... et galette(s) de légumineuses façon veggie burger, my first one ! }
Un de mes premiers petits plats mijotés depuis que je vis en Russie.
Le retour des épices que j'aime tant ( le gingembre, qu'est-ce que je l'adore, sans compter que j'ai également élargi ma panoplie de trucs exotiques avec mes 2 dernières trouvailles de la semaine à savoir des combava et de la citronnelle ... mais c'est pour une prochaine histoire ) et ma première " vegan comfort food " partagée avec mon petit mari ( c'est lui qui a mangé le veggie burger ! sans même ajouter ni quémander une tranche de viande, si ! si ! certes, il déjeunait sur le pouce, il n'a peut-être pas pris le temps de demander non plus et puis, c'est en préparant ce déjeuner que je m'étais coupée la main ... peut-être se préoccupait-il davantage de mon état que de son assiette ). Si ça c'est pas le bonheur, ça y ressemble.
Cela va vous surprendre mais, en dénichant un super fruitier/légumier sur le chemin de l'école de mon fils ( merci à la charmante collègue de petit mari pour le tuyau > " de la balle atomique cette boutique ! ", j'y ai donc trouvé des combava et de la citronnelle mais aussi mes châtaignes*, des fruits de la passion, des litchis, des corossols ( je les avais découvert en Californie, ce sont de gros fruits à chair blanche recouverts d'une peau granuleuse et épaisse de couleur verte dont la texture et la saveur sont à mi-chemin entre le litchi et la mangue ... et j'aime bien ! ), des minis poires, des citrons verts ( ça parait bête mais ce n'est pas si évident à trouver ici ! ), des carottes violettes, des panais, des courges, des rutabagas, des tubercules dont j'ignore encore le nom, des tas de kakis ( ils adorent ça ici aussi ) mais aussi de magnifiques salades toutes fraiches ... une vraie caverne d'ail baba pour moi et une qualité de fruits & légumes insoupçonnées jusqu'alors ), j'aperçois des tiges de rhubarbe en bas des escaliers du magasin ( les échoppes sont souvent en contre-bas des rues en Russie ). Ni une ni deux, je m'approche, trouvant cela étrange à cette saison, et mon impression confirmée, je me dis qu'après tout, vivant où je vis, saison ou pas de saison, ces tiges sont là et me tendent les bras. Pourquoi résister ? J'adore la rhubarbe ! Vous vous souvenez, je l'avais découverte au printemps ( je pensais ne pas l'aimer auparavant et je l'évitais comme la peste ) et j'avais réalisé un petit plat salé avec de l'aubergine ( la recette par ici ), un genre de curry végétarien ( trop bon d'après mes souvenirs ). J'ai donc voulu retrouver ces saveurs et ai bidouillé, combiné, épicé et fait mijoté mes petits ingrédients savamment choisis pour en faire un joli et réconfortant plat d'hiver. Parce que oui, il parait que nous sommes encore en automne mais permettez-moi de vous dire, qu'ici, il y a longtemps que les feuilles sont tombées, recouvertes maintenant de quelques centimètres de neige et que le vent sibérien qui fouette nos visages dans les rues de la ville ne laisse plus la place à autre chose que des soirées toutes douces au chaud sous un plaid à contempler le joli spectacle que nous offre la nature : les flocons de neige tourbillonnant dans les airs et s'amoncellant sur le rebord des fenêtres de nos maisons.
Le blanc du dehors contraste aujourd'hui avec les couleurs de mes petits pots garnis de pois verts et de lentilles corail, de grenade et de riz noir. Une sorte de porridge salé mijoté et épicé.
Une recette toute simple, roborrative et simplement parfaite en cette période de grand froid qui commence. Je suis prête Madame Nature !
La recette :
2 càs d'huile de noix de coco extra vierge - 200g de rhubarbe ( 5/6 tiges selon leur taille et leur épaisseur ) - 1/2 oignon jaune - 2 cm de gingembre frais - 1 petit gousse d'ail - 1/2 càc de coriandre moulue - 1/2 càc de cumin moulu - 1/2 càc de curcuma moulu - 1/2 càc de curry madras moulu - 1 càc de sucre brun bio - Sel et poivre au goût - 50g de riz sauvage noir bio - 30g de lentilles vertes - 30g de lentilles corail - 50g de pois cassés - 1 petite pomme de terre - 2 belles carottes à fanes - 200g de tomates concassées en conserve ( + jus ) - 2 càs de lait de coco bio
Farine de pois chiche + son d'avoine + une poignée de graines mélangées pour la galette du veggie burger
Le déroulement :
1- Faîtes chauffer l'huile de coco et ajoutez les oignons finement ciselés.
Remuez délicatement et laissez-les se colorer très légèrement.
2- Saupoudrez de l'ensemble des épices durant quelques minutes puis ajoutez le gingembre et l'ail ainsi que la rhubarbe sur laquelle vous verserez le jus de citron et le sucre.
Remuez jusqu'à ce que la rhubarbe caramélisent légèrement et devienne tendre.
3- Incorporez le riz noir ( que vous aurez préalablement fait tremper quelques heures - moi la veille - dans un grand volume d'eau minérale afin de réduire son temps de cuisson, qui est très long, environ 45 min ) et laissez mijoter sur feu doux durant une petit 1/2 heure.
4- Pendant ce temps, pelez les carottes et la pomme de terre puis coupez-les grossièrement en petits morceaux.
5- Rincez sous l'eau clair les pois cassés ( idem si vous utilisez une conserve ) et les lentilles ( corail et vertes ) puis égouttez-les.
6- Incorporez les légumes puis les légumineuses et poursuivez la cuisson encore 10 à 15 min.
7- Versez les tomates concassées et remuez.
L'ensemble doit être tendre et ainsi cuit au bout d'une petite heure.
8- En fin de cuisson, ajoutez le lait de coco.
Enrobez le plat et servez bien chaud assorti de quelques grains de grenade.
***
La réalisation du veggie burger est très simple.
J'ai simplement mixée le reste de ma préparation à laquelle j'ai ajouté environ 1 càs de farine de pois chiche + 1 càs de son d'avoine + 1 càs de mélange de graine ( lin, tournesol, sésame ) et ai poêlé les galettes préalablement formées dans de petits cercles à pâtisserie.
Quelques feuilles de salade, 2 tranches de pain de céréales aux graines ( trop bon d'ailleurs ) et hop le tour est joué ! Et on se régale, je vous l'assure.
Tentés ?
A très bientôt et bonne fin de semaine à vous mes gourmand(e)s.
★*✯*✯★
PS : mes cours de russe se déroulent à merveille ! Je m'amuse ! La langue est loin d'être aisée mais dorénavant je me surprends à lire toutes les vitrines et autres panneaux dans la rue. Un vrai challenge que de comprendre ce que je lis maintenant ^^
PS2 : *et prépare pour ce soir un sacré velouté potimarron-patate douce-chataîgne&figues séchées à la sauge et noix de coco... je vous en dirai des nouvelles ... très vite !
Oh, superbe ! J'aime vraiment ces petits plats plein de saveurs et de notes fruitées, et tellement réconfortants ! J'aimerais bien qu'il fasse aussi froid à Paris que chez toi, le froid m'ouvre l'appétit.
RépondreSupprimerTes photos sont comme toujours magnifiques... C'est ton petit mari qui a dû être content de déménager tous tes jolis ustensiles ;-)
Bises, Laurence.
Je me suis chargée pour moitié du déménagement ^^ Et ces petits pots en l'occurrence sont issus de récup ... russes ^^ Les tissus proviennent de France et c'est moi qui les ai ramené dans ma valise en Sept. Donc, en conclusion, il ne s'est pas plaint et ai même ravi que je poursuive ma passion ici ^^ Tout va bien dans le meilleur des mondes, ma foi ! Non ?! Merci à toi Hélène pour tes passages réguliers ... mais ne m'envie pas trop pour le froid car à moins que tu le supportes très bien, il fait vraiment très froid dehors !! J'adore pour ma part car je m'équipe en conséquence et ne souffre pas du froid mais le vent, la " gadoue " que forme la neige quand elle fond sur les routes, les trottoirs très hauts qui laissent juste 20 cm de dénivelé pour les descendre avec une flaque énorme tout autour dans laquelle les voitures passent à toute allure ( les russes sont très dangereux au volant et conduisent ... mal ... très mal !! ), je t'assure que beaucoup de locaux ne sont pas amusés du spectacle ! Et pourtant ils ont l'habitude. C'est peut-être pour ça que moi, je m'en amuse ( et souris intérieurement ) et pas eux :/
SupprimerJe les avais aperçu sur Facebook hier ^^
RépondreSupprimerElles sont magnifiques tes photos et l'idée est superbe!
Merciii de ce magnifique partage Laurence!
Merci beaucoup Marion !!
SupprimerCe mijoté de pois est une vraie merveille!
RépondreSupprimerJe suis contente pour toi que tu aies découvert une fruiterie géniale près de l'école de ton fils. Les pays nordiques sont très débrouillards en matière d'importation de végétaux, car si tel n'était pas le cas, on y mangerait des légumes ou fruits frais que 4 mois par an.
Au Québec, on retrouve de tout, tout le temps, et en plus on cultive tomates, concombres et laitues en serre. On a même des serres sur les toits de certains édifices à Montréal où un entrepreneur cultive, à moyenne échelle, une panoplie de légumes dont des poivrons, des aubergines, etc.
Bises,
Lou
Ecoute, je suis surprise et agréablement surprise. J'ai du attendre 2 mois avant de dénicher cet endroit mais ça y est, je le connais et j'y passe régulièrement. Un vrai bonheur. Seule la neige et le froid pourraient maintenant m'arrêter ^^
SupprimerBises Lou.
Tu me surprendras toujours avec tes idées d'association et tes très belles photos ! Ravie de savoir que tout ce passe bien en Russie et tu as du mérite d'apprendre cette langue qui est pour le moins loin d'être facile ! bisous et à bientôt !
RépondreSupprimerPas facile oui mais lorsque tu vis dans un pays qui ne parle pas ta langue, force est de t'y mettre sans quoi tu as 0 vie sociale. Et c'est très enrichissant et gratifiant, personnellement, de se dire que l'on peut aussi s'exprimer ... un petit peu ... et être compris ! Merci Lauren pour ton gentil petit mot. J'espère que la jeune maman que tu es va bien ... ainsi que ton fiston.
SupprimerOh c'est super joli ! et ça doit être extra bon...Je suis moi aussi très coco,lentilles, pois, épices...Alors ton petit plat me séduit énormément...Et j'aime beaucoup ton petit burger ;)
RépondreSupprimerBiz Laurence :)
Merci Ellen, t'es adorable !
SupprimerHum...
RépondreSupprimerC'est le petit mijoté vers lequel je suis le plus attirée, même si le burger me tente beaucoup aussi (ils sont tellement délicieux & digestes les burgers vegan !).
Je partage ton sentiment de "froid"... Je viens d'arriver à Lausanne, et il fait froiiiiid...
Vite, vite, un mijoté !
Il fait quasi -10 ce matin à 9h et sans parler du fait qu'il fait gros noir ( encore durant 2h environ ^^ ), le vent fouette la neige sur les toits ... je sirote mon thé en regardant le blanc virevolté à travers le noir ... J'aime la Russie quand il neige !
Supprimercela donne envie , j'aime beaucoup belle présentation bravo et merci
RépondreSupprimerMerci de ton passage et de ton gentil compliment Francis.
SupprimerQue c'est original! J'aime beaucoup!
RépondreSupprimerMoi aussi ^^ Merci à toi !
Supprimerhummm un plat avec que des bonnes choses et de belles épices !
RépondreSupprimervous avez du vous régaler... miam
très belle journée
manue :-)
Mmmmm que tu nous régales ! C'est superbe et tout à fait à mon goût, merci Laurence ! Je t'embrasse, xx
RépondreSupprimerHumm... si j'oublie la rhubarbe (je n'aime pas ça !) j'aime beaucoup ton mijoté, surtout que via tes articles, tu nous as envoyé le froid, Si Si !! chez moi les premières gelées sont arrivés (ridicule pour toi :D!), j'avoue qu'il est très agréable de voir la pelouse toute blanche de gel et le soleil se lever dans un beau ciel bleu. Je pense que ce serait avant tout le manque de lumière qui me manquerait en Russie ! ça doit être dur de ne voir le jour qu'à partir de 11h !
RépondreSupprimerBise Laurence (je ne t'ai pas oubliée)
Pour le jour ( ou la nuit ! ), on s'habitue à tout, tu sais. Moi aussi je pensais que ce serait difficile mais je m'y habitue très bien. Cependant, notre organisme fatigue beaucoup plus vite de ce fait ... Et ce n'est que le début. Car il fait encore jour jusqu'à 17h, à peine, mais bientôt ce ne sera plus que vers 16h ... et encore ! Donc peu d'ensoleillement, disons plutôt de luminosité. A suivre !
Supprimeroh, tu m'intrigues avec ton mijoté sucré-salé. Et la présentation (très jolie) rend la recette encore plus intrigante... Je serais bien tentée d'attraper la cuillère, rien que pour goûter. C'est très réussi. Bises Laurence et bon week-end.
RépondreSupprimerC'est vraiment original ces association!
RépondreSupprimerOh, quel beau mélange de couleurs vives sur ce fond clair ! Voilà qui, dans ce paysage enneigé, doit mettre du baume au coeur ! En tout cas, ton mijoté devait être trèèèèès réconfortant, et on peut bien te féliciter pour ton baptême de veggie burger ! C'est bon, n'est-ce-pas ? Et puis si simple... Pendant un temps, je recyclais tous mes restes de céréales en burgers... si rapide et si savoureux, et puis toujours différent !
RépondreSupprimerJ'ai hâte de découvrir ton velouté ! Avec ça, il me semble que tu ne craindras plus le froid ! ^^
Oui c'est bon ! Trop bon même ^^ Je ne crains pas le froid ... pour le moment. Mais il ne fait que -10°C !
SupprimerLe velouté arrive ... ce soir ou demain ...
Olala, je comprends que tu aies eu besoin de mettre de la couleur dans ton assiette pour répondre à la blancheur incroyable du dehors ! C'est très joli, ça réconforte, bravo !
RépondreSupprimerAlors, tu vas commencer à nous parler russe ?
Allez, c'est parti ! Tu veux que je te dise quoi ?!!
SupprimerOui oui je suis tentée par le vegie burger car je n'en ai jamais mangé. J'ai vu dans certaines recettes qu'on peut également les faire cuire au four, mais ca doit être un peu plus sec je pense!
RépondreSupprimeroh oui je suis tentée!! je prends les deux sans hésiter chez nous c'est pas blanc c'est gris dehors depuis quelques jours alors vive la couleur dans les cuisine ;)
RépondreSupprimertu sais quoi? je ne sais pas si c'est l'air de la Russie ou tes nouvelles habitudes alimentaires, mais...je trouve que tu es de plus en plus créative ! Et tes photos sont top ! Merci pour ces partages gourmands !
RépondreSupprimer