Pumpkin spice shake


... cocooning & bien-être !

J'ai décidé à la fin de l'été de commencer les cours de yoga à ma salle de sport. Plusieurs types de yoga y sont présentés sans pour autant être traduits. Ce que j'insinue ici ( je n'attends pas une traduction individuelle en français ! ) c'est que je ne sais pas dire à quel type de yoga je participe. Je crois savoir qu'il en existe moults sans pour autant les connaitre. J'ai assisté à mon premier cours la semaine dernière avec une amie. Pas question pour moi d'arriver dans un cours sans assistance ! Au secours ! Ils parlent tous russes et pas moi ! Trouver quelqu'un qui parle 3 mots d'anglais est souvent un challenge et les profs de la salle ne sont absolument pas bilingues. Il me fallait donc me sentir en confiance. Fichue barrière de la langue. Car après avoir dit " bonjour " et " merci ", ben ... Sans compter non plus que jamais je n'avais mis un pied dans une salle de yoga ! Euh ... faut faire quoi ?!

Passées les premières appréhensions ( ouf ma copine est arrivée et le cours est bien dispensé à l'heure indiquée ! ), nous voilà tous installés sur 2 tapis placés en croix. Entre temps, mon amie ayant précisé que je n'alignais pas 2 mots de russe et que je n'avais jamais fait de yoga, la prof décide de me placer devant elle ! Comme les mauvais élèves à l'école, j'aurais bien préféré rester avec ma copine un peu derrière ... pas tout devant ... et tout, et tout. Tant pis, pas grave. Me voilà donc en quête de concentration. Très assidue et voulant donner le meilleur de moi-même, je suis le cours. Au bout d'une 1/2 heure ( le cours dure 1h30 ), je commence à avoir chaud, un peu mal mais ça me plait. Ayant pratiqué plus de 15 ans de danse, je m'aperçois être toujours aussi souple et à l'aise avec mon corps à qui je demande bien des contorsions. Le pauvre n'avait pas été sollicité depuis bien des années. Je pratique quotidiennement du sport mais le yoga est une discipline bien en marge de la course à pieds et du stepper ! J'ai ainsi fait travailler des muscles ( j'ai l'impression qu'aucun n'est passé à la trappe ! ) qui ne l'avaient pas été depuis 15 ans ! En dehors des positions pas tout a fait bien exécutées je pense et simplement de l'alignement des membres du corps tout au long de cette heure et demie, je peux dire avoir suivi l'intégralité du cours et bien travaillé. Mais j'ai souffert la première 1/2 heure ! A juste titre. Les courbatures des jours suivants en étaient la preuve flagrante !

J'y suis donc retournée cette semaine. Seule, cette fois-ci. Comme une grande ! Et je m'en suis parfaitement sortie. Je ne suis pas peu fière de le dire d'autant que je n'ai aucune courbature ce matin ! Je crois avoir compris ( la prof m'y a aidé ) comment positionner mon corps sur les différents et nombreux exercices. De fait, j'étais très à l'aise durant l'ensemble du cours et ai retrouvé la souplesse de mes 15 ans ! J'ai reçu à de nombreuses reprises les gratifications de ma prof et rien que pour cela je suis très contente d'avoir franchi le pas de la porte de son cours !

Il s'agit, pour vous le décrire succinctement, d'un yoga assez dynamique, rythmé, varié, enchainant assez rapidement les diverses positions. Serait-ce du Ashtanga yoga ? Du Power yoga peut-être ? Du Vinyasa yoga ? Je n'en sais rien ... Une chose est certaine c'est qu'il allie le bien-être et la forme physique en se concentrant essentiellement sur les postures du corps au détriment de la méditation ( pas de mantras -chants- ). Il fait régulièrement appel à la respiration tout comme le yoga traditionnel. Il fait travailler la souplesse ( parfois je retrouve mes cours de danse ), la stabilité beaucoup ainsi que l'harmonie corporelle. En bref, l'on se sent vidé, léger et sacrément bien en sortant du cours. L'état de bien-être perdure jusqu'au soir ( mon cours est en matinée ). Une vraie bonne idée que cette discipline !

Et, au retour d'une telle séance, inutile de demander plus que de raison à son corps. 
Juste ce qu'il faut de bonnes et saines choses. 
Juste quelques ingrédients aux valeurs nutritives élevées mais faciles et rapides à digérer.
Un voile de gourmandise sucré sera parfait.


 La recette :

1 petite banane congelée ■ 4 belles càs de purée de courge maison ■ 1 càs de graines de lin broyées ( + 2 càs de lait d'amande ) ■ 1 càs de petits flocons d'avoine ■ 1 càc de lucuma en poudre ■ 1 càc de pumpkin pie spice ■ 1 pincée de poivre rose ■ 1 càc de vanille en poudre ■ 1 càc d'écorces d'orange en poudre ( ou 1 goutte d'HE d'orange douce ) ■ 1/2 càc de cardamome moulue ■ 1 càc de coco râpé ( facultatif ) ■ 1 càc de jus de citron ( ou orange/ clémentine ) ■ Sirop d'agave brun ( facultatif )

Pour servir : graines de courge, coco, cannelle par exemple


 Le déroulement :

1} Préparez la purée de courge. Je vous conseille de le faire la veille.
Pelez et coupez grossièrement les quartiers de courge et faites-les cuire dans un grand volume d'eau non salée, 15 à 20 min. Egouttez ( longtemps ) puis laissez refroidir. Réservez au frais avant utilisation.
Pensez à congelez une banane !

2} Le lendemain, sortez la banane du congélateur puis passez-la sous l'eau du robinet.
Pelez-la et coupez-la grossièrement en rondelles.

3} Faites gonfler 2 à 3 min les graines de lin préalablement broyées ainsi que les petits flocons d'avoine dans 2 càs de lait végétal.

4} Versez le reste du lait d'amande puis incorporez les rondelles de bananes et la purée de courge.

5} Ajoutez les épices, le jus de citron ( d'orange ou de clémentine ) et le coco ( facultatif ).
Sucrez si besoin.

6} Mixez jusqu'à l'obtention de la consistance désirée.

Vous pouvez ou non augmenter la quantité de flocons d'avoine pour une boisson plus consistante et dense ou au contraire les ôter. La boisson sera tout aussi délicieuse. Pour ce qui est du sucrant, je peux vous proposer du sirop d'érable également, du sucre de coco aussi par exemple. Pour les non banana-addicts, remplacez par une belle càs de purée d'oléagineux, noisette ou amande par exemple mais pourquoi pas pistache ou chanvre ( hum ! ) voire même un peu de tofu soyeux ou de yaourt de soja. Je préfère de loin la version à la banane qui parfume légèrement, apporte juste ce qu'il -me- faut de sucre ( je ne rajoute pas de sucrant pour ma part ) et que je trouve naturellement plus légère et digeste à ce moment de la journée. A adapter à votre cas et vos envies, bien entendu. Enfin, en l'absence de pumpkin pie spice ( thinking California ... ), remplacez simplement par de la cannelle et/ou de la cardamome et/ou une pointe de gingembre, voire par un peu de caroube ( la boisson passera du orangé ou marronné mais peu importe ) ou de 4/5 épices. Ce sera parfait.

Je lève mon verre à votre santé cher(E)s ami(E)s !


N'oubliez pas de voter en cliquant en haut à droite pour l'élection de votre blog végétal chouchou aux Golden Blog Awards **

Merci !

A très bientôt mes gourmand(E)s ... pour ma dernière recette " citrouillée " de cette première trilogie automnale ! **



20 commentaires:

  1. Coucou Laurence !
    Je suis ravie de voir que tes cours de yoga se passent bien ! Ce qui est sûr, c'est que tu ne fais pas du Ashtanga yoga ; Ashtanga signifie "les huit étapes", et cela inclut, en plus de la posture et de la respiration, la concentration, la méditation, la contemplation, etc. Peut-être fais-tu effectivement du Vinyasa si le cours est assez dynamique. Le principal est que tu te sentes bien et que tu ne fasses pas de mal à ton corps !
    Pour ton shake, comme tu le sais déjà, la banane ce n'est pas pour moi ; mais j'aime beaucoup ton utilisation des épices (avec l'ajout de poivre rose !!! miam miam), j'essaierai donc une variante avec de la purée d'amandes ou de noisettes. Parce que ça a l'air vraiment bon tout ça !!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me sens bien en effet de faire ce yoga en tous les cas. J'aime ! J'aurais du commencer depuis bien plus longtemps ;-)
      De plus, j'ai mal au genou depuis qq jours ... mon état me fait craindre pour la suite, je crois que j'ai trop forcé trop longtemps ... :-( J'ai peut-être un pb de ligaments. Ce serait bof. Je vais me ménager et peut-être faire une pause en me concentrant sur le yoga.
      Merci Darya pour tes échanges. Je parle de toi très vite sur le blog ( j'ai fait un lobio ! ), si, si ! ;-)

      Supprimer
    2. Prends soin de toi ! Même au yoga, ne force pas plus que nécessaire, il y a des jours où on est plus en forme que d'autres et il faut simplement le constater et l'accepter sans essayer de se surpasser (je dis ça car l'an dernier j'ai forcé sur une posture que je faisais bien, je voulais aller encore plus loin dans l'étirement, et je me suis fait mal, je n'ai pas osé la refaire pendant plusieurs semaines après).
      J'ai très, très hâte de voir ta version du lobio (tu as essayé avec des noisettes finalement) ! J'ai préparé pas mal de plats géorgiens végéta*iens récemment (pkhali, ajapsandali...), tous plus délicieux les uns que les autres, mais je n'ai pas eu le temps de les photographier. Il faudra les refaire, car ça valait vraiment le coup !

      Supprimer
    3. Je vais faire une petite pause pendant les prochaines vacances et je crois que mon corps appréciera au plus haut point !
      Pour le lobio ... ça vient très vite mais toi tu m'allèches avec tes recettes. Je suis à la recherche de nouvelles inspirations aussi et je vois tout un tas de plats locaux à essayer ;-)

      Supprimer
  2. Oh ben ça alors! Je pensais faire exactement le même pour halloween sur mon blog :) Avec l'automne qui s'installe, le combo citrouille/épice me fait largement envie!
    Bravo pour le yoga en vo!! J'ai commencé moi aussi cette année, et je redécouvre des muscles insoupsonnés...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien, c'est parfait, il ne te reste plus qu'à ;-) A ta place, je n'attendrais pas ! Ce serait de la torture !

      Supprimer
  3. Je goûterais bien à cette boisson que tu me fais découvrir !
    Très bonne soirée en ce dimanche,
    Bisous, Doria

    RépondreSupprimer
  4. Tchin tchin ma chère Laurence ! Je veux bien trinquer avec toi ^^
    Bises et belle semaine de Yoga ... hi hi !
    Sandy

    RépondreSupprimer
  5. j'ai commencé le yoga il y a quelques mois et ça me plait, moi aussi j'ai fait beaucoup de danse; c'est dynamique, on travaille souplesse, équilibre ! c'est peut être du Hataï Yoga ????? au bout d'une heure j'ai super bien travaillé !

    Un bon shake pour reprendre des forces !

    bonne journée
    manue :))

    RépondreSupprimer
  6. Un pumkin spice shake épinglé et réalisé le week-end dernier ;-) Les esprits gourmands se rencontrent ... J'ai encore un peu de mal avec la courge en version salée alors je me rattrape sur un tas de versions sucrées !
    On a tous adoré, tellement adoré que le lendemain, on a remis ça ! Je l'ai pris en photo et tout, mais je ne sais pas si j'aurai le temps de le publier ... Je crois que j'ai déjà besoin d'une petite pause. Fin du mois, c'est au programme ^^
    Je suis ravie que tu t'épanouisses dans le yoga. Je n'ai jamais tenté, en réalité. Bien que j'aie déjà assisté à quelques cours puisque du temps où je passais la moitié de mes journées en salle de sport ( là, on en a installé une à la maison, plus pratique et surtout j'y passe nettement moins de temps, la course à pied me prenant bcp de temps déjà ^^ ), il y avait des cours yoga. Mais j'étais une dingue des cours collectifs où cela partait dans tous les sens il y a encore 3 ans. Depuis, je me suis un peu assagie et cela me tenterait peut-être plus. Soit, je consacre déjà bien assez de temps chaque jour au sport. :-)
    Je t'embrasse bien fort, ma Laurence. Et passe une douce semaine. Bon yoga, ma Jolie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du mal en version salée ? Oh non ! Une tajine ? Un curry ? Un velouté tout simple et rapide avec de la patate douce et du coco ? C'est trop bon, non ?! Je l'adore sous toutes ses forme le cucurbitacée ;-) Suis pas objective ! Bisous ma Lyne **

      Supprimer
  7. encore une fois , une jolie recette tres attirante, ..

    RépondreSupprimer
  8. Cet été j'ai goûté un carrot cake shake aux USA et je m'étais dit que je tenterais bien l'expérience version pumpkin pie ! Je vais essayer ta recette ! Je débute également en yoga et j'adore ça ! Je m'entraîne à la maison avec les vidéos du site Yoga Chez Moi. Ca permet de moins galérer dans les cours tous niveaux ! Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les States ont ce petit truc avec les boissons chaudes ou froides qui me rendait dingues aussi ! J'apprécie de pouvoir les végétaliser à la maison maintenant. Hum ! Que c'est bon ;-)

      Supprimer
  9. très appétissant hummm
    et très original

    RépondreSupprimer
  10. un délice en verre qui nous plonge en automne ;)

    RépondreSupprimer
  11. Trop drôle ton initiation au yoga en russe! J'aime bien quand tu nous racontes ces petites historiettes inspirées par ta vie en Russie.
    J'ai déjà tenté d'apprendre un peu de russe, car une de mes élèves à qui j'ai enseigné le français écrit arrivait de Russie. Comme toi, j'ai eu énormément de difficultés avec cette langue qui ne ressemble ni au français, ni à l'anglais. Ce fut mission impossible en ce qui me concerne!
    Bises,
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai tenté d'apprendre mais ... j'ai trouvé d'autres occupations plus attrayantes et malheureusement mon niveau sera aussi faible quand je repartirais de ce pays que lorsqu'il m'a accueilli :-( le russe est difficile certes mais j'avoue avoir renoncé trop tôt !

      Supprimer
  12. Oh, j'avais raté ce post ? Génial ton smoothie ! Le yoga, c'est mon bonheur quotidien depuis des années ! J'en ai vite eu assez des cours, pas compatibles avec mon emploi du temps, mes horaires à rallonge, et mon besoin d'en faire tous les jours. Je suis les cours en vidéo de My Yoga Online et c'est génial, 40 minutes environ le soir ou le matin, après ou avant le boulot. Je te souhaite beaucoup de progrès et de détente !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien de ce site ! Je vais regarder cela de plus près ;-)

      Supprimer