Tarte fine en mille-feuille de pomme verte, framboise & cardamome


Aucune recette de tarte aux fruits sur Petits repas entre amis il me semble bien.
Une peut-être ?

Et pourtant, j'aime, j'adore les fruits.
Natures, en salade mais aussi en simple tarte.
Je ne peux pas m'en passer.

Sans ajout encore une fois.
Exit les crèmes pâtissières et autres mousselines, je n'accepte et n'apprécie une tarte de fruits frais qu'avec une simple et fine couche de compote, voire de confiture si le fruit utilisé est quelque peu acide ( avec les prunes et la rhubarbe par exemple ).

Ici, rien si ce ne sont que des fines lamelles de pommes et une framboise par disque.

Nous avons partagé la semaine dernière ( non je ne pleure pas d'être rentrée ) à Manhattan ( je sais ce que vous vous dites mais nous sommes expat depuis plusieurs années et il est vrai que les choses simples et juste ce qu'il faut de raffiné se font très rares en Californie et nous sommes plus volontiers habitués aux toppings hypra sucrés que nous détestons et autres cheesecakes super lourds à digérer et que nous fuyons alors une simple tarte aux pommes au menu nous a de suite attirée ... et celle-ci, ... celle-ci, ... surtout celle-ci finalement qui remplit parfaitement mes critères de sélection en la matière ) avec mon amoureux une délicieuse et copieuse tarte aux pommes ( accompagnée de crème glacée à la vanille ) servie telle que je vous la propose aujourd'hui.

Rien d'exceptionnel donc avec cette recette, peut-être une simple suggestion de présentation que je souhaitais partager sur le blog.



La recette :

- 2 disques de 9cm de diam de pâte feuilletée maison ( recette ici )
- 2 pommes vertes bio, type Granny
- 2 grosses framboises bio
- 1 filet de miel de citronnier bio
- 1 pincée de cardamome moulue





Le déroulement :
( pour 2 tartelettes )

1- Préchauffez le four à 160°C.

2- Prélevez 2 disques de pâte feuilletée à l'aide d'un emporte pièce.

3- Pelez les pommes et les tranchez en très fines lamelles ( ou utilisez votre merveilleux robot tout neuf qui le fera à merveille pour vous ) puis coupez chacune des tranches en 2.

4- Disposez harmonieusement chacune des tranches au centre des disques en alternance.

5- Arrosez d'un filet de miel de citronnier et enfournez à feu doux 30 à 40 min.
( les pommes doivent être encore ferme mais fondantes )


6- Sortez du four et saupoudrez de cardamome à votre convenance.

7- Laissez tiédir et disposez une framboise au centre de chacune des tartelettes.

8- Dégustez à peine totalement refroidies accompagnées d'une boule de glace, de crème fouettée ou d'un simple yaourt.




La lente et douce cuisson est le seul critère de réussite de ces tartelettes aux pommes.
On obtient un " gâteau de pommes " fondant en bouche.
On en oublie même la fine pellicule de pâte feuilletée qui finalement est superfétatoire.

Simple, on ne peut plus simple mais nous, nous avons été conquis !
La preuve, à peine revenus de notre séjour que j'ai décongelé mon reste de pâte feuilletée pour réaliser ces petites merveilles.

En plus, déclinable avec d'autres fruits, autres épices, autres miels, mais aussi avec du sirop d'agave, d'érable, du sucre complet, de la cassonade, ce que vous souhaitez.
Juste pour la petite info complémentaire, notre tarte était elle réalisée avec des petites cubes de pommes réduites en compote et épicées á la cannelle au centre, au lieu de ma framboise.


Et vous ? Ca vous tente ? Joli, non ?

✭✿

Très bon mercredi.











37 commentaires:

  1. Quel joli dessert et jolie présentation !!!
    Miamm je me régale...

    Je te souhaite une belle journée

    manue :))

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un dessert parfait : beau, simple, léger et gourmand !
    Mis en valeur par de superbes photos, qui plus est.
    Bon mercredi à toi aussi.
    Bises.
    L@urence

    RépondreSupprimer
  3. Toute façon si tu parle cardamome j'adhère les yeux fermés en plus ça a l'air top ça me rappelle les fines tartes de Guérard un régal mais avec bp moins de pommes et pas de cardamome ni de framboise non plus !

    RépondreSupprimer
  4. parles avec un S bien sûr pfffff

    RépondreSupprimer
  5. Je 'ai qu'une seule chose à dire en voyant cette tarte : fabuleuse. Vraiment je te félicite pour ta présentation et pour la recette car ça a l'air à mourir. La finesse de la pâte, la délicatesse des lamelles de pommes et la mignonnerie de la framboise... Époustouflant.
    En plus, la tarte aux pommes me ramène irrémédiablement au souvenir de mes grands-parents boulangers-pâtissiers et je t'avoue que ça me fait fondre.
    Sans compter que tout comme toi, je n'aime les tartes aux fruits que de la façon la plus pure, c'est-à-dire avec un discret fond de compote qui vient très subtilement apporter du fondant en bouche sans plomber le goût des fruits :)

    Voilà, merci pour cette belle recette pleine d'émotions et si jolie <3

    RépondreSupprimer
  6. Elle est parfaite cette tarte, jamais je n'aurais pensé à la cardamome et pourtant j'adore ça !! Je note ;-) Merci

    RépondreSupprimer
  7. Oh mais c'est tout simplement génial comme idée de présentation ! Je n'y aurais jamais pensé !
    Quant à l'ajout de la cardamome, c'est très judicieux : les deux doivent se marier à merveille !
    Bises et bonne journée,
    Juliette

    RépondreSupprimer
  8. La cardamome parfume certainement cette jolie recette, c'est une superbe idée de présentation (tes photos sont superbes, comme toujours) et je suis d'accord avec toi pour dire que la simplicité des tartes aux fruits est un must. C'est le less is more du dessert ;) En revanche je suis surprise de ce que tu dis des desserts en Californie. Je croyais que les Californiens étaient plutôt calés en nourriture plus saine qu'ailleurs aux US (même si NY fait figure d'exception à l'Est)?
    Bon mercredi et à très vite!

    RépondreSupprimer
  9. Quelle jolie tarte, et très joliment présentée ! J'aime beaucoup l'idée ! Et la cardamome, j'adhète totalement ;)
    Comme toi, j'aime les tartes simples où les fruits sont rois ;) Et parfois, même si je n'aime pas les crèmes pâtissières et cie, je ne dis pas non à une petite mousse de fruits légère à base de ricotta ou autre associée à d'autres fruits ;)
    Bisous, ma belle ! Et une bonne journée !

    RépondreSupprimer
  10. ben oui, tu nous tentes bien avec cette jolie tarte, je la trouve parfaite, légère et j'aime beaucoup la présentation...on peut la déguster sans complexe, merci Laurence ;)))

    RépondreSupprimer
  11. Je vais suggérer à mon amateur de tarte aux pommes cette formule...Je pense qu'elle devrait lui plaire car il aime : pâte presque sans sucre et pommes coupée très finement à peine sucrées....la hauteur devrait lui plaire...
    bon retour et bisous

    RépondreSupprimer
  12. Cette tarte a un look incroyable ! Et le mélange pomme-framboise-cardamome me titille les papilles à travers l'écran. :)

    RépondreSupprimer
  13. Les choses simples sont souvent les meilleures... Cette tarte façon mille-feuille en est la preuve ! Comme toi, je n'apprécie les tarte aux fruits qu'avec des fruits, toute crèmes, qu'elle soit pâtissière ou d'amande dénature le goût du fruit :)

    RépondreSupprimer
  14. Chaque fois que je vais à NY, je m'achète aussi le Times, c'est THE journal emblématique, hein????? j'adore cette belle tarte toute en fruits!

    RépondreSupprimer
  15. Très originale cette présentation!

    RépondreSupprimer
  16. J'y planterais bien ma cuillère dans ton millefeuille !

    RépondreSupprimer
  17. Belle présentation, ça change des traditionnelles tartes que l'on voit d'habitude!!! J'aime beaucoup!!!! :o)

    RépondreSupprimer
  18. Voilà une bien jolie version de tarte aux pommes. J'adore la présentation de tes tartelettes ! c'est superbe, original et très gourmand !

    RépondreSupprimer
  19. Je me serais bien invitée pour le gouter mais tu es un peu loin , dommage, c'est superbe (comme d'hab !!!!) Bonne journée, bises !

    RépondreSupprimer
  20. Oulala, ca a l'air super bon!!!
    Je te comprends tout à fait quand tu dis que les choses simples sont très rares. A côté de Seattle, tu ne pouvais pas avoir une patisserie ou une part de tarte sans qu'on te rajoute une tonne de glace, sauce chocolat ou en tout genre, et de la crème fraiche.
    J'espère que tu as apprécié ton séjour. J'ai découvert Time Square hier: dingue!!!
    Très bonne journée.
    Alexie.

    RépondreSupprimer
  21. Magnifique ces tartelettes ! :)

    RépondreSupprimer
  22. Encore de magnifiques photos, je suis toujours en extase devant, tu nous fait rever!
    un seul mot: Merci!

    RépondreSupprimer
  23. C'est une très jolie présentation, j'aime beaucoup ! Maintenant quand je cuisine light je ne peux pas m'empêcher de penser à toi ... tu occupes donc parfois mon esprit en cuisine ! lol
    Passe une bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  24. Magnifiques photos qui subliment une recette simple !
    Bises

    RépondreSupprimer
  25. Eva de Ça croustille !30/05/2012 20:36

    Cette recette est sublime car tu obtiens un maximum d'effet et de saveurs avec un minimum d'ingrédients :)
    Bravo Laurence ! Ta cuisine est un enchantement et merci pour le mot superfétatoire que je ne connaissais pas :-/
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  26. De toute façon, la reine des tartes, c'est bien la tarte aux pommes, ça me fait penser à la mienne aux pommes râpées. Que le goût de la pomme! Visuellement c'est extra de quasi reconstituer le fruit et j'imagine bien, très bien même le fondant en bouche...9a m'a l'air tout parfait! Et en plus s'il y a de la cardamome, yum, yum...

    RépondreSupprimer
  27. hihi comme souvent des magnifiques photos et une superbe présentation c'est ultra gourmand =D miamm ca donne trop envie avec les framboises mmhh !!! ^^

    RépondreSupprimer
  28. ce mélange de saveurs et de textures doit être un véritable délice!! je suis fan!! ^^
    bisous

    RépondreSupprimer
  29. Magnifique ! Elle rend superbement bien cette tarte fine en tranche. En effet, recette simple, mais quelle présentation, c'est ce qui ajoute au délice de la tarte aux pommes.
    Et comme toujours de magnifiques mises en valeur photographique.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  30. Wowww quelle beauté! J'adore! Bonne nuit

    RépondreSupprimer
  31. Rhooo, comme c'est joli. Peu d'ingrédients mais beaucoup d'effet dans l'assiette, ça c'est évident. Merci Laurence
    Chrys

    RépondreSupprimer
  32. oh que c'est joli!!!! j'aurai limite du mal à commencer à le manger tellement je trouve çà beau !
    Bien sûr que je te tiens au courant pour le sexe ! l'annonce se fera dans le post de demain... patience !!! bisous !

    RépondreSupprimer
  33. ta tarte est sublime de simplicité et pourtant elle à l'air tellement bonne :-)
    une idée que je mets de côté ! tu m'as mis l'eau à la bouche !
    bonne journée ma belle, bisous :*)

    RépondreSupprimer
  34. J'adore la présentation de ces petites tartes ^^ je n'y aurais jamais pensé, c'est très chouette et puis j'adore les tartes aux fruits!! Bises gourmandes ;)

    RépondreSupprimer
  35. Allez zou, en favori! Cette présentation est adorable, tu as réel talent pour simplifier les choses, et c'est ce qui manque souvent à la cuisine actuelle: de l'épuré, du frais, du coloré.
    Dis moi, j'aurais une question à te poser via mail FB, si tu as le temps ce weekend, parce que j'ai un projet que j'aimerais mettre en route pour mon expatriation en UK et je ne sais pas si c'est une bonne idée. Besoin de tes conseils avisés!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans aucun pb. Au plaisir de te lire ma Jolie. Je tenterai de t'aider comme je le pourrai ^^
      A très vite !

      Supprimer