenir à peut-être ne rédiger que des parenthèses ... après tout, ce serait peut-être plus convaincant ? A suivre )
Mais je sais que la période hivernale joue sur notre physique, notre humeur et nos envies par conséquent. De fait, pas d'inquiétude et le mieux est de se laisser le temps et la liberté de faire ce que bon nous semble et ce que nos corps nous suggèrent. Le mien est un peu en vrac depuis quelques temps aussi mais il est entrain de se reconstruire. Faut dire que je je ne lui laisse guère le choix. Ce ne sera pas lui ou moi mais moi avec lui et il a intérêt de se prendre  en mains très vite le coco car ses humeurs et son mal être commencent à jouer avec et sur mes nerfs ( peut-être aussi ceux de ma famille et ça c'en est de trop, non mais ! ). Je vous en parle plus en détail plus bas aussi ( j'm'en vais vous raconter plein de trucs, vous allez être servi(e)s ).

En attendant, place à ma petite recette du jour.


La recette

- 2 belles càs de purée de kaki maison ( kakis + pumpkin spice + jus d'orange frais ) - 2 càs de cacao en poudre non sucré bio - 15 à 20 cl de thé noir russe ( contenant des écorces d'orange auquel j'ai ajouté 2 capsules de cardamome dans la théière ) - 10 cl de lait végétal maison ( neutre, type riz, soja par exemple ) - 1 belle càc de vanille en poudre bio - 1 belle càs de sirop d'agave bio


Le déroulement :

1- Préparez la purée de kakis ( j'avais 5 beaux kakis assez mûrs pour ma part ) avec quelques épices et  le jus d'une orange. Laissez réduire sur feu doux.

2- Laissez refroidir et déposez 2 belles càs de purée dans le blender.

3- Versez le lait végétal, le sirop d'agave, la vanille et le cacao.

4- Mixez une première fois jusqu'à l'obtention d'un mélange sirupeux homogène.

5- Versez une belle tasse de thé fumant puis mixez de nouveau.

6- Servez ce doux breuvage réconfortant et légèrement épicé dès lors que la mousse fredonne d'onctuosité sous le couvercle.


Après une belle balade dans le grand froid ou simplement pour se réconforter de vilains maux hivernaux ( on y arrive, j'explique tout ici ), se réchauffer avec un bon chocolat chaud ou un bon thé est véritablement la meilleure des récompenses ( mais y'en a d'autres, hein, vous voyez ce à quoi je pense ? Non ? Ah ... Dommage pour vous ! ).
Je ne suis pas tellement fan des chocolats chauds pour ma part. Je ne les digère pas. Le lait de vache m'indispose. Je le sais et pourtant je n'y fais pas assez attention et je suis malade ( un yaourt au lait de vache et hop mon ventre tiraille de partout et j'ai al nausée ... gai, non ? ). Les chocolats servis dans les salons de thé me font encore plus de mal et je me suis promis de ne plus y goûter depuis déjà de nombreux mois. Ils sont véritablement trop lourds et indigestes. J'ai l'impression après avoir bu une gorgée que mon estomac a doublé de volume.
A la maison, facile. Lait végétal maison et cacao en poudre. Pas de chocolat en tablette. Je ne peux simplement pas toléré la lourdeur du chocolat, dit de couverture, quelqu'en soit sa qualité, dès lors que je le déguste chaud.

Mon estomac me fait de nouveau souffrir ( de nouveau parce que ce n'est pas la première fois et j'ai déjà évoqué cela, de façon très lapidaire néanmoins, ici, il y a quelques temps ) depuis de trop nombreuses semaines et je crois qu'il me faut dès à présent m'orienter vers une alimentation radicalement plus saine et qui corresponde aux exigences, chaque fois plus accrues, de M. mon bidon ( lequel je ne rends d'ailleurs pas forcément entièrement responsable, Melle gourmandise et Mme volonté y étant également pour beaucoup ). Résultat des courses, je suis quasiment à la diète depuis le début de la semaine mais je crois que ce passage est nécessaire et obligatoire. A fortiori, l'appétit n'est pas là. Je pense donc qu'un peu de repos à tout ce petit monde ne peut être que bénéfique pour repartir sur des bases solides.

L'alimentation est bel et bien le reflet de notre " moi ". Je mange mal. Je vais mal. Non sans rire, cela peut sembler très caricatural mais depuis 2 mois que je vis en Russie, je ne peux plus consommer de produits bio comme je le faisais quotidiennement à San Francisco et je crois que mon corps me dit simplement et naturellement que ce changement ne lui convient pas. Je ne consomme plus bio, disons autant que faire ce peut, mais plus si aisément et si régulièrement que par le passé proche. Les fruits et légumes ne sont plus mentionnés bio sur les étiquettes des produits que j'achète, j'en suis certaine. Je ne parle toujours pas russe ( premiers cours cette semaine tout de même, je m'accroche ) mais le label AB, je le trouve sur certains produits certes ( bah oui, certains proviennent de France ), la mention " organic " aussi ( d'autres plus largement de l'Europe du nord ou même des USA ) mais le " frais " n'est que trop peu bio. Je veux croire que mes achats faits sur le marché sont issus d'une terre saine mais j'entends aussi trop de choses ici et là pour en être convaincue. Force est ainsi de constater que, malgré mes efforts pour acheter les meilleurs produits possibles, bruts à 90% qui plus est, je ne suis pas satisfaite de la qualité. Je m'efforce donc de préparer de plus en plus de choses par moi-même en commençant par mon lait végétal et mes purées d'oléagineux. Et je trouve ça plutôt agréable. J'en ressens même une certaine fierté et surtout, c'est bon. Je dirai même meilleur. Même pas peur !
Pour en revenir à nos moutons et mon alimentation, je lis depuis quelques jours, semaines déjà, de nombreux blogs totalement végéta*iens ( comprendre végétariens ou végétaliens ), j'épluche un tas d'articles trouvés de-ci de-là sur la toile dont un issu de l'Association végétarienne de France notamment, d'autres articles plus médicaux et orientés sur l'alimentation et la santé de façon générale, et toutes ces investigations me confortent dans l'idée que le " régime " végétarien est peut-être bel et bien celui que mon organisme réclame et celui vers lequel je tends déjà depuis quelques années sans véritablement franchir le pas. Depuis mon expatriation aux USA, mon alimentation avait déjà pris un tournant assez incroyable. Penser de prime abord que la cuisine et l'alimentation plus largement allaient occuper plus de la moitié de mes journées il y a encore 3 ans relevait de l'impensable pour mes proches. J'ai toujours aimé manger, découvrir dans mon assiette et ai toujours été séduite par les associations si ce n'est improbables, peu probables et surtout originales d'ingrédients. Je le suis toujours. Le tournant aujourd'hui serait tout de même de passer à une alimentation 100% végétarienne. Celles et ceux qui suivent ce blog depuis sa construction auront déjà très certainement noté l'évolution de ma cuisine et par là de mes goûts alimentaires. Je crois que ce dernier point est simplement le fait du temps qui passe. Un aliment, une texture, une herbe ou une épice détestée, voire intolérée il y a de ça quelques années est aujourd'hui l'aliment, la texture, l'herbe ou l'épice choyée et adorée aujourd'hui. Les goûts évoluent, changent tout simplement. Je crois que l'on a toutes et tous entendus ce type de réflexion au moins une fois dans son entourage et force est de constater que de part sa propre expérience, elle s'avère exacte.
En ce qui me concerne, j'ai fait le choix il y a déjà plusieurs mois, voire années, de ne plus utiliser les oeufs dans mes recettes. Je n'aime pas les oeufs tels quels alors à quoi bon les incorporer aussi à mes recettes ( d'autant que l'on peut aisément s'en abstenir ). J'ai donc simplement fini par les bannir ( pas de mon réfrigérateur, j'ai 2 gourmands d'oeufs cocotte et autres oeufs à la coque à la maison ) de ma cuisine. J'ai tout un tas d'astuces ( aucunement secrètes pour beaucoup ) pour lier mes préparations et le résultat me convient parfaitement ainsi. A titre d'exemple, mes muffins sont même sublimés avec une cuillère de purée de noisette ou d'amande, une ou 2 bananes écrasées ou simplement une portion de lait de noix de cajou ( recette à venir ). De même, je ne bois donc plus de lait de vache ni ne consomme de produits laitiers quelqu'ils soient. Dur pourtant de me dire que je risque simplement de passer ma journée du lendemain avec une bonne bouillotte sur le bidon si je cède à la tentation d'un milkshake ou d'un cappuccino à l'extérieur. Les 2 étaient mes pêchés mignons lorsque je suis arrivée en Californie. Aujourd'hui, mon corps les refuse. Heureusement, les smoothies de fruits frais avec un peu de lait végétal sont une petite et merveilleuse récompense et compensation lorsque je suis à la maison et que j'en ai envie. Et puis, je ne supporte plus l'odeur du café non plus. Alors, tout va bien ! Les goûts changent, hein ? Je le disais plus haut.
Reste donc la viande et le poisson si je veux adopter une alimentation végétarienne, c'est bien ça ?
Pour la viande, j'aurai très peu d'efforts à fournir car je ne l'apprécie plus autant que ce ne fût le cas dans ma période adolescente notamment. Je mange de la viande peut-être une ou 2 fois par semaine et encore pas forcement régulièrement. Et exceptionnellement de la viande rouge. Dans les 6 derniers mois, je ne crois pas avoir dégusté et tranché plus de 2 portions de viande rouge. Je ne me souviens pas m'être régalée non plus d'ailleurs. J'entends donc par viande, viande blanche et précisément poulet, voir porc et donc jambon. Je crois que la fracture serait telle que sa suppression définitive ne me gênerait pas. A l'opposé, j'aime le poisson. Les fruits de mer aussi et surtout. Je m'en délecte par contre très rarement puisque en Californie, ils étaient assez onéreux et plutôt rares comparativement aux marchés français et qu'ici, je ne vois pas de fruits de mer non plus, quelques crustacés mais pas de coquillages par exemple. En même temps, je n'ai pas beaucoup cherché dans ce domaine non plus et mon analyse est peut être erronée. Qu'à cela ne tienne, en l'espèce, ça m'arrange aussi ! Si je dois me faire plaisir ( je ne dis pas " craquer " volontairement, car mon choix de devenir et tendre vers une alimentation vg serait davantage un choix de santé qu'un choix éthique ... quoique ), je le ferai l'été prochain en France. Et d'ici là, je ne sais pas où j'en serai. Chaque chose arrive en son temps et arrivera en son temps.
J'aime le miel aussi. On l'adore à la maison. Mais là aussi, le sirop d'agave et/ou d'érable me conviendrait parfaitement si je devais m'en passer progressivement. J'ai également appris à sucrer différemment avec quelques dattes trempées ( mais je n'aime définitivement pas trop les dattes, je sens leur goût dans mes préparations ), des purées de fruits ou légumes ( courges mais aussi carottes, panais, betteraves, etc ) et les incontournables purées d'oléagineux pour ne citer qu'eux. Et à vrai dire, je ne sucre plus mes desserts depuis quelques temps déjà aussi. Je ne supporte plus les saveurs hypra sucrées de certaines crèmes, gâteaux ou autres biscuits. J'hallucine véritablement lorsque je tombe parfois sur des quantités astronomiques de sucre sur certaines recettes. Je ne pourrai pas manger plus d'une cuillère de la préparation réalisée. Cela n'est pas un fantasme ni une obsession de nana qui ne veut pas manger trop gras ( les bonnes graisses oui mais pas les plats baignants dans la sauce au beurre par contre, ça, c'est certain ) ni trop sucré, mon corps ne le peut simplement pas et il me le fait très désagréablement sentir encore ces derniers jours. Je dois l'écouter je crois au risque que mon état n'empire et que cela devienne simplement trop difficile à supporter. Moi aussi je veux me régaler de bonnes petites choses réalisées simplement sans avoir mal. C'est légitime non ? Et puis je suis tellement curieuse et avare de belles et bonnes petites choses pour mon assiette et mon corps qu'il me tarde déjà de partir à la découverte du monde extraordinaire de celles et ceux que l'on appelle les " Vg " ( et puis, si je peux aussi entrainer les miens sur ce chemin ). Je ne suis pas à la veille de m'auto-déclarer " Vg " à mon tour mais le parcours initiatique me tente beaucoup et mon approche est telle depuis des semaines que je me sens déjà très imprégnée de la culture, du savoir, de l'information sur la cuisine - notamment - vegan.
Peut-être pourrais-je donc dire d'ici quelques mois, " Adieu viande et poisson, beurre, fromage et lait ! ". Je vous en reparle, soyez en certain(e)s.

Et puis, je vous le confie, cela fait déjà une semaine que j'ai entamé ma nouvelle vie de " pratique alimentaire qui exclut la consommation de chair animale ". Et ça se passe plutôt bien pour M. mon bidon et moi-même !

\\ A très bientôt et bonne fin de semaine mes gourmand(e)s //




39 commentaires:

  1. Oh ça semble délicieux... J'ai des kakis qui mûrissent (lentement) à la maison, ils vont y passer (mais avec une infusion type chai, je ne bois plus de thé noir depuis des années !).

    Bon rétablissement, Laurence ! Hâte de voir la suite de l'évolution de ton alimentation... Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaï veut dire thé en russe Hélène ... du coup, j'imagine que tu choisiras simplement soit une infusion soit un thé léger, blanc ou rouge déthéiné. Je craignais que mon Nil Rouge Mariage Frère ne donne trop de goût à mon breuvage et il est vrai qu'en si petite quantité, je privilégie un thé assez neutre, juste légèrement parfumé et fruité et tant pis s'il est noir. Je l'aime aussi ! Je suis fan de thé(S) ^^ De tous ! Merci pour ton passage.

      Supprimer
    2. Oh oui, c'est vrai que c'est un abus de langage ! Je pense à des infusions très épicées, juste sans thé, comme les Yogi Tea, mais c'est sans doute trop fort en goût. J'ai un thé rouge, merveilleux, le Rouge bourbon vanillé de Mariage, ça fera l'affaire...

      Allez, retrouve-nous vite le moral ! En tous cas, je crois que je te l'ai déjà dit, mais je trouve que tes photos deviennent de plus en plus belles, la Russie te réussit !

      Supprimer
    3. Le rouge bourbon vanillé doit être le Nil rouge. Enfin c'est celui que j'ai et c'est ce qui est écrit sur l'étiquette ! Il sera bien. Il est délicieux.
      Merci pour ton gentil petit mot. Je vais bien. Ne t'en fais pas ( ça me dit qqch, ça !! ). Et pour les photos, ravie qu'elles te plaisent aussi.

      Supprimer
  2. Ah ce méchant M. Bidon, moi aussi il me joue des tours tu sais ... je pense qu'il faut tout simplement manger ce qui nous fait envie et savoir se raisonner (dur pour moi, très dur).
    Ton chocolat me plait :) pris le matin, sinon, c'est fichu, je ne dors pas !

    Bon repos Laurence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rassurée que je ne sois pas la seule touchée ! Bisous ma Rose !

      Supprimer
  3. Oh... mais pourquoi je la sentais venir, cette annonce... ? Grosse comme une maison ! Ce doit être mon devin intérieur... ;-)
    Bon, d'une part, ta recette me parle énormément - plutôt, elle parle à mes babines ! Et ça tombe bien, j'ai tous les ingrédients à la maison ^^ (je zappe aussi l'étape thé noir, je suis plutôt infusions en général...)
    D'autre part, j'espère tout de même que ton petit bidon va se remettre ! Ce n'est vraiment pas drôle quand celui-ci nous en fait voir de toutes les couleurs... Une bonne idée effectivement de remettre les compteurs à zéro, mais comme j'ai beaucoup de choses à ajouter là-dessus et que je te suis déjà redevable d'un mail, alors je ne développe pas trop ici et je t'écris bien vite plus longuement !
    Et vivent les veggie chai kaki ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce cas, j'attends impatiemment de te lire pour découvrir tes trucs et astuces ... qui seront les bienvenues à ma panoplie de débutante !
      Merci Ophélie et sache que je serai patiente. Ne t'en fais pas ^^

      Supprimer
  4. Bienvenue dans le monde merveilleux du végétal. :)
    Je suis venue au végétarisme quasiment pour les mêmes raisons que toi : un appareil digestif délicat qui s'est avéré plus enclin à la cohabitation en évitant laitages et viande.
    Vas-y selon tes envies, un changement trop radical du jour au lendemain peut être dur à supporter. Et ce n'est pas grave du tout si tu fais des aller-retours au fil de tes envies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Belle pour ton passage. Je prends cette évolution tout a fait sereinement et ne change pas mes habitudes si brutalement que cela finalement. J'avais déjà des placards bien remplis pour cuisiner sainement et je suis déjà convaincue des bienfaits. Ca aide ! M. par contre n'est pas prêt de l'être mais est tout à fait ouvert au changement. Chouette ! C'est un bon début.

      Supprimer
  5. J'ai de plus en plus de mal avec le lait. Je dois boire uniquement du écrémé et très peu (au petit déjeuner uniquement). J'ai envie de tenter le lait de noisette (je n'ai pas trop aimé le lait d'amande).
    En tout cas, pour ton "nouveau chemin" alimentaire, je suis de tout coeur avec toi et te soutient dans ta "quête".
    Gros bisous et prend soin de toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Galou. Je suis convaincue que le lait d vache n'est absolument pas faire pour l'être humain en général et son appareil digestif et surtout pas pour moi en particulier ! Dommage pour le lait d'amande ... je le trouve pourtant délicieux en ce qui me concerne ^^

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais pensé au Kaki sous cet angle là, merci pour cette jolie découverte !
    Bon courage avec M. bidon, j'espère qu'il te laissera tranquille... c'est vrai que nos habitudes et goûts alimentaires à tous changent, je suis la première à le constater car je me dirige aussi vers une alimentation plus végétarienne et saine. Tout cela est un long chemin mais on y découvre beaucoup de jolis choses...
    Des bisous.
    Emilie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de te faire découvrir le kaki dans ce thé cacaoté alors Emilie ^^
      A bientôt et merci de ton petit mot.

      Supprimer
  7. Le "coming out" ne m'étonne pas ! ^^ Je ne te suis pas depuis trèèès longtemps et pourtant j'avais bien remarqué un changement dans les recettes que tu publiais.
    Je souhaite que cette nouvelle hygiène de vie convienne à M. Ventrou (chez nous c'est le "ventrou" ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ?! Comme quoi ! Merci à toi Julie. Des bisous !!

      Supprimer
  8. Terriblement délicieux, je n'en doute pas ;-)
    Ca me plairait, c'est certain !
    Bisous, une belle après-midi, Laurence !

    RépondreSupprimer
  9. moi qui ai plein de kakis dans mon jardin et que je ne sais jamais quoi en faire, voilà une super idée ;)
    En tout cas, est certain que l'évolution et les changements dans ton alimentation ne te seront que bénéfiques. On sait combien il est important de bien s'alimenter, même si parfois c'est difficile ou que l'on est de grands gourmands!! moi tu vois, je suis addict au sucre, c'est un problème, je le sais, mais c'est plus fort que moi, d'autant plus qu'il y a de grands diabétiques dans ma famille! Je mange sainement aux repas, mais je préfère toujours me réserver pour le sucré. Tant que je n'ai pas de soucis et que je ne prends pas de kilos, je n'arrive pas à me résigner à arrêter, peut être faudra-t-il que je sois face à un problème (style diabète) pour me calmer! en attendant, quand le corps dit stop, il faut l'écouter, et tu as bien raison de le faire, il te le rendra ;))
    bisous Laurence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de ne pas souffrir de diabète en effet ... dure maladie et très frustrante. Le sucre est partout mais il est vrai que lorsque l'on est très dessert et très " sucré " en général, le diagnostic peut faire mal ( expérience familiale aussi ). Si tu sais te modérer tout de même, ce devrait aller !
      Merci Karine pour ton gentil mot et surtout profite de tes kakis, veinardes !!

      Supprimer
  10. Bon, eh bien figure toi que je ne suis pas étonnée...le tout est effectivement d'écouter son corps, ce que les hommes des sociétés occidentales ont culturellement tendance à oublier. Depuis toute petite, je n'ai jamais été très friande de viande et je vais beaucoup plus naturellement vers les légumes et aussi le poisson, sans pour autant sauter le pas vers le véganisme . C'est très curieux aussi de voir qu'en prenant de l'âge, cette tendance se confirme nettement et s'accentue pour ma part vers le flexitarisme. Mais pense aussi que son corps c'est aussi son esprit et ses émotions, et que les manifestations physiques sont aussi dictées notre état psychique et pas que par notre alimentation, c'est un tout à prendre en compte. Il ne suffit pas de prendre soin de son corps, il faut aussi écouter son soi, n'est-ce pas? bisous tout doux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Isa pour ta petite réflexion. Mon corps a besoin que l'on s'occupe de lui et qu'on l'écoute. Moi, ça va, je parle assez pour me faire entendre ! J'ai beaucoup de volonté et suis assez raisonnable ( dans l'ensemble ! ) pour ne pas me priver ou me restreindre si mon " moi " crie ses envies. Je vois cette étape non pas comme une/des privation(s), bien au contraire mais comme un large éventail d'ingrédients, de combinaisons, de découvertes et de gourmandises en perspective. Loin de moi l'idée que le végéta*isme est ennuyeux et monotone, bien au contraire et c'est bien ce vers quoi je veux aller pour m'épanouir encore davantage autour de mon alimentation et allez mieux tout simplement.

      Supprimer
    2. oui, c'est ça qui est génial: partir explorer d'autres terres et découvrir des richesses insoupçonnées! je ne pense pas que le veganisme soit ennuyeux non plus, quand je vois tout le champ des possibles qui est ouvert, je suis même ses adeptes réalisent une cuisine bien moins monotone que certaines personnes réduites à cuisiner du steack haché-pâtes-purée! Il suffit d'être curieux et c'est ce qui m'interesse, j'ai la chance que mon corps- dont je m'occupe plutôt bien^^- ne se manifeste pas plus que ça et pour ma part, je n'ai ni envie ni la raison de sauter le pas, alors du coup, je teste tout! Un très bon week end!

      Supprimer
    3. Le fait est que ne plus intégrer des ingrédients tels que la viande, le fromage, le beurre et la crème de vache ne peut être que bénéfique !! Niveau santé principalement. Les conséquences en diabète, cholestérol, maladies cardio-vasculaires, risques de certains cancers et j'en passe n'est plus à démonter. Ma santé et celle des miens, je veux la protéger et nous épargner si possible au maximum. Mieux vaut prévenir que guérir.

      Supprimer
  11. Quel billet...
    De jolies photos, des émotions, des réflexions...
    On creuse, on réfléchit, on se cherche...
    Il n'y a pas de "bien", ni de "mal", comme tu le sais si bien : il y a tout simplement soi, et ce soi change, se peaufine, se modifie, en fonction du temps, mais aussi de ce qui nous entoure & de ce qu'on est (émotions, choses vécues & traversées...).

    J'espère que tu trouveras ton équilibre, et que tu t'épanouieras comme une jolie fleur de neige toute blanche pour aller avec ton chaï tout mimi ♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jolie Fée. Tes articles, ta présence, ton enthousiasme m'aideront très certainement à installer doucement mais surement les bases d'une vie encore plus saine et équilibrée qui conviendra à une meilleure santé. Je n'en doute point. Encore merci pour tout ♡

      Supprimer
  12. Cela faisait longtemps que je n'étais pas venue ici et je ne savais pas du coup que tu proposais autant de belles recettes végétales ! C'est une chouette nouvelle :-) Ce latte a l'air diviiiin ! Je raffole des kaki et de thé. J'ai hâte de goûter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi et re-bienvenue alors Coralie. N'hésite pas à fouiner surtout a travers les recettes !
      A bientôt j'espère.

      Supprimer
  13. c'est une belle boisson, parfaite pour reprendre des forces !!! miam

    passe une belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  14. C'est original et ça a l'air bon et surtout, pourquoi se priver d'un petit réconfort "aussi simple" qu'une tasse de chocolat chaud.

    RépondreSupprimer
  15. C'est une chocolat très réfonfortant et très parfumé !
    Je te souhaite une très bonne journée en ce vendredi,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  16. J'aurais pu écrire ton article tellement que ça me ressemble ! je suis dans le même état que toi !! trop sensible à certains aliments, un petit écart et hop, malade pour la semaine voir plus !
    Ta recette est très réconfortante, elle me réchauffe rien qu'à voir les photos (mais le cacao et moi on n'est pas copain !) Bise Laurence


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas le cacao non plus ? Même non sucré ? Bio ? Et le cru tu as peut-être essayé aussi, non ?
      Tu me vois navrée de lire cela aussi. Pour ma part, je crois que mon désordre se remet doucement en place. Ca fait du bien de se sentir enfin mieux !
      A suivre pour le reste ^^ Merci Val de ton témoignage et gentil mot.

      Supprimer
  17. Parfait pour réchauffer ma main gelée à cause de cette souris de malheur ^^ J'achète ! Merci pour ce doux moment de réconfort :) Des bizes gourmandes

    RépondreSupprimer
  18. Olala, tu nous gâtes avec une sublime recette, tu y ajoutes un peu de ta vie russes surmontée d'un tas de parenthèses (exquises), mais en plus, tu te dévoiles énormément, merci !

    Je crois qu'écouter son bidou (et tout son corps d'ailleurs) est fondamental, le bien être qui en découle n'est pas négligeable. Je te souhaite de trouver ton équilibre.

    Effectivement, les goûts évoluent et les idées aussi... alors qui sait où tu en seras dans quelques mois. En tout cas, continue de t'écouter et sois souple avec toi, se forcer apporte rarement du bon.

    Et j'ai envie de dire : bienvenue dans le monde du tout végétal ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce doux et gentil message Mlle Pigut. Très encourageant par ailleurs. Je suis très emballée par le monde végétal et ses bienfaits depuis longtemps. Toute cette réflexion n'est pas venue du jour au lendemain tu l'imagines aisément. Et puis ... depuis 10 jours maintenant, mon ventre ... va bien ! Je n'ai plus mal et re-mange en petites quantité et aussi et surtout en me faisant plaisir ! A très bientôt ma Jolie.

      Supprimer
  19. La nouvelle me parvient un peu tard, mais je ne pouvais pas laisser ce billet sans commentaire ! J'espère que ton bidon te fait moins souffrir et que ton nouveau mode alimentaire va t'apporter une certaine "sérénité digestive".
    Je partage ta vision de l'alimentation. Nos goûts et nos envies évoluent (je me pose moi-même beaucoup de questions sur ma consommation de poisson et fruits de mer...) et il n'y a rien de mieux que de se faire plaisir au corps et à l'âme.
    Grosses bises, ma belle, et prends bien soin de toi,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  20. Prends bien soin de toi Laurence. Tu sais, peut importe les étiquettes, l'essentiel est d'être en accord avec soi même!
    (et ce chai me fait rêver...)

    RépondreSupprimer